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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

programmer une carte d’un jeu de stratégie


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut programmer une carte d’un jeu de stratégie
    Bonjour,
    je réalise un jeu
    http://s.w.o.free.fr/screenshot.htm
    Je voudrais savoir comment on fait pour programmer « l'ombrage » sur la carte d’un jeu de stratégie.
    Par exemple, un véhicule passe sur un terrain inconnu, on voit sur la carte la zone ou il est passé.

    Une image pour mieux comprendre :

    Merci beaucoup
    @+

  2. #2
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    Ben le principe est simple : il y a 2 "cartes" : "l'ombre" et la véritable.

    Losqu'une unité passe à un endroit, la zone correspondante à l'ombre est "supprimée" (et donc par exemple fait que à l'affichage elle est rendue transparente, ou pas affichée, tout dépend de la façon dont ton jeu est fait).

    Et "dessous" (ou plutot là ou l'ombre est suppimée), la carte normale s'affiche.

    PS : c'est une question générale qui n'a pas de rapport avec le C++

  3. #3
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    Bonjour,
    Je suis complètement d'accord avec toi.
    Je vais supprimer en ajoutant du noir pour la transparence.
    Comment, on faire en c++ pour dessiner par dessus une image un petit carré/rond noir et enregistrer ?
    Merci
    @+

  4. #4
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    Par défaut
    Tu ne dis pas quelle lib/API graphique tu utilises ( Direct X , Open GL,SDL...)..
    Pour projetter des ombres il ya oui la possibilité d'utiliser une deuxième couche supplémentaire sur laquelle tu peux projetter dynamiquement les ombres.
    Etant donné que c'est une vue de haut cela va faciliter les choses.
    Si tu dessines un sprite dans un rectangle, il suffit de
    *balayer ce rectangle,
    *de prendre en compte chaque pixel du rectangle qui ne soit pas la couleur du masque,
    *de colorer ce pixel en gris ou noir,
    *d'obtenir une matrice résultante
    *effectuer une translation en X et Y selon l'orientation de l'éclairage
    *et projetter l'image obtenue sur une couche supplémentaire ( layer ) à superposer sur les autres couches de rendu.

  5. #5
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    Par défaut
    Coucou,
    j'utilise en 3D opengl.
    En faite, je vais faire mon jeu en 2D isométrique, ça sera déjà plus simple.
    De plus, la map sera beaucoup plus belle (beaucoup de textures différentes) et plus rapide pour faire d’autre maps.
    Je vais utiliser les objets 3D sur différents angles pour réaliser les textures en 2D.

    Il y a de très beau jeu en ISO :
    http://www.developpez.net/forums/sho....php?p=2006812

    Donc, pour réaliser la petite carte, ça sera déjà plus simple.
    Comme le terrain est sur une matrice X,Y, il suffit juste de noircir les losanges.

    Dois je vraiment utiliser cette méthode pour la « petite carte », réafficher tout les petits losanges ou afficher seulement une image de la carte.
    Quelle méthode utilise les jeux 2D ISO ?

    J’aurais besoin d’images en forme de losange, ce que j’ai trouvé n’est pas terrible.
    http://reinerstileset.4players.de/environmentE.html

    Je souhaite avoir les belles textures possibles.

    Sinon, j’ai déjà commencé le code depuis une semaine:
    http://s.w.o.free.fr/swo_2D.JPG
    J’aurais aussi besoin d’aide pour faire la consol, un peu du même style en relief.
    Je sais, ce n’est pas terrible, on peu quand même se déplacer sur la carte avec les touches.
    Mais on dit bien : Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
    @+

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