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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Développement d'un jeu 2D avec C et SDL


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre averti Avatar de _SamSoft_
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    Par défaut Développement d'un jeu 2D avec C et SDL
    Bonjour, avant tout, je tiens à dire que je sais déjà avec quels outils (langage et lib) programmer mon futur projet. Je vais commencer par me décrire :

    J'ai 15ans et tout ce que je fais, je le diffuse sur le net. Je n'ai pas de "devoirs de programmation" je ne suis qu'au lycée

    Voilà mon futur objectif (encore un peu flou c'est pour cela que je suis là ) :

    Je ne demande à personne de le faire avec moi, je veux le réaliser seul. Je veux juste des conseils
    Mon programme utilisera la SDL (Simple DirectMedia Library pour la partie graphique) le langage de programmationest le C (c'est ce que je souhaite ). On verra à l'écran des petits personnages "vivre" (chaque personnage sera en interne un thread. J'utiliserai donc pthread).
    Ils se "développeront" dans un environnement en 2D. Une sorte de mini-ville (toute petite). Chaque chose aura une influence sur une autre. Exemple :
    Un personnage meurt, tout les autres seront tristes ou contents...
    Si un personnage tombe malade, les autres pourront aussi tomber malade...

    Ce n'est en aucun cas un jeu vidéo (je n'aime pas en programmer. Je préfère les logiciels) car l'utilisateur ne pourra agir sur ce "monde virtuelle" mais seulement le regarder.

    Je ne voit pas réelement comment mettre en oeuvre le lien de causes et de conséquences (si perso1 = malade alors les autres = peut être malade...)
    J'ai que 15ans donc l'utilisation d'algorithmes mais encore pas trop familier

    Résumé: Pouvez vous me donner des idées de conception générale (pas de langage de prog...) sur la manière de mettre en place une sorte de "nature" dans mon programme.

    Merci d'avance

    PS: Pouvez - vous aussi m'indiquer comment un tel programme ce nomme. J'ai demandé à un ami et il m'a dit que ce n'était pas de l'IA mais du dynamisme. A confirmer

    PPS: Mon projet ressemble à Sims mais encore une fois, ce n'est pas un jeu vidéo. L'utilisateur ne fait que regarder. Pas de 3D mais seulement des petits personnages (se déplacant en : haut, bas, gauche, droite) dans un décor 2D.

    PPPS: Il va s'en dire que le programme sera libre et multi-plateforme !

    PPPPS: Si vous connaissez des sources du même genre pour que je voit comment il gère tout ca, merci de me passer les liens

  2. #2
    Membre habitué Avatar de skysee
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    Salut,
    moi j'opterais pour une base de donneés regroupant toutes les possiblitées que tu souhaites offrir dans ton monde virtuelle.
    exemple:
    perso|age|poid|malade|travail|etc...

    apres tu peux décider, par exemple:

    Si position de jean = position de rené
    si dans la table jean est malade alors rené devient malade aussi
    ...
    ...

    Je ne pense que l'on puisse parler d'ia ici. Si ce que tu souhaites réaliser se limite à ce que tu as dis, ce n'est que de la gestion.

    bye et bon courage

  3. #3
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    En gros tu veux programmer un jeux de la vie avec SDL ?
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    Risk & Security Mgmt

  4. #4
    Membre averti Avatar de _SamSoft_
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    Le jeux basé sur la suite de Conway ne m'interesse pas des masses mais ca va peut être m'aider En fait, c'est une espece de simulation de vie autonome donc j'aimerai savoir si quelqu'un sur le net à déjà développer un petit programme de ce style pour le moment je ne vois pas trop comment faire (une base de donnée est une idée à voir ).
    Le jeux de conway c'est plus des calculs : si il y a X points autour alors créer sinon tuer. Moi c'est plutôt en rapport avec l'environnement. Si X = malade et que maladie.force =10 alors do{ X[i] = malade }while(X[NbrMax] = contaminés).
    Pour le moment je vais me limitter à la vie, la mort et la maladie

    S'il vous plait, ne me citez pas les Sims Ce n'est pas un jeu que je souhaite développer.

    Merci d'avance

  5. #5
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    Salut,

    Pour quelqu'un qui ne veut pas développer un jeu tu n'as pas trouvé le meilleur titre de topic

    De plus je ne pense pas qu'il soit forcement très bien de ne pas regarder ce qu'il se fait du côté des jeux (comme les sims par exemple ) car bien que dans l'application que tu veux développer l'utilisateur ne peux pas agir sur les événement tout ce qui touche à la vie des personnages est tout de même basé sur le même principe (par exemple au niveau de la mort et de la joie des autres personnages).

    Sinon pour en revenir au sujet je ne suis pas vraiment expérimenté mais j'aurais peut être essayé de regarder des structures (en créant une structure Personnage) contenant à peu près les mêmes informations que la bdd que présente skysee. Car je ne sais pas si c'est réelement utile d'avoir une bdd pour ce genre d'application.
    Après ce n'est qu'une idée comme ça ... je ne sais pas si elle vaut grand chose

  6. #6
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    Je pense que tu pourras trouver des pistes en recherchant des informations sur les Systèmes Multi-Agents. J'en ai programmé quelques-uns à l'Université (à base de fourmis notamment), et ça correspond assez avec ce que tu veux faire.

    Bonne chance !
    "L'univers... on croit qu'il est infini mais quand on arrive au bout un gorille géant vous balance des tonneaux."
    Phillip J. Fry

    http://www.gulix.fr/

    BlindShark, Logiciel de Blind Test - Pull N' Bounce - Jeu XNA

  7. #7
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    C'est la même idée que tu as eu. Je vais donc voir du côté de "système multi-agent" mais comme tu es l'université, ca doit être un peu trop balèse pour moi mais bon je vais voir ca ca m'interesse

    Je ne post pas résolu.

    PS: C'est un modo qui a déplacé mon message ici (je l'avais mis dans conception générale )

    Bonne prog !

  8. #8
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    Maintenant que j'ai trouvé ce qu'il me fallait. Je voudrais faire beaucoup plus "lycéen et donc plus simple". J'ai donc pensé à un thread pour chaque perso (max 5 pour le moment). Un thread pour les "épidémies en cours" contenant trois variables : une gérénant un nombre aléatoire pour savoir s'il y a une épidémie ou pas. La seconde générant le type de l'épidemie. Pour le moment il y a deux types :
    -par contact
    -par l'air (tout le monde est infecté)
    Et la dernière variable contient la valeur de la force (ou puissance) de l'épidemie.

    Toute la valeurs des 3 variables sont générées automatiquement. Les personnages se déplacent pour le moment aléatoirement car il n'y a que 2 possibilités : vie, mort.

    Finalement c'est plus simple que ce que je voulais faire au début. Je vais déjà commencer par cela (une simulation de vie ou de mort).

    Résumé :

    Thread pour les persos (gère : déplacement, état physique)
    Thread pour les maladies :
    (var1(bool) = maladie ; var2(int) = force; var3(string) = type)
    Thread pour la gestion de collision (si var3 = "contact" -> perso[x].etat = "malade")
    Thread maitre (agissant sur la possibilité d'une maladie -> agissant sur le thread (maladie).

    Si vous trouvez cela pas super, pouvez vous s'il vous plais me faire un "protocole" de mise en oeuvre d'un tel logiciel (simulateur) car n'étant qu'au lycée, je ne vois pas trop comment faire.

    Mes connaissances :

    Très bonnes connaissances en C, bonnes en SDL, C++, pthread

    Projet :

    SDL + C + Pthread + multi - plateforme

    Merci d'avance

    PS: Il n'y aura pas de voir gloable mais une structure (son adresse sera un argument dans chaque thread) comme cela je peux par exemple modifier le nombre de personnes vivantes... Sans utiliser de db, de globales ou de fichiers.

    Pour le moment, je ne vais pas faire super simple encore une fois Je vais me contenter de : vie ou mort due à l'âge et/ou la maladie. Après ce qui me grise c'est le principe de développement : si deux personnes sont de sexes différents alors probabilité de naissance et génération aléatoire du sexe du nouveau né. Je ne me baserai pas tout de suite sur l'amour

  9. #9
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    Personnellement j'éviterais les threads autant que possible. Ils vont apporter de nombreuses complications et rendre le déroulement des simulations plus difficile à suivre, sans apporter quoi que ce soit (à mon avis).

    Il suffirait d'une liste de personnes, une de maladies (encore que s'il y en a plusieurs ça suppose que l'on puisse en attraper plusieurs simultanément) et ensuite on boucle pour faire une mise à jour à intervalles réguliers. A chaque itération on applique l'ensemble des règles définies : Chaque personne a telle probabilité de tomber malade, si malade telle probabilité de contaminer toute personne à moins de telle distance et telle probabilité de guérir, etc.


    Et effectivement je dirais que l'on est en dehors de l'IA, du moins tant que nos gens n'ont aucun objectif qu'ils tentent d'atteindre et restent passifs.

  10. #10
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    Ok mais alors pour le déplacement de chaque personnage ? Et leur "interaction personnelle", sans thread, je vois pas trop

  11. #11
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    Je vais déjà voir comment réaliser le jeu de conway finalement

  12. #12
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    Citation Envoyé par _SamSoft_ Voir le message
    Je vais déjà voir comment réaliser le jeu de conway finalement
    Bonne idée
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  13. #13
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    A ce propos, vous n'aurez pas un tuto "step by step" à propos de la réalisation du jeux de conway en C et avec SDL ? Car je sais en gros comment ca fonctionne. Si vous n'avez pas ca, n'avez vous pas un site expliquant comment en réaliser un de façon général ?

    Merci d'avance

    PS: Je vous demande cela car je ne vois absolument pas comment démarrer même en ayant une bonne connaissance de mes outils.

    PPS: Pour les gens en défaveur des thread, j'aimerai bien savoir comment faire bouger 5 persos en "même temps" sans utiliser pthread

  14. #14
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    Citation Envoyé par _SamSoft_ Voir le message
    Ok mais alors pour le déplacement de chaque personnage ? Et leur "interaction personnelle", sans thread, je vois pas trop

    tant que tu ne quitte pas
    perso1->postion = nouvelle position aléatoire
    perso2->postion2 = nouvelle position aléatoire
    perso3->postion3 = nouvelle position aléatoire
    ....
    ....
    apres tu test la position de chaque perso
    et si un perso est malade et est proche d'un autre
    alors il devient malade, etc....


    Ce ne sont que des conditions que tu vas tester a chaque boucle d'affichage.

  15. #15
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    [QUOTE=_SamSoft_;2724403]A ce propos, vous n'aurez pas un tuto "step by "En même temps" ne veux pas dire grand chose.

    Si par en même temps tu entends visuellement, une boucle permet de faire bouger 5 (1000, 100000) persos en même temps. En effet, le rafraichissement
    de la page ne se fait que lors de l'appel de la fonction de swap des buffers graphiques...c'est à dire généralement en fin de boucle.

    En gros, sous OpenGL avec SDL:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Initialisation SDL
    Initialisation OpenGL
    while [ condition pour quitter ] do
    {
       Vidage des buffers (notamment graphique)
       Eventuelles translations/rotations
     
       [... code du tour de jeu/ de la frame / dessins des choses à afficher dans le buffer caché..]
     
       Swap des buffers  (courant par rapport aux buffer en cours d'écriture)
    }
    Evidemment, les buffers sont gérés différement si tu utilise deux cartes graphiques ^^
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  16. #16
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    Merci je vois un peu mieux

    Je vais vous faire un pseudo code de main. Si vous pouviez me dire s'il est correct (en gros) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <constantes.h>
    #include <life.h>
     
    int main(void)
    {
        int nbr_persos = 5, i = 0;
          debut SDL (SDL_Surface *screen = NULL)
          debut Fenetre(couleur, taille...)
     
          while(nbr_persos > 0)
          {
            i++;
            if(createLife(i, screen)!=1) /* createLife [c.f life.h] */
                 {
                       fprintf(stdout, "Erreur lors de la creation du personnage : %i", i);
                  }
            else
            {
                fprintf(stdout, "Creation du personnage : %i", i);
            }
            fflush(stdout);
                 nbr_persos--;
          }
        fin SDL;
    }
    const.h

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef DEF_CONST
    #define DEF_CONST
     
        #define L_WIN     640
        #define H_WIN     480
     
    #endif
    life.h (en gros)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct myLife
    {
        SDL_Surface *perso = NULL;
    }
    int createLife(SDL_Surface *screen, int i)
    {
      struct myLife humains[4]; /* 0->5 = 4 */
      int end = 0;
     
      while(i > 0)
      {
          humains[i].perso = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 10, 10, 8, 0, 0, 0, 0);
        i--;
      }
     
      /* 
         SDL_HWSURFACE = surface chargee en memoire video
         10 : largeur et longeur
         8 : nombre de couleurs (en bits/pixel)
      */
     
      while(end!=1)
      {
          ????
    Voilà, en fait je crois que je vais commencer comme cela mais il reste toujours la gestion de déplacement. Comment diable vais-je faire bouger 5 carres sur l'ecran (de couleurs differentes [vous verrez après pourquoi] ) simultanement et comment gerer la gestion de collisions ?

    Merci d'avance

    PS: Les carres sont de couleurs différentes car quand il y aura un contact entre deux carres, on aura un nouveau né ayant pour couleurs un mélange entre les deux couleurs de son père et de sa mère comme cela on visualisera mieux la couleur dominante sur l'écran

  17. #17
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    C'est un bon début, a part les erreurs de rôles SDL/OpenGL, le vidage des buffer et le flush de ton main (mais bon, c'est du détail)...
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  18. #18
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    Ouai j'ai vu (ça n'a pas compilé au début c'est sûr, j'ai codé cela sur Kate (un éditeur de texte sous kubuntu) sans compiler )

    Mais à part ces petites erreurs qui se corrigent facilement. Je voulais savoir comment gérer le déplacement de chaque carré

    Merci d'avance

  19. #19
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    vu que tu veux utiliser des SDL_Surface, il me semble que la seule solution à ta disposition est tout simplement de dessiner ton carré ailleurs
    Sinon tu peux le faire en OpenGL pur et garder SDL uniquement pour l'ouverture de la fenêtre et les évenements (claviers, souris, son, ...).
    En OpenGL, tu peux dessiner ta forme dans une matrice séparée et ensuite lui faire faire des translations suivant les mouvements que tu souhaites lui appliquer.
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  20. #20
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    En fait j'ai créé un fichier life.c (et .h bien entendu) pour implementer la création de carrees. Maintenant pour les faire bouger, je voulais utiliser un thread (5 threads -> 5 carres). Ca peut le faire ? Sachant que je ne souhaite pas utiliser OpenGl (pas le temps de lire la doc, de faire des tests... SDL je maitrise un peu )

    Merci d'avance

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