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Langage Java Discussion :

Problème de variable globale


Sujet :

Langage Java

  1. #1
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    Par défaut Problème de variable globale
    Bonjour à tous,

    J'ai 3 classes :
    - UGRDataStorage conmprenant public static void main(String[] args)
    - GraphicalUserInterface pour l'interface graphique
    - Functions pour les traitements

    Je souhaite séparer tout ce qui concerne l'interface graphique (classe GraphicalUserInterface) de ce qui concerne le traitement (classe Functions), raison pour laquelle j'ai créé ces 3 classes.

    UGRDataStorage (classe principale) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	public UGRDataStorage() {
    		// Constructeur
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		GraphicalUserInterface gui = new GraphicalUserInterface();	
    	}
     
    }
    GraphicalUserInterface (interface graphique) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import javax.swing.*;
    import java.awt.event.*;
    import java.awt.*;
     
    public class GraphicalUserInterface extends JFrame {
                 ...
                 ...
     
                 // lors du cliquge d'un bouton par exemple
                 // on appelle la méthode Test() de la classe Functions
                 Functions.Test();
     
                 ...
                 ...
     
    }
    Functions (classe de traitements) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Functions {
     
    	public static void Test() {
    		gui.textArea1.setText("Test");
    	}
     
    }
    Le problème est que l'objet gui n'est pas reconnu (pas global ?) et que je ne peux accéder au textArea1 de cette manière pour en changer le contenu.

    Par contre, çà marche si je fais gui.textArea1.setText("Test"); depuis la classe UGRDataStorage.

    Comment faire pour que cela fonctionne depuis la classe Functions ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    </aliasjcdenton>

    "Un Homme devient vieux lorsque ses regrets prennent la place de ses rêves"

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Plusieurs solutions s'offrent à toi, tu peux par exemple déclarer gui comme variable statique dans ta classe UGRDataStorage ou bien passer ta textarea en paramètre de ta fonction Test() mais d'un point de vue conception cette classe Functions ressemble plus à du procédural qu'à de l'objet.

  3. #3
    Rédacteur
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    Par défaut
    pas de static pour la declaration de tes fonctions deja. c'est du faux objects sinon...

    voila a quoi ca devrait ressembler :

    GraphicalUserInterface (interface graphique) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class GraphicalUserInterface extends JFrame {
     
      private Functions fct = new Functions(this);
     
                 ...
                 ...
     
      public void setAreaText(String str){
        textArea1.setText(str);
      }
     
     
    // lors du cliquge d'un bouton par exemple
     // on appelle la méthode Test() de la classe Functions
      fct.Test();
     
                 ...
                 ...
     
    }
    Functions (classe de traitements) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Functions {
     
      private GraphicalUserInterface gui = null;
     
      public Functions( GraphicalUserInterface gui ){
        this.gui = gui;
      }
     
      public void Test() {
        gui.setAreaText("Test");
      }
     
    }
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  4. #4
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    Par défaut
    Merci pour les réponses. Cela fonctionne très bien.

    Mais je rencontre maintenant néamoins un nouveau problème lié.

    Suis-je obligé de redéfinir toutes les méthodes comme on a dû le faire dans GraphicalUserInterface pour la méthode setAreaText :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void setAreaText(String str){
        textArea1.setText(str);
      }
    Par exemple, si je souhaite utiliser textArea1.setCaretPosition(0); depuis la classe Functions, je ne peux pas. Je dois donc faire gui.setTextArea1CaretPosition(0); après avoir défini la méthode setTextArea1CaretPosition() dans GraphicalUserInterface. Je trouve çà très lourd !

    Avez-vous une autre solution ?
    </aliasjcdenton>

    "Un Homme devient vieux lorsque ses regrets prennent la place de ses rêves"

  5. #5
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    Par défaut
    En fait gui.textArea1.setCaretPosition(0); fonctionne très bien depuis la classe Functions.

    De même pour gui.textArea1.setText("Test"); qui évite de devoir définir une méthode setAreaText dans la classe GraphicalUserInterface.
    </aliasjcdenton>

    "Un Homme devient vieux lorsque ses regrets prennent la place de ses rêves"

  6. #6
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    Par défaut
    Effectivement ça marche très bien.
    Maintenant je trouve très très lourd de créer une méthode par opération et par composant alors qu'une méthode :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void setAreaText(JTextArea textArea, String str){
        textArea.setText(str);
      }
    voir mieux :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void setText(JTextComponent textComponent, String str){
        textComponent.setText(str);
      }
    aurait le mérite d'être un peu plus réutilisable par exemple.

  7. #7
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    Par défaut
    En effet.

    Merci encore pour vos réponses
    </aliasjcdenton>

    "Un Homme devient vieux lorsque ses regrets prennent la place de ses rêves"

  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je reviens encore sur cette discussion.

    Si je défini la méthode suivante dans la classe GraphicalUserInterface :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void setComponentText(JTextComponent textComponent, String str) {
    	textComponent.setText(str);
    }
    Depuis la classe Functions, je cherche à modifier un JTextArea myTextArea de la classe GraphicalUserInterface, comme suit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gui.setComponentText(myTextArea, "Voici mon texte");
    Voici l'erreur retournée :

    myTextArea cannot be resolved
    Il faudrait faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gui.setComponentText(gui.myTextArea, "Voici mon texte");
    Et il faudrait encore que myTextArea soit public sinon on aurait l'erreur suivante :

    The field GraphicalUserInterface.myTextArea is not visible
    Si on prend la peine de définir une méthode setComponentText dans la classe GraphicalUserInterface, c'est justement pour éviter de rendre visibles (soit public) des composants tels que myTextArea.

    Que faire alors :
    1. Pour que çà fonctionne ?
    2. Pour éviter de rendre les composants public ?

    Et quel intérêt de définir une méthode pour agir sur le conposant s'il suffit de rendre ce dernier public et d'y accéder directement ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    </aliasjcdenton>

    "Un Homme devient vieux lorsque ses regrets prennent la place de ses rêves"

  9. #9
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    Par défaut
    Pour bien séparer la couche métier de la couche interface, la classe Functions ne devrait pas savoir ce qui se trouve dans GraphicalUserInterface.
    Il faudrait faire par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //dans la classe Functions
    gui.afficher("monTexte");
     
    // dans la classe GraphicalUserInterface
    public void afficher(String text){
        myTextArea.setText(text);
    }

  10. #10
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    Par défaut
    Cela ne répond malheureusement pas à la question (cf. messages précédents).

    Çà oblige à redéfinir une méthode pour chaque composants ou à rendre tous ces derniers public...
    </aliasjcdenton>

    "Un Homme devient vieux lorsque ses regrets prennent la place de ses rêves"

  11. #11
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    Par défaut
    En faisant comme ce qui suit, ça te permet de garder la séparation entre la couche métier et la couche ihm. En informant l'ihm que tu es dans tel état, tu peux mettre à jour plusieurs composants d'un coup, changer l'état d'un bouton par exemple.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //dans la classe Functions
    gui.setInformation("monTexte", GraphicalUserInterface.TYPE_INFORMATION_1);
     
    // dans la classe GraphicalUserInterface
    public static final int TYPE_INFORMATION_1 = 1;
    public static final int TYPE_INFORMATION_2 = 2;
     
    public void setInformation(String text, int information){
        switch {
            case TYPE_INFORMATION_1 :
                myTextArea.setText(text);
                monBouton.setEnabled(false);
                break;
            case TYPE_INFORMATION_2 :
                break;
            default:
                break;
        }
    }

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    A mon avis le vrai problème ici vient du fait que ta classe Functions, qui est censée faire UNIQUEMENT les traitements, est aussi chargée de l'affichage.

    Du coup ça ne sert plus à rien d'avoir séparé Affichage et Traitements.

    Admettons que ta classe Functions ne contienne que des méthodes statiques (c'est pas vraiment la philosophie Objet, mais passons).
    Tu devrais faire uniquement des traitements dans ces fonctions. Ensuite ces fonctions renvoient un résultat et c'est à la classe GraphicalUserInterface de les afficher, parce que tu l'as créée pour ça !

    Là tu aurais une véritable séparation. J'ai peur que, comme tu es parti, tu t'enfonces dans des problèmes récurrents qui t'obligent à faire de la bidouille alors que ton problème vient de la conception.

    Plus concrètement voilà ce que je te propose :

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    public class GUI {
     
        JTextArea textArea = new JTextArea();
     
                 ...
                 // lors du clic d'un bouton par exemple
                 // on appelle la méthode test() de la classe Functions
                 // Fonction qui génère un nombre aléatoire ou un quelconque
                 // autre traitement.
                 String resultat = Functions.test();
                 // Et c'est le gui qui se charge de l'affichage (parce que c'est
                 // son boulot)
                 textArea.setText(resultat);
                 ...
     
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Functions {
     
        public static String test() {
            return "Le résultat d'un traitement";
        }
    }
    Notons au passage les convention de nommage les plus largement répandues en java : pas de majuscule en début des noms de variables et de méthodes/fonctions. On ne met des majuscules que pour séparer les mots. Par exemple : uneVariable.
    Pour les classes on met une majuscule au début.

    Oublie aussi le concept de variable globale, ça n'existe pas dans la programmation orientée Objet (ou alors pas telle que ça existe dans les langages procéduraux).

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