IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #881
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Le problème apparemment avec la formation de l'AFPA c'est que la qualité se joue à la loterie : soit tu tombes sur des formateurs motivés et compétents (certains ont eu cette chance), soit tu tombes sur des planqués juste là pour siroter du café.
    Demandez donc à titre d'info par email/tél les noms des formateurs, et faites une recherche google pour voir un peu ce qu'ils sont capables de faire avec leurs connaissances, je vous promet que c'est à pleurer de rire. Pas un seul n'a de CV en ligne. Ils sont à des années-lumières des besoins des entreprises.

    En plus, l'AFPA met en place de plus en plus la formation à distance par le net, financée par l'Europe. Donc entre faire ça ou cours du soirs au CNAM...

  2. #882
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Merci pour la réponse!
    Langage stp suivi?

  3. #883
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par footsteps Voir le message
    Merci pour la réponse!
    Langage stp suivi?
    Nous c'était :
    - Java SE (EE même pas évoqué) objet
    - PL/SQL (quelle blague)
    - PHP (pas objet)
    - Javascript (jQuery, Ajax même pas évoqués)

  4. #884
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un collègue ayant fait la formation de concepteur développeur informatique m'a dit que le titre était donné à presque tout le monde selon le jury car certaines années, il manque des personnes pour faire le jury alors le formateur en charge de trouver et de valider les personnes pour constituer le jury est souvent laxiste à la selection pour ne pas annuler la session de validation par manque de jury et valide donc certains qui ne connaissent rien en informatique et ne sont donc là que pour juger sur la présentation du rapport de stage et non sur le fond ni sur le stage ni sur les compétences techniques que le candidat est sensé avoir.

    Il m'a dit que certains l'avait obtenu alors qu'ils ne savent pas développer, le titre équivaut à un niveau bac+ 3/4 et n'engage que les entreprises qui connaissent l'afpa.

    C'est vrai que ce collègue sait faire de belle choes en design mais pour le dev c'est la cata, j'étais même étonné du niveau de son titre bac+3 vu son niveau en dev.

  5. #885
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 12
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut AFPA, formation CDI mais quid de l'examen d'entrée?
    Hello les dev

    Devant faire cette formation à l'AFPA de Lyon-Vénissieux, j'ai donc tout naturellement commencer à lire ce topic... qui s'avère extrêmement long

    J'ai bien compris que pour cette formation, il fallait avoir une passion et un "projet" dans l'info pour s'en sortir (et une grande motivation bien sûr). Il me semble que je rempli ces conditions depuis quelques années en autodidacte. Cependant, l'entrée se fait par un examen écrit et un passage devant un jury pour "prouver" sa motivation. Et là je suis dans le flou total par rapport à cet examen. Le niveau BAC +2 requis reste vague. Voilà un extrait du PDF de l'AFPA :
    Pré requis :
    Niveau BAC + 2 minimum. Connaissance de la micro informatique, capacité d adaptation à des technologies (matériels et logiciels en constante
    évolution) et une forte curiosité technique, connaissances de base de l anglais correspondant au niveau 1,5 du référentiel européen (comprendre des textes courts, répondre à des questions concrètes, poser des questions simples...), sens de l organisation capacités d abstraction, qualités
    relationnelles (négociation et argumentation). Possibilité de requalification des informaticiens d études ayant une expérience des environnements
    "grands et minis systèmes" (par exemple COBOL, AS 400,CICS-TSO).
    Quelqu'un peut donc m'éclaircir sur les matières présentes à l'écrit de l'examen d'entrée? Lors de la réunion d'information, l'intervenante a juste préciser qu'il y aurait du Français, des Mathématiques et de la "logique".... sans rien préciser d'autres... Si quelqu'un a des réponses, je suis preneur.
    Merci d'avance.

  6. #886
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    En fait,4 test écrits (1 anglais oral niveau 2nde):2logique propositionnelle,3 test de connaissances :suite numériques,logique spatiale,calcul segment parallèles,(il existe des pdf sur le net)4 questionnaire informatique(hardware de base);la motivation c'est devant le psy seulement.Ca va aller
    J'ai réussi les miens il y a peu,session de Novembre et j'attends d’être contacté par le centre.(pas de news pour l'instant,je suppose que c'est le mois d'Aout!).

  7. #887
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 12
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Merci de cette réponse qui me rassure un peu quand même. L'intervenante en réunion d'information était à nous dire qu'il fallait que l'on révise du français et des mathématiques juqu'au niveau terminale, là au moins c'est déjà plus ciblé pour mes révisions
    Tu as quelques liens sous le coude des pdf dont tu parles avant que je part en recherche?

  8. #888
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Essaie tests psychotechniques pdf sur ton moteur préféré.Tu en as quelques uns.

  9. #889
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par siick Voir le message
    Hello les dev

    Devant faire cette formation à l'AFPA de Lyon-Vénissieux, j'ai donc tout naturellement commencer à lire ce topic... qui s'avère extrêmement long

    J'ai bien compris que pour cette formation, il fallait avoir une passion et un "projet" dans l'info pour s'en sortir (et une grande motivation bien sûr). Il me semble que je rempli ces conditions depuis quelques années en autodidacte. Cependant, l'entrée se fait par un examen écrit et un passage devant un jury pour "prouver" sa motivation. Et là je suis dans le flou total par rapport à cet examen. Le niveau BAC +2 requis reste vague. Voilà un extrait du PDF de l'AFPA :

    Quelqu'un peut donc m'éclaircir sur les matières présentes à l'écrit de l'examen d'entrée? Lors de la réunion d'information, l'intervenante a juste préciser qu'il y aurait du Français, des Mathématiques et de la "logique".... sans rien préciser d'autres... Si quelqu'un a des réponses, je suis preneur.
    Merci d'avance.
    Je te déconseille l'AFPA de Vénissieux, surtout si tu dois y loger, le niveau n'a pas l'air très élevé quand j'étais en stage il y a eu 2 autres stagiaires après moi qui venais de cette AFPA et qui n'était vraiment pas doué, ils arrivaient à rien mon maitre de stage ne comprenait pas une telle différence de niveau.

  10. #890
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Je te déconseille l'AFPA de Vénissieux, surtout si tu dois y loger, le niveau n'a pas l'air très élevé quand j'étais en stage il y a eu 2 autres stagiaires après moi qui venais de cette AFPA et qui n'était vraiment pas doué, ils arrivaient à rien mon maitre de stage ne comprenait pas une telle différence de niveau.
    Ca ne m'étonne pas, plus de la moitié des stagiaires de ma session n'étaient intéressés par l'informatique que parce qu'ils passent toutes leurs soirées sur des jeux vidéos. A part refaire ce qu'ils ont appris en cours, ils sont incapables de faire face au moindre nouveau problème, contrairement à un autodidacte.
    Le niveau des formateurs est aussi incroyablement médiocre. Ils ont raté plusieurs trains, et se foutent des technologies qui datent d'après 2000.

  11. #891
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Bonsoir.
    Je suis toujours sans nouvelles du centre de formation 4 semaines après avoir réussi les tests avec le psychologue.(formation en novembre).
    Est ce normal?Est ce arrivé à d'autres?Merci pour les infos.

  12. #892
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Le niveau des formateurs est aussi incroyablement médiocre. Ils ont raté plusieurs trains, et se foutent des technologies qui datent d'après 2000.
    Pour un formateur, se méfier des modes, c'est plutôt une qualité.

  13. #893
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par flowin Voir le message
    Il m'a dit que certains l'avait obtenu alors qu'ils ne savent pas développer, le titre équivaut à un niveau bac+ 3/4 et n'engage que les entreprises qui connaissent l'afpa.
    Exactement ils filent un titre soi-disant bac+4 à des types qui découvrent la prog, autrement dit ça te fait une belle tache de crasse sur le cv.

    Faut bien avoir en tête que l'afpa ça n'est plus la respectable institution humanitaire que c'était il y'a 30 ans, à l'époque les formateurs étaient des bénévoles amoureux de leur métier et qui étaient fiers de l'enseigner pour réinsérer des taulards qui avaient raté leur cap.

    Depuis l'afpa a bien changé, les formateurs ne sont plus des bénévoles de l'association, mais des bénéficiaires de l'association. Or, c'est comme aux restos du coeur, ceux qui font la collecte alimentaire n'ont pas forcément la même philosophie que les restaurateurs qui viennent les entuber pour se fournir gratos.

    Les formateurs de l'afpa aujourd'hui c'est des chômeurs qui ont fait la "formation de formateur", formés donc par des "formateurs de formateurs" (ça me rappelle un sketch des nous c nous), autrement dit c'est des mecs qui trouvaient pas de boulot, qui se sont trouvés une planque chez les salariés du social, et qui prétendent vous apprendre comment trouver du taf dans une branche où ils sont pas compétents pour postuler.

    Quand je suis passé chez eux c'était juste hallucinant... déjà on était sensés avoir minimum un an de formation dans la comptabilité pour suivre la formation développeur, chose qui bien évidemment n'était précisée ni sur leurs docs ni à l'entretien et surtout pas validé par des tests. Fallait aussi se débrouiller avec 10 versions différentes de logiciels en version trial qui expiraient en 15 jours, enfin bref, du foutage de gueule royal. Ensuite ils connaissaient même pas les énoncés des t.p. qu'ils avaient téléchargé à l'arrache sur google (en foutant en l'air la mise en page au passage) et sans même prendre la peine de choisir des t.p. dans le langage qu'on utilisait, ils étaient encore moins capables de les corriger, et ils usaient de méthodes d'intimidation infectes pour nous dissuader de leur poser des questions techniques vu qu'en général ils n'avaient jamais la réponse. De toutes façons les formateurs étaient malpolis, insultants, ça semait la zizanie entre les stagiaires... des vraies têtes de mort.

    Je donnerai pas l'adresse du centre histoire de pas leur foutre la honte en public.

    Quand aux élèves... les trois quarts n'avaient jamais fait de programmation alors qu'on leur filait un papelard bac+4, c'est à la limite du frauduleux, et dans chaque classe un noyau dur de voyous qui cherchait la castagne sans que l'administration bronche. Officiellement l'afpa c'est sensé ne pas être le lycée mais dans les faits ça se comportait comme au lycée.

    Subir des cassoc pareils pendant 6 mois pour un diplome complètement bidon ça valait pas le coup, j'ai claqué la porte.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  14. #894
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Bon après je le répète, mon avis ne concerne pas TOUTE l'afpa.

    Je lis des bons échos sur celle de Nancy, c'est normal, c'est une ville étudiante avec une ambiance plutôt cool et intello.

    Moi j'étais dans une zone infâme avec stagiaires et formateurs qui venaient de "quartiers sensibles", de l'armée, voir directement du tiers-monde, donc forcément c'était le bronx, quasiment personne ne travaillait, les gens rasaient les murs de trouille, certains avaient des vertiges tellement l'hostilité était infernale, moi si j'étais chef de boîte je serais pas très chaud pour prendre ces bestioles en stage vu leur propension naturelle à saboter le travail... certains avaient un très bon niveau mais impossible de les garder dans une boîte car trop sauvages.

    Donc je ne vais pas jeter la pierre à l'institution de l'afpa en elle-même, ça serait comme dire que toute l'éducation nationale est pourrie parce qu'il y'a des lycées de zep où c'est un tel bronx que travailler est impossible.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  15. #895
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour les personnes qui sont passé par Vénissieux, est-ce que l'ambiance est toujours pareil depuis... ou il y a des améliorations?
    C'est une formation qui m'attire. Mais je n'ai pas envie de passer à coté. Après je voudrais essayer l'IUT de Lyon 1 mais je sais pas si je passerai les tests le doigt dans le nez.
    Pour info, j'ai déjà un bac+3 dans le commerce et le management.

    Si quelqu'un pouvait nous donner un retour (récent) sur l'AFPA de Vénissieux ça serait cool.

    Merci

  16. #896
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Je crains qu'à Venissieux ça ressemble à là où j'étais... c'est la zone ce coin non ?
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  17. #897
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Oui c est toujours la zone.

  18. #898
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Y'a une technique à connaître alors. Si vous devez bosser en équipe tu oublies l'existence des méthodes agil et tu communiques le moins possible, ça minimise les emmerdes. même méthode de survie qu'en tôle.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  19. #899
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Pour un formateur, se méfier des modes, c'est plutôt une qualité.
    Les modes, ce sont les trucs inutiles qu'utilisent mme Michel juste parce que tout le monde s'en sert à un instant T, et qui seront abandonné du jour au lendemain quand ça ne bénéficiera plus de l'effet de mode.
    Ex: Napster, Facebook (bientôt j'espère)...

    Là, dans le milieu du développement, si tu es incapable d'apprendre à utiliser les nouveaux outils de la profession, tu ne sers à rien.
    Ex: Les développeurs PHP qui se foutent de ne pas connaitre la POO, ceux qui disent qu'on ne fait pas un site web avec Java...

    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Exactement ils filent un titre soi-disant bac+4 à des types qui découvrent la prog, autrement dit ça te fait une belle tache de crasse sur le cv.

    Les formateurs de l'afpa aujourd'hui c'est des chômeurs [...] qui trouvaient pas de boulot, qui se sont trouvés une planque chez les salariés du social, et qui prétendent vous apprendre comment trouver du taf dans une branche où ils sont pas compétents pour postuler.

    Fallait aussi se débrouiller avec 10 versions différentes de logiciels en version trial qui expiraient en 15 jours, enfin bref, du foutage de gueule royal.
    Je confirme.
    Entre :
    - les stagiaires branquignoles qui refusaient d'utiliser la ligne de commande et se voulaient développeurs parce qu'ils adorent Minecraft
    - les formateurs dont tu voyais clairement qu'ils n'avaient aucun lien avec la moindre entreprise, des années de retard sur les langages
    - être formés sur des logiciels piratés alors que des équivalents libres existent

    Moi, je faisais du dev en loisir depuis des années. J'étais selon le formateur l'un des deux élèves (sur 14) qui n'avaient pas le niveau... en fait il n'aimait pas que je le reprenne quand il racontait n'importe quoi. Au final, j'ai bossé comme un malade en stage dans une entreprise loin de chez moi mais avec un super projet, et j'ai fait parti des 3 seuls à trouver du boulot derrière.
    A l'inverse, ses "chouchou", premiers de la classe, ont été glandouiller en stage chez des associations style Emmaus ou chez papa-maman, n'ont rien appris, et sont à repointer chez Pole Emploi aujourd'hui où il peuvent continuer à passer leurs soirées sur Minecraft...
    En stage, mon patron-tuteur avait envoyé bouler le formateur au téléphone, ce dernier essayait de me descendre en flèche alors que mon tuteur disait qu'il aimerait que tous les stagiaires aient mon niveau.

    Le formateur me disait "tu n'as pas produit beaucoup de code pendant ton stage" avant l'examen, comme si développeur c'était juste taper du code au kilomètre.
    Or, un chef d'entreprise lors de l'examen m'a dit "vous avez repris un projet existant sur lequel vous avez beaucoup fait de correctif avant de pouvoir développer, avec des technos que vous ne connaissiez pas, ce n'est pas simple, les autres ont juste développé une application de zéro comme en cours sans utiliser de nouveaux outils ; or, un développeur doit être capable de reprendre du code d'autres développeurs, et de se former".

    Le fossé entre formateurs AFPA et professionnels du développement est hallucinnant.

    Rien que pour emmerder le formateur, lors du suivi des stagiaires j'ai indiqué ne pas avoir trouvé de boulot histoire de plomber un peu plus ses résultats.
    Aujourd'hui, je suis en CDI.

  20. #900
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    LOL c'est de bonne guerre
    moi le papier est parti direct à la benne...
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo