IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1081
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Software developer
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software developer
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Pour la formation Développeur Logiciel : baccalauréat (niveau IV) demandé pour obtenir un diplôme niveau III (bac+2) alors que comme dit kintaroHorowitz pour la formation de Concepteur Développeur Informatique c'est un niveau III demandé pour sortir avec un diplôme niveau II (bac +3/4).

    J'avais cru comprendre que juste le niveau d'études +2 était suffisant même s'il n'était pas validé par un diplôme mais pas que tu puisses postuler à la formation CDI juste avec un bac ? ! Ça s'est confirmé pour toi kintaroHorowitz ?
    Oui pour moi tout est fait, je débute la formation CDI le 25 avril, je n'ai qu'un BAC et ma formation post-BAC n'a aucune valeur que ce soit auprès du ministère du travail ou de l'éducation. Mais concrètement j'occupe depuis près de 8 ans un poste d'admin réseaux (et systèmes de temps à autre) qui en général demande un niveau 3.
    Disons que j'ai su montrer mes capacités que ce soit dans les tests AFPA (d'où l'importance de cette phase) ou face à la psychologue ou mon conseiller emploi.

    Je suis conscient que je risque d'être largué, et que je vais certainement devoir bosser plus que d'autres pendant cette formation mais j'ai toujours été autodidacte donc je reste confiant.

    Je ne partirai pas de zéro, j'ai toujours été matheux et j'ai appris (j'apprends encore) les bases de certains langages HTML/CSS, JS, PYTHON, JAVA et j'ai encore 2 mois pour en apprendre le plus possible.

  2. #1082
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par kintaroHorowitz Voir le message
    Je suis conscient que je risque d'être largué, et que je vais certainement devoir bosser plus que d'autres pendant cette formation mais j'ai toujours été autodidacte donc je reste confiant.

    Je ne partirai pas de zéro, j'ai toujours été matheux et j'ai appris (j'apprends encore) les bases de certains langages HTML/CSS, JS, PYTHON, JAVA et j'ai encore 2 mois pour en apprendre le plus possible.
    Mais non tu ne sera pas plus larguer que les autres, surtout que 90% des personnes assistants à ces formations ne connaissent pas grand chose au développement, s'ils seraient expert ils ne feraient pas cette formation.

  3. #1083
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans activité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans activité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 23
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Hola todos,

    j'ai postulé, hier, pour la formation CDI à l'AFPA Paris 12 Politzer (la seule où il restait encore des places disponibles en Ile de France pour l'année 2016) et suis déjà convoqué d'ici une 15aine de jours à l'AFPA de Créteil ( ? ! ) pour une réunion de 3h30.

    En dehors du fait de savoir si c'est une pratique normale de convoquer dans un établissement autre que celui pour lequel on a postulé (pour info, j'habite à quelques pâtés de maisons de l'apfa de Créteil, ce qui pourrait être une explication), je voudrais donc savoir si cette première réunion est celle pendant laquelle nous passons les évaluations.

    D'autre part, j'ai parcouru les pages de ce fil de discussion depuis 2012 et n'ai pu trouver que très peu d'infos, voire pas du tout, sur ces 2 établissements ; j'aimerais donc avoir vos retours d'expérience sur ces 2 adresses pour la formation en question.

  4. #1084
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans activité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans activité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 23
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Hello Klaroo,

    Citation Envoyé par Klaroo Voir le message
    Salut Laudec,
    Pour quelle formation as-tu postulé ?
    J'ai postulé pour la dernière session encore disponible sur le site de l'AFPA à savoir celle du 27 juin 2016.

    Citation Envoyé par Klaroo Voir le message
    N'as-tu pas reçu un mail te demandant de venir avec la convocation, une pièce d'identité, un CV et une lettre de motivation ?
    C'est exact, j'ai reçu ce mail, donc il s'agit bien de l'épreuve d'évaluation et pas juste d'une convocation pour information.

    Citation Envoyé par Klaroo Voir le message
    Effectivement pas beaucoup de retour sur ces établissements, j'avais noté pour Paris 12, un retour négatif en 2008 et un positif en 2010, quant à Créteil positif en 2007, négatif en 2012
    Oui, et ce sont des évaluations qui datent, donc les choses peuvent avoir changé depuis.

  5. #1085
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans activité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans activité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 23
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    J'ai aussi fait 2 demandes sur viadeo, mais pas de retour pour le moment;
    je compte aussi faire un petit tour à l'heure de la pause clope pour essayer de trouver des élèves qui suivent la formation et recueillir quelques avis.

  6. #1086
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans activité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans activité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 23
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    c'est exact, je m'étais rendu sur place avant-hier, et l'accueil m'avait effectivement fait part d'une journée portes ouvertes le 10 mars prochain, au moins sur les 3 établissements de la région IDF qui proposent cette formation.

  7. #1087
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 14
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Salut à tous.

    Juste petite nouvelle pour vous dire que j'ai reçu la la fiche technique complétée de la formation avec le devis, le planning etc etc...

    Apres un intense séance d’écriture de lettres de motivation 3 fois relue et corrigée par 3 personnes externes , mon dossier est parti ce jour au FONGECIF pour examen en commission le 7 avril prochain.

    J'aurais ma réponse dans les 3 jours suivants.

    Quand on est salarié, c'est pas la même de pouvoir rentrer en formation :p

    A plus tard.

  8. #1088
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans activité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans activité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 23
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    J'ai fait un petit tour au centre AFPA Politzer Paris 12 dans la matinée et voici ce qui en ressort :

    super accueil des réceptionnistes qui se sont démenées pour répondre à mes questions, trouver un formateur de disponible etc...
    Finalement, je n'ai pas pu rencontrer de formateur, on m'a, cependant, laissé leur adresse mail ; je les ai contactés et attends maintenant leur réponse.

    Par contre, j'ai réussi à m'entretenir avec des élèves en formation CDI depuis quelques semaines et en résumé
    - ils sont satisfaits de la formation,
    - les formateurs sont compétents,
    - la formation implique essentiellement du travail personnel; les profs sont là pour répondre aux interrogations.
    - Cours le matin, TP l'après-midi.
    - la difficulté des cours s'élève graduellement.

    Donc, le retour est positif et tranche avec d'autres avis que j'ai pu lire, sur ce fil de discussion essentiellement.

    Prochain rdv : la journée portes ouvertes de jeudi.

  9. #1089
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 5
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour,

    Suite à une discussion avec un potentiel futur stagiaire de l'AFPA, je pense me lancer dans ce type de formation (Concepteur Développeur Informatique).
    Mais j'ignore si elle est pertinente avec mon profil actuel, j'ai déjà une Licence Informatique (fac) mais ça fait 3 ans que j'ai pas bossé dans le domaine, j'ai peu d'expérience et je me sens un peu rouillé.
    Pas sûr que l'auto-formation ou auto-remise à niveau suffise à convaincre un employeur, voyez ?

    J'ai vu qu'il y avait plusieurs sessions de formation dans ma région et la région voisine, dont une dans environ deux mois.
    Du coup j'ai quelques questions:
    - est-ce qu'il y a moyen de savoir s'il y a des places disponibles ?
    - quel délai faut-il prévoir entre la demande de formation sur le site de l'AFPA (ou par téléphone) et les tests sachant que je pourrais pas les faire dans le centre même mais dans un autre ?
    - celui dont je parle au début se retrouve avec un rdv une semaine environ avant le début de sa session, a-t-il raison de penser qu'il est bon pour attendre la prochaine session ou aller dans un autre centre ?
    - est-ce qu'il y a moyen de savoir sur quelle technologie se porte la formation ?
    - niveau hébergement, est-ce que la qualité/propreté dépend des AFPA ? Est-ce qu'il y a une connexion internet dedans ?

    Merci d'avance de m'éclairer sur ces quelques points.

  10. #1090
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 14
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut CDI Quetigny
    Hello a tous

    Petite mise à jour pour vous dire que je suis convoqué dans deux semaines environ pour un entretien à l'AFPA avec le formateur qui, comme je l'avais annoncé dans un post précédent, pendra la décision finale d'admission à la formation.

    Pour répondre finalement à Klaroo, ca aura finalement pris un mois environ.

    Mon dossier est désormais entre les mains des membres la commission paritaire du FONGECIF qui rendra sa décision le 7 avril.

    A plus.

  11. #1091
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 14
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut CDI Quetigny
    Salut à tous

    Bon bah c'était pour vous dire que je sort de l'afpa auquel j'ai été convoqué pour la fameuse évaluation technique.

    On arrive donc tout bêtement dans une salle dans laquelle le formateur vous tend une liasse de papier et vous fais vous assoir. Temps illimité pour répondre aux questions en vous précisant qu'on vous considere le test reussi à 20-30% de bonnes réponses

    Et je peux vous dire une chose : si vous êtes pas deja du métier ou que vous avez pas deja programmé a un stade avancé, vous avez VRAIMENT très peu de chances!!

    J'ai pu prendre en photo les 8 pages de questions complètement impossible à remplir si vous êtes pas deja programmeur. Je vous les posterai plus tard une fois que je serai rentré (je suis sur mon mobile)

    Mais on vous demande les intérêts du polymorphisme dans la programmation oriente objet, qu'est ce qu'un trigger, avec quel environnement faites vous la maquette d'une application, expliquez le rôle et le fonctionnement d'un pattern MVC (MV what???), Quelles sont les règles de passage du modèle conceptuel des données vers le modèle logique?

    Je suis complètement abasourdi par ce qui m'a été demandé alors qu'il est écrit nulle part sur le site de l'afpa qu'avoir déjà vraiment programmé des applications n'est pas dans les prerequis.
    J'ai pourtant receuilli la plupart de vos avis qui ne mentionnent rien de tout ca, je n'ai vu personne mentionner ce genre d'examen d'entrée avancé. Je savais que cette formation n'était pas simple et je m'y suis prepare, mais là, on vous coupe d'emblée dans votre élan.

    S'en est suivi un débat avec le formateur a qui j'essayais de faire comprendre qu'il est quasiment sadique de demander en test d'entrée ce qu'on est justement censé apprendre dans la formation sans avoir prévenu, ni meme le mentionne sur le site afpa.fr.
    Cette meme afpa qui a mis qui a inscrit "admis" dans mon dossier FONGECIF qui passe jeudi en commission.
    J'ai passé des mois à monter ce dossier, évaluer les conséquences, les débouchés. J'ai lu des avis de gens qui ont été pris sans presque aucune connaissance en programmation (je programme un peu, mais en temps masqué pendant mes heures de bureau.. J'ai écrit des milliers de lignes de code VBA juste pas passion, même si ce n'est que des outils plutot simples)
    Le formateur me dit que c'est une procédure nationale.
    Apres 5mn de plus de débat dans lequel je lui prouve par A+B que ce n'est pas vrai, que rien n'est marqué sur le site (site sur mon téléphone à l'appui), ni dans tout le dossier, ni dans ma convocation aujourd'hui, il concède finalement que peut être que cet examen est spécifique à quetigny et que Ca vise à augmenter le taux de réussite qui s'élèverait selon lui à 25% cette année.

    J'ai failli bondir quand il m'a dit que je serai presque mieux au chômage que de vivre un enfer du à mon manque de prerequis, auquel je lui répond prerequis qui une fois de plus n'est mentionné nulle part. (je travaille non stop depuis 10ans-jen ai 30 dont 6 dans ma boîte actuelle, qui m'a meme muté temporairement au développement numérique en tant que testeur, pour m'aider à découvrir le métier...)

    Bref, j'ai beau avoir fait fumer tout ce que javais avant de me prendre un me le chou avec le formateur(qui a conclu qu'il ne faisait qu'exécuter et qu'il n'était pas décisionnaire, alors que la psychologue m'a dit que c'était lui qui décidait), jai rendu ce que j'ai pu...

    Résultat : 8.5/100...

    Résultat du FONGECIF jeudi. J'en suis maintenant à me demander ce qu'il va se passer si le financement est accepté... Les sous dans les mains, mais la porte du centre fermée...

    Allez, la suite au prochain épisode en espérant que c'était pas la fin de saison

    A plus et Desolé pour le double poste.

  12. #1092
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Au pire essaye un autre centre parce que 25% de réussite dans le mien sur ma session une seule personne l'a raté (bon après il y'en a 4 qui sont partis en cours d'année) mais même avec ça c'est plus proche des 70% de réussite et certain n'avais pas d'expérience dans le développement.

  13. #1093
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Bonjour .

    Ce que le formateur t'a demandé , ce sont une partie des bases à connaître et maîtriser . Tout ceci (pattern Modèle vue contrôleur, polymorphisme des langages objet, maquettage modèle logique de données , Modèle conceptuel des données méthode merise, trigger en sgbd langage sql, etc etc) s'apprend en formation développeur logiciel à l'afpa (bac +2) et le cdi vient après.(bac +4).
    Là tu vas te concentrer sur l'architecture en couches java ee ou asp.net, les orm etc..

    Mauvaise orientation je pense donc.

  14. #1094
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 14
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Citation Envoyé par footsteps Voir le message
    Bonjour .

    Ce que le formateur t'a demandé , ce sont une partie des bases à connaître et maîtriser . Tout ceci (pattern Modèle vue contrôleur, polymorphisme des langages objet, maquettage modèle logique de données , Modèle conceptuel des données méthode merise, trigger en sgbd langage sql, etc etc) s'apprend en formation développeur logiciel à l'afpa (bac +2) et le cdi vient après.(bac +4).
    Là tu vas te concentrer sur l'architecture en couches java ee ou asp.net, les orm etc..

    Mauvaise orientation je pense donc.
    Je n'ai rien contre toi bien entendu, mais je ne peux m'empêcher de te demander de m'expliquer :
    - pourquoi ce genre d'examen (et les prerequis sous jacents) n'apparait nulle part d'autre que ce qui m'est arrivé aujourd'hui
    - que l'afpa elle meme sur son site ne mentionne pas ce prérequis, qui m'aurait empêché des mois de travail sur ce dossier.
    - qu'a priori, seul le centre de Quetigny fait cet examen d'entrée. Dans le cas contraire, je veux bien des confirmations d'autres personnes
    - que des gens sont admis sans cet examen avec des bagages semblables au mien, a savoir assez peu. et qu'a priori, ca les a pas empêché de décrocher la certif. Attention, je ne dis pas que c'est facile.
    - dans les 3 que nous étions, l'un d'eux avait le DUT Informatique. Il m'a certifié que pas mal des questions n'ont pas été abordées dans ses propres cours. Rien ne me dit que c'etait un major de promo non plus (il serait pas là sinon, je pense)

    et pour reporendre la réponse de YouPout :
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Au pire essaye un autre centre parce que 25% de réussite dans le mien sur ma session une seule personne l'a raté (bon après il y'en a 4 qui sont partis en cours d'année) mais même avec ça c'est plus proche des 70% de réussite et certain n'avais pas d'expérience dans le développement.
    Ca veut donc dire que les centres AFPA ne sont pas égaux ? pourquoi Quetigny fait de la sélection a un tel niveau ? Ils ont trop de demande par rapport au nombre de postes dispo (ce qui peut etre une piste, mais fallait encore le savoir des le debut !)
    Le formateur m'annonce 25% de reussite alors que c'est 70 chez Youtpout pour des gens qui n'ont pas de bagages en dev ?

    Je travaille depuis décembre sur ce dossier avec le sentiment que j'avais mes chances, au vu de tous les avis que j'avais recueilli, que ce soit sur ce forum, sur d'autres sites, de contacts avec d'anciens élèves, avec les développeurs de ma propre boite etc. mais aussi que je rentrait dans les crites de l'AFPA je le rappelle : https://www.afpa.fr/formation-qualif...r-informatique, section admission.
    J'ai du preparer un dossier FONGECIF conséquent, avec de nombreux aller retours entre eux et l'afpa, qui a eu du mal a comprendre que des heures de formations peuvent difficilement etre calées pendant semaines de fermeture.
    L'AFPA ne m'a jamais fait part de cet examen d'entrée réservé au niveau d'un dev bac+2, sujets qu'ils ne mentionnent meme pas sur les prérequis de la page présentant la formation !

    Alors mauvaise orientation, c'est un peu réducteur comme conclusion. Des mois de travail qui partent en fumée, et comme je passe par le Fongecif, j'ai peur qu'il y aie encore plusieurs mois a attendre entre mon entreprise, l'afpa et le fongecif avant de refaire une demande.

    A moins que je puisse rediriger mon dossier sur Développeur Logiciel... faut que je voie avec l'AFPA et le Fongecif quand j'aurais tous les résultats définitifs.

  15. #1095
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Pas de souci Metalex.

    J'ai fait et réussi la formation DL. Tout ce qui t'a été demandé fait partie de la formation. Et c'est essentiel.
    J'ai mis en garde Klaroo il y a quelques mois en lui disant que vouloir aborder le niveau II cdi est incroyable si tu n'as pas au moins un bts en informatique.
    Attention, les dut c'est beaucoup de cours à côté de la techno alors que l'afpa définit le programme avec les demandes des entreprises. On est opérationnel tout de suite.
    Donc on code. Après on continue à se former ou pas si on a trouvé du boulot. (50% 6 mois après ).
    Quand j'évoquai mauvaise orientation, je pensai: tu n'as pas été conseillé honnêtement.

  16. #1096
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Je confirme les centre AFPA ne sont pas égaux ce qui est normal ils n'ont pas vraiment de cour uniformisé et c'est très dépendant du formateur, j'avais fait du c#/Java à Grenoble et à Vénissieux je crois que c'était du vb.net, et pour avoir rencontré des gens de la formations de Vénissieux à l'époque ils avaient l'air à la rue, pour la petite histoire l'ancien formateur de Vénissieux était une personne à la retraite que l'AFPA a contacté vu qu"il manquait de formateur, maintenant il a été remplacé par les formateurs de Grenoble.

    En tout cas à l'époque je n'avais pas rencontré mon formateur avant la formation (j'habitais à 100km aussi) mais je sais que d'autre l'avait rencontré,et je ne connaissais pas tout ce que footsteps à citer, je venais d'une autre formation de l'AFPA mais en électronique.

    Après je sais que ça a beaucoup changé ces dernières années à cause de budget toujours plus faible venant de la région ...

  17. #1097
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Geek
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 9
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut DL AFPA AMIENS
    Bonjour à tous.

    Donc voilà, j'aimerai poursuivre une formation développeur logiciel à l'afpa d'Amiens. Le problème c'est que je n'ai pas le bac... Mon dernier diplôme obtenu est un cap...

    J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont passé et obtenu cette formation dans le même cas que moi. Et si oui comment avez vous fait pour les tests, la psy et tous ça.

    Au passage que pensez vous du centre d'Amiens(80) ?

    Merci d'avance pour vos réponses et a bientôt.

  18. #1098
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans activité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans activité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 23
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Je vous fais un petit retour sur mon dossier de candidature pour la formation CDI à Paris 12.
    J'ai postulé sur le site de l'Afpa début mars et ai reçu, dans la journée ma convocation pour passer les tests (dans la convocation, il n'est pas précisé que c'est pour passer des tests).
    C'est au centre de Créteil, plus proche de chez moi, que j'ai passé les examens étalés sur 3 jours sur 3 semaines consécutives.

    L'échec à une série est éliminatoire.
    les mauvaises réponses aux tests n'enlèvent pas de point.


    1ere journée :

    - test de logique
    25 questions sur un temps imparti de 30 minutes.

    Séries de diagrammes à compléter, petits problèmes à résoudre pour ce dont je me souviens...
    En entretien, la chargée de recrutement m'a dit qu'il fallait un minimum de 17/25 pour réussir cette épreuve.
    Le temps imparti est assez court.

    - qcm micro informatique
    30 questions sur un temps imparti de 30 minutes.
    Questions générales sur les langages informatiques, les OS(windows uniquement), le hardware etc... rien de trop pointu; ensuite on sait ou... on sait pas.
    Ici, le temps imparti est nettement suffisant.

    - petite rédaction
    Elle porte sur une question assez générale; il s'agit simplement de vérifier le niveau de français du candidat.

    Les tests prennent moins de temps que la durée mentionnée sur la convocation.


    2eme journée :

    - tests d'Anglais
    les examens d'anglais se passent sur ordinateur.

    * série audio :
    retranscrire des nombres dictés, des noms propres épelés, qcm...

    * série lecture :
    remettre des phrases dans l'ordre de façon à recomposer des paragraphes, utiliser des verbes à particule, compréhension de texte ...

    la seconde série est chronométrée, pas la première, il me semble.

    Autant annoncer la couleur : c'est une épreuve qui donnera du fil à retordre pour qui n'a jamais pratiqué l'anglais couramment dans sa vie ! Un candidat ayant un niveau d'anglais scolaire aura, selon moi, beaucoup de difficultés à réussir cet examen.


    Dans la foulée, la note finale apparait à l'écran et selon votre résultat, vous êtes admis à l'entretien final ou pas.


    3eme journée :

    - entretien avec la chargée de recrutement

    Elle m'a demandé mon sentiment sur les épreuves précédentes et m'a donné mes notes.
    Elle pose quelques autres questions d'ordre géneral (quelles sont les fonctions du CDI, les inconvénients du métier... ) lors d'un échange qui dure environ 3/4 d´heure et en conclusion duquel elle confirme l'admission (ou pas) et les motivations de sa décision.

    Pour répondre à Metalex, je n'ai pas passé d'évaluation technique.
    Ce matin, sur mon profil AFPA, j'ai la confirmation de mon entrée en formation.

    Voilà, j'espère ça peut apporter des réponses à certaines interrogations.

  19. #1099
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Geek
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 9
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Nouvelles
    Bonjour à tous.

    Toujours personne pour parler du centre AFPA d'Amiens ?

    Y'en a-t-il qui sont ou on passés la formation sans le bac ou niveau bac ?

    Sinon que deviennent ceux qui sont en formation actuellement ?

  20. #1100
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laudec Voir le message

    L'échec à une série est éliminatoire.
    les mauvaises réponses aux tests n'enlèvent pas de point.
    Bonjour, j'ai passé ces tests a l'afpa de paris 12 aux mois de juin/juillet 2015, et on m'a dis la même chose pour l'échec a une serie de test, sauf que, je me suis déplacé depuis l'aquitaine ou je travaillais, pour passé ces soit disant test, a la première journée, tout s'est bien passé, on nous avait affirmer que si on échouait dans une série, on ira pas plus loin.
    donc 1er jour, test de logique, suivis de test sur l'informatique général, sous forme de QCM. Rien de bien difficile, il faut laisser faire sa "logique",
    donc pour moi tout s'est bien passé, 2 jour plus tard je reçois un mail m'invitant a la 2eme journée des tests d'anglais, donc il faut prévoir une grosse journée, levé a 5h du matin, départ vers bordeaux, ensuite de bordeaux départ vers paris vers 7h, arrivé a Montparnasse a 11h, de Montparnasse a l'afpa faut calculer une heure, pas le temps de bouffer, pas le temps de se poser. le RDV était a 13h30, on commence a 4 la série de test d'anglais , sachant qu'on a été 8 a avoir été convoqué, donc tout se passe bien, un test assez difficile, mais faisable
    une fois fini, je pose la question a la chargé de recrutement, elle me dit que c'était bon, j'ai réussi le test d'anglais, je demande si je suis admis, elle me dis qu'elle ne sait pas, encore, il faudra attendre 48h.
    je sort tout confiant, et 10 minute plus tard, a 500 mettre du centre de l'afpa, je reçois un email, disant que je n'ai pas réussi la série de test de logique et donc ma candidature n'est pas retenu.
    Libre a vous de commencé ou faire des hypothèse sur ceci, pour ce qui est de mon projet de formation, cette histoire m'a tellement dégoûté que je me suis mis a l'autoformation, ce n'est pas parfait, il y a aucun encadrement, l’apprentissage et anarchique, mais, la motivation est la, et je l'aurai un jour . j'ai un autre test afpa a passé au mois de mai, pour l'afpa de Montpellier.
    au plaisir peut etre de voir certains d'entre-vous la-bas
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo