Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Firebird > SQL
SQL Forum d'entraide sur le SQL pour Firebird
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/05/2007, 14h46   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Mise en pratique du cours de SQLpro sous firebird

Bonjour,

J'ai voulu suivre le cours de SQLpro en utilisant Firebird, j'ai eu deux problemes :

deja dans la syntaxe de création de clef primaire :
Code :
CREATE UNIQUE INDEX T_CHAMBRE_PK ON T_CHAMBRE (CHB_ID ASC);
Le mot clef asc, je pensais que ca servait sur des order by, firebird le refuse, j'ai donc crée les tables sans ca...Si qqun peut me dire à quoi ca correspond, ca ressemble à un auto incrément mais je sais pas trop...Dois-je faire un générateur ?

Ensuite il y a un problème lors de l'insertion des données, à chaque fois qu'une chambre n'est pas réglée, le champ de date de réglement est à 0000-00-00 ce qui me parait logique, sauf que firebird m'envoit bouler en disant : "expression evaluation not supported. value exceeds the range for valid date."

Exemple d'une ligne :
Code :
INSERT INTO T_FACTURE (FAC_ID, CLI_ID, PMT_CODE, FAC_DATE, FAC_PMT_DATE) VALUES ( 606,  26,  '',  '1999-07-31',  '0000-00-00');
Franchement je comprend pas trop cette histoire de fourchette de date, j'ai jamais définit ca

Merci pour votre aide
alakama est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/05/2007, 11h31   #2
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

J'ai fini par trouver par moi même :

asc dans une creation de table c'est pour donner l'ordre de l'index, si je connaissais pas c'est parce qu'en général c'est pas utilisé puisque c'est induit. Firebird ne l'accepte pas.
Et pour les dates, c'est un problème de type : les dates sont encodées en 64bits sous firebird et commencent le...0100/01/01 et non le 0000/00/00, j'ai donc changé les dates de réglement de 0000/00/00 à 0100/01/01 et ca marche.

Ce sont deux choses qui ne sont pas dans la Faq, ca serait peut etre bien que ca y apparaisse, au moins l'histoire des dates...

Merci quand meme.
alakama est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h55.

Partenaires

Hébergement Web