IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 70
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault
    Bonjour

    Voilà, mon programme, créé en SDL, me renvoie un :

    Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
    In probe () ()
    Ceci au cours du programme. J'utilise le Debugger de Code::Blocks pour arriver à ce message, sinon le programme est fermé immédiatemment.

    Problème de pointeur incorrect peut être ?
    Ce que je ne comprend pas c'est le : "In probe() ()"
    Cette fonction est absente de mon programme...

    J'ai remarque que l'erreur survenait dans la fonction suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
     
    void scene()
    {
     
        FILE* fichier = NULL;
     
        fichier = fopen("test.txt", "w");
     
        if (fichier != NULL)
        {
            fputs("DEPART", fichier);
            fclose(fichier);
        }
     
     
        char musiqueFinale[200] = "";
        char musiqueTempo[200] = "";
        char imageFinale[200] = "";
        char imageTempo[200] = "";
     
     
        //Variables pour la conversion du texte
        int continuerBoucleTxt = 1;
        char chaine[30][500] = {0};
        char chaineTempo[30][500]= {0};
        int chaineActuelle = 0;
        int caractereActuel = 0;
        int caractereTempo = 0;
        int compteur = 0;
        char carVerif = 0;
     
     
        fichier = fopen("test.txt", "w");
     
        if (fichier != NULL)
        {
            fputs("VARIABLES OK", fichier);
            fclose(fichier);
        }
     
        // Les pointeurs qui vont stocker la surface de l'écran et les images
        SDL_Surface *ecran = NULL, *imageDeFond = NULL, *imageBut1 = NULL, *imageBut2 = NULL, *imageBut3 = NULL, *imageBut4 = NULL, *imageBut5 = NULL, *texte = NULL, *txtBut1 = NULL, *txtBut2 = NULL, *txtBut3 = NULL, *txtBut4 = NULL, *txtBut5 = NULL;
     
        //On définit les diverses positions
        SDL_Rect positionFond, positionBut1, positionBut2, positionBut3, positionBut4, positionBut5, positionTexte, positionTxtBut1, positionTxtBut2, positionTxtBut3, positionTxtBut4, positionTxtBut5;
        positionFond.x = 0;
        positionFond.y = 0;
     
        positionBut1.x = 602;
        positionBut1.y = 281;
     
        positionBut2.x = 602;
        positionBut2.y = 306;
     
        positionBut3.x = 602;
        positionBut3.y = 331;
     
        positionBut4.x = 602;
        positionBut4.y = 356;
     
        positionBut5.x = 602;
        positionBut5.y = 381;
     
        positionTexte.x = 10;
        positionTexte.y = 50;
     
        positionTxtBut1.x = 437;
        positionTxtBut1.y = 280;
     
        positionTxtBut2.x = 437;
        positionTxtBut2.y = 305;
     
        positionTxtBut3.x = 437;
        positionTxtBut3.y = 330;
     
        positionTxtBut4.x = 437;
        positionTxtBut4.y = 355;
     
        positionTxtBut5.x = 437;
        positionTxtBut5.y = 380;
     
        fichier = fopen("test.txt", "w");
        if (fichier != NULL)
        {
            fputs("SURFACE OK", fichier);
            fclose(fichier);
        }
     
        //Mise en place de la fenêtre...
        SDL_WM_SetIcon(SDL_LoadBMP("BMP\\sdl_icone.bmp"), NULL);
        ecran = SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_HWSURFACE);
        SDL_WM_SetCaption(nomGame, NULL);
     
        fichier = fopen("test.txt", "w");
        if (fichier != NULL)
        {
            fputs("LANCEMENT ECRAN OK", fichier);
            fclose(fichier);
        }
        // Chargement de l'image de fond
        strcpy(imageFinale, ScenesJeu[sceneActuelle].image);
        strcpy(imageTempo, dossierImage);
        strcat(imageTempo, imageFinale);
        imageDeFond = IMG_Load(imageTempo);
     
        fichier = fopen("test.txt", "w");
        if (fichier != NULL)
        {
            fputs("FEN ET IMAGE OK", fichier);
            fclose(fichier);
        }
     
        // et des boutons, en fonction de la scène.
        imageBut1 = IMG_Load("BMP\\button.bmp");
        imageBut2 = IMG_Load("BMP\\button.bmp");
        imageBut3 = IMG_Load("BMP\\button.bmp");
        imageBut4 = IMG_Load("BMP\\button.bmp");
        imageBut5 = IMG_Load("BMP\\button.bmp");
     
     
        fichier = fopen("test.txt", "w");
     
        if (fichier != NULL)
        {
            fputs("BOUTON OK", fichier);
            fclose(fichier);
        }
     
        // et enfin du texte
        SDL_Color couleurTxt = {wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].colortext, 0),wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].colortext, 1),wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].colortext, 2)}; // Couleur
        SDL_Color couleurNoire = {0,0,0}; // Couleur
        TTF_Font *police = NULL; /* Stockera les informations de police */
        TTF_Font *policeT = NULL; /* Stockera les informations de police */
        police = TTF_OpenFont("arial.ttf", 17); /* Ouverture de la police au début */
        policeT = TTF_OpenFont("arial.ttf", 17); /* Ouverture de la police au début */
     
     
        //Vérification si il y a des variables dans le texte.
        compteurNombreCrochet = 0;
        carVerif = 0;
        while (carVerif < strlen(ScenesJeu[sceneActuelle].Texte))
        {
            if (ScenesJeu[sceneActuelle].Texte[carVerif] == '[')
            {
                compteurNombreCrochet = 1;
            }
            carVerif++;
        }
     
        strcpy(valeur, " ");
        strcpy(valeur, ScenesJeu[sceneActuelle].Texte);
     
        //Tant qu'il a des variables, on les transformes en texte !
        while (compteurNombreCrochet == 1)
        {
            texteFormate(valeur);
        }
     
     
        //Transformation des sauts de lignes et \ et du texte en plusieurs textes
     
        while(continuerBoucleTxt)
        {
            if (valeur[caractereActuel]=='\0')
            {
                continuerBoucleTxt=0;
            }
            if (valeur[caractereActuel]=='\\' || valeur[caractereActuel]=='\n')
            {
                if (valeur[caractereActuel]=='\n')
                {
                    chaineActuelle++;
                }
                chaineActuelle++;
                caractereTempo=0;
                caractereActuel++;
            }
            else
            {
                chaineTempo[chaineActuelle][caractereTempo]=valeur[caractereActuel];
                caractereActuel++;
                caractereTempo++;
            }
     
            if (caractereActuel==1500)
                continuerBoucleTxt=0;
        }
     
        fichier = fopen("test.txt", "w");
     
        if (fichier != NULL)
        {
            fputs("TEXTE OK", fichier);
            fclose(fichier);
        }
     
        // Affichage
        SDL_BlitSurface(imageDeFond, NULL, ecran, &positionFond);
     
        if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].Type, "choix") == 0)
        {
            SDL_BlitSurface(imageBut1, NULL, ecran, &positionBut1); // Collage de la surface sur l'écran
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, ScenesJeu[sceneActuelle].C1, couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut1);
     
            if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].C2, "") != 0)
            SDL_BlitSurface(imageBut2, NULL, ecran, &positionBut2);
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, ScenesJeu[sceneActuelle].C2, couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut2);
     
            if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].C3, "") != 0)
            SDL_BlitSurface(imageBut3, NULL, ecran, &positionBut3);
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, ScenesJeu[sceneActuelle].C3, couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut3);
     
            if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].C4, "") != 0)
            SDL_BlitSurface(imageBut4, NULL, ecran, &positionBut4);
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, ScenesJeu[sceneActuelle].C4, couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut4);
     
            if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].C5, "") != 0)
            SDL_BlitSurface(imageBut5, NULL, ecran, &positionBut5);
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, ScenesJeu[sceneActuelle].C5, couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut5);
        }
     
        if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].Type, "cutscene") == 0 || strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].Type, "random") == 0 || strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].Type, "changer") == 0 || strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].Type, "condition") == 0)
        {
            SDL_BlitSurface(imageBut1, NULL, ecran, &positionBut1); // Collage de la surface sur l'écran
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, "Continuer", couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut1);
        }
     
        if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].Type, "fin") == 0)
        {
            SDL_BlitSurface(imageBut1, NULL, ecran, &positionBut1); // Collage de la surface sur l'écran
            SDL_BlitSurface(imageBut2, NULL, ecran, &positionBut2);
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, "Quitter", couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut1);
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, "Recommencer", couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut2);
        }
     
        if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].Type, "combat") == 0 )
        {
            SDL_BlitSurface(imageBut1, NULL, ecran, &positionBut1); // Collage de la surface sur l'écran
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, "Attaquer", couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut1);
        }
     
     
        //Affichages des lignes de textes
        for (compteur=0;compteur<50;compteur++)
        {
            positionTexte.x = 0;
            positionTexte.y = 50+(TTF_FontHeight(policeT)*compteur-15);
            texte = TTF_RenderText_Blended(policeT, chaineTempo[compteur], couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTexte);
        }
        SDL_Flip(ecran);
     
        fichier = fopen("test.txt", "w");
     
        if (fichier != NULL)
        {
            fputs("ECRAN OK", fichier);
            fclose(fichier);
        }
     
        //La musique : Doit t'on l'arrêter ?
        if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].music, " ")==0)
        {
            Music(NULL, 1);
        }
     
        //En jouer une nouvelle ?
        if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].music, " ")!=0 && strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].music, "")!=0)
        {
            Music(ScenesJeu[sceneActuelle].music, 0);
        }
     
     
        fichier = fopen("test.txt", "w");
     
        if (fichier != NULL)
        {
            fputs("MUSIQUE OK", fichier);
            fclose(fichier);
        }
        //Libération de toutes les surfaces
        SDL_FreeSurface(ecran);
        SDL_FreeSurface(imageDeFond);
        SDL_FreeSurface(imageBut1);
        SDL_FreeSurface(imageBut2);
        SDL_FreeSurface(imageBut3);
        SDL_FreeSurface(imageBut4);
        SDL_FreeSurface(imageBut5);
        SDL_FreeSurface(texte);
        SDL_FreeSurface(txtBut1);
        SDL_FreeSurface(txtBut2);
        SDL_FreeSurface(txtBut3);
        SDL_FreeSurface(txtBut4);
        SDL_FreeSurface(txtBut5);
     
     
        fichier = fopen("test.txt", "w");
     
        if (fichier != NULL)
        {
            fputs("LIBERATION OK", fichier);
            fclose(fichier);
        }
     
        TTF_CloseFont(police);
        TTF_CloseFont(policeT);
     
        fichier = fopen("test.txt", "w");
     
        if (fichier != NULL)
        {
            fputs("LANCEMENT EVENTSCENE", fichier);
            fclose(fichier);
        }
     
        eventScene();
        return;
    }
    les instructions
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    FILE* fichier = NULL;
     
        fichier = fopen("test.txt", "w");
     
        if (fichier != NULL)
        {
            fputs("DEPART", fichier);
            fclose(fichier);
        }
    ont été rajouté pour essayer de trouver d'où venait le problème.

    Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront à mon problème.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 35
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par -4ian-

    les instructions
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    FILE* fichier = NULL;
     
        fichier = fopen("test.txt", "w");
     
        if (fichier != NULL)
        {
            fputs("DEPART", fichier);
            fclose(fichier);
        }
    ont été rajouté pour essayer de trouver d'où venait le problème.

    Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront à mon problème.
    Je suppose que tu programmes avec Code Blocks sous Windows. En SDL, il existe une alternative plus simple pour ça : ta sortie standard est automatiquement redirigée vers un fichier nommé stdout. En clair, tu tapes printf("DEPART\n") et t'auras un joli petit fichier qui sera créé dans le répertoire de ton executable avec ton texte marqué dedans.
    Sinon pour ton problème je ne sais pas trop c'est un peu long à lire mets voir des printf("TEST"\n) un peu partout pour voir où ça bloque.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 70
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Le code semble bugger ici :

    je dis bien semble, car bugger sur un appel d'une fonction...

    Au passage, voici la fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    void eventScene()
    {
     
        SDL_Event event;
        int continuer = 1;
     
        while (continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event); /* Récupèration de l'évènement dans event */
            switch(event.type) /* Test du type d'évènement */
            {
                case SDL_QUIT: /* Si c'est un évènement de type "Quitter" */
                    continuer = 0;
                    break;
                case SDL_KEYDOWN:
                    switch (event.key.keysym.sym)
                    {
                        case SDLK_ESCAPE:
                            continuer = 0;
                            break;
                    }
                    break;
                case SDL_MOUSEBUTTONUP:
                    if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
                    {
                        // Bouton 1
                        if (event.button.x > 602 && event.button.x < 652 && event.button.y > 281 && event.button.y < 301)
                        {
                            eventSceneB1();
                            return;
                        }
                        // Bouton 2
                        if (event.button.x > 602 && event.button.x < 652 && event.button.y > 306 && event.button.y < 326)
                        {
                            eventSceneB2();
                            return;
                        }
                        // Bouton 3
                        if (event.button.x > 602 && event.button.x < 652 && event.button.y > 331 && event.button.y < 351)
                        {
                            eventSceneB3();
                            return;
                        }
                        // Bouton 4
                        if (event.button.x > 602 && event.button.x < 652 && event.button.y > 356 && event.button.y < 376)
                        {
                            eventSceneB4();
                            return;
                        }
                        // Bouton 5
                        if (event.button.x > 602 && event.button.x < 652 && event.button.y > 381 && event.button.y < 401)
                        {
                            eventSceneB5();
                            return;
                        }
     
                        if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].Type, "cutsceneSB") == 0 || strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].Type, "combatSB") == 0 || strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].Type, "randomSB") == 0 || strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].Type, "changerSB") == 0 || strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].Type, "conditionSB") == 0)
                        {
                            eventSceneB1();
                            return;
                        }
                        else if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].Type, "choixSB") == 0)
                        {
                            if (event.button.x > wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C1, 0) && event.button.x < wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C1, 2) && event.button.y > wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C1, 1) && event.button.y < wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C1, 3))
                            {
     
                                eventSceneB1();
                                return;
                            }
                            if (event.button.x > wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C2, 0) && event.button.x < wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C2, 2) && event.button.y > wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C2, 1) && event.button.y < wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C2, 3))
                            {
                                eventSceneB2();
                                return;
                            }
                            if (event.button.x > wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C3, 0) && event.button.x < wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C3, 2) && event.button.y > wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C3, 1) && event.button.y < wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C3, 3))
                            {
                                eventSceneB3();
                                return;
                            }
                            if (event.button.x > wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C4, 0) && event.button.x < wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C4, 2) && event.button.y > wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C4, 1) && event.button.y < wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C4, 3))
                            {
                                eventSceneB4();
                                return;
                            }
                            if (event.button.x > wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C5, 0) && event.button.x < wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C5, 2) && event.button.y > wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C5, 1) && event.button.y < wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].C5, 3))
                            {
                                eventSceneB5();
                                return;
                            }
     
                        }
     
     
                    }
                    break;
            }
        }
     
     
    }

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 70
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    J'aurais une question.

    Est ce que un programme pourrai bugger car une fonction appelle une autre, qui ensuite rappelle la première, puis qui elle rappelle la seconde.
    Pas une boucle infinie, mais presque...

    scene()->eventscene()->scene()->eventscene()->scene()->eventscene()->...

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de stephl
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 643
    Points : 771
    Points
    771
    Par défaut
    Citation Envoyé par -4ian-
    Est ce que un programme pourrai bugger car une fonction appelle une autre, qui ensuite rappelle la première, puis qui elle rappelle la seconde.
    Pas une boucle infinie, mais presque...

    scene()->eventscene()->scene()->eventscene()->scene()->eventscene()->...
    Non, du moment qu'il y a une condition d'arrêt quelque part.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de granquet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 201
    Points : 1 421
    Points
    1 421
    Par défaut
    faudrais quand meme voir a pas exploser la pile quand meme
    click my www
    ............|___
    ...................\
    .................._|_
    ..................\ /
    ..................."

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de stephl
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 643
    Points : 771
    Points
    771
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    faudrais quand meme voir a pas exploser la pile quand meme
    Bien-sûr, je ne l'ai pas précisé parce que ça me paraissait évident. Je veux juste dire que le fait que deux fonctions s'appellent l'une l'autre ne pose pas de problème conceptuellement et syntaxiquement.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 70
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dark_Ebola
    faudrais quand meme voir a pas exploser la pile quand meme
    Bonjour

    Comment se manifeste une "explosion" de la pile ?

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de stephl
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 643
    Points : 771
    Points
    771
    Par défaut
    Citation Envoyé par -4ian-
    Bonjour

    Comment se manifeste une "explosion" de la pile ?
    Il me semble que ça dépend. Avec ce petit programme, aucun message d'erreur n'est affiché.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    #include <stdio.h>
     
     
    void f(int i)
     {
     int a[100000];
     
     printf("%d\n",i);
     f(i+1);
     }
     
     
    int main(void)
     {
     f(0);
     return 0;
     }

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 70
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    J'ai des variables globales dans mon programme. Est ce que le problème pourrait venir de là ?

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de stephl
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 643
    Points : 771
    Points
    771
    Par défaut
    Citation Envoyé par -4ian-
    J'ai des variables globales dans mon programme. Est ce que le problème pourrait venir de là ?
    Si vous voulez parler d'une explosion de pile, non, car les variables globales ne sont pas stockées sur la pile.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,

    Déjà, mais je n'émet ici qu'un avis strictement personnel (mais que je partage ) j'aurais tendance à modifier la ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SDL_Surface *ecran = NULL, *imageDeFond = NULL, *imageBut1 = NULL, *imageBut2 = NULL, *imageBut3 = NULL, *imageBut4 = NULL, *imageBut5 = NULL, *texte = NULL, *txtBut1 = NULL, *txtBut2 = NULL, *txtBut3 = NULL, *txtBut4 = NULL, *txtBut5 = NULL;
    en
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    SDL_Surface *ecran = NULL;
    SDL_Surface  *imageDeFond = NULL;
    SDL_Surface *imageBut1 = NULL;
    SDL_Surface *imageBut2 = NULL;
    SDL_Surface *imageBut3 = NULL;
    SDL_Surface *imageBut4 = NULL;
    SDL_Surface *imageBut5 = NULL;
    SDL_Surface *texte = NULL;
    SDL_Surface *txtBut1 = NULL;
    SDL_Surface *txtBut2 = NULL;
    SDL_Surface *txtBut3 = NULL;
    SDL_Surface *txtBut4 = NULL;
    SDL_Surface *txtBut5 = NULL;
    et ce pour une raison bien simple: cela ne prend pas énormément de temps en plus (merci le copier/coller ) mais cela permet d'etre sur qu'on verra l'existance de la SDL_Surface *texte (la meme remarque pourrait s'appliquer à la déclaration des SDL_Rect )

    Ensuite, j'ai beau chercher, hormis pour imageFinale, mais je ne trouve nulle part de déclaration, et encore moins d'initialisation valide pour les variables utilisées dans la ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
        // Chargement de l'image de fond
        strcpy(imageFinale, ScenesJeu[sceneActuelle].image);
    Comme il peut s'agir de variable globales, est tu sur, par exemple, que sceneActuel a une valeur cohérente par rapport au nombre d'éléments que contient ScenesJeu

    De plus, je ne connais pas la SDL, et ne veux donc pas préjuger de l'utilisation de IMG_Load, mais, si elle renvoie un pointeur de type SDL_Surface,
    • est elle en mesure d'allouer la mémoire nécessaire à cette surface
    • Sinon, ne faut il pas commencer par, justement, allouer la mémoire en suffisance:question
    • Quoi qu'il en soit, avant d'utiliser les différents boutons après avoir utilisé IMG_Load, ne serait-il pas opportun de vérifier que les différents boutons ne sont plus à NULL (quitte à s'arranger pour ne le faire qu'en mode debug, afin de ne pas *trop* ralentir l'exectution finale )


    Typiquement, une SegVault a tendance à apparaitre quand on tente d'accéder à une adresse mémoire invalide...

    Enfin, je tiens à attirer ton attention sur le fait qu'un code du genre de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
            if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].C2, "") != 0)
            SDL_BlitSurface(imageBut2, NULL, ecran, &positionBut2);
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, ScenesJeu[sceneActuelle].C2, couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut2);
    réagira sous de la meme manière que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
     if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].C2, "") != 0)
    {
            SDL_BlitSurface(imageBut2, NULL, ecran, &positionBut2);
    }
    texte = TTF_RenderText_Blended(police, ScenesJeu[sceneActuelle].C2, couleurTxt);
    SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut2);
    Est-ce le genre de comportement que tu attends, ou t'attend tu à un comportement du genre de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].C2, "") != 0)
    {
            SDL_BlitSurface(imageBut2, NULL, ecran, &positionBut2);
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, ScenesJeu[sceneActuelle].C2, couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut2);
    }
    , sachant que le résultat peut changer énormément
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Voici mes remarques sur le code :

    - Ce n'est pas en mettant des écritures dans un fichier qu'on gére les erreurs. On met en place les tests sur les retours des fonctions pour savoir ce qu'il se passe...


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
        //Mise en place de la fenêtre...
        SDL_WM_SetIcon(SDL_LoadBMP("BMP\\sdl_icone.bmp"), NULL);
        ecran = SDL_SetVideoMode(640, 480, 32, SDL_HWSURFACE);
        SDL_WM_SetCaption(nomGame, NULL);
    - Aucun test sur le retour de SDL_SetVideoMode.
    - Utilisation de SDL_Flip sans passer SDL_DOUBLEBUF à la fonction SDL_SetVideoMode

    - Trop compliqué :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
        // Chargement de l'image de fond
        strcpy(imageFinale, ScenesJeu[sceneActuelle].image);
        strcpy(imageTempo, dossierImage);
        strcat(imageTempo, imageFinale);
        imageDeFond = IMG_Load(imageTempo);
    Ceci eest plus simple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
        // Chargement de l'image de fond
        strcpy(imageTempo, dossierImage);
        strcat(imageTempo, ScenesJeu[sceneActuelle].image);
        imageDeFond = IMG_Load(imageTempo);
     
        //Et on teste le retour !
        if(imageDeFond == NULL) {
           /* Gestion de l'erreur */
        }
    Et on ajoute le teste à la fin

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
        // et des boutons, en fonction de la scène.
        imageBut1 = IMG_Load("BMP\\button.bmp");
        imageBut2 = IMG_Load("BMP\\button.bmp");
        imageBut3 = IMG_Load("BMP\\button.bmp");
        imageBut4 = IMG_Load("BMP\\button.bmp");
        imageBut5 = IMG_Load("BMP\\button.bmp");
    - Pas nécessaire, c'est le même bouton, du coup, on peut utiliser la même SDL_Surface.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
        // et enfin du texte
        SDL_Color couleurTxt = {wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].colortext, 0),wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].colortext, 1),wordInt(ScenesJeu[sceneActuelle].colortext, 2)}; // Couleur
        SDL_Color couleurNoire = {0,0,0}; // Couleur
     
        TTF_Font *police = NULL; /* Stockera les informations de police */
        TTF_Font *policeT = NULL; /* Stockera les informations de police */
        police = TTF_OpenFont("arial.ttf", 17); /* Ouverture de la police au début */
        policeT = TTF_OpenFont("arial.ttf", 17); /* Ouverture de la police au début */
    - Aucun test sur le retour de TTF_OpenFont...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
        strcpy(valeur, " ");
        strcpy(valeur, ScenesJeu[sceneActuelle].Texte);
    - Le premier strcpy est inutile ici... voulais-tu utiliser strcat ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
        //Tant qu'il a des variables, on les transformes en texte !
        while (compteurNombreCrochet == 1)
        {
            texteFormate(valeur);
        }
    - Utilisation d'une variable globale ? Il vaudrait mieux que texteFormate retourne une valeur et qu'on teste cette valeur. Encore mieux, pourquoi ne pas juste mettre la boucle dans texteFormate...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
     
        //Transformation des sauts de lignes et \ et du texte en plusieurs textes
     
        while(continuerBoucleTxt)
        {
            if (valeur[caractereActuel]=='\0')
            {
                continuerBoucleTxt=0;
            }
            if (valeur[caractereActuel]=='\\' || valeur[caractereActuel]=='\n')
            {
                if (valeur[caractereActuel]=='\n')
                {
                    chaineActuelle++;
                }
                chaineActuelle++;
                caractereTempo=0;
                caractereActuel++;
            }
    - Aucune preuve qu'après un caractère '\\', on n'est pas un '\0', on aurait donc un comportement indéfini ici...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
            SDL_BlitSurface(imageBut1, NULL, ecran, &positionBut1); // Collage de la surface sur l'écran
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, ScenesJeu[sceneActuelle].C1, couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut1);
    - Aucun test sur le retour des appels TTF, pas de libération des surfaces crées...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
     
            if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].C2, "") != 0)
            SDL_BlitSurface(imageBut2, NULL, ecran, &positionBut2);
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, ScenesJeu[sceneActuelle].C2, couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut2);
     
            if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].C3, "") != 0)
            SDL_BlitSurface(imageBut3, NULL, ecran, &positionBut3);
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, ScenesJeu[sceneActuelle].C3, couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut3);
     
            if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].C4, "") != 0)
            SDL_BlitSurface(imageBut4, NULL, ecran, &positionBut4);
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, ScenesJeu[sceneActuelle].C4, couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut4);
     
            if (strcmp(ScenesJeu[sceneActuelle].C5, "") != 0)
            SDL_BlitSurface(imageBut5, NULL, ecran, &positionBut5);
            texte = TTF_RenderText_Blended(police, ScenesJeu[sceneActuelle].C5, couleurTxt);
            SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &positionTxtBut5);
        }
    - Même remarque qu'au dessus sur l'utilisation des if bizarre vu que l'indentation est manquante...

    - Pas de SDL_Flip sauf si tu mets un double tampon pour le rendu

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
        //Libération de toutes les surfaces
        SDL_FreeSurface(ecran);
    On ne libére pas l'écran.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
       SDL_FreeSurface(txtBut1);
        SDL_FreeSurface(txtBut2);
        SDL_FreeSurface(txtBut3);
        SDL_FreeSurface(txtBut4);
        SDL_FreeSurface(txtBut5);
    Ces surfaces ne sont jamais chargées, voulais-tu le faire dans la section où j'ai dit que tu ne libérais jamais les surfaces ?

    Jc

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    De plus, je ne connais pas la SDL, et ne veux donc pas préjuger de l'utilisation de IMG_Load, mais, si elle renvoie un pointeur de type SDL_Surface,
    • est elle en mesure d'allouer la mémoire nécessaire à cette surface
    • Sinon, ne faut il pas commencer par, justement, allouer la mémoire en suffisance:question
    • Quoi qu'il en soit, avant d'utiliser les différents boutons après avoir utilisé IMG_Load, ne serait-il pas opportun de vérifier que les différents boutons ne sont plus à NULL (quitte à s'arranger pour ne le faire qu'en mode debug, afin de ne pas *trop* ralentir l'exectution finale )
    - Oui
    - Non
    - Oui, faut toujours vérifier pas seulement en mode debug

    Citation Envoyé par -4ian-
    J'aurais une question.

    Est ce que un programme pourrai bugger car une fonction appelle une autre, qui ensuite rappelle la première, puis qui elle rappelle la seconde.
    Pas une boucle infinie, mais presque...

    scene()->eventscene()->scene()->eventscene()->scene()->eventscene()->...
    Ce n'est clairement pas la bonne solution, il faudrait mettre en place une boucle générale qui gére l'affichage et après regarde pour les événements.

    En mettant tous les tests, tu devrais y voir plus clair, mais sinon il faudrait voir ce qui fait planter le programme. Est-ce vraiment dans l'appel de eventscene que ton programme plante et si oui, où exactement ?

    Jc

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    @fearyourself Merci pour les réponses, je me coucherai moins bete que je ne l'étais ce matin en me levant
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 70
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    C'est bon j'ai résolu le problème
    J'ai remplacé les Scene()->EventScene()->Scene() par une boucle qui gère les changements.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2013, 09h19
  2. signal sigsegv segmentation fault
    Par plus1 dans le forum C
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2013, 22h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2012, 23h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 00h20
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 23h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo