IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lectures Discussion :

[top liste] Les livres que vous avez detestés

  1. #1
    Membre habitué Avatar de prem's
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 145
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut [top liste] Les livres que vous avez detestés
    Il y a la top liste des livres qui vous ont marqué, et ceux que vous avez préférés.
    Maintenant ceux que vous déconseillerez à tout le monde et pourquoi?

    je commence avec:
    Le diable s'habille en Prada - Lauren Weisberger
    Mou, sujet sans intéret, ne sert qu'à faire de l'étalage de noms de marque, s'essaye à de la psychologie de bazar, répétitif (dans son histoire et dans les termes utilisés) et pas super bien écrit. enfin vraiment inutile à lire à mon avis.

    Où es-tu - Marc Levy
    le sujet aurait pu etre superbe. la façon de tourner la chose est bonne. l'écriture est plaisante. Mais très bizarre dans le déroulement de son histoire. L'un des personnage principaux se trouve complètement relégué au second plan dans la deuxième partie du livre, alors qu'un personnage secondaire se met à prendre trop de place. l'auteur s'est finallement attardé sur des "détails" en oubliant de développer certaines parties importantes de l'histoire (il les survole juste).
    In the name of god, impure souls of the living death shall be banished into eternal damnation. Amen

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Confessions d'un rebelle irlandais de Behan.
    Horriblement ennuyeux et longuet...Je n'ai même pas dépassé la page 100 tant c'était lourd comme bouquin...

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    J'ai toujours aimé lire, mais je dois avouer que j'ai d'assez mauvais souvenir des livres qu'on nous fesait étudier a l'école. De "Vipère au poing" à "Pierre et Jean" de maupassant, j'ai eu un peu de mal.
    Le top doit être le premier chapitre du "Père Goriot" de Balzac qui est une énorme description complètement déprimante et il faut faire un véritable effort à chaque ligne pour continuer plutot que de refermer le bouquin. (De comment dire en 20 pages qu'une pièce est moche)

    A l'époque, on parlais souvent de ces jeunes "qui ne lisent plus", et à coté, nous faire étudier ca... Je trouvais ca limite honteux de nous faire lire des trucs qui dégoutent de la lecture plutot que d'inciter les élèves a lire en proposant des livres un minimum interessants.

    Comprenez bien, je ne dis pas que ces livres sont "mauvais" et j'en vois d'ici plein qui vont hurler en disant que Balzac et Maupassant "C'est" interessant.
    J'aimai lire, et je n'ai jamais accroché sur cette literrature. J'ai connu des gens qui pensait que la lecture c'était "juste" ca, et qui, par conséquence, n'ont jamais essayé d'ouvrir un livre un peu plus... "abordable".
    On peut se moquer des livres de Stephen King, ou les "Harry Potter" en disant que ca n'est pas de la "vraie" literrature, mais eux, au moins, font apprécier les livres.

    A noter que je ne jette pas tout en bloc non plus, a l'école j'ai étudié un ou deux textes de Shakespeare que j'ai trouvé fascinant. Mais ces textes interessant étaient beaucoup trop rare et completement noyé dans du "classique" soporifique.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    "Neuromancien", de William Gibson.

    Une sale déception, pour le fan de S.F. (et d'informatique) que je suis, qui m'a fait prendre en grippe l'ensemble du mouvement Cyberpunk, totalement surfait à mon avis. A vouloir trop paraître précurseur, on finit fatalement par devenir ringard...

    "Malataverne", de Bernard Clavel

    Je l'avais lu au collège, et 200 pages pour raconter la virée de 3 mômes qui volent une vieille, j'avais trouvé ça barbant au possible, surtout quand il faut en faire une fiche de lecture. Il est certain qu'en le relisant aujourd'hui je lui trouverais plus de profondeur, mais il faudrait pour cela que je surmonte le sentiment d'ennui mortel que j'associe depuis à ce livre, ce que je n'ai toujours pas réussi à faire...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  5. #5
    Membre habitué Avatar de prem's
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 145
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    ah ben dans le genre "bouqins obligés à lire qui nous laisseun gout amer", les Confessions de JJRousseau sont assez exemplaires
    mais c'est clair que je plussoie entièrement au fait que l'école ne nous fait pas lire des livres intéressants. franchement ils pourraient s'organiser mieux pour faire découvrir plusieurs styles, qui plairont ou non, mais pas "que" du "classique"...
    In the name of god, impure souls of the living death shall be banished into eternal damnation. Amen

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Kenji
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 129
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Citation Envoyé par prem's
    ah ben dans le genre "bouqins obligés à lire qui nous laisseun gout amer", les Confessions de JJRousseau sont assez exemplaires
    mais c'est clair que je plussoie entièrement au fait que l'école ne nous fait pas lire des livres intéressants. franchement ils pourraient s'organiser mieux pour faire découvrir plusieurs styles, qui plairont ou non, mais pas "que" du "classique"...
    J'allais justement en parler
    J'ai toujours pas compris l'interet d'un livre ou l'auteur nous raconte que la fessée lui fait des choses et qu'il a des penchants exhib

  7. #7
    Membre habitué Avatar de prem's
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 145
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    les grands esprits se rencontrent
    en fait c'est aps pour l'histoire mais pour "la qualité d'écriture"...... hum voilà quoi....
    In the name of god, impure souls of the living death shall be banished into eternal damnation. Amen

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    "Eugénie Grandet" a pour moi était un calvaire.
    Sinon pour l'instant je n'ai pas souvenir de livre qui m'ait particulièrement dégouté par contre je prend bonne note pour le "Neuromancien".
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rakken
    Comprenez bien, je ne dis pas que ces livres sont "mauvais" et j'en vois d'ici plein qui vont hurler en disant que Balzac et Maupassant "C'est" interessant.
    J'aimai lire, et je n'ai jamais accroché sur cette literrature. J'ai connu des gens qui pensait que la lecture c'était "juste" ca, et qui, par conséquence, n'ont jamais essayé d'ouvrir un livre un peu plus... "abordable".
    On peut se moquer des livres de Stephen King, ou les "Harry Potter" en disant que ca n'est pas de la "vraie" literrature, mais eux, au moins, font apprécier les livres.
    Tu ne dois alors pas connaître les contes fantastiques écrits par Maupassant. Personnellement, je trouve que c'est largement aussi abordable que du Stephen King, et tout aussi efficace...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Ben comme dit, on m'a fait lire "Pierre et Jean", et ca ma dissuadé d'aller voir ce qu'il a fait d'autre.

    Me connaissant, j'aurai effectivement accroché nettement plus sur quelque chose qui se nomme "les contes fantastiques".

    Et puis, il existe a mon sens du "classique" qui peut être interessant. Prenons le Seigneur des Anneaux de ce brave Tolkien, diplomé d'Oxford et philologue de renom. J'aurai adoré étudier ca ! (C'est d'ailleur mon prof de français de première qui m'a conseillé de le lire).
    Alors oui, c'est de la Fantasy et la Fantasy, ca n'est pas "noble" (on a d'ailleur reproché a Tolkien quasiment toute sa vie de se consacrer a quelque chose d'aussi inutile, alors qu'il avait les capacités d'écrire de grands discours creux sur la philologie), mais il n'empeche que c'est interessant. Et qu'une fois qu'on a le reflexe d'aller lire, on peut aller découvrir Balzac et Zola par gout plutôt que par contrainte.

    Sinon, deux ptits liens qui n'ont pas grand chose a voir mais qui illustrent bien la position de la fantasy :
    - Harry Potter à l'école.
    - La fantasy et les bibliothèques
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rakken
    Et puis, il existe a mon sens du "classique" qui peut être interessant. Prenons le Seigneur des Anneaux de ce brave Tolkien, diplomé d'Oxford et philologue de renom. J'aurai adoré étudier ca ! (C'est d'ailleur mon prof de français de première qui m'a conseillé de le lire).
    J'avais eu l'autorisation de ma prof de français de troisième d'en faire une fiche de lecture, et de la présenter devant toute la classe, avec projection de la carte et tout et tout. Un grand souvenir (ça m'avait plus branché que Malataverne).

    La lecture des "classiques" est incontournable, mais je reproche au choix des ouvrages à lire en contexte scolaire d'être souvent trop académique, et d'exclure des objectifs visés susciter le simple plaisir de la lecture. Il y a aussi beaucoup de livres qui nécessitent une "expérience de lecteur" et une certaine maturité d'esprit pour être véritablement appréciés. Mais le pire traitement est réservé à mon avis à la Poésie : les poèmes de Baudelaire étudiés au Lycée, décortiqués jusqu'à l'écoeurement et jusqu'à l'absurde, ont failli me les faire détester définitivement ; je les ai relus après avoir quitté l'école, et je les ai redécouverts (et adorés).
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 338
    Points : 4 295
    Points
    4 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par prem's
    ah ben dans le genre "bouqins obligés à lire qui nous laisseun gout amer", les Confessions de JJRousseau sont assez exemplaires
    mais c'est clair que je plussoie entièrement au fait que l'école ne nous fait pas lire des livres intéressants. franchement ils pourraient s'organiser mieux pour faire découvrir plusieurs styles, qui plairont ou non, mais pas "que" du "classique"...

    Vous avez réussi a le finir ? incroyable
    Yen a un autre de lui qu'on a été obligé d elire, mais je crois que je l'ai pas lu Sinon dans le meme genre que les confessions, bizarrement, j'avais bien aimé la biographie de jean paul sartre, "les mots".

    Dans les livres mémorables, il y a aussi l'assomoir, bienq ue je l'ai jamais lu j'ai toujours entendu du mal de ce livre et qu'il portait vachement bien son nom.


    Sinon il y a un livre que j'ai jamais réussi a finir, j'ai lu que le résumé : "Paul et Virginie" je sais meme plus de qui c'est *recherche sur google* de Bernardin de Saint Pierre..Si quelqu'un arrive a le finir, qu'il me le dise

    Après il y en a encore d'autres, mais ils m'ont tellement marqué que je m'en souviens plus
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  13. #13
    Membre habitué Avatar de prem's
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 145
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par illight
    Vous avez réussi a le finir ? incroyable
    qui a dit ça
    on devait lire les 4 premiers livres, j'en ai lu (péniblement) 1 et demi!! par bonheur je suis pas tombée dessus au bac de français
    des (auto)biographies peuvent etre sympa à lire, mais pas celle là quoi.
    In the name of god, impure souls of the living death shall be banished into eternal damnation. Amen

  14. #14
    Inactif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    "Le désert" de Pierre Loti, j'ai pas pu le finir.

    Il porte bien son nom.

    Par contre, autant Maupasssant j'ai adoré tout ce qu'il a écrit (y comprit Pierre et Jean), autant Harry Potter j'ai trouvé ça chiant, gamin, aucun suspense, pas de style d'écriture. Tous les goûts sont dans la nature (mais ils devraient être un peu plus diversifiés et personnels...)

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant.

  15. #15
    Membre actif Avatar de Biosox
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 298
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    "Indiana" de Georges Sand.

    Un bouquin qu'on m'a obligé à lire à l'école... bueark. (comme la quasi totalité des livres qu'on m'a obligé à lire)
    ça commence par plein de descriptions (la aussi, 20 pages pour décrire une pièce). Au bout d'un moment on apprend qu'il y a une femme dans la pièce (ouf! il va se passer quelque chose). Alors elle décrit la femme. J'avais apris cette phrase par coeur tellement ça m'avait énervé, mais depuis le temps je me trompe peut-etre:
    Si vous l'eussiez vu, toute fluette, toue pâle, semblable à une fleur née d'hier qu'on fait éclore dans un vase gothique
    Moi, ça me dit pas à quoi elle ressemble, mais ça me dit bien que je vais me faire ch**r à lire ce bouquin!
    Du coup, comme beaucoup de monde, je me suis dit: j'aime pas lire. Ce n'est que beaucoup plus tard que je me suis (re)mis à lire.

    Dans un de ses romans, Bernard Werber fait une description de la "litterature classique" comme celle qu'on nous force a lire. Je ne sais évidement plus les termes exact, mais il dit que ce sont des bouquins ou au début de l'histoire un homme dit à une femme qu'il l'aime et qu'il souhhaite l'épouser, elle dit qu'elle ne sait pas trop et après 500 pages elle dit que finalement c'est non.
    J'adore!

  16. #16
    Inactif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par Biosox
    ce sont des bouquins ou au début de l'histoire un homme dit à une femme qu'il l'aime et qu'il souhhaite l'épouser, elle dit qu'elle ne sait pas trop et après 500 pages elle dit que finalement c'est non.
    J'adore!
    Donc en plus d'avoir galéré grave pour le finir, à la fin tu te flingues.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant.

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de KibitO
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 616
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut

    Episode 1 de la Tour Sombre (Stephen King).. Je ne l'ai pas "détesté" mais presque. D'ailleurs, il ne me restait que quelques pages et je n'ai pas eu le goût de le terminer. Rien ne se passe, c'est sans queue ni tête, pas d'action.. Franchement étrange, c'est du King quoi, mais sur ce tome il m'a déçu. Heureusement que je n'en étais qu'au premier ^^

  18. #18
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    C'est amusant ca. Dans le thread de la top-liste, il me semble justement avoir vu passer le Pistolero plusieurs fois ^_^
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de KibitO
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 616
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    Ah ? Le topic n'aura pas servi à rien alors

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de Satch
    Homme Profil pro
    Hypnothérapeute - Magicien
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Hypnothérapeute - Magicien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 498
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Le pistolero j'ai adoré, j'ai d'emblé attaqué le reste de la série. Pour le moment j'attends le tome 6 en format poche.

    Sinon un des livre que j'ai détesté c'est "Bouvard et Pécuchet" de Flaubert.
    La raison ? Ca n'en fini pas, et il n'est en plus pas fini. J'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps. Mais bon, c'était au programme alors forcément...

    Un autre "de la nature" de Lucrèce. Pas que ce soit ininterressant mais bon c'est un peu vieillot comme style d'écriture, pour ne pas dire illisible.
    Je sais que désormais vivre est un calembour,
    La mort est devenue un état permanent,
    Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
    Moi je vous dis bravo et vive la mort.

Discussions similaires

  1. [top liste] Les livres qui vous ont marqué
    Par Le Pharaon dans le forum Lectures
    Réponses: 372
    Dernier message: 09/02/2024, 20h04
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2013, 23h20
  3. Modélisation : quels sont les livres que vous recommandez ?
    Par TheLeadingEdge dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2008, 09h11
  4. Méthodes : quels sont les livres que vous recommandez ?
    Par TheLeadingEdge dans le forum Méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 09h11
  5. [Printemps du cinema] Les films que vous avez aimez
    Par DavidDeTroyes dans le forum Films & TV
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/03/2007, 16h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo