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Physique Discussion :

Probleme de physique


Sujet :

Physique

  1. #1
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    Par défaut Probleme de physique
    Voila, je voudrais simuler une partie de football. Mon probleme actuellement se trouve au niveau de l'aspect physique. Si par exemple, je veux simuler le ballon qui rebondit sur l'aire de jeu, quelles equations physiques devrais-je prendre en compte?

  2. #2
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    Salut !

    Il te faut implémenter un moteur physique.
    Généralement il est divisé en deux parties :

    La première s'occupe du déplacement des objets. Tu utilises alors quelques formules de Newton. Certaines sont bien connues comme Force = Masse * Accélération. La tu trouveras de très bon tuto sur internet (en anglais) :
    http://nehe.gamedev.net/data/lessons....asp?lesson=30
    Si tu veux aller plus loin et ne pas considérer les objets comme des points, reporte toi à tes cours de terminal sur les moments de force. Je ne maitrise pas vraiment le sujet .

    La seconde partie s'occupe des collisions et des réactions. La aussi, le même tuto te sera utile. Note que tu peux aller plus loin en gérant la restitution par exemple.

    Si tu n'as pas le courage, et bien... Utilise un moteur tout fait !
    @+
    Mieux vaut prévoir que patcher.

  3. #3
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    Par défaut
    Il va te falloir gerer deux choses :

    1/ newton standard, translation donc.
    2/ effets de balle et frottement sur le sol, la c'est plus complexe, mais rien de bien mechant. Les moments sont la pour t'aider.

    Etant donné que ta balle est a symetrie spherique, tu evites beaucoups de problemes !

  4. #4
    Membre averti Avatar de Rafy
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    hum
    Ce n'est pas si simple que ça. Il y a tous les effets d'inertie. Je ne crois pas que ce soit du niveau de Terminal ^^. Sutout si on ajoute les collisions avec de l'adérance et/ou du frottement. Les moments ne vont pas te mener bien loin.
    Il est vrai que ton ballon étant spherique tu va avoir moins de mal. Mais c'est pas gagné. Après pour être encore plus réaliste si tu ajoutes les effets de l'air sur la balle (lift, freinage de la balle du à la viscosité de l'air, etc...) il te faut plus que la mécanique du solide, il te faut des notions de mécanique des fluides, etc...
    En gros il faut que tu nous en dises plus sur ce que tu veux.
    Première grosse démo en construction :
    http://bitbucket.org/rafy/exo2/

  5. #5
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    Par défaut le plus simple:
    Bon deja j'ai pas tres bien compris un detail;
    Es ce que ce sera un jeu 2D ou 3D?

    je suppose 3D.

    La je pense qu'il n'y a pas trop de questions a se poser : Un moteur physique existant est ton ami.

    En effet tres simple, tres rapide, tres realiste.

    Si tu veux quelque chose d'efficace, n'hesite pas a te tourner vers newton.

    par contre seul bemol a newton, c'est que sur les 64bits ca marche pas encore... problemes de compil etc etc... Donc je te conseillerai ODE qui n'a aucun probleme et qui fonctionne tres sensiblement pareil.

    +++

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