|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : mars 2002 Messages : 652 ![]() |
Bonjour à tous.
Dans tous les textes de loi que j'ai trouvé, les clauses de non solicitations et de non concurence doivent, pour être légales, respecter certaines conditions à savoir : - être limitatives dans le temps et l'espace - être pourvues de clauses de compensation - ne pas être abusives qu'entend t'on pas l'espace ? est-ce relatif à l'activité de la personne ? à une connaissance ou une compétence technologique ? Merci à tous et bonne année 2007
00
|
|
|
#2 | |
|
Inactif
Alexandre Jaquet Inscription : mai 2006 Messages : 2 199 ![]() |
La loi n° 85-660 du 3 juillet 1985 a fait entrer le logiciel dans la catégorie des oeuvres de l’esprit , lui conférant la protection par le droit d’auteur.
Une « cession » pourra par exemple être limitée dans le temps, dans l’espace, et être cantonnée à certains modes d’exploitation . Surtout, elle n’entraîne pas nécessairement la dépossession du « vendeur », puisqu’elle peut être stipulée à titre non-exclusif. On ne peut donc soutenir que la « licence » transmettrait moins de droits que la « cession » : la « licence » de logiciel concédée pour le monde entier, pour la durée légale de protection du droit d’auteur, et pour l’ensemble des droits patrimoniaux accordés à l’auteur sur un logiciel, n’est-elle pas plus complète que la cession à titre provisoire, limitée à un ou plusieurs modes d’exploitation Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
Merci de ta réactivité mais j'ai omis de préciser une chose :
Je parle des clauses de non concurence dans le contrat de travail et des clauses de non solicitations dans les contrats société/client. Je ne parlais pas des droits et des licences sur les produits logociels
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Loïc JolyDéveloppeur informatique Inscription : août 2004 Messages : 4 346 ![]() |
J'ai toujours compris l'espace au sens géographique. Par exemple, n'étant effective que dans une région, un pays... (je crois que limiter cette clause à une planète serait abusif. Déjà, un pays, je ne suis pas sur que ça puisse se faire).
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre émérite
Citation:
Pour info : Citation:
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Inactif
Citation:
edit : pas de concurrence si le produit fournit des fonctionalités différentes non ? y aurait juste le prospect qui utilise une base d'adressse cliente similaire mais cela serait ce attaquable juridiquement ??? |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
Non, ce sont des clauses que l'on trouve dans les contrats et qui stipules que :
Clause de non concurrence : - tu n'iras pas travailler chez un concurrent ou un client pour y faire une activité similaire Clause de non sollicitation - que ton client ne cherchera pas à t'embaucher durant ta mission et même au dela (12 à 24 mois) sinon, il sera redevable à ta société d'un montant compensatoir allant de 6 à 12 mois de ton nouveau salaire. C'est clauses sont courantes dans les contrats salarié/SSII et SSII/client
00
|
|
|
#9 |
|
Inactif
moi ca me fait remettre en question :
-c'est quoi un concurrent ? -et de quel droit suivant ce qui est définit dans nos contrat nous ne pourrions pas embauché quelqu un qui travaille pour un ancien employeur (on fait tous du logiciel, pourquoi une société aurait elle le droit d embaucher quelqu un ayant déjà travailler pour une société ?) |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Inactif
toute société est potentiellement concurrente, je vois pas de quel droit cette directive s'applique
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre émérite
Je retire le "concurent" oui
la clause concerne le client et non les concurents
00
|
|
|
#12 |
|
Inactif
ca m interpelle encore, c'est comme si un on interdirait un supermarché d'envoyé ses promos de la semaine à un client car il a déjà acheté une brique de lait dans un autre supermarché
je vois pas en quoi c'est légal (de l interdire) (j ai également toutes ces clause de non concurrence, non démarcharge de clients inscris dans la base de données clientes de mon ancien employeur) |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre émérite
et oui
Bon, je n'ai toujours pas la définition de "le temps et l'espace"...
00
|
|
|
#14 |
|
Inactif
ils ont choisis des notions flous pour ne pas être contredits
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
Tu es informaticien chez un boucher, tu ne peux pas aller bosser chez un autre boucher en revanche tu peux aller bosser chez un boulanger meme si c'est pour faire la meme chose dans tous les cas
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
l'espace : délimitation géographique. Ca peut etre la ville, le département ou 50 klm à la ronde du siege sociale de ton employeur.
|
00
|
|
|
#17 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
A savoir, tu as souvent la clause dans les contrats, mais plus rarement la compensation financière. Si tu pars pour une autre société qui n'est pas concurrente, tu es en droit de demander cette compensation en fin de contrat.
[EDIT]La somme doit être définie sur le contrat, si elle n'apparaît pas, la clause est invalide.[/EDIT] Source : http://emploi.france5.fr/emploi/droi...0041988-fr.php |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 23 ![]() |
Si la compensation financière n'est pas indiquée dans le contrat, la clause n'est pas valide !! Et tu peux donc la récluser !!
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 23 ![]() |
Citation:
Le temps est la durée pendant laquelle on t'empêche d'aller travailler pour certains clients ou certains "concurrents" L'espace délimite géographiquement les clients ou les "concurrents" pour lesquels tu n'as pas le droit de travailler. Il faut savoir que l'entreprise a un certain délai pour activer ces clauses de non concurrence à partir de la date de fin de contrat. (Je pense qu'elles ne sont pas souvent activées) |
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Citation:
Généralement entre 6 mois et 3 ans. L'espace : au départ, une zone géographique. Son étendue dépend de la nature de l'activité et de l'endroit. Pour un coiffeur cela pourra être 10 km ou la commune ou un ou deux arrondissement. Cette zone pourra s'étendre à toute la France (peut-être même à quelques pays), mais dans ce cas le domaine d'activité concerné devra être suffisament étroit pour que le salarié reste en mesure de trouver un emploi correspondant à ses compétences dans l'espace concerné. Oups, je viens de m'apercevoir que j'avais pas lu les réponses qui disaient à peu près la même chose sur la page 2
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com