|
|||||||
| Langage Forum sur le langage PHP, la POO, les conventions, la sécurité, etc. Avant de poster -> FAQ PHP, Cours langage et Sources PHP |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: septembre 2005
|
Bonjour
ma question et la suivante : Comment bien programmer en PHP ? Donc si vous avez des conseils, des truc à utiliser/éviter et d'autres choses. Par exemple : Code le plus court : Code :
for ($i=0; $i<count($array); $i++) { echo $array[$i]; } Code :
$count = count($array); for ($i=0; $i<$count; $i++) { echo $array[$i]; } Dernière modification par Marc Lussac ; 15/02/2007 à 00h13. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() Date d'inscription: janvier 2003
|
Bonjour,
pour ma part : - Bien indenter le code pour une meilleure lisibilité - Bien commenter le code , même si ça prend du temps. Tu seras content dans 6 mois d'avoir pris le temps de commenter ton code . . . |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
![]() |
Salut!
• Toujours bien mettre en place un algo, voir un cahier des charges bien pensé avant de se plonger dans le code. Pour cette étape, il est important de connaître les règles de sécurité, quelles peuvent être les failles : http://php.developpez.com/faq/?page=securite • Perso, je sépare bien les "unités" de mon programme, par exemple : cfg.php // Constante et variable de configuration bbd.php // Fonctions d'accès à la base de données func.php // Diverses fonctions, conversion, traitement mail.php // Fonctions d'envoi de mail forms.php // Formulaires html de saisie etc... J'inclus les unités les unes aux autres avec Require_once(). • J'utilise les tableaux pour les constantes, variables, données... et la commande global pour les intégrer dans mes fonctions. Par exemple, dans le script "cfg.php", tu trouveras : Code :
$cfg['db_server'] = 'localhost'; // Nom du serveur $cfg['db_name'] = 'mybase'; // Nom de la base $cfg['db_table'] = 'membres'; // Nom de la table $cfg['db_login'] = 'root'; // Le login d'accès de la base $cfg['db_pass'] = ''; // Le mot de passe de la base $cfg['linkid'] = ''; // Handle de la connection Code :
Require_Once('cfg.php'); Require_Once('func.php'); //============================================================ // CONNECTION A LA BASE DE DONNEES //============================================================ function OpenBase($first=false){ global $cfg; //---------------------------------------------------------- // Déjà connecté -> Exit //---------------------------------------------------------- if(!empty($cfg['linkid'])) return true; //---------------------------------------------------------- // Test de connection su serveur //---------------------------------------------------------- if(!$cfg['linkid']=@mysql_connect( $cfg['db_server'], • J'utilise les simples quotes dans tous les cas, excepté pour encadrer les requêtes SQL où j'utilise les doubles quotes, car avec mon editeur PHP, il est possible de choisir une couleur différente. Ainsi, je repère tout de suite où se trouvent les requêtes SQL. • J'utilise de péréférence des "echo" pour intégrer du code HTML, CSS ou Javascript dans mes scripts PHP. J'évite de fermer les balises PHP (?>) ou sinon, je mets tout le code HTML, CSS ou Javascript dans un autre fichier. • Bien garder à l'esprit que ton code sera probablement lu par d'autres développeurs. Dernière modification par Sub0 ; 20/01/2007 à 19h11. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre Confirmé
|
Merci
Donc est ce qu'il y a des normes à suivre, parce que parfois on arrive à des situations ambiguës (usine a gaz). Par contre en java il existe plusieurs solutions permettant de structurer la programmation. Donc si vous avez des exemples d’architecture ou des projets (perso) qui se base sur des architectures (MVC par exemple). |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: novembre 2003
|
Il vaut mieux toujours privilégier l'optimisation.
Par exemple les chaines de caractères avec des simples quotes et non pas des doubles. (Ne pas avoir la fleme de concaténer les variables). Exemple : Code :
echo 'Bonjour, '. $pseudo . ' Ca va ?'; Separer au maximum les fichiers selons leur context et non pas faire un fichier de function tout bordélique.
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre Confirmé
|
merci
On peut généraliser le sujet un petit peu Code :
mysql_connection mysql_query mysql_free_result mysql_close Dernière modification par titoumimi ; 15/02/2007 à 08h28. |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: décembre 2003
|
Citation:
qu'une optimisation n'est nécessaire que si il y a un besoin réel et pas juste hypothétique. J'ai souvent pensé qu'un code optimisé était en sois meilleur. Mais il est souvent moins clair, plus difficile à maintenir, et il arrive qu'il soit remplacé par un nouveau produit avant même d'avoir atteint ses limites. Mais il est vrai, que c'est un vrai plaisir d'optimiser son code... mais on devrait le faire que lorsqu'il s'avère que c'est économiquement nécessaire et pas avant !
|
|
|
|
#9 (permalink) |
![]() Date d'inscription: juillet 2003
|
Voila un sujet que j'aime mettre mon grain de sel dedans
![]() Pour moi, clairement lisibilité à l'échelle de l'architecture, optimisation au niveau plus atomique. Car
Cependant, quelques points esentiels pour moi : Un fichier doit être soit: - une page (donc directement/indirectement appelable depuis une url) - une classe (et une seule par fichier) - une config. Les fichiers "placards", je trouve ça pas propre. En général, je n'en fait qu'un, qui regroupe les points communs à chaque pages (inclusion des classes, autoload, récup des configs, objet $db...) et éventuellement un fichier de fonctions avec vraiment l'inclassable. L'important ensuite est de respecter la POO, genre l'encapsulation des données. Une séparation nette de la vue est obligatoire. Ecrire directement du code HTML dans du PHP ou inversement, c'est pas propre et intenable. L'utilisation de fonctions soigne un peu cet aspect, mais au final, ça reste du HTML dans du PHP, d'autant plus que l'encapsulation des données, ça compte aussi pour une fonction et qu'un echo, c'est une sortie comme une autre. (d'ailleurs, vaut mieux éviter les global dans les fonctions et y préferer le singleton, en utilisant non pas des tableaux pour la config, mais des objets conteneurs (style Entity de java)). Bref, pour la vue, des templates, ou mieux (mais quand même plus compliqué) le couple XML/XSLT. Bon oki, je n'applique pas à la lettre absolument tout ce que je dit, mais j'essaie au mieux. Pour répondre à Fadex, il existe le fameux MVC (Modèle vue contrôleur) qui consiste à séparer ces 3 couches. La vue j'en ai parlé au dessus. Le modèle correspond en gros à tes données et donc ton accès à la base dans ton cas. Ca signifie globalement que ton script n'a pas à savoir d'ou viennent ces données, et donc il ne faut pas utiliser de fonction spécifique à telle ou telle base, mais une classe. Ainsi au lieu de mysql_query, tu auras $db->query. Si ta base devient Postgresql, au lieu de pq_query, tu aura tjs $db->query, mais avec un $db différent. Il te suffit de changer le fichier contenant la déclaration de $db et hop, t'as changer de base. Bon, j'arrete avant d'écrire un livre. |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Membre Confirmé
|
voila ce que je cherche
Citation:
Mais comment appliquer l'architecture MVC dans un projet PHP ? J’ai des petites expériences avec J2EE, mais ça reste pour moi une usine à gaz , oui c vrais qu’il y a beaucoup de doc mais ça reste de la théorie.Donc est ce que vous avez un tuto ou un site qui explique comment mettre en place cette architecture. Je t’encourage pour terminer le livre [edit]voila ce que j'ai trouvé : PHPMVC[/edit] Dernière modification par trotters213 ; 16/02/2007 à 09h29. |
|
|
|
|
|
|
#11 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: juillet 2003
|
D'une façon très simple, la vue, c'est un template (comme Smarty), ou la classe de PHPLib modifiée par PHPBB qui est très utilisée, par moi notamment
Pour aller plus loin, il y a des frameworks comme le Zend Framework et pleins d'autres en fait. Va donc faire un tour ici http://tahe.developpez.com/web/php/mvc/ PS : Citation:
![]() Dernière modification par trotters213 ; 16/02/2007 à 09h30. |
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: septembre 2002
|
Citation:
L'utilisation de template simplifie vraiment le code.
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Membre régulier
![]() Date d'inscription: juin 2006
|
Et puis un petit point de détail comme ça que je connais :
Utiliser : Code :
<?php ?> Code :