Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > PHP > Langage
Langage Forum sur le langage PHP, la POO, les conventions, la sécurité, etc. Avant de poster : FAQ Langage, toutes les FAQ PHP, cours langage et sources PHP
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/06/2011, 13h50   #241
zeyr2mejetrem
Membre Expert

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Benjamin Delespierre Voir le message
Il existe des solutions de ce genre pour PHP. Je crois me souvenir que Sonar et Hudson peuvent s'occuper du PHP également. J'ai pas mes notes sur moi mais il y a effectivement pas mal de projets QA qui s'appliquent notre cas...

On notera également l'utilité de Xdebug pour le débug, PHPUnit pour les tests unitaires (automatisés, c'est bon ça), Selenium pour les tests graphiques (et son plugin pour la description des tests en UML dans Eclipse )

Zend Studio peut être "émulé" à 100% avec des plugins Eclipse gratuits:
- Eclipse PDT
- Aptana Studio 2.0
- MyLyn
- Subersive (ou Subclipse)
- Eclipse Data Tools Plateform (pour les BDD)
- Eclipse RSE (pour la gestion des plateformes distantes)

Correctement configuré, on s'approche nettement d'un niveau de fonctionnalités équivalent à Zend Studio.

En revanche, c'est vrai que je peux pas voir en peinture PHPEdit...
Dans le cas d'Hudson, c'est "tordre" une PIC Java pour qu'elle fasse son boulot en PHP.

L'émulation de Zend Studio avec Eclipse PDT + une série de plugin n'est pas vraiment d'une maintenabilité et facilité de déploiement exemplaire.
Enfin l'intégration Xdebug+PDT peut s'avérer être un cauchemar.
Un outil additionnée d'une ribambelle de surcouche ne donne pas forcément un bon outil.

Pour moi, en PHP, le seul IDE stable et out-of-the-box (hors Zend Studio) est Netbeans.
Vieux 27/06/2011, 14h22   #242
Benjamin Delespierre
Modérateur

Benjamin Delespierre
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Benjamin Delespierre
Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Citation:
Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
Dans le cas d'Hudson, c'est "tordre" une PIC Java pour qu'elle fasse son boulot en PHP.

L'émulation de Zend Studio avec Eclipse PDT + une série de plugin n'est pas vraiment d'une maintenabilité et facilité de déploiement exemplaire.
Enfin l'intégration Xdebug+PDT peut s'avérer être un cauchemar.
Un outil additionnée d'une ribambelle de surcouche ne donne pas forcément un bon outil.

Pour moi, en PHP, le seul IDE stable et out-of-the-box (hors Zend Studio) est Netbeans.
Pour Hudson, on ne l'a pas encore installé, j'en ai juste entendu parler. Mais c'est vrai que de tels outils natifs pour PHP sont une lacune.

Si on s'en tiens à Eclipse PDT, qui est d'ailleurs créé et maintenu par Zend, la stabilité et les fonctionnalités sont au rendez-vous. Pour ce qui est de l'intégration avec XDebug, je n'ai à ce jour rencontré des problème qu'en remote-debugging qui est, c'est vrai, pas bien pratique... En local, ça fonctionne parfaitement.

Mais je préfère pas pourrir le thread avec une querelle de clocher "Eclipse VS Netbeans" L'essentiel, c'est de maitriser son outil (hum...)
Suivez-moi sur GitHub et Twitter

N'oubliez pas de vous servir des bouttons , et
Benjamin Delespierre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/06/2011, 14h55   #243
zeyr2mejetrem
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Pour Hudson, on ne l'a pas encore installé, j'en ai juste entendu parler. Mais c'est vrai que de tels outils natifs pour PHP sont une lacune.

Si on s'en tiens à Eclipse PDT, qui est d'ailleurs créé et maintenu par Zend, la stabilité et les fonctionnalités sont au rendez-vous. Pour ce qui est de l'intégration avec XDebug, je n'ai à ce jour rencontré des problème qu'en remote-debugging qui est, c'est vrai, pas bien pratique... En local, ça fonctionne parfaitement.

Mais je préfère pas pourrir le thread avec une querelle de clocher "Eclipse VS Netbeans" L'essentiel, c'est de maitriser son outil (hum...)
Loin de moi l'idée de dire que Netbeans est mieux qu'Eclipse où vice-versa. Je suis même plutôt pro-eclipse que j'utilise de façon quotidienne pour mes dévs Java.

Cependant parfois je me demande si le fait que PDT soit justement maintenu par l'éditeur de la première solution payante ne provoque pas un certain conflit d'intérêt (après je suis peut être paranoïaque) et si Zend n'a pas intérêt à laisser PDT "en dessous" en terme de perfs.

De même, être obligé d'assembler son IDE de toute pièce est parfois gavant.
Exemple: j'ai eu un problème de Xdebug il y a 3 mois. Tout fonctionnait puis d'un coup plus rien. Le debug fonctionnait depuis le navigateur et le client Xdebug de Wamp mais sous Eclipse, plus rien. Sur ce: un coup de Google et je vois que je ne suis pas le seul à avoir le problème (loin de là). J'ai passé toutes les procédures possibles et imaginables et au bout d'un moment j'en ai eu marre.
Les seules réponses que j'ai eu étaient "Passez à Zend_Debugger, et pour éviter de vous coltiner la conf passez à Zend Studio, c'est inclus." ou "Réinstallez la dernière version d'Eclipse + PDT + Subclipse + tous les autres plugins que vous avez + ..." ...
Vieux 27/06/2011, 15h30   #244
Benjamin Delespierre
Modérateur

Benjamin Delespierre
Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
La solution que j'ai trouvé à ce problème est de désactiver les updates des modules qui marchent parfaitement

Et ce pour 2 raisons:
- C'est vrai, la gestion des plugins et des dépendances dans Eclipse peut devenir une vraie galère
- Une fois qu'on à un environement stable et correctement configuré, on n'a pas forcément envie de se prendre 5 updates par semaine dans les dents.

ça fait deux ans que j'ai pas updaté PDT et je touche du bois

Benjamin Delespierre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 27/06/2011, 15h58   #245
zeyr2mejetrem
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
La solution que j'ai trouvé à ce problème est de désactiver les updates des modules qui marchent parfaitement

Et ce pour 2 raisons:
- C'est vrai, la gestion des plugins et des dépendances dans Eclipse peut devenir une vraie galère
- Une fois qu'on à un environement stable et correctement configuré, on n'a pas forcément envie de se prendre 5 updates par semaine dans les dents.

ça fait deux ans que j'ai pas updaté PDT et je touche du bois
Effectivement. J'aurai dû faire cela
Sauf qu'au bout d'un moment tu entends toujours via internet la doucereuse petite voix de la nouvelle fonctionnalité qui te murmure à l'oreille "télécharge moi, tu gagneras en productivité et tu respecteras tes deadlines !". Alors tu ne te méfies pas..., tu ouvres la porte et BAM !! gros bug et pas moyen de retourner en arrière sauf à réinitialiser ton workspace
Mais bon, on s'est tous fait avoir au moins une fois et ça sera pas la dernière
Vieux 27/06/2011, 16h06   #246
Benjamin Delespierre
Modérateur

Benjamin Delespierre
Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
Sauf qu'au bout d'un moment tu entends toujours via internet la doucereuse petite voix de la nouvelle fonctionnalité qui te murmure à l'oreille "télécharge moi, tu gagneras en productivité et tu respecteras tes deadlines !". Alors tu ne te méfies pas..., tu ouvres la porte et BAM !! gros bug et pas moyen de retourner en arrière sauf à réinitialiser ton workspace
Je me suis fait avoir 2/3 fois au début mais on m'y reprendra plus. Maitenant, une fois toutes les saint-glinglin, je fais un update massif: dernière version d'Eclipse, mise à jour des plugins, nettoyage du workspace, bref le ménage de printemps. Mais en temps normal, j'applique la règle "tant que ça marche, on touche pas."

Benjamin Delespierre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h39.

Partenaires

Hébergement Web