|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Développeur informatique Inscription : août 2006 Messages : 24 ![]() |
bonjour,
j'ai généré un fichier 'users' à l'aide de htpasswd sur une distribution ubuntu: # htpasswd -c users username pour le mot de passe de mon utilisateur 'username', c'est quelque chose comme: # azertyu1234 le problème est que j'arrive à me connecter avec l'utilisateur en question en tapant des mots de passe erronés, comme par exemple: # azertyu1 # azertyu1111 # azertyu1234567... en revanche, avec les suivants, je me fais jeter: # azertyu2 # azertyu2234 est-ce une faille connue de ce brave htpasswd? des idées? je n'ai rien trouvé à ce sujet en googlant.. merci pour votre aide! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
ben le hashage n'est pas forcemment injectif...
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 545 ![]() |
quelque soit l'OS si ta configuration sécurité par défaut est un password de X caractères tout mot de passe de X caractères justes + autre chose passera tjrs puisque seul le nombre maximal de caractère con-tenable est testé.
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
Citation:
ps j'ai mis en rouge et en vert pour que ce soit plus visible. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Invité régulier
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
Citation:
en gros, il est possible que plusieurs chaines de caractères est le même hash... donc en les comparant, on ne pourra pas faire la différence (la probabilité que ça arrive dépend de la graine servant à initialiser le hash) mais vu les exemples que tu as donné, il est probable que frp31 ait donné la bonne réponse... en effet, on fait désormais des lectures bornées en taille, pour éviter les overflows |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité régulier
Citation:
Est-il alors possible de modifier la valeur/taille de cette graine afin de réduire la probabilité et sans dépasser la limite critique qui permettrait l'overflow? |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
Citation:
ben tout dépend du système de hashage... pour ceux utilisés par htpasswd, ça m'étonnerait. prends un hashage plus complexe Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : août 2003 Messages : 878 ![]() |
"overflow"... on aura tout vu...
Personne n'a pensé à lancer htpasswd sans paramètre histoire de voir quelles étaient les options existantes et les valeurs par défaut ? Essayez... Alors ? Quel type de "hash" est produit par défaut ? <insérez votre réponse ici> Ca s'rait pas basé sur du DES par hasard ? Et ça fonctionne comment ? Le mot de passe est utilisé comme clé pour chiffrer une valeur connue (et pas l'inverse !). Quelle est la longueur d'une clé DES ? ... 56 bits. Soit : 8 caractères de 7 bits. Voilà pour la limite. Si vous avez des doutes sur ce qui précède, faites un :Comment avoir des mots de passe plus longs ? Vous devriez trouver avec quelque-chose comme : Code :
htpasswd 2>&1 | grep encryption | grep -v '(default)'
00
|
|
|
#10 | |||||
Citation:
tu ne saurais pas pourquoi on est passé de gets à fgets ??? Citation:
Citation:
faux... le système de hashage par défaut dépend de l'OS sur lequel on génére son htpasswd (md5 ou crypt) Citation:
Citation:
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#11 | |||||||
|
Membre émérite
Citation:
Tu peux utiliser fgets() autant que tu veux, DES sera toujours DES. Citation:
Citation:
Dans " Forum des développeurs > Général informatique > Linux & Développement pour Linux > Sécurité ". Quel OS a été utilisé par le PO ? Citation:
Vérifions avec le code source de htpasswd : Citation:
|
00
|
|
|
#12 | ||
Citation:
par exemple, dans la fenêtre de son navigateur) ; et donc le fait que les mots de passe plus longs, ayant pour préfixe le mot de passe correct de longueur maximal, passent aussi Citation:
(d'expérience, c'est le genre de truc auquel on ne pense pas ; et qui prennent un temps fou à "débugger", car totalement illogique) |
||
|
|
00
|
|
|
#13 | |||
|
Membre émérite
Citation:
Tu me trouves le code source d'un navigateur qui lit le mot de passe saisi par l'utilisateur dans une fenêtre en utilisant fgets() et j'accepterai de croire que tu es sérieux et non que tu essayes de t'en sortir par une pirouette. Marché conclu ? Citation:
Citation:
2) Ce n'est pas illogique (ex. : dans quelle DLL de Windows trouve-t-on une fonction "crypt()" compatible avec celle de linux ?).
|
00
|
|
|
#14 | ||
Citation:
tu es vraiment irrécupérable... je vais jeter l'éponge je donnais un exemple qui montre pourquoi ça marche quand même !!! Citation:
première nouvelle... |
||
|
|
00
|
|
|
#15 | |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Citation:
++