|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2006 Messages : 14 ![]() |
Je souhaite dupliquer ma base de donnée (SID=BASE) sur un serveur distinct en utilisant l'utilitaire RMAN (SID=DUPL)
Sur mon serveur destinataire, le listener tourne ainsi que le service OracleServiceDUPL. J'ai créé mon fichier d'init, et je démarre ma base en NOMOUNT (car de controlfile, ...) Depuis, RMAN je dois pouvoir contacter ma base auxilaire par 'connect auxiliary DUPL/???@DUPL' mais j'ai une erreur 'ORA-12514 : TNS le module d'écoute ...' J'ai pourtant suivi le 'Recovery Manager User's Guide', mais je bloque à ce niveau Merci d'avance pour votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Invité de passage
![]() |
Je ne suis pas expert mais regarde déjà tes fichiers listerner.ora et tnsname.ora. L'explication ci dessous en anglais de ton erreur va t'aiguiller ...
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
J'ai revu le listener.ora et effectivement, j'avais un souci, désormais, il ressemble à ceci
LISTENER = (DESCRIPTION_LIST = (DESCRIPTION = (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = AZERTY)(PORT = 1521)) ) (DESCRIPTION = (ADDRESS = (PROTOCOL = IPC)(KEY = EXTPROC0)) ) ) SID_LIST_LISTENER = (SID_LIST = (SID_DESC = (SID_NAME = PLSExtProc) (ORACLE_HOME = D:\oracle\ora920) (PROGRAM = extproc) ) ) Et le fichier tnsname.ora DUPL = (DESCRIPTION = (ADDRESS_LIST = (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = azerty)(PORT = 1521)) ) (CONNECT_DATA = (SERVICE_NAME = DUPL) ) ) Et désormais, j'ai l'erreur ORA-12523 : le module d'écoute (listener) n'a pas pu trouver une instance appropriée pour la connexion client Depuis, l'invite de commande : LSNRCTL> services Connexion Ó (DESCRIPTION=(ADDRESS=(PROTOCOL=TCP)(HOST=AZERTY)(PORT=1521))) RÚcapitulatif services... Le service "DUPL" comporte 1 instance(s). L'instance "DUPL", statut BLOCKED, comporte 1 gestionnaire(s) pour ce service. .. Gestionnaire(s) : "DEDICATED" Útabli : 0 refusÚ : 0 statut : ready LOCAL SERVER La commande a rÚussi LSNRCTL> |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2003 Messages : 113 ![]() |
Ton listener dois être configuré pour écouter les demandes de connexion pour ta base dupl
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Effectivement, avec ton paramétrage, cela fonctionne.
Mais je ne comprends car mes listener sont toujours paramétrés de la façon suivante et je n'ai jamais eu de problème : LISTENER = (DESCRIPTION_LIST = (DESCRIPTION = (ADDRESS_LIST = (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = azerty)(PORT = 1521)) ) (ADDRESS_LIST = (ADDRESS = (PROTOCOL = IPC)(KEY = EXTPROC0)) ) ) ) SID_LIST_LISTENER = (SID_LIST = (SID_DESC = (SID_NAME = PLSExtProc) (ORACLE_HOME = D:\oracle\ora920) (PROGRAM = extproc) ) ) |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 142 ![]() |
La base de données peut se déclarer au listener, bien sur il faut pour cela que le listener soit démarré au moment du startup de la base.
Donc si tu redémarre un listener sans que celui-ci soit paramétré avec les bases de données à servir, il y a un certain temps avant que la base ne soit effectivement reconnu par le listener. Le process PMON essaye toute les 60s de s'enregister sur un listener |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
Arturius, ce n'est pas au moment du create database que PMON enregistre la base au niveau du listener ? tu dis que c'est au startup ?
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 142 ![]() |
A chaque démarrage de la base de données celle-ci se signaler par défaut au port 1521 sinon, il faut configurer le fichier d'init ou le spfile si le listener est sur un autre port.
Si un listener est présent, celui-ci prend en compte la présence de la base et peut alors initier les connexions. Si il n'y a pas de listener alors toutes les 60s la base essaye de se signaler à un listener. Ce processus est géré par le process PMON. A la création de la base avec DBCA le fichier tnsnames.ora et listener.ora sont créés. A vérifier en 10g DBCA est programmé pour configurer la base de manière à suivre le processus décrit ci-dessus. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
ok, merci, c'est noté.
|