IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est le meilleur des deux langages selon vous ?

Votants
1184. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis intéréssé par Java et C#

    240 20,27%
  • C#

    377 31,84%
  • Java

    368 31,08%
  • J'apprécie le fait d'avoir l'alternative Java ou C#

    108 9,12%
  • Ni l'un ni l'autre

    36 3,04%
  • Sans opinion

    46 3,89%
  • Autre avis ? (précisez...)

    9 0,76%
C# Discussion :

C# versus Java [Débat]


Sujet :

C#

  1. #341
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Il est clair que dans le cas d'un client full-microsoft (windows, AD, exchange, sharepoint, SQL server), c'est presque dommage de venir avec du java même si ce dernier ferait parfaitement l'affaire. Question d'homogénéité technologique aussi.
    De l'autre côté, il m'est arrivé de voir des clients exiger du java pour les mêmes raisons, serveurs majoritairement linux, BDD oracle etc...

    En fait, je me demande même si c'est vraiment le choix du développeur. En revanche décider d'acquérir des compétences approfondies sur l'un ou l'autre de ces langages est clairement coûteux. Cela fait 3-4 ans que je n'ai plus fait de .Net, c'est clair que c'est comme vélo mais lorsqu'on s'y remet après une absence, on pédale nettement moins vite.

    Sans être exclusif, maîtriser en profondeur .Net et java avec toute la connaissance de l'écosystème que ça implique, je pense que c'est dur. Il y a des gens ici qui sont experts des 2 technos?

  2. #342
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Non moi, je peux mesurer au nombre d'appel d'offres que la segmentation est plutôt sur l'utilisation ou pas d'open source.
    Possible.

    Aujourd'hui j'aurai tendance à dire que .Net est très demandé dans le dev commando ou de proximité, et Java reste très orienté serveur.
    En dehors du fait que je ne comprends pas ce que tu entends pas "dev de proximité" (pour commando, j'ai une idée), je ne vois pas bein en quoi .net serait moins orienté serveur que java : dit autrement,on ne voit pas en quoi la relative faiblesse supposée de java (sous toutes réserves : n'ayant pas utilisé de java depuis près de 10 ans, je ne m'hasarderais pas à émettre une opinion la dessus) sur les applis "stations de travail" lui donnerait un avantage en terme de techno serveur.

    Cependant, difficile de faire une stat. Mais ce que je vois c'est que ces deux technologies sont souvent mutuellement exclusive. C'est l'un ou l'autre; les seules transitions sont des migrations.
    Assez d'accord, même si de facto, dans beaucoup de boite, on a des applis dans les deux technos qui échangent des infos entre elles.

    Disons que .Net a pour lui une productivité supposée supérieure dans certains domaines (IHM principalement) et de séduire certains décideurs par le côté closed source, suivi par un éditeur.
    Il n'existe pas d'open source en .net ? ah bon.

    Dans les arguments pro .Net on me dit souvent :
    - Plateforme homogène
    - IDE performant
    - Productivité
    - Développement client simple
    Les IDE java ne sont pas performant ? (c'est une question, encore une fois je n'ai pas touché aux technos java depuis des éternités, même en archi, et bien sur encore moins en dev.)

    Dans les arguments pro .Java on me dit souvent :
    - Maturité technologique
    - Portabilité
    - Technologie orientée serveur
    Pour la portabilité c'est une évidence. Pour les deux autres points, on peut penser qu'au bout de 9 ans .Net a atteint une certaine maturité technologique; quant à la techno orientée serveur, encore une fois, là je ne vois pas trop en quoi .Net est inférieur sur ce point. (mais ma méconnaissance des technos java fait que j'ai peut être raté quelque chose).

    Je crois que le clivage entre les deux vient bien souvent de la perception de l'open source des décideurs.
    Possible.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  3. #343
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il n'existe pas d'open source en .net ? ah bon.
    Non, d'ailleurs, NHibernate, ça n'existe pas

  4. #344
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Non, d'ailleurs, NHibernate, ça n'existe pas
    Tout comme Nant, RAIL,Rainbow, DotNetNuke, PostSharp, YAF, etc ...

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  5. #345
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Les IDE java ne sont pas performant ? (c'est une question, encore une fois je n'ai pas touché aux technos java depuis des éternités, même en archi, et bien sur encore moins en dev.)
    Ils le sont incontestablement, surtout si tu regardes intelliJ. Cependant en .Net il y a un seul IDE de référence, des libs et frameworks de référence (asp.net, winforms, wcf) et tout ceci est fortement intégré avec designer visuel, binding, débuggage sur serveur ou terminal mobile etc... et tout ça en 3 clics sans que le développeur ne bidouille des descripteurs XML ou quoi que ce soit.
    Par ailleurs tous les composants tiers commerciaux (telerik, devexpress) s'intègrent 100% dans VS.net. Le revers de la médaille, c'est le manque de diversité mais dans l'autre sens, on obtient une grande homogénéité.


    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il n'existe pas d'open source en .net ? ah bon.
    Ca existe évidemment, mais à une moins grande échelle qu'en Java. A titre d'exemple tu peux trouver des solutions java de BI et de reporting complètes entièrement à base de composants open source, du serveur d'application jusqu'au rapport papier en passant par l'ETL.
    Pour moi java a un bien plus grand écosystème de librairies open source que .Net, il suffit de voir ce que proposent des acteurs tels que apache. A titre d'exemple, plusieurs des produits cités précédemment sont des portages java -> .net.

  6. #346
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    En dehors du fait que je ne comprends pas ce que tu entends pas "dev de proximité" (pour commando, j'ai une idée), je ne vois pas bein en quoi .net serait moins orienté serveur que java : dit autrement,on ne voit pas en quoi la relative faiblesse supposée de java (sous toutes réserves : n'ayant pas utilisé de java depuis près de 10 ans, je ne m'hasarderais pas à émettre une opinion la dessus) sur les applis "stations de travail" lui donnerait un avantage en terme de techno serveur.
    J'entends par là une solution légére type client / serveur avec des liaisons de données à faire dans un délai très court. Sur ce type de dev .Net est très prisé dans mon secteur.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il n'existe pas d'open source en .net ? ah bon.
    Je ne parle pas de l'ecosystéme mais de Microsoft et du principe de produit. Heureusement qu'il existe de l'open source en .NET; mais sortie de la fabrique, les composants et librairies Microsoft sont suffisantes pour produire une application sans recourir à des libs externes, quelle que soit la licence.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Les IDE java ne sont pas performant ? (c'est une question, encore une fois je n'ai pas touché aux technos java depuis des éternités, même en archi, et bien sur encore moins en dev.)
    Les IDE Java sont bons, juste que VS 2010 est vraiment bon et propose une bonne standardisation. Tout le monde aura les mêmes méthodes. Pour certains décideurs, c'est un avantage. Maintenant je trouve Eclipse et NetBeans très bons. Ce n'est pas mon jugement de la qualité, mais sur l'environnement de développement le fait que Microsoft se pose en tant qu'éditeur de sa techno et propose une solution en standard très fonctionnelle pour la gestion du code, des sources et du build (VS + TFS). Je ne pense pas nécessairement à une comparaison meilleur ou moins bon, mais plutôt à une perception de l'offre qui est plus rationnelle en .Net.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pour la portabilité c'est une évidence. Pour les deux autres points, on peut penser qu'au bout de 9 ans .Net a atteint une certaine maturité technologique; quant à la techno orientée serveur, encore une fois, là je ne vois pas trop en quoi .Net est inférieur sur ce point. (mais ma méconnaissance des technos java fait que j'ai peut être raté quelque chose).
    Le fait d'avoir des conteneurs de référence, des normes, d'être multiplateforme...Mine de rien en .NET avant 2008 (donc il y a juste 3 ans) pour WCF et 2011 pour avoir un Orm (en dehors de solutions libres ou commerciales) labelisé microsoft fonctionnel; la gestion des caches distribués, le messaging, le workflow qui a 2/3 ans; il y a beaucoup de choses qui manquent encore d'expérience et de maturité. Ceux qui se sont cassés les pognes avec les serialisations WCF savent de quoi je parle.
    Je ne critique pas WCF; loin de là; il y a de bonnes idées, mais on reste quand même loin de la facilité d'EJB3 (et sans parler de persistence). Après je suis aussi mauvaise langue : comme EJB3 a une spec, on pourrait probablement implémenter un NBoss avec ENB3.

  7. #347
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    J'entends par là une solution légére type client / serveur avec des liaisons de données à faire dans un délai très court. Sur ce type de dev .Net est très prisé dans mon secteur.
    Ok, mais tu ne réponds pas sur sa supposée faiblesse comme serveur.

    Je ne parle pas de l'ecosystéme mais de Microsoft et du principe de produit. Heureusement qu'il existe de l'open source en .NET; mais sortie de la fabrique, les composants et librairies Microsoft sont suffisantes pour produire une application sans recourir à des libs externes, quelle que soit la licence.
    Donc, un point qui serait plutôt positif a priori mais que tu décrits comme négatif dans ton précédent post supra.

    mais plutôt à une perception de l'offre qui est plus rationnelle en Java qu'en .Net.
    J'ai une fois de plus beaucoup de mal à te suivre : tu argumentes dans le sens inverse de ta conclusion.


    Le fait d'avoir des conteneurs de référence, des normes, d'être multiplateforme...
    Comme mentionné dans ma réponse supra, l'aspect multiplateforme est certainement le point fort de java; personne ne contredit ce point.

    Mine de rien en .NET avant 2008 (donc il y a juste 3 ans) pour WCF
    Non, WCF c'est la FX 3.0, donc aout 2006; workflow idem (et parfaitement utilisable).

    et 2011 pour avoir un Orm (en dehors de solutions libres ou commerciales) labelisé microsoft fonctionnel;
    Il y avait Linq2Sql depuis 2008 mais en effet il est difficile de la qualifier de fonctionnel. En revanche, ton propos est tout à fait contradictoire sur au moins un point : il faut que l'orm soit labellisé Microsoft, alors que du libre sur Java te semble acceptable; c'est un peu contradictoire.

    le workflow qui a 2/3 ans;
    Non, 5; et j'ai déployé un assez gros projet tout à fait opérationnel avec cette première version - au même moment, la FNAC ne pouvait pas en dire autant, mais ils avaient un CP un peu "jeune".

    Je ne critique pas WCF; loin de là; il y a de bonnes idées, mais on reste quand même loin de la facilité d'EJB3 (et sans parler de persistence). Après je suis aussi mauvaise langue : comme EJB3 a une spec, on pourrait probablement implémenter un NBoss avec ENB3.
    Ne connaissant rien à ces termes java, je n’émettrais pas d'opinion la dessus. Cela ne change rien au fait que ton argumentation est tout de même un peu confuse.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  8. #348
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ne connaissant rien à ces termes java, je n’émettrais pas d'opinion la dessus. Cela ne change rien au fait que ton argumentation est tout de même un peu confuse.
    J'ai plutôt l'impression que tu cherches pas vraiment à comprendre. Donc restons-en la.

    Je ne donnais pas mon avis, mais un retour de éléments que l'on m'oppose dans mon métier aujourd'hui. Après je peux ou ils peuvent avoir tort pour toi. C'est aussi le concept des avis.

    Je ne cherche pas a argumenter pro/anti c#/java.

    Quant a WF parfaitement fonctionnel à sa sortie, j'ai supposé que c'était une litote, autant que WinFx. Je suppose qu'après comment, où et la charge d'usage peuvent aussi influer sur l'avis.

    Si je ne faisais que ce que j'aime, je ferai tous mes dev en Scala, mon scripting en ruby et je ne ferai pas d'IHM.

  9. #349
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Si je ne faisais que ce que j'aime, je ferai tous mes dev en Scala, mon scripting en ruby et je ne ferai pas d'IHM.
    Et moi des utilisateurs à la broche

  10. #350
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Et moi des utilisateurs à la broche
    C'est sans doute de là que vient le "sharp" dans C#.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  11. #351
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 204
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Pour ceux que ça intéresse, sachez que l'application de contrôle du serveur de diffusion au cinéma (projecteur numérique 3D, système Dolby) est écrit en Java. L'interface est plutôt jolie, on ne dirait pas du Swing ou autre bibliothèque d'UI au premier abord et le tout est fiable (au prix où le matériel coûte, il y a intérêt).

    Évidemment, on parle d'une application métier pesant plusieurs centaines de Mo reparties dans de très nombreux .JAR.

    Je sais que ma contribution n'apporte que peu d'eau au moulin, mais c'est histoire de prouver (s'il y a encore lieu d'être) que Java peut être utilisé pour des applications professionnelles fiables et d'en donner un exemple tout à fait concret.

  12. #352
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Volgaan Voir le message
    Pour ceux que ça intéresse, sachez que l'application de contrôle du serveur de diffusion au cinéma (projecteur numérique 3D, système Dolby) est écrit en Java. L'interface est plutôt jolie, on ne dirait pas du Swing ou autre bibliothèque d'UI au premier abord et le tout est fiable (au prix où le matériel coûte, il y a intérêt).
    Même avec swing tu peux faire des applications très jolie, il te suffit d'utiliser un look and feel de qualité comme celui-ci (commercial qui fonctionne avec swingx).
    http://www.jyloo.com/synthetica/screenshots/

    Ou encore pour rester dans le gratuit
    http://www.jtattoo.net/ScreenShots.html

    Donc même si les lAF par défaut de la JRE ont un look dégueulasse (c'est mon opinion, même nimbus est bof avec tous ses dégradés et le contraste moisi de ses widgets) tu peux sortir un truc agréable si tu t'en donnes la peine.

    Cependant, si tu te concentres sur l'API swing, même en utilisant un excellent designer visuel comme celui d'instantiations, tu y passeras probablement plus de temps que sous winforms pour sortir une UI complexe.

    Je sais que ma contribution n'apporte que peu d'eau au moulin, mais c'est histoire de prouver (s'il y a encore lieu d'être) que Java peut être utilisé pour des applications professionnelles fiables et d'en donner un exemple tout à fait concret.
    Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que les 2 technos sont tout à fait enterprise-ready.

  13. #353
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 204
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que les 2 technos sont tout à fait enterprise-ready.
    Alors considérez que je n'ai rien dit. Le fait d'entendre certaines personnes cracher sur cette technologie à longueur de temps - pas forcément sur le forum, mais dans la vie de tous les jours - m'a poussé à le croire.

  14. #354
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Volgaan Voir le message
    Je sais que ma contribution n'apporte que peu d'eau au moulin, mais c'est histoire de prouver (s'il y a encore lieu d'être) que Java peut être utilisé pour des applications professionnelles fiables et d'en donner un exemple tout à fait concret.
    Et beaucoup d'autres. Et des progiciels qui tiennent des charges effarantes, où des middlewares (Jboss par ex) qui fonctionnent très bien, de la PAO, de la finance....!

  15. #355
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Petite question d'un Bac +2 avec deux ans d'expérience...

    Actuellement au chômage et avec une possibilité de formation, je souhaiterais avoir votre avis sur le langage à choisir ; le plus porteur d'emploie (en fonction de mon expérience et de mon niveau d'études).

    Je pose cette question car je ne peux avoir une formation que sur un des deux, et j'avoue ne pas vraiment savoir vers quoi me tourner.

    Merci d'avance pour vos réponse.

    Cordialement Koban.

  16. #356
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 11
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Tu pourrais choisir le C#, aujourd'hui il est de plus en plus connu, il permet de autant de choses que Java, est (pour la plupart des classes) portables (Mono) sous Linux et Mac. Surtout dernièrement Java perd un peu d'intérêt.

    Mais la question la plus importante c'est quand même : pour qui tu développe ? Pour un client Microsoft (et dans ce cas fonce sur C# !!) ou pour M. Tout OS (dans ce cas tu pourrais prendre Java pour sa portabilité naturelle ou utiliser C# et t'adapter (facile) à Mono), c'est au choix. Mais dans la portabilité je te conseille quand même Java, c'est "fait" pour ça alors que pour C#, Mono commence à mûrir mais pas encore au point d'en faire un .NET complètement portable.

  17. #357
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ProgrammeurDotNet Voir le message
    Surtout dernièrement Java perd un peu d'intérêt.
    Sources ? J'espère que tu ne bases pas sur l'index TIOBE pour dire cela ? Je ne suis pro Java mais ...

  18. #358
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Apprendre les principes et syntaxes des deux ne coûtent pas grand chose et permet de suivre une discussion concernant l'un ou l'autre.

    Pour le reste seule l'apprentissage sur le tas et fonction de l'environnement dans lequel tu tombes, seront vraiment formateur. Chaque boîte/service/équipe a sa façon d'utiliser une technologie ; mais c'est peut-être plus homogène en .Net.

    Bref, quand on cherche du boulot, il faut surtout être polyvalent et curieux
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  19. #359
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 117
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Je n'ai aucune expérience en C# mais 10 ans de C, notamment de Microsoft derrière moi et 10 ans de Java.

    J'ai une question pour les développeurs C#, comment se passent les mises à jour, de plateforme, de composants, d'outils?

    Je dis ça parce que j'ai un souvenir épouvantable de mon expérience C Microsoft de devoir retravailler en profondeur tout le code a chaque nouvelle version d'un "petit quelque chose" changeant trop souvent presque tout. En Java, même si on a du essuyer des débuts un peu catastrophiques, même si la "portabilité" reste limitée aux réalités des implémentations (dont le comportement peut être différent tout en étant compliant), c'est quand même une réalité. On peut sereinement envisager de faire évoluer une plateforme et profiter de ces évolutions sans devoir réécrire la moitié de son projet et surtout des composants sur lesquels tu as capitalisé.

  20. #360
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par rimram31 Voir le message
    Je n'ai aucune expérience en C# mais 10 ans de C, notamment de Microsoft derrière moi et 10 ans de Java.

    J'ai une question pour les développeurs C#, comment se passent les mises à jour, de plateforme, de composants, d'outils?
    Sur ce point, ça se passe au moins aussi bien que java, et même peut être mieux si on considère que tout le monde utilise les implémentations de référence. En ce sens, ce n'est pas comme dans java ou différents serveurs d'applications avaient toujours un petit truc à leur sauce. Même si depuis 1.5, ça c'est calmé.

Discussions similaires

  1. vba versus java
    Par lemacdupc33 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2017, 10h52
  2. Temps de compilation C++ versus Java
    Par ZeRevo dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 13h34
  3. Que choisir : PHP versus Java ?
    Par Sniper37 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 164
    Dernier message: 28/04/2009, 16h50
  4. Vitesse : C Versus Java
    Par ToTo13 dans le forum C
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2006, 09h19
  5. WinDev versus Java
    Par Tijee dans le forum WinDev
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 10h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo