|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur informatique Inscription : mai 2004 Messages : 394 ![]() |
Bonjour,
Notre parc de serveurs (applications, bases de données) est basé sur le site de notre siège social (à Paris, alors que ma société est basé à Dijon) Je projette de créer à Dijon, une structure de secours. Je m'explique, je veux créer un système informatique permettant de prendre le relais en cas de gros problème au siège. Principalement, j'ai deux serveurs d'application et les base de données Oracle qui les accompagnent. C'est cela en priorité que je veux maîtrisé. Ma question est de savoir, selon vous, si je dois pour autant payer toutes mes licences en double (à aucun moment, le serveur de secours et le serveur principal ne seront mis en production ensemble) et pour les serveurs d'application, et pour les bases Oracle. Peut être que je dois me tourner directement vers les éditeurs des dits logiciels ? Merci de votre aide juvamine
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 450 ![]() |
Il faut vérifier avec les éditeurs de logiciels mais, telles que sont rédigées la majorité des licences, du moment que le logiciel est installé sur une machine, la licence est due.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
Pénalement qu'est ce qu'on risque ?
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Très gros.
Par contre, je pense que tu devrais contacter les commerciaux des différentes entreprises pour connaitre leur politique de license en matière de cluster ou redondance de matériel. Je ne serai pas étonné que certaines accordent des réductions. Par contre pour Oracle, de mémoire car j'ai eu le souci -> faut payer le double
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
![]() Directeur de projet Inscription : juillet 2004 Messages : 91 ![]() |
Oui, il faut essayer de négocier avec tes fournisseurs.
En principe tu n'utiliseras pas tes machines en même temps puisque tu montes une structure de secours. Mais j'ai pu constater que cela les touche assez peu... comme l'a dit Al1, appli installée, licence due. Mais il est parfois possible de négocier le prix à la baisse. Met ton service achat sur le coup ?!
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
![]() |
C'est peut être l'occasion d'envisager un passage à l'open source ?
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre habitué
![]() |
Citation:
Mouais pour une structure de secours les moyens en temps et en hommes (ou femmes bien sur Sinon pour la question de départ je penses aussi que les éditeurs vont te demander de re-payer (avec peut-être une petite offre ...) |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
Merci pour vos réponse.
Par rapport à l'open source, je cherche à faire une structure pour un ERP, et une autre très grosse application de traçabilité, les deux communiquent l'une avec l'autre et c'est un peu notre gagne-pain ces applis (comme la plupart des erp). Sans elles, on est censé ne plus travailler. Chacune est propriétaire, et travaille avec sa base Oracle, je n'ai pas les moyen d'en changer. De plus qu'il n'y a pas de sgbd "gratuit" qui arrivent au niveau d'oracle... je vais me renseigner auprès de mes éditeurs, essayer de trouver un arrangement ensemble. Merci en tout cas
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com