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Windows Discussion :

API WIN32 - bmp dans un bouton


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut API WIN32 - bmp dans un bouton
    Bonjour,
    Je souhaite faire une toolbar avec des boutons contenant des bitmaps personalisés.
    Je me suis inspiré du tuto sur le site http://chgi.developpez.com/windows/toolbar/
    en modifiant le premier champ de la structure de TBBUTTON par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    tbb[0].iBitmap = LoadImage(hInst,(LPCSTR)"imgdown",IMAGE_BITMAP,0,0,LR_CREATEDIBSECTION);
    dans lequel imgdown est défini dans mon .rc comme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    imgdown BITMAP "bouton.bmp"
    malheureusement, mon bmp ne s'affiche pas dans le bouton ....
    Je précise que je ne suis pas informaticien de métier donc si quelqu'un sait svp comment personnaliser ces boutons....

  2. #2
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    Par défaut
    Hummm.. Bonsoir Rin01,

    Je ne suis pas sur, parce que ça remonte à loin chez moi (je n'utilise plus les resource incluses au programme, je n'utilise que des resources externes quand j'en ai besoin... ce qui facilite les personalisations ultérieures : il suffit de modifier un fichier image par exemple)

    Si mes souvenirs sont bons : tel que tu déclare la resource dans ton fichier rc, c'est en fait une constante que tu déclare (une constante créé par #define). Quand tu compile ton rc, le compilateur de resource de demande probablement d'indiquer un fichier d'êntête, ou ces constante sont définie.

    Vérifie que ce fichier d'entête existe bien, et que la constante imgdown y est bien définie. Ce n'est même pas sure qu'elle y soit, vu que tu utilise une chaine de caractère dans le code C, le compilateur C ne detectera même pas l'abscence de déclaration pour cette constante.... Tu me suis jusque là ? Si tu n'es pas sure, n'hésite pas à me demander :p

    if tu trouve le fichier d'entête, vérifie alors que la constante y est bien définie. Si elle est définie, vérifie que c'est bien une constante chaine. Si c'est une constante chaine, alors remplace la chaine dans le code C, par imgdown, pour avoir (LPCSTR)imgdown (je crois qu'il y a confusion entre les deux choses). Tu dois utiliser cette constante, et non pas donner directement la chaîne. Tu comprends ?

    else if la constante est définie, et que c'est un entier, alors remplace (LPCSTR)"imgdown" par MAKEINTRESOURCE(imgdown).

    else if la constante n'est pas défini ou si le fichier d'entête n'existe pas, alors dis moi ce qu'il en est, et je pourrai surement t'aider la prochaine fois que je passe par ici.

    end if

    Oilà, oilà... à+

    P.S. Les balises code ne sont pas terribles je trouve ... ton code est dans une boite trop petite en hauteur, et le plus souvent, je trouve que c'est mieux d'utiliser des balises quote pour le code...
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  3. #3
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    Par défaut
    MAKEINTRESOURCE non plus ne marchera pas: C'est soit directement "imgdown" (puisque c'est une chaîne) soit TEXT("imgdown") au cas où on compilerait en unicode...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    CGi
    CGi est déconnecté
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    Par défaut
    C'est dans cette partie du code que sont initialisées les images :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    TBADDBITMAP tbab;
     
    tbab.hInst =  hInstance ;
    tbab.nID   =  ID_IMAGE;
    SendMessage(htb, TB_ADDBITMAP, nbImage, (WPARAM)&tbab);
    hInstance (instance du module contenant les images)
    ID_IMAGE (identificateur de la ressource image)
    nbImage (nb d'image. Un bitmap peut contenir plusieurs image cote a cote)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    tbb[0].iBitmap = 0; //indice de l'image
    Site : http://chgi.developpez.com

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (Jacques Rouxel)

  5. #5
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    Par défaut
    En fait ça venait de mon bitmap qui était enregistré en 24 bits...il a fallu le mettre en 16 couleurs!!!
    J'ai résolu le problème donc merci à tous d'avoir répondu et particulièrement à chgi pour ses précisions!

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Cette discussion est résolue.

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