IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Rapport Salaire/Prix journalier presta


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes et Postes de travail
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes et Postes de travail
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Rapport Salaire/Prix journalier presta
    Bonjour et bonne année,

    Je suis actuellement prestataire de service.
    Je ne sais pas vraiment dire mon intitulé de poste car je touche un peu à tout :
    - packaging, installation et télédistributions d'applications
    - administration systèmes : WSUS, serveur antivirus, solution de gestion du parc (Numara), gestion AD, gestion GPO, scripting powershell pour le tout
    - étude et mise en place de l'infra SCCM pour remplacer la solution de télédistribution, WSUS et notre antivirus
    - migration de postes XP vers Win7 ou Win10 avec de l'applicatif inconnu ou incompatible (virtualisation, mode dégradé, études de solutions tierces, etc...)
    - gestion de stock informatique
    - gestion du logiciel de ticketing
    - pleins d'autres petites demande qui vont de la maintenance à l'audit de sécurité...
    On gère le tout à 2 pour un parc de 9000 postes sur 12 sites géographiques (et c'est un beau bordel car anciennement très mal géré en interne par le client.)
    Je viens d'apprendre que j'étais "vendu" au client comme un ingénieur pour 400€ la journée.
    Je trouve que mon salaire est un peu ridicule à côté de ce tarif la et j'aurais voulu avoir une idée du salaire véritable que ça vaut.
    Je n'ai pas de diplôme post bac mais j'ai fait 2 ans d'école d'ingé info, ça fait 5 ans que je suis dans la boite où j'ai grimpé peu à peu les échelons en débutant à la hotline en passant par technicien support sur site. Comme je me débrouillais bien, on m'a proposé ce poste où je suis depuis presque 1 an. Ma boite m'a fait passer des formations sur SCCM et je doit passer la certif SCCM bientôt. Mais sur mon contrat je suis toujours technicien support...

    Bref, j'aurais voulu savoir quel serait un salaire acceptable pour ce poste sachant que ma boite vends ma presta 400€/jour.
    Si des gens peuvent me donner leurs avis sur le sujet
    Je ne donne pas mon salaire réel pour l'instant pour d'abord voir les salaires que vous auriez dit :p

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

    Cdt,
    Pierre

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors évidemment 400 € par jour ça ne fait pas 8000 € par mois pour 20 jours de travail

    Il faut tenir compte de plusieurs choses :

    - Les charges patronales
    - Les charges salariales
    - Tes congés payés
    - La marge de ton employeur qui va se répartir entre différents postes tels que le secrétariat, le commercial (eh oui, lui aussi il faut bien qu'il mange), la location des locaux, la part des actionnaires, etc.
    - Les "avantages", tels que les tickets restaurant, les frais de transport, etc. (je n'en tiens pas compte dans le calcul qui suit)

    Avec 400 € par jour ton patron va facturer par mois environ 400 € * 19 = 7600 €, on prend 19 jours pour tenir compte de tes congés payés (en supposant que tu n'aies pas de RTT)
    Il va ensuite retirer sa marge, disons 25% s'il est correct, il reste alors 5700 €.
    Les charges patronales se montent à 35%, soit 1995 €, il reste 3705 €, ce qui pourrait être ton salaire brut.
    Et pour le net on enlève encore 22% de charges salariales pour arriver à 2890 €.

    Bien sûr, ce montant peut être revu à la baisse si ton client se trouve loin de la SSII et que celle-ci est obligée de te payer des frais de déplacement. Dans ce cas il faut déduire les frais du CA, ils te seront reversés mais pas sous forme de salaire.

    2890 € représente donc le salaire net maximum que tu pourrais espérer mais je soupçonne fortement les SSII d'appliquer une marge largement supérieure à 25% car leur but est quand même de faire payer le client le plus possible et de donner le moins possible au salarié.

    Si tu as des RTT, le calcul change car tu es payé un certain nombre de jours alors que tu ne travailles pas. On pourrait imaginer une formule simple pour estimer ton net mensuel en fonction du nombre de jours travaillés par an :

    NetMensuel = [(NbJours * PrixJour - FraisAnnuels) * (1 - MargeSSII) * (1 - ChargesPatronales) * (1 - ChargesSalariales)] / 12

    Allez, finalement je dirais qu'un salaire relativement honnête dans ta situation tournerait autour de 2000 € net mensuel soit un brut annuel de 30 k€ car il faut aussi penser aux éventuelles périodes d'intercontrat pendant lesquelles tu auras un salaire sans être facturé.

    Par contre, je vois parfaitement l'argument de la SSII si tu vas réclamer un augmentation en te basant sur ton prix de journée : "Non mais ça va pas Phenixvsdragon, d'accord tu es facturé 400 € par jour sur cette mission, mais elle peut se terminer et il est bien possible que pour la suivante je ne puisse te facturer que 300 € ou même moins, et là c'est moi qui vais perdre de l'argent".

  3. #3
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    en gros tu comptes : 300 euros de facturation. Tu as : 100 euros pour toi (net), 100 euros (charges brut, frais de fonctionnement de la boite etc etc ...), 100 euros (bénéfice de ta boite) donc tu devrais avoir (400/3) * 22 (jours travaillés) = 2933 net. bon c'est a la louche mais c'est a peu prés ca.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    tu devrais avoir (400/3) * 22 (jours travaillés) = 2933 net
    Eh bien ça en fait du travail 22 jours par mois : 264 jours par an. Étant donné que 2017 comporte 251 jours ouvrés, il ne prendra pas du tout de vacances et en plus il devra trimer pendant 7 weekends

  5. #5
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Eh bien ça en fait du travail 22 jours par mois : 264 jours. Étant donné que 2017 comporte 251 jours ouvrés, il ne prendra pas du tout de vacances et en plus il devra trimer pendant 7 weekends
    on s'en fout du calcul exact, ce qui compte c'est les proportions : 1 tiers de net, 1 tiers de charges etc et 1 tiers de bénéf pour la boite. Tu prends la facturation quotidienne que tu multiplies par le nombre de jours travaillés. le reste c'est du "jus de crane".

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes et Postes de travail
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes et Postes de travail
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour, et merci à tous pour vos réponses
    Je sais bien sûr que sur les 400€ par jour il y a des choses à déduire (marge, frais, charges, etc...)
    Après je n'ai pas beaucoup d'avantages, pas de primes, pas de 13ème mois, pas de véhicule de fonction.
    J'ai juste des tickets resto et j'ai eu droit à des bonnes formations payées par la boite...

    Enfin, j'ai pris en compte les salaires que vous avez énoncé.
    Voici maintenant mon salaire brut mensuel : 1680€ (ou 1300€ net).

    C'est quand même bien moindre que ce que vous m'avez calculé

    Après je demande pas des 100 et des 1000, j'aime mon taff c'est l'essentiel mais bon... Un peu l'impression de me faire entuber pour le coup...

    Vous pensez que je peux réclamer plus? Peut être pas 2000 net mais 1600-1700 ça serait déjà un bon début.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur d'études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 9
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Salut,

    400€ jour ça se pratique pour un collaborateur en dev de ssii en mission longue avec un salaire de 3000 bruts.

    Donc en effet tu as de la marge surtout que tu es chez le client depuis un an.

    A+

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 393
    Points : 20 496
    Points
    20 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Phenixvsdragon Voir le message
    Bref, j'aurais voulu savoir quel serait un salaire acceptable pour ce poste sachant que ma boite vends ma presta 400€/jour.
    Si des gens peuvent me donner leurs avis sur le sujet
    petite question: c'est pour devenir indépendant ?
    En devenant prestataire indépendant, en théorie on peut toucher plus ( j'insiste en théorie)
    Cependant en tant qu'indépendant il y a des périodes de temps où on fait des tâches qui ne sont pas réellement productives comme le prospect de nouveaux clients
    Sinon Ed le Savoyard a très bien détaillé

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes et Postes de travail
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes et Postes de travail
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    @Mat.M
    Non, je ne souhaites pas devenir indépendant.
    Je voulais juste avoir vos avis pour savoir quel était "à peu prêt" un salaire honnête pour ce poste.

    Pour l'instant il semblerait que ce que je touche est un peu loin du compte...
    Je pense que j'en parlerai à mon chef quand je passerai mon prochain entretient.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut Phenixvsdragon,

    Au contraire, il faut que tu lui en parles AVANT ton entretien. Pour préparer le terrain. Si tu le prends à brûle-pourpoint, il te dira mécaniquement non si il est bien entrainé. Et parce que tout tes collègues diront la même chose lors de ces entretiens.

    Appelle le (le mieux) ou fais lui un mail avant ton entretien pour lui expliquer ton point de veux : "je suis facturé tant, en faisant une marge très raisonnable de 25% la boite pourrait me payer jusqu'à tant brut mensuel. J'en suis très loin et ça signifie que tu marges énormément sur mon travail, pourtant je pense mériter plus et le client est très satisfait, que me proposes tu?"

    Tu le laisses mariner avec ça jusqu'à ton entretien, et là tu pourras en discuter sereinement avec lui. Certes, il aura eu le temps de chercher des contre-arguments mais il aura aussi en tête qu'il devra peut être quand même t'augmenter et ça peut avoir son influence sur comment il gère son enveloppe globale d'augmentations. Il sera peut être un peu plus dur avec tes collègues qui n'auront pas préparé le terrain parce qu'il aura dans un coin de sa tête : "ha Phenixvsdragon il a des bons arguments, il va falloir que je lui en ga

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes et Postes de travail
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes et Postes de travail
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    @Carhiboux :
    Merci pour les conseils

    @Tous : merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour les conseils. Je suis un peu plus fixé sur la situation maintenant et je vais en parler sereinement à ma hiérarchie.

    Bonne journée à tous

  12. #12
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Juste pour donner un avis un peu différent.

    Il ne faut pas comparer son prix de facturation avec son salaire pour demander une augmentation. Un salaire se négocie sur ce que vous faites, votre poste.

    C'est facile de dire je suis facturé 400€ je veux yyyy€ pour mois sinon c'est un scandale vous vous faites des sous sur mon dos. Mais le jour où on va vous passer sur une mission facturée 300€ vous n'allez à priori pas proposer une baisse de salaire. Vous direz c'est pas mon problème, mais celui du commercial. Et bien ça fonctionne dans les deux sens.
    Sur une agence, il y a des missions sur-vendues, d'autres sous-vendues, l'équilibre se fait si tout va bien globalement.


    Bref tout ça pour dire que c'est pour un moi un très mauvais argument. Ce qui ne veut pas dire que dans ton cas tu n'as pas de billes pour négocier une augmentation de salaire justifiée par rapport à ton activité.

  13. #13
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Juste pour donner un avis un peu différent.

    Il ne faut pas comparer son prix de facturation avec son salaire pour demander une augmentation. Un salaire se négocie sur ce que vous faites, votre poste.

    C'est facile de dire je suis facturé 400€ je veux yyyy€ pour mois sinon c'est un scandale vous vous faites des sous sur mon dos. Mais le jour où on va vous passer sur une mission facturée 300€ vous n'allez à priori pas proposer une baisse de salaire. Vous direz c'est pas mon problème, mais celui du commercial. Et bien ça fonctionne dans les deux sens.
    Sur une agence, il y a des missions sur-vendues, d'autres sous-vendues, l'équilibre se fait si tout va bien globalement.


    Bref tout ça pour dire que c'est pour un moi un très mauvais argument. Ce qui ne veut pas dire que dans ton cas tu n'as pas de billes pour négocier une augmentation de salaire justifiée par rapport à ton activité.
    Bien, ce n'est pas ton salaire qui est bas (tu as un bac, c'est tout) c'est la facturation du client qui est élevé. Ton patron ,c'est ta ssii pas le client. Et ils ne sont pas sur de te replacer ensuite avec la même facturation, donc en t' augmentant, ils risquent de
    perdre du fric sur le prochain client/facturation. Négocie plutôt une prime, tu auras plus de chance de l'avoir.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Bien, ce n'est pas ton salaire qui est bas (tu as un bac, c'est tout) c'est la facturation du client qui est élevé. Ton patron ,c'est ta ssii pas le client. Et ils ne sont pas sur de te replacer ensuite avec la même facturation, donc en t' augmentant, ils risquent de
    perdre du fric sur le prochain client/facturation. Négocie plutôt une prime, tu auras plus de chance de l'avoir.
    Pas d'accord, parce qu'il est vendu en tant qu'ingénieur. Donc si ils le vendent en tant qu'ingénieur, c'est un tarif tout à fait normal 400€ la journée. Donc pas vraiment de risque de pas la placer à ce prix là.

    Je trouve quand même que Drizzt marque un point.

    Du coup, sans doute qu'il est plus malin de dire que puisque tu es vendu en tant qu'ingénieur et que tu en remplis les fonctions, ton salaire devrait être plus proche de celui d'un ingénieur. Indirectement, tu fais référence à ton TJM, mais tu te compares aux salariés ingénieurs de manière générale ce qui est plus pertinent.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Grosso merdo, tu prends ton salaire mensuel, tu le divises par 10 et tu obtiens ce que coute ton salaire avec les charges (patronales et salariales).
    Après, il faut faire attention, il y a beaucoup d'intémédiaires et des gens qui t'aident:

    1) la comptabilité, secrétariat... (c'est les frais annexes)

    2) la relation commerciale (sans client, tu as beau être bon, ça ne sert à rien...)

    3) la marge pour faire de la trésorerie et des bénéfices

    4) il faut aussi penser que si tu es salarié et que ta mission s'arrête, tu continueras à être payé, pareil si tu as un arrêt-maladie..

    Le mieux, c'est de poser ton CV et de voir ce qu'on te propose ailleurs parce que si tu râles à mort en mode je ne suis pas assez payé, ce n'est pas trop constructif

  16. #16
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes et Postes de travail
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes et Postes de travail
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'entends bien ce que vous me dites.
    Je suis conscient que je n'ai qu'un BAC, malgré tout j'ai fais du chemin depuis. Le client est content du boulot que je fais (alors que je ne suis pas ingé sur le papier).
    Cette expérience me servira peut être pour faire une VAE ou quelque chose du genre
    Après je ne pense pas râler de trop Je trouves juste la situation un peu inéquitable. Ramené à la journée, je touche dans les 65 € net, je pense que même charges et autres frais déduits, la différence est grande.

    Comme certains me l'ont fait remarquer, peut-être qu'une prime serait plus justifiée qu'une augmentation.

    Merci encore pour vos conseils.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2013, 16h01
  2. Formule pourcentage dégressif par rapport à un prix
    Par Happy dans le forum Mathématiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2011, 12h25
  3. * Serveur dédié bon rapport qualité prix ?
    Par DreamNooby dans le forum Hébergement
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2011, 15h15
  4. Salaire par rapport à prix journalier prestation
    Par Tommy31 dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2008, 09h57
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2005, 00h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo