Ca fait un bail que je suis pas venu ici, salut à tous.
Bon alors y'a quelques temps je m'étais lancé le défi pas très glorieux d'essayer de faire des jeux pour navigateur web. J'ai essayé plein d'approches. Tenté du portage de c++ via emscripten, du pure javascript, du moteur graphique maison au pixel, de l'api graphique html5 native, du webgl from ground avec shaders codés à la main, du tripotage de threejs... et... je n'arrive à rien. Rien à faire, la virtual machine javascript est une catastrophe, c'est d'une lenteur impressionnante et ça "gère" la ram n'importe comment avec un potentiel de leak entièrement dépendant du navigateur, le gc qui ralentit le tout n'importe quand sans prévenir, la vsync qui foire sur plein de configs... bon bref démotivation totale je crois que je vais arrêter de me faire du mal comme ça.
Donc là je crois que je vais revenir au bon vieux .exe à télécharger. J'hésite entre ressortir SDL 2.0 de mes cartons, (j'avais attaqué sur du pur directx 11 mais bonjour les galères de compatibilité) ou expérimenter vos gadgets genre qb64.
Premier problème: comment monétiser des .exe downloadables ? Avec les merdes html5 c'était facile en mettant un anti-adblock, là va falloir que je trouve une régie qui insère de la pub dans l'exécutable. Des adresses à me conseiller ?
2eme problème: comment faire tourner ça sur smartphones alors que j'ai pas de macintosh et que d'après la doc de sdl en plus c'est une galère qui va me coûter des belles migraines.
Bon sinon j'ai un collègue qui a trouvé une solution miraculeuse bien que traînant une très très vilaine réputation, il s'agit de, aïe pas taper, le vieux gadget adobe flash. Oui malgré le fait que ce truc soit l'incarnation suprême du mal absolu (même le nazisme comparé à flash c'était un concept sympa), ça a le mérite de produire tout de suite un jeu qui tourne sur toutes les machines, pas besoin de mac car la mv est précompilée, et en plus y'a des régies qui font des composants de pub pour mettre dedans (et mon camarade ça lui paye son loyer, son manger, ses voyages aux states, et même du budget à sacrifier en projets avortés). Et puis derrière y'a un beau logiciel qui gère bien l'animation et le son, ainsi qu'une api de maths 3d native bien pratique qui fait tous les calculs de vecteurs et matrices. Contreparties: program shaders ignobles en assembleur, langage de script exotique qui a le mérite d'être à la fois plus lent que javascript et plus compliqué que java et qu'il faut surtout pas mettre sur ton c.v. sinon il part direct à la poubelle.
Bon bref pour l'instant je n'ai dans mon champ de vision que des solutions toutes plus ou moins pourries.
Puisqu'on est sur le forum des maîtres du jeu indie français je suis sûr que vous utilisez des solutions qui sentent meilleur que tout ce que je ramasse au fond des poubelles de la programmation et j'aimerais vos petits conseils. Y'en a qui arrivent à faire des sousous avec unity ? unreal ? sdl ? autres solutions exotiques open-gratos ? Merci à vous
Dans l'idéal absolu j'aimerais un truc où on programme en c++ , parce que les langages pourris là c'est overdose. Même java/c# j'ai pas trop envie d'y remettre les doigts parce que dès que j'ai plus le contrôle de ce qui se passe dans la ram je deviens fou.
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