Penses tu que ce soit mieux ? A mon avis, c'est justement cela qui est néfaste car la qualité du produit est souvent basse dans le discount. Il y a des répercussions sur la santé si on prend l'industrie alimentaire par exemple, des répercussions sociales si on prend le textile par exemple, etc... Et ça participe aussi à l'esclavagisme moderne dans des pays dits "en voie de développement".
Le marché de niche a aussi ses désavantages et ce n'est pas ouvert à tout le monde. Déjà c'est une niche qui dit niche, dit spécialisé, si la "spécialisation" passe de mode, dis adieu à ton commerce. Ensuite tu as les compétences, les clients de ce genre de marché sont exigeants. Ensuite il faut les moyens, se placer sur un tel marché nécessite d'investir autant (si ce n'est plus) que le marché discount. Tu parles du luxe : ouvrir une boutique sur une riche avenue parisienne ou un Lidl dans une petite ville provinciale doit revenir au même et je pense que la boutique revient plus chère. Sans parler des locaux, imaginons que tu te positionnes comme un consultant à la pointe et que tu donnes des conférences payantes, il te faut investir dans la location de salles haut de gamme, tu ne vas pas inviter des PDG au McDo... Etc etc etc...mettez-vous sur un marché de niche, limite luxueux, qui attirera monsieur tout le monde mais où les gros ne pourront pas vous suivre.
Tu as une autre approche que l'approche classique de la niche, du marché de masse, etc... C'est la création de la demande. Ce serait long à expliquer mais pour résumer, il ne s'agit pas de créer un nouveau produit (ça peut être ça mais pas que...), il s'agit surtout d'être divergent par rapport au marché actuel, faire le contraire si je peux dire. En d'autres termes : ne pas faire comme la majorité qui est censée avoir toujours raison (vi vi on y revient ). Ce genre de stratégie bien menée donne souvent des réussites éclatantes, exemple : Big Fernand dans le fast-food, le Cirque du Soleil dans le spectacle, la Wii pour les consoles.
Mais si on en reste aux stratégies classiques, oui tu as raison, il faut entrer sur le marché par le haut ou par le bas mais pas au milieu... Et c'est justement ça qui est inquiétant... Tout comme pour la population des citoyens où la classe moyenne se réduit, il y a un fossé qui se creuse au niveau des entreprises aussi. Ne pas oublier que les entreprises moyennes sont les poumons du pays.
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