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| #include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <SDL/SDL.h>
#include <SDL/SDL_image.h>
#include <time.h>
#include <SDL/SDL_ttf.h>
#include <string.h>
//header perso
#include "constantes.h"
#include "affichage_taxi.h"
#include "traitement.h"
//#include "menu.h"
//Prototypage
//int pos_aleatoire(retour1);
void jouer();
void affiche(int *tableau, int tailleTableau);
int valeur_random(int valeur);
//Main fonction
int main(int argc, char *argv[])
{
// affichage();
jouer();
SDL_Quit();
return EXIT_SUCCESS;
}
void jouer(){
//initialisation des variables
SDL_Surface *ecran;
SDL_Surface *car = NULL, *taxi = NULL, *taxi2 = NULL, *taxi3 = NULL, *map=NULL, *texte1=NULL;
SDL_Rect positionCar, positionTaxi, positionTaxi2, positionTaxi3, positionMap, positiontxt1;
int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
Car Car;
Taxi Taxi;
Taxi2 Taxi2;
Taxi3 Taxi3;
SDL_Event event;
int continue1;
int gameover;
TTF_Font *police = NULL;
int a = 0, p = 0;
// char temps[20] = "";
char temps2[20] = "";
int compteur = 0;
SDL_Color couleurNoire = {0,0,0};
SDL_Surface *fond = NULL;
//SDL_Surface *texte = NULL,
SDL_Rect position;
int continuer = 1;
int tableau[3]={0, 0, 0}, k;
TTF_Init();
// Initialisation du générateur de nombre aléatoires
srand(time(NULL));
// Initialisation de SDL avec Gestion d'erreurs
if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) == -1)
{
fprintf(stderr, "Erreur d'initialisation de la SDL");
exit(EXIT_FAILURE);
}
// Chargement de l'icône de la barre de fenêtre AVANT SDL_SetVideoMode
SDL_WM_SetIcon(IMG_Load("images/route.png"), NULL);
// initialisation de la fenêtre avec les constante défini dans le préprocesseur
ecran = SDL_SetVideoMode(LARGEUR_FENETRE, HAUTEUR_FENETRE, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
//petite vérification de la fenêtre
if ( ecran == NULL )
{
fprintf(stderr, "Impossible de charger le mode vidéo : %s\n", SDL_GetError());
exit(EXIT_FAILURE);
}
// On ajoute un titre
SDL_WM_SetCaption("Gestion du temps en SDL", NULL);
// on charge la route
map = IMG_Load("images/route.png");
// on fixe la position
positionMap.x = 0;
positionMap.y = 0;
// on charge car
car = IMG_Load("images/car.png");
// position par défaut de car
Car.positionx_Car = 173;
Car.positiony_Car = 400;
// taille car
Car.taillex_Car = car->w;
Car.tailley_Car = car->h;
// on configure l'affichage de car
SDL_SetColorKey(car, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(car->format, 0, 0, 255));
// on charge le taxi
taxi = IMG_Load("images/taxi.png");
taxi2 = IMG_Load("images/taxi.png");
taxi3 = IMG_Load("images/taxi.png");
//taille taxi
Taxi.taillex_Taxi = taxi->w;
Taxi.tailley_Taxi = taxi->h;
//taille taxi
Taxi2.taillex_Taxi2 = taxi2->w;
Taxi2.tailley_Taxi2 = taxi2->h;
//taille taxi
Taxi3.taillex_Taxi3 = taxi3->w;
Taxi3.tailley_Taxi3 = taxi3->h;
/* initialisation
Taxi = pos_aleatoire(Taxi);
Taxi2 = pos_aleatoire(Taxi2);
Taxi3 = pos_aleatoire(Taxi3);
*/
/* Chargement de la police */
police = TTF_OpenFont("fonts/OptimusPrincepsSemiBold.ttf", 14);
//Position texte1
positiontxt1.x=420;
positiontxt1.y=10;
// Déclaration de la variable temps_sec_ecoule
int temps_sec_ecoule;
temps_sec_ecoule=SDL_GetTicks()/1000; // Conversion du temps en seconde
compteur=temps_sec_ecoule;
// On autorise la répétition de touches
SDL_EnableKeyRepeat(10, 10);
/* Écriture du texte dans la SDL_Surface texte en mode Blended (optimal) */
// texte = TTF_RenderText_Blended(police, "Salut les Zér0s %d!", couleurNoire);
//position.x = 60;
//position.y = 370;
// sprintf(temps2, "Score : %d", compteur);
// texte1 = TTF_RenderText_Blended(police, temps2, couleurNoire);
//Boucle infini
while(continue1)
{
// On regarde si il y'a un événement, mais on ne bloque pas le programme
while (SDL_PollEvent(&event)) // correct
{
// Si il y'a un évènement SDL, on le traite
switch(event.type)
{
case SDL_QUIT:
continue1 = 0;
break;
case SDL_KEYDOWN :
switch(event.key.keysym.sym)
{
case SDLK_ESCAPE: // Appui sur la touche Echap, on arrête le programme
continue1 = 0;
break;
case SDLK_UP : // Flèche haut
Car.sens = HAUT;
Car.positiony_Car-=5;
break;
case SDLK_DOWN : // Flèche bas
Car.positiony_Car+=5;
Car.sens = BAS;
break;
case SDLK_RIGHT : // Flèche droite
Car.positionx_Car+=5;
Car.sens = DROITE;
break;
case SDLK_LEFT : // Flèche gauche
Car.positionx_Car-=5;
Car.sens = GAUCHE;
break;
default:
break;
}
break;
}
deplacement(&Car);
}
compteur=compteur+1;
if (compteur%100 == 0)
{
a=a+5;
sprintf(temps2, "Score : %d", a);
SDL_BlitSurface(texte1, NULL, ecran, &positiontxt1);
SDL_FreeSurface(texte1);
texte1 = TTF_RenderText_Blended(police, temps2, couleurNoire);
}
if (tempsActuel - tempsPrecedent > VITESSE) // Si 30 ms se sont écoulées depuis le dernier test
{
tempsPrecedent=tempsActuel;
}
else // Si ça fait moins de 30ms depuis le dernier tour de boucle, on endort le programme le temps qu'il faut
{
SDL_Delay(VITESSE - (tempsActuel - tempsPrecedent));
}
//gestion de colision et fin de la partie
if( Car.positionx_Car <= Taxi3.positionx_Taxi3+50 && Car.positionx_Car >= Taxi3.positionx_Taxi3-50 && Car.positiony_Car <= Taxi3.positiony_Taxi3+127 && Car.positiony_Car >= Taxi3.positiony_Taxi3-127 || Car.positionx_Car <= Taxi2.positionx_Taxi2+50 && Car.positionx_Car >= Taxi2.positionx_Taxi2-50 && Car.positiony_Car <= Taxi2.positiony_Taxi2+127 && Car.positiony_Car >= Taxi2.positiony_Taxi2-127 || Car.positionx_Car <= Taxi.positionx_Taxi+50 && Car.positionx_Car >= Taxi.positionx_Taxi-50 && Car.positiony_Car <= Taxi.positiony_Taxi+127 && Car.positiony_Car >= Taxi.positiony_Taxi-127)
{
gameover=1;
continue1=0;
if(gameover==1){
int temps_sec_ecoule;
temps_sec_ecoule=SDL_GetTicks()/1000;
if(temps_sec_ecoule%1 == 0){
printf("<< Game Over >> | Temps de jeu total: %d secondes \n",temps_sec_ecoule);
break;
}
}
}
Taxi.positionx_Taxi = 85;
Taxi2.positionx_Taxi2 = 190;
Taxi3.positionx_Taxi3 = 295;
Taxi.positiony_Taxi--;
Taxi2.positiony_Taxi2--;
Taxi3.positiony_Taxi3--;
///////////////////////////
if (event.type == SDL_KEYDOWN)
{
if (Car.sens == HAUT && DROITE || Car.sens == HAUT && GAUCHE || Car.sens == HAUT)
{
Taxi.positiony_Taxi=Taxi.positiony_Taxi+3;
Taxi2.positiony_Taxi2=Taxi2.positiony_Taxi2+3;
Taxi3.positiony_Taxi3=Taxi3.positiony_Taxi3+3;
}
if (Car.sens == BAS && DROITE || Car.sens == BAS && GAUCHE || Car.sens == BAS)
{
Taxi.positiony_Taxi=Taxi.positiony_Taxi-4;
Taxi2.positiony_Taxi2=Taxi2.positiony_Taxi2-4;
Taxi3.positiony_Taxi3=Taxi3.positiony_Taxi3-4;
}
}
///////////////////////////
//report des coordonées Car
positionCar.x = Car.positionx_Car;
positionCar.y = Car.positiony_Car;
//report des coordonées Taxi
positionTaxi.x = Taxi.positionx_Taxi;
positionTaxi.y = Taxi.positiony_Taxi;
//report des coordonées Taxi2
positionTaxi2.x = Taxi2.positionx_Taxi2;
positionTaxi2.y = Taxi2.positiony_Taxi2;
//report des coordonées Taxi3
positionTaxi3.x = Taxi3.positionx_Taxi3;
positionTaxi3.y = Taxi3.positiony_Taxi3;
// on refait l'affichage avec les nouveau paramêtres
SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
SDL_BlitSurface(map, NULL, ecran, &positionMap);
//SDL_BlitSurface(taxi, NULL, ecran, &positionTaxi);
// SDL_BlitSurface(texte1, NULL, ecran, &positiontxt1);
// on affiche le tout en premier plan
SDL_BlitSurface(car, NULL, ecran, &positionCar);
SDL_BlitSurface(texte1, NULL, ecran, &positiontxt1);
//SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &position); /* Blit du texte */
// srand(time(NULL));
// const int MIN = 0, MAX = 2;
// int nombre_aleatoire = 0;
// int A=0;
// // Nombre compris entre 0 à 3
// nombre_aleatoire = (rand() % (MAX + 1 - MIN)) + MIN;
// // Position d'apparition du Taxi
int A;
A = valeur_random(k);
switch(A){
case 85:
tableau[0] = 1;
tableau[1] = 0;
tableau[2] = 0;
while (Taxi.positiony_Taxi<533)
{
SDL_BlitSurface(taxi, NULL, ecran, &positionTaxi);
Taxi2.positiony_Taxi2=0;
Taxi3.positiony_Taxi3=0;
A = 0;
}
break;
case 190:
tableau[0] = 0;
tableau[1] = 1;
tableau[2] = 0;
while (Taxi2.positiony_Taxi2<533)
{
SDL_BlitSurface(taxi2, NULL, ecran, &positionTaxi2);
Taxi3.positiony_Taxi3=0;
Taxi.positiony_Taxi=0;
A = 0;
}
break;
case 295:
tableau[0] = 0;
tableau[1] = 0;
tableau[2] = 1;
while (Taxi3.positiony_Taxi3<533)
{
SDL_BlitSurface(taxi3, NULL, ecran, &positionTaxi3);
Taxi.positiony_Taxi=0;
Taxi2.positiony_Taxi2=0;
A = 0;
}
break;
}
// if (A == 85)
// {
// p=0;
// }
// if (A == 190)
// {
// p=1;
// }
// if (A == 295)
// {
// p=2;
// }
// if (p == 0 )
// {
// tableau[0]=1;
// if (Taxi.positiony_Taxi>200)
// {
// tableau[0]=0;
// }
// }
// if (p == 1)
// {
// tableau[1]=1;
// if (Taxi2.positiony_Taxi2>200)
// {
// tableau[1]=0;
// }
// }
// if (p == 2)
// {
// tableau[2]=1;
// if (Taxi3.positiony_Taxi3>200)
// {
// tableau[2]=0;
// }
// }
// if (tableau[0] == 0 || tableau[1] == 0 || tableau[2] == 0)
// {
// SDL_BlitSurface(taxi, NULL, ecran, &positionTaxi);
// SDL_BlitSurface(taxi2, NULL, ecran, &positionTaxi2);
// SDL_BlitSurface(taxi3, NULL, ecran, &positionTaxi3);
// }
SDL_Flip(ecran);
}
// SDL_FreeSurface(texte);
SDL_FreeSurface(texte1);
// libération de la mémoire
SDL_FreeSurface(car);
SDL_FreeSurface(ecran);
SDL_FreeSurface(taxi);
SDL_FreeSurface(taxi2);
SDL_FreeSurface(taxi3);
TTF_CloseFont(police);
TTF_Quit();
affiche(tableau, 3);
// Fermeture de sdl et fin
}
/*
int pos_aleatoire(retour1)
{
srand(time(NULL));
const int MIN = 0, MAX = 2;
int nombre_aleatoire = 0;
// Nombre compris entre 0 à 3
nombre_aleatoire = (rand() % (MAX + 1 - MIN)) + MIN;
// Affiche la position du Taxi sur la route
printf("La voiture est apparue à la position n°%d de la route\n\n", nombre_aleatoire);
// Position d'apparition du Taxi
retour1=0;
retour1 = nombre_aleatoire*105 + 85;
// on renvoie le tout
return retour1;
}
*/
void affiche(int *tableau, int tailleTableau)
{
int i;
for (i = 0 ; i < tailleTableau ; i++)
{
printf("%d\n", tableau[i]);
}
}
int valeur_random(int valeur){
srand(time(NULL));
const int MIN = 0, MAX = 2;
int nombre_aleatoire = 0;
// Nombre compris entre 0 à 3
nombre_aleatoire = (rand() % (MAX + 1 - MIN)) + MIN;
printf("La voiture est apparue à la position n°%d de la route\n\n", nombre_aleatoire);
valeur = nombre_aleatoire*105 + 85;
// Position d'apparition du Taxi
return valeur;
} |
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