IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 MySQL Discussion :

Journalisation de modification information_schema de owncloud


Sujet :

MySQL

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Journalisation de modification information_schema de owncloud
    Bonjour à vous,

    Merci de prêter attention à mon sujet, je suis étudiant travaillant dans une entreprise en alternance.

    J'ai pour mission à mon entreprise d'effectuer une journalisation de modification de mysql sur le "information_schema", sur le service owncloud du serveur de mon lieu de travail, seulement je suis en difficulté car je ne sais pas comment procéder depuis quelques jours, pourriez-vous me venir en aide s'il vous plaît?

    Merci à vous.

    information:

    je suis en liaison ssh via putty sur le serveur, j'ai accès à l'unique base de données via un compte admin. J'ai très peu de connaissance en MySQL, je n'ai aucune aide car je suis seul dans mon secteur, mon responsable me demande de me débrouiller seulement je n'ai aucune connaissances, et je n'ai pas de nouvelle de l'équipe enseignante car il s'agît des vacances.

    Encore merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut SPN117.

    Pourrirez-vous reformuler votre demande avec plus de détails et sur la finalité de ce que l'on vous demande de faire ?

    Citation Envoyé par SPN117
    J'ai pour mission à mon entreprise d'effectuer une journalisation de modification de mysql sur le "information_schema", ...
    Qu'est-ce que vous entendez par journalisation sur la base de données "information_schema" ?

    Si je comprends bien, vous désirez mettre en place un mouchard qui va fliquer chaque intervention sur toutes les tables d'une base de données en particulier.

    Citation Envoyé par SPN117
    ... sur le service owncloud du serveur de mon lieu de travail
    Qu'est-ce que le service owncloud ?

    Nous ne répondons qu'aux problèmes concernant MySql et non à d'autres utilitaire.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut SPN117.

    Pourrirez-vous reformuler votre demande avec plus de détails et sur la finalité de ce que l'on vous demande de faire ?


    Qu'est-ce que vous entendez par journalisation sur la base de données "information_schema" ?

    Si je comprends bien, vous désirez mettre en place un mouchard qui va fliquer chaque intervention sur toutes les tables d'une base de données en particulier.


    Qu'est-ce que le service owncloud ?

    Nous ne répondons qu'aux problèmes concernant MySql et non à d'autres utilitaire.

    @+
    Merci de votre réponse, on m'a fait comprendre que "information_schema" contiendrai les données du service OwnCLoud, qui est un cloud local opensource tournant sous centos 7 qui a pour avantage d'offrir des services de partage, et d'application dans le serveur.

    https://owncloud.org/

    Et je suis cencer pouvoir consulter ou recevoir les modifications qui ont été effectuées sur les données du cloud (qui se trouveront dans "information_schema") régulièrement, via un script ou autre. Comme je suis admin, et que cette demande vient de mon responsable, il ne s'agit pas d'un mouchard ou espionner qui que ce soit, étant donné que je n'ai pas d'autre élément, j'ignore complètement comment procéder à cette demande. Il m'a expliqué que pour satisfaire cette demande, il me fallait me rendre sur ma base de données MySQL. Navré de ne pas fournir assez de détail.

    Je vous remercie encore une fois de me venir en aide.

    Cordialement.

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut SPN117.

    Je n'ai pas parlé d'espionner qui que ce soit.

    Il s'agit d'enregistrer dans une table, de nom par exemple "mouchard" (ou historique), toutes les interventions faites sur une table données.
    Une insertion, modification ou encore suppression de lignes dans cette table, faite par tel utilisateur, et pour tel jour et à tel heure, sera enregistré dans la table "mouchard".

    L'outil qui permet de faire cela se nomme un déclencheur (ou trigger en anglais) : https://dev.mysql.com/doc/refman/5.5/en/triggers.html

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pardon pour l'amalgame,

    cela montre mon manque d'expérience.

    Il s'avère qu'une fois que j'ai parlé de cette solution, mon responsable m'a dit que je faisais fausse route.

    Donc je me prends encore un tir.

    Merci pour votre réponse rapide.

    Je continue de chercher de mon côté ce soir.

    Bonne journée à tous.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 912
    Points
    38 912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par spn117 Voir le message
    J'ai pour mission à mon entreprise d'effectuer une journalisation de modification de mysql sur le "information_schema"
    Il faut un cahier des charges plus précis, Est-ce qu'il s'agit de relever les modifs au fil de l'eau, ou bien tous les jours, une fois par mois....
    La solution TRIGGER correspond à un suivi au fil de l'eau (chaque modif est tracée en temps réel)


    Citation Envoyé par spn117 Voir le message
    j'ai accès à l'unique base de données via un compte admin. J'ai très peu de connaissance en MySQL, je n'ai aucune aide car je suis seul dans mon secteur, mon responsable me demande de me débrouiller seulement je n'ai aucune connaissances, et je n'ai pas de nouvelle de l'équipe enseignante car il s'agît des vacances.
    Il est anormal de vous attribuer un compte admin si vous n'avez pas les connaissances requises !
    Votre responsable vous met en situation d'echec en ne vous donnant pas les informations requises pour mener à bien votre projet et en vous confiant les commandes d'un airbus alors que vous ne savez pas piloter
    Je vous recommande de faire une alerte par écrit sur cette situation anormale et dangereuse


    Citation Envoyé par spn117 Voir le message
    Il s'avère qu'une fois que j'ai parlé de cette solution, mon responsable m'a dit que je faisais fausse route.
    Plutôt que de vous dire que cette voie n'est pas la bonne, votre responsable aurait été plus avisé de vous indiquer laquelle il souhaite que vous suiviez !

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Merci à escartefigue,

    ouah, voir les choses avec ce recule là me fait ramener sur terre, situation dangereuse, je pense qu'il a confiance en moi et qu'il insiste sur le faite de savoir ce que je fais avant d'entreprendre quoi que ce soit. Tout ce que je fais est inscrit dans un rapport et fichier note, pour éviter également que tout ce remette sur moi. Agissement qui a été fait pour un rapport d'entreprise, et non pour me couvrir, mais lorsque j'ai dit que j'avais entrepris les cours de MySQL, il a estimé que j'étais apte à me débrouiller sur ce matériel seulement il me sous-estime énormément, car nos cours sont très élémentaire.

    Je lui en ai parlé et il m'a dit qu'il se trouvait dans la base de données Owncloud, une table qui journalise automatiquement les données dans cette table, il veut que je procède ainsi.

    Il m'a créer un compte admin, mais n'ayant pas tout les droits dessus, juste de quoi travailler dans la base de données sans mettre en péril quoi que ce soit.

    Je vais regarder dans l'après-midi et je vous tiens au courant, merci à vous pour l'éclaircissement.

    Bonne journée.

    Cordialement.

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut spn117.

    Si vous voulez un peu d'aide, le mieux est de nous expliquer ce que vous désirez faire sur un exemple.
    Car rester dans le flou ne va pas nous aider à trouver la solution que vous recherchez.

    Quand on ne maîtrise pas son sujet, il est difficile d'expliquer les problèmes que vous rencontrez.
    Vous devez commencer par comprendre ce que l'on vous demande de faire.
    Ce n'est pas facile car il peut existe plusieurs solutions possibles.
    Et la plus évidente est d'utiliser les déclencheurs (trigger) pour récupérer les changements dans une table données.

    Commencez par définir ce que vous entendez par journalisation ?
    Autrement dit, qu'est-ce que vous désirez mettre dans ce journal ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour à vous.

    Merci encore une fois de vous dévouer avec moi à ma tâche, comme vous le constatez, mon responsable n'est pas très pressé.

    Il y a apparemment une fonctionnalitée dans Owncloud qui permet de gérer cela, je regarde les docs officielles, mai je n'ai pas encore trouvé concernant ce dernier.
    La fonctionnalitée permet de manipuler une des différentes tables indiquées dans l'image.


    Nom : tables owncloud.png
Affichages : 102
Taille : 14,8 Ko

    J'ai appris il y a peut que "oc" signifie base de donnée orienté composants, j’apprends de quoi il s'agît en même temps que j'écris ce message.

    Et à partir de ces tables se trouvant dans la base de données owncloud, il y a une table qui permet de récupérer les informations régulièrement, lorsqu'il y a des modifications, mais avec quelles commandes, quelles manipulations, quelles tables surtout, (je pense à "activity") doit-on utiliser.

    Pour être honnête, qu'importe la solution tant que l'on utilise une fonctionnalité directement à partir de la base de données de Owncloud.

    J'appelle journalisation, un procéder ou un moyen permettant de consulter sur la base de donnée les modifications d'éléments dans owncloud, ou alors, avec une fonctionnalité qui permet d'envoyer d'une quelconque manière à l'admin ces modifications en questions.

    Ce journal (ou autres) serait listé par date, ou par d'autres critères que l'on fixera qui afficherait les modifications effectué, (changer le titre d'un dossier, modifier le contenu d'un fichier word, éléments supprimé) en définissant l'utilisateur également,donc enfaite il s'agirait d'un moyen de tracer toutes modifications.

    Encore merci à vous.

    Cordialement.

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut spn117.

    Citation Envoyé par spn117
    ... comme vous le constatez, mon responsable n'est pas très pressé.
    Ce sont vos propos qui peuvent nous faire penser que votre responsable est décontracté.
    Mais ce n'est qu'une apparence, car il attend de vous un résultat et non juste des promesses.

    Citation Envoyé par spn117
    Il y a apparemment une fonctionnalitée dans Owncloud qui permet de gérer cela
    De gérer quoi ?

    Citation Envoyé par spn117
    La fonctionnalitée permet de manipuler une des différentes tables indiquées dans l'image.
    De quoi parlez-vous ?
    Je vous rappelle que nous ne savons rien de votre problème, à part que vous désirez faire une journalisation.

    Citation Envoyé par spn117
    il y a une table qui permet de récupérer les informations régulièrement
    Ne spéculez pas ! Essayez de trouver le descriptif de vos tables pour voir de quoi vous parlez.
    Sans ce descriptif, il sera très difficile de vous aider.

    Citation Envoyé par spn117
    qu'importe la solution tant que l'on utilise une fonctionnalité directement à partir de la base de données de Owncloud.
    Je suppose que vous n'avez pas le droit d'intervenir et donc de modifier la structure de la base de données.
    Je comprends mieux pour vous nous avez dit :
    Citation Envoyé par spn117
    Il s'avère qu'une fois que j'ai parlé de cette solution, mon responsable m'a dit que je faisais fausse route.
    car installé des déclencheurs serait une solution.
    Mais cela nécessite de venir bidouiller dans la base de OwnCloud.

    Le seul recourt est d'utiliser le coeur de MySql pour extraire des informations.
    On peut le faire à partir d'une date et d'une heure ou à partir d'un différentiel entre deux états de la structure de votre base de données.

    Pour l'instant, ce ne sont que des hypothèses car je n'ai rien compris de ce que vous cherchez à faire.

    A nouveau, je réclame un exemple concret !

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de votre attention encore une fois, plus je lis vos réponse, plus je constate qu'exprimer mes besoins est difficile et surtout pour vous, difficile de me comprendre.


    Avec les informations que j'ai pu dire plus haut, trouver un moyen de récupérer le contenu modifiés par les utilisateurs dans le logiciel owncloud.

    Exemple:
    -Ajout d'éléments comme dossiers, fichiers, images.
    -modifier le titre d'éléments.
    -rentrer dans un éléments, pour le modifier, supprimer ou rajouter son contenu (rajouter une ligne, supprimer un mot, modifier une image etc...)
    -Partager un(des) élément(s) à un autre utilisateur.



    Tout ces exemples qui constitue l'utilisation lambda du logiciel OwnCloud (qui propose presque les mêmes services que Google Drive ou OneDrive) son répertoriés dans une table compris dans le screenshot que je vous ai montré, et j'ignore comment, mais il faudrait trouvé un moyen de pouvoir le consulter facilement, toujours via les tables de ma base de données.

    Encore merci.


    Cordialement.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Sur le vif, je vous informe que j'ai trouvé sur Owncloud la journalisation binaire.

    https://translate.googleusercontent....wXMzKolsaGbAzQ

    Ne sachant toujours pas de quoi il s'agît, je m'informe dessus.

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 066
    Points
    19 066
    Par défaut
    Salut SPN117.

    Vous aider, cela ne veut pas dire que je dois faire le travail à votre place.
    De plus, je n'ai pas trop le temps de m'investir dans un travail qui ne m'intéresse pas, à savoir OwnCloud.

    Vous devez vous investir dans la compréhension de la base de données de OwnCloud.
    Je pense que la plupart de vos interrogations se trouvent déjà implémenté dans la base de données.

    Quand vous aurez compris ce que vous cherchez à faire, genre extraire des données de plusieurs tables et de les mettre en forme, mais que vous ne savez pas comment faire, là, oui, nous pouvons vous aider.

    Mais pour nous faciliter d'une part la compréhension de ce qu'il faut faire et d'autre le but recherché, vous devrez nous indiquer :
    --> le descriptif de vos tables entrant dans votre problème, de préférence le DDL.
    --> un jeu d'essai dans chaque table.
    --> le résultat attendu.

    S'il y a des contraintes, vos devez nous les indiquer.

    Bonne recherche !
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Rebonjour à vous.

    J'ai trouvé les solutions correspondants à mes demandes.

    Vous remerciant de vos investigations à mon égard. Je pense que mon annonce ne correspondait pas à cette partie du forum.

    Merci à vous.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. journalisation requetes de modification
    Par sebou53 dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 16h24
  2. [VB6] modification de menu
    Par rikko23 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2002, 21h30
  3. [] Datagrid vide après modification des propriétés
    Par SpaceFrog dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2002, 16h37
  4. Modification de l'évènement OnClick
    Par MrJéjé dans le forum C++Builder
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2002, 12h52
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2002, 14h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo