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Traitement d'images Discussion :

Uniformisation de couleurs dans un dégradé : comment faire ?


Sujet :

Traitement d'images

  1. #141
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ... Chronométrer le temps est très aléatoire, il y a au moins 3 temps : le temps réel, le temps utilisateur, le temps process...
    Suivant la charge, le scheduling, etc, tout peut varier ...
    Le caractère approximatif du procédé apparaît immédiatement, dans la mesure où un algorithme donné conduit à des résultats successifs différents (quelques unes des valeurs obtenues ont été données); les écarts observés restent relativement faibles, de l'ordre de 0.5 à 5 % , et atteindre un seuil de précision de l'ordre de la milliseconde (voire plus faible encore) n'est pas le but recherché.
    Toute comparaison suppose quasi-constante l'activité résiduelle de la machine; la reproductibilité du procédé est confirmée par l'obtention - pour le même algorithme - de résultats comparables à une demi-heure ou une heure d'intervalle.
    L'estimation est évidemment faussée dès lors que survient un processus lourd, comme la mise à jour de l'antivirus; quiconque manie un ordinateur a l'expérience de ces courts moments (parfois exaspérants) où l'appareil s'occupe de tout autre chose que de ce que vous lui avez demandé - et justement quand le temps presse !
    Le recours à l'horloge interne permet de comparer rapidement l'efficacité de divers algorithmes: voir plus haut l'allongement énorme du temps de calcul lié à l'emploi de la fonction composée Max(Min(x, a), b) .

    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    ... Ce résultat est très encourageant mais n'est pas réellement significatif. Quand on a une boucle qui ne fait pas grand chose, voire rien, ajouter une division est effectivement un surcoût important. Mais quand dans le corps de la boucle, il y a des traitements un peu plus réalistes ... alors l'ajout ou la suppression d'une division (via le test mod(i,20)=0 ) est quasiment marginal ...
    C'est ce que je me suis dit après coup, en songeant aux calculs monstrueux concernant la déformation des polyèdres, ou la structure de réseaux ponctuels, et pour la réalisation desquels le PC doit mouliner pendant plus d'une heure ... l'algorithme que tu as donné reste néanmoins intéressant par sa grande simplicité - pour une fois que l'on peut éviter un grand nombre de divisions, pourquoi s'en priver ?


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  2. #142
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    Par défaut Spectres et couleurs du visible
    @ Jipété

    À la demande que tu as exprimée au début du mois
    # 05/11/2016, 12h03
    Et si on voit le bout du tunnel de tout ça, je te propose ensuite de réfléchir à la représentation des couleurs de la lumière visible (si c'est un peu ta partie) parce qu'en tapant juste "lumière visible" et en regardant les images remontées par google, on peut admirer tout et n'importe quoi...
    j'ai d"abord opposé un refus, en raison de l'étendue du sujet; mais comme tu as reformulé ta question
    # 06/11/2016, 18h55
    En fait, je n'ai qu'une question toute bête, mais qui m'empêche de dormir : tape donc, comme je te l'ai suggéré, "lumière visible" et contente-toi de regarder les images, tu y verras des disparités de l'une à l'autre qui font que si je voulais faire la même chose, je ne sais pas du tout laquelle choisir comme modèle, d'une part, mais d'autre part il y a une constante qui me surprend : c'est pourquoi le rouge est plus large que les autres couleurs, dans leurs images à la noix ?
    Je dis "à la noix" parce que certains représentent l'infrarouge en allant vers le noir quand d'autres vont vers le blanc, et pareil du côté de l'ultra-violet (quand il y est : certains l'omettent)
    # 14/11 , 09h31
    Et ce qui me pose le plus gros problème, c'est la manière de rendre les couleurs (je m'exprime mal, mais tu vas voir) car, par exemple sur cette page bien documentée, il y a un tableau en bas et tout en bas en cliquant sur "Spectre électromagnétique en détail [afficher]" on en voit un autre, et les couleurs ne sont pas les mêmes entre ces deux tableaux ! Pour moi la question est simple : où est la Vérité ?
    Pour le moment j'en suis là; mais c'est une interprétation toute personnelle :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_visible
    et que j'ai de mon côté fait quelques recherches, parce que c'était en soi intéressant, je vais essayer d'apporter quelques réponses, et tenter une mise au point sur une documentation foisonnante, et très diverse.

    1°) Une palette est un ensemble de teintes obtenues par dégradé entre deux couleurs extrêmes arbitrairement choisies; au cours de cet échange on en a rencontré plusieurs exemples, dont principalement "l'arc -en-ciel" construit sur les 3 couleurs fondamentales, et ainsi nommé par une commodité de langage très approximative; son aspect diffère passablement de celui du phénomène du même nom.

    2°) Le spectre d'émission d'une source lumineuse représente la répartition de la puissance rayonnée en fonction d'un paramètre - la longueur d'onde du rayonnement, le plus souvent; on l'obtient à l'aide d'un système optique dispersif, qui impose aux rayons lumineux une déviation dépendant de la longueur d'onde. Il résulte de la superposition d'une infinité d'images monochromatiques (traits fins sur fond noir, parallèles entre eux), dont la coloration couvre toute l'échelle du visible (du violet au rouge sombre) dans le cas de la lumière blanche. On observe du noir au-delà de ces deux extrêmes, les photorécepteurs de la rétine n'étant plus sollicités par le rayonnement.

    Nom : Sp lumière blanche.jpg
Affichages : 629
Taille : 14,6 Ko

    L'étalement relativement important du rouge est une donnée neurophysiologique; elle s'explique par la sensibilité des récepteurs présents dans le fond de l'oeuil, à des longueurs d'onde relativement grandes (au-delà de 750 nm), et dont la courbe se situe au-dessus de celles du vert et du bleu.

    Nom : Sens Rétine.jpg
Affichages : 1100
Taille : 57,4 Ko

    a) Les réseaux donnent par diffraction de la lumière des spectres quasi-linéaires, dans lesquels la position des raies dépend linéairement de la longueur d'onde (voir l'image ci-dessus); ils permettent d'obtenir les mesures les plus précises de la longueur d'onde du rayonnement étudié.
    b) Les prismes dispersent aussi la lumière blanche, mais le spectre obtenu dans ce cas présente un étalement beaucoup plus grand du côté des petites longueurs d'onde (bleu et violet) en raison d'une variation beaucoup plus rapide de l'indice de réfraction (n): comparer la position du jaune à celle dans l'image précédente.

    Nom : Prisme_1 b lumière blanche.jpg
Affichages : 709
Taille : 8,8 Ko _ Nom : Prisme_2 lumière blanche.jpg
Affichages : 673
Taille : 4,4 Ko

    # autre version: la fente source éclairée en lumière blanche est plus étroite, et le spectre obtenu est de meilleure qualité, quoique beaucoup moins lumineux (l'un ne va malheureusement pas sans l'autre): l'étalement du violet y est encore plus marqué.

    3°) Le corps noir est un système idéal dont la surface absorbe totalement tout rayonnement incident, quelle que soit sa longueur d'onde; il est physiquement assez bien représenté par l'entrée d'une cavité dont les parois intérieures seraient recouvertes de suie: toute lumière entrante n'aurait aucune chance de ressortir, par diffusion ou réflexion du rayonnement. La puissance qu'il rayonne augmente rapidement avec sa température: rouge vers 1100 K (braises), jaune brillant vers 1300 K (cuivre fondu), blanc au-delà (filament de tungstène - 3300 K, surface du Soleil -5800K), bleuté à des températures encore plus élevées (naines blanches): la gamme des teintes observées dépend alors de la température de la source (voir 1 et 2)

    Nom : Corps noir.jpg
Affichages : 641
Taille : 14,3 Ko

    L'image que tu signales est totalement fausse, et ton incompréhension est justifiée: Nom : Dégradé faux.jpg
Affichages : 893
Taille : 2,4 Ko
    Je ne suis pas parvenu à la retrouver, mais les liens renvoient à de bons documents:
    # Spectre visible, Longueurs d'onde approximatives des couleurs spectrales
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_visible
    # Spectre électromagnétique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectr...agn%C3%A9tique

    4°) La relation entre les coefficients de couleur et la longueur d'onde des radiations monochromatiques n'est pas du tout évidente, et la recherche conduit souvent à des documents très techniques et inexploitables pour les non-spécialistes. Cela concerne en effet l'optique, la vision des couleurs et leur restitution sur écran. On trouve cependant des liens intéressants, concernant les fonctions colorimétriques:
    # Fichier ciexyz31.txt

    Nom : Fonctions colorimétriques.jpg
Affichages : 1047
Taille : 70,7 Ko

    Tu as toi-même donné l'une des meilleures références sur le sujet.

    # Pour terminer, quelques liens vers des sites bien faits, mais d'intérêt moins immédiat:
    http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/tri...eCouleurs.html

    https://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_xyY
    https://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_XYZ

    http://www.lec-expert.fr/dossier/dia...romaticite-cie
    http://www.tsi.enst.fr/pages/enseign...omaticity.html


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  3. #143
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    Oh bonjour !

    Alors tout d'abord je te remercie chaleureusement de ne pas avoir oublié ma petite demande, qui a débouché sur ta longue et fort bien documentée réponse qui, in fine, me laisse un peu dans le brouillard mais, bah, c'est la vie !
    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    1°) Une palette est un ensemble de teintes obtenues par dégradé entre deux couleurs extrêmes arbitrairement choisies; au cours de cet échange on en a rencontré plusieurs exemples, dont principalement "l'arc -en-ciel" construit sur les 3 couleurs fondamentales, et ainsi nommé par une commodité de langage très approximative ; son aspect diffère passablement de celui du phénomène du même nom.
    Tout à fait, mais au moins on sait de quoi on parle

    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    L'image que tu signales est totalement fausse, et ton incompréhension est justifiée :
    Nom : Dégradé faux.jpg
Affichages : 893
Taille : 2,4 Ko
    Je ne suis pas parvenu à la retrouver [...]
    c'est normal, je l'ai créée ex nihilo à partir d'un générateur de dégradés artisanal mais qui fonctionne pas trop mal, dans la mesure où il m'a rendu graphiquement ce que je voyais dans ma tête après toutes ces lectures (qui se contredisent parfois, comme je le montrais à propos des "remontées" d'images par les moteurs de recherches).
    J'utilise le mot "artisanal" car l'idée derrière tout ça serait de s'inspirer d'un graphique pour générer le dégradé qui va bien avec les couleurs en proportion des courbes qu'on voit, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle. En termes de "source d'information de base", j'hésite entre celui-ci et celui-là :
    Nom : Sens Rétine.jpg
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    Nom : Fonctions colorimétriques.jpg
Affichages : 1047
Taille : 70,7 Ko

    En attendant et pour rétablir une vérité, je modifie mon dégradé pour que le violet finisse vers le noir plutôt que vers le blanc :
    Nom : dégradé_vrai.png
Affichages : 593
Taille : 503 octets
    et tu noteras au passage ces effets disgracieux comme cette bande "blanche" dans le violet, qui n'existe pas en réalité puisqu'un colorpicker dessus me dit 192-128-255 (R-G-B).

    Maintenant, entre la réalité des calculs et l'interprétation du cerveau, je sais qu'il y a un gap monstrueux et pour ceux qui ne connaissent pas l'illusion de l'échiquier, je remets le lien ici mais armez-vous d'un colorpicker avant d'aller voir, sinon vous ne le croirez pas !

    Enfin,
    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    "Tu as toi-même donné l'une des meilleures références sur le sujet."
    merci, je trouve pourtant son graphique un peu à côté de la plaque, quand on compare avec les tiens, mis à part le "sursaut" du rouge dans le bleu vers 400 nm (chez lui, 420-430 chez toi) :
    Nom : efg.jpg
Affichages : 682
Taille : 70,0 Ko

    Bon, avec tout ça j'ai du pain sur la planche...
    Bonne journée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
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  4. #144
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    ... ma petite demande, qui a débouché sur ta longue ... réponse qui, in fine, me laisse un peu dans le brouillard ...
    Il suffit de relire tranquillement chaque passage ... Tout gober d'un seul coup doit être fort indigeste, j'en conviens , et estimes-toi heureux que toute relation mathématique ait été bannie!

    ... J'utilise le mot "artisanal" car l'idée derrière tout ça serait de s'inspirer d'un graphique pour générer le dégradé qui va bien avec les couleurs en proportion des courbes qu'on voit, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle. En termes de "source d'information de base", j'hésite entre celui-ci et celui-là ...
    Utilise les graphes des fonctions colorimétriques (pour une définition approchée mais relativement fidèle), ou mieux encore la liste très serrée des valeurs données dans le fichier '.txt' (pour la recherche des zéros, et la détermination des rapports en divers endroits du domaine du visible).

    ... et tu noteras au passage ces effets disgracieux comme cette bande "blanche" dans le violet, qui n'existe pas en réalité puisqu'un colorpicker dessus me dit 192-128-255 (R-G-B) ...
    Tu as fait du bon travail, parce que la paramétrisation du spectre est plus difficile que celle du coloriage arbitraire de la palette (niveau CM1) auquel on s'est livré jusque là.
    Tu n'as pas vu que la composante verte a complètement disparu du violet: tu devrais avoir plutôt: (192 , 0 , 255); elle s'annule, au vu des courbes, aux environs de 410 nm.

    ... je trouve pourtant son graphique un peu à côté de la plaque, quand on compare avec les tiens, mis à part le "sursaut" du rouge dans le bleu vers 400 nm (chez lui, 420-430 chez toi) ...
    C'est un très bon point de départ, même s'il faut modifier certaines limites qui ne correspondent pas au document précédent; on voit clairement ce à quoi il faut arriver. Repérer aussi le lien cité en référence, et qui peut livrer d'autres informations.
    Cette représentation du spectre visible m'intéresse, et je regarderai ce à quoi peut conduire une exploitation numérique.
    Je te communiquerai les résultats si tu veux, mais sans démonstration ! C'est de la tambouille calculatoire.

    Maintenant, entre la réalité des calculs et l'interprétation du cerveau, je sais qu'il y a un gap monstrueux et pour ceux qui ne connaissent pas l'illusion de l'échiquier, je remets le lien ici mais armez-vous d'un colorpicker avant d'aller voir, sinon vous ne le croirez pas !
    J'ai retrouvé une illusion analogue en programmant des palettes bidimensionnelles, où se composent les couleurs de base; chaque élément du damier présente une teinte constante:

    Nom : P_050005.jpg
Affichages : 941
Taille : 3,9 Ko _ Nom : P_500005.jpg
Affichages : 940
Taille : 3,3 Ko _ Nom : P_500050.jpg
Affichages : 999
Taille : 3,5 Ko

    Toute la difficulté vient de ce qu'il faut établir un pont entre la perception de l'oeil et la coloration de l'écran.


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  5. #145
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    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    ... et tu noteras au passage ces effets disgracieux comme cette bande "blanche" dans le violet, qui n'existe pas en réalité puisqu'un colorpicker dessus me dit 192-128-255 (R-G-B) ...
    Tu as fait du bon travail, parce que la paramétrisation du spectre est plus difficile que celle du coloriage arbitraire de la palette (niveau CM1) auquel on s'est livré jusque là.
    Ben toi aussi !
    Et d'ailleurs, sans toi, je ne serais pas arrivé jusque là, donc, encore merci

    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    Tu n'as pas vu que la composante verte a complètement disparu du violet: tu devrais avoir plutôt: (192 , 0 , 255); elle s'annule, au vu des courbes, aux environs de 410 nm.
    Nan because je m'étais concentré sur le fait de finir le violet sur du noir (même si esthétiquement c'était plus joli avec du blanc) ; voilà, j'ai enlevé le vert, mais tout ça est fait viteuf', sans aucune prise en compte des courbes -- verrai ça plus tard...
    Nom : aec_sans_vert.png
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  6. #146
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    J'ai retrouvé une illusion analogue en programmant des palettes bidimensionnelles, où se composent les couleurs de base; chaque élément du damier présente une teinte constante :

    Nom : P_050005.jpg
Affichages : 941
Taille : 3,9 Ko _ Nom : P_500005.jpg
Affichages : 940
Taille : 3,3 Ko _ Nom : P_500050.jpg
Affichages : 999
Taille : 3,5 Ko
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce que tu dis ci-dessus, car pour moi, chaque élément du damier ne présente pas une teinte constante, il y a des bandes plus foncées ou plus claires, visibles à l'œil nu et au colorpicker.
    Et en zoomant, aussi :
    Nom : artefacts.png
Affichages : 627
Taille : 1,6 Ko

    morceau pris vers le bas-droit du carré central, où l'on distingue des bandes horizontales et verticales près du centre.

    Sinon, je voulais revenir deux minutes là-dessus, car une chose m'échappe (ou alors ce n'est pas une représentation de la lumière visible, c'est autre chose ?) :
    Nom : fnctn_colorimétriques.png
Affichages : 639
Taille : 32,9 Ko

    Car en y regardant de près et en partant du bord droit, les courbes rouge et vert tellement proches au départ, vers 720nm, me donnent l'impression qu'il ne devrait pas y avoir de rouge pur dans l'image résultante : vrai, faux, ou je n'ai rien compris ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
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    Bonjour,

    ... Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce que tu dis ci-dessus, car pour moi, chaque élément du damier ne présente pas une teinte constante, il y a des bandes plus foncées ou plus claires, visibles à l'œil nu et au colorpicker ...
    Anomalies incontestables, liées au changement de format (cela a été évoqué en début de discussion, je crois) - on ne voir rien de tel sur les images bitmap d'origine. Le transfert des fichiers bmp étant interdit, il faudra ou me croire sur parole (ce qui est un peu frustrant), ou les synthétiser (1), ou les recevoir par messagerie (là, je ne sais pas comment procéder).

    (1) loi de composition des couleurs très simple pour la case (i, j): Coeff1= 51*i, Coeff2 = 51*j avec (0 <= i (et j) <= 5).

    ... Car en y regardant de près et en partant du bord droit, les courbes rouge et vert tellement proches au départ, vers 720nm, me donnent l'impression qu'il ne devrait pas y avoir de rouge pur dans l'image résultante : vrai, faux, ou je n'ai rien compris ?
    Je croyais moi-même que la composante verte s"annulait avant la rouge du côté des grandes longueurs d'onde.
    Or on peut constater qu'il n'en est rien, en consultant le fichier (ciexyz31.txt) téléchargeable (voir le lien correspondant); à partir de 700 nm, le rapport u = Cr/Cv devient constamment égal à 2.769


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  9. #149
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    Hello !
    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    Bonjour,
    Anomalies incontestables, liées au changement de format (cela a été évoqué en début de discussion, je crois) - on ne voir rien de tel sur les images bitmap d'origine. Le transfert des fichiers bmp étant interdit, il faudra ou me croire sur parole (ce qui est un peu frustrant), ou les synthétiser (1), ou les recevoir par messagerie (là, je ne sais pas comment procéder).
    ou les zipper et poster le fichier résultant (.zip, .rar, .7z acceptés, peut-être d'autres)
    Ce que je fais aussi, des fois, avec une image fortement zoomée à l'affichage, pour montrer un détail par exemple, c'est une copie d'écran que je publie après l'avoir exportée en png.

    Anomalies incontestables, liées au changement de format : ça doit encore être cette satanée compression jpeg, mais là c'est vraiment bizarre, d'habitude elle se fait plus discrète...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #150
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    Bonjour,

    ... Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce que tu dis ci-dessus, car pour moi, chaque élément du damier ne présente pas une teinte constante, il y a des bandes plus foncées ou plus claires, visibles à l'œil nu et au colorpicker ...
    Anomalies incontestables, liées au changement de format (cela a été évoqué en début de discussion, je crois) - on ne voir rien de tel sur les images bitmap d'origine. Le transfert des fichiers bmp étant interdit, il faudra ou me croire sur parole (ce qui est un peu frustrant), ou les synthétiser (1), ou les recevoir par messagerie (là, je ne sais pas comment procéder).

    (1) loi de composition des couleurs très simple pour la case (i, j): Coeff1= 51*i , Coeff2 = 51*j avec (0 <= i (et j) <= 5).

    ... Car en y regardant de près et en partant du bord droit, les courbes rouge et vert tellement proches au départ, vers 720nm, me donnent l'impression qu'il ne devrait pas y avoir de rouge pur dans l'image résultante : vrai, faux, ou je n'ai rien compris ?
    Je croyais moi-même que la composante verte s"annulait avant la rouge du côté des grandes longueurs d'onde.
    Or on peut constater qu'il n'en est rien, en consultant le fichier téléchargeable (ciexyz31.txt) - voir le lien correspondant; à partir de 700 nm, le rapport u = Fr/Fv devient constant et égal à 2.769176; il ne s'agit donc pas d'un rouge "pur" progressivement assombri, mais d'un rouge-orangé.
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    				                           Fr/Fv
     
    720,  0.002899327000,  0.001047000000,  0.000000000000	   2.769176
     
    740,  0.000690078600,  0.000249200000,  0.000000000000	   2.769176
     
    760,  0.000166150500,  0.000060000000,  0.000000000000	   2.769175
     
    780,  0.000041509940,  0.000014990000,  0.000000000000	   2.769175
     
    800,  0.000010253980,  0.000003702900,  0.000000000000	   2.769176
     
    820,  0.000002522525,  0.000000910930,  0.000000000000	   2.769175
    Phénomène analogue à l'autre extrémité du spectre, où domine cette fois le bleu.
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    							Fb/Fr	Fb/Fv
     
    360,  0.000129900000,  0.000003917000,  0.000606100000 	4.66590	154.736
     
    370,  0.000414900000,  0.000012390000,  0.001946000000	4.69029	157.062
     
    380,  0.001368000000,  0.000039000000,  0.006450001000	4.71491	165.384
     
    390,  0.004243000000,  0.000120000000,  0.020050010000	4.72543	167.083
     
    400,  0.014310000000,  0.000396000000,  0.067850010000	4.74144	171.295
     
    410,  0.043510000000,  0.001210000000,  0.207400000000	4.76672	171.405
    D'ailleurs - bonne question - qu'est-ce qu'une couleur "pure" ? À l'exception du bleu dont la fonction s'annule à partir de 650 nm,
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    647,  0.328516800000,  0.125024800000,  0.000005400000
    648,  0.313019200000,  0.118779200000,  0.000003200000
    649,  0.298001100000,  0.112769100000,  0.000001333333
    
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    652,  0.256118400000,  0.096188640000,  0.000000000000
    653,  0.243189600000,  0.091122960000,  0.000000000000
    654,  0.230727200000,  0.086264850000,  0.000000000000
    655,  0.218700000000,  0.081600000000,  0.000000000000
    aucune composante ne disparaît totalement dans les teintes successives du spectre visible; les 3 sortes de récepteurs de la rétine ne réagissent jamais isolément.
    Autrement dit, aucune couleur "purement" monochromatique ne correspond à une couleur fondamentale; on ne trouve dans le spectre de la lumière blanche aucune des 3 couleurs "pures" (m, 0, 0), (0, m, 0) ou (0, 0, m).

    Nom : Diag Chromaticité CIE 1931.jpg
Affichages : 858
Taille : 54,5 Ko

    PS: Il y a eu une fausse manoeuvre, je laisse cependant l'ancien message pour ne rien brouiiler.


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  11. #151
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    Dans ce spectre de la chromacité, les graduations 420 à 680 représentent la longueur d'onde. Ok.
    La courbe est plus ou moins en forme de parabole... mais pourquoi une parabole, pourquoi pas une droite? et pourquoi une espèce de parabole avec un axe incliné?
    En fait , une seule question : que représentent x et y dans ce graphique ?
    Est-ce qu'aujourd'hui, 85 ans plus tard, on considère cette représentation toujours valable ?
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  12. #152
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    La courbe est plus ou moins en forme de parabole... mais pourquoi une parabole, pourquoi pas une droite? et pourquoi une espèce de parabole avec un axe incliné?
    En fait , une seule question : que représentent x et y dans ce graphique ?
    x = X/(X + Y + Z) et y = Y/(X + Y + Z)

    Les valeurs des fonctions colorimétriques (X, Y, Z) consignées dans le fichier déjà mentionné (ciexyz31.txt) permettent de retrouver les deux extremums de la courbe frontière sur le domaine [500 nm ; 520 nm], en lesquels la tangente est verticale (x = Xmin) ou horizontale (y = Ymax):
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    500,  0.004900000000,  0.323000000000,  0.272000000000 x = 0.0081680	y = 0.53842
    501,  0.003777173000,  0.338402100000,  0.258817100000
    502,  0.002945320000,  0.354685800000,  0.246483800000 x = 0.0048754	y = 0.58712
    503,  0.002424880000,  0.371698600000,  0.234771800000
    504,  0.002236293000,  0.389287500000,  0.223453300000 x = 0.0036358 = Xmin ?	y = 0.63307
    505,  0.002400000000,  0.407300000000,  0.212300000000 x = 0.0036364
    506,  0.002925520000,  0.425629900000,  0.201169200000 x = 0.0046457	y = 0.67590
    507,  0.003836560000,  0.444309600000,  0.190119600000
    508,  0.005174840000,  0.463394400000,  0.179225400000 x = 0.0079883	y = 0.71534
    509,  0.006982080000,  0.482939500000,  0.168560800000
    510,  0.009300000000,  0.503000000000,  0.158200000000 x = 0.0138702	y = 0.75019
    511,  0.012149490000,  0.523569300000,  0.148138300000
    512,  0.015535880000,  0.544512000000,  0.138375800000
    513,  0.019477520000,  0.565690000000,  0.128994200000
    514,  0.023992770000,  0.586965300000,  0.120075100000
    
    515,  0.029100000000,  0.608200000000,  0.111700000000 x = 0.03885 y = 0.81202
    
    516,  0.034814850000,  0.629345600000,  0.103904800000
    517,  0.041120160000,  0.650306800000,  0.096667480000
    518,  0.047985040000,  0.670875200000,  0.089982720000
    519,  0.055378610000,  0.690842400000,  0.083845310000
    
    520,  0.063270000000,  0.710000000000,  0.078249990000 x = 0.07430 y = 0.83380 = Ymax
    
    521,  0.071635010000,  0.728185200000,  0.073208990000
    522,  0.080462240000,  0.745463600000,  0.068678160000
    523,  0.089739960000,  0.761969400000,  0.064567840000
    524,  0.099456450000,  0.777836800000,  0.060788350000
    
    525,  0.109600000000,  0.793200000000,  0.057250010000 x = 0.11416 y = 0.82621
    
    526,  0.120167400000,  0.808110400000,  0.053904350000
    527,  0.131114500000,  0.822496200000,  0.050746640000
    528,  0.142367900000,  0.836306800000,  0.047752760000
    529,  0.153854200000,  0.849491600000,  0.044898590000
    530,  0.165500000000,  0.862000000000,  0.042160000000
    Calculs rapides et peu précis,mais les résultats confirment ce que l'on voit sur le diagramme.

    Est-ce qu'aujourd'hui, 85 ans plus tard, on considère cette représentation toujours valable ?
    Oui, à priori - puisque cette référence est confirmée sur les sites les plus récents (universités, écoles d'ingénieurs) - mais je ne suis pas spécialiste de ce domaine.


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  13. #153
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    Vu.

    x = X/ ( X+Y+Z)
    x = Y/ ( X+Y+Z)

    En d'autres mots :
    x = Rouge / ( Rouge+Vert+Bleu)
    y = Vert / ( Rouge+Vert+Bleu)

    Exemple, pour x = 600, Rouge vaut environ 1.1, Vert = 0.6, et Bleu = 0 donc x = 0.62 et y = 0.38.

    et comme pour les longueurs d'onde élevées (500 et plus), le bleu vaut 0, pour cette série de valeur, la courbe devient en gros la droite d'équation X+Y =1.

    Dans ce spectre, on a privilégié les rôles de Rouge et Vert ; on pourrait faire des spectres similaires, mais en privilégiant Rouge est Bleu par exemple...
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  14. #154
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    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    ... et comme pour les longueurs d'onde élevées (500 et plus), le bleu vaut 0, pour cette série de valeur, la courbe devient en gros la droite d'équation X+Y =1.
    Bonne remarque. La relation devient rigoureuse à partie de 650 nm. Mais le raccourci que tu exprimes
    ... En d'autres mots :
    x = Rouge / ( Rouge+Vert+Bleu)
    y = Vert / ( Rouge+Vert+Bleu) ...
    te permet de sauter à pieds joints la difficulté du passage d'un espace de couleur à l'autre (XYZ / RVB) - voir les liens ci-dessous.

    Et pour répondre d'une manière plus complète à ta question
    ... Est-ce qu'aujourd'hui, 85 ans plus tard, on considère cette représentation toujours valable ?
    tu peux consulter
    # Commission internationale de l'éclairage
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Commis...%C3%A9clairage
    Espaces RGB - Espace XYZ et dérivés
    # Colorimétrie : CIE XYZ 1931
    https://fr.wikiversity.org/wiki/Colo...e/CIE_XYZ_1931
    Fonctions colorimétriques
    # Valeurs tabulées de fonctions colorimétriques CIE 1931 et CIE 1964
    https://fr.wikiversity.org/wiki/Colo...rmalis%C3%A9es

    Au sujet de la perception des couleurs, une très bonne documentation par les liens suivants:
    # Bâtonnets
    https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2tonnet
    # Rhodopsine, sensibilité de l'oeuil
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodopsine

    # Cône (photorécepteur)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B...%C3%A9cepteur)
    Noter la variabilité observée d'un individu à l'autre, indépendamment des maladies et des infirmités susceptibles l'altérer la vision des couleurs:
    - Ces maximums de sensibilité sont par ailleurs différents de plusieurs nanomètres d'un individu à l'autre.
    - Chez l'Homme, les cônes B sont les moins nombreux (4 % – 5 %); puis viennent les cônes V et les cônes R, avec des variations interindividuelles importantes.
    - Des recherches actuelles tendent à prouver que chez un certain pourcentage d'hommes (10 %) et de femmes (50 %), il existerait un quatrième type de cônes sensibles aux oranges.

    d'où la mention de "l'observateur de référence de la CIE", auquel se rapportent les définitions et valeurs numériques.

    # Opsines
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Iodopsine
    et sur l'aspect biochimique:
    http://acces.ens-lyon.fr/biotic/evol...tml/points.htm
    On trouve au niveau des disques des bâtonnets une molécule photosensible appelée la rhodopsine, constituée d'une protéine, l'opsine, et d'un groupement prosthétique, le 11-cis-rétinal lié à la lysine 216 de la protéine.

    C'est l'isomérisation du 11-cis-rétinal en tout-trans-rétinal, induite par un photon, qui entraîne l'activation de la rhodopsine.

    La vision des couleurs est liée à l'existence dans la rétine de trois types cellulaires (les cônes) qui sont des photorécepteurs synthétisant trois pigments différents qui présentent des niveaux d'absorption différents suivant la longueur d'onde. Avec un seul des pigments, on ne voit pas les couleurs.

    Les spectres d'absorption des trois opsines photoréceptrices ont été mesurées en éclairant des cônes avec un faisceau de lumière de 1mm seulement. Les réponses des différentes cellules en cônes montrent l'existence de trois groupes : certaines sont excitées au maximum par des longueurs d'ondes maximum de 437 nm, d'autres sont excitées des longueurs d'ondes maximum de 533 nm, et les dernières par des longueurs d'ondes maximum de 564 nm. La rhodopsine présente une bande d'absorption large dans la région visible du spectre avec un pic à 498 nm.

    Les protéines photoréceptrices des cellules en cône sont, elles aussi, des récepteurs à sept hélices, les structures spatiales sont conservées; elles contiennent elles aussi le 11-cis-rétinal.


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