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 C Discussion :

Stocker des groupes de 6 bits dans un fichier


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Stocker des groupes de 6 bits dans un fichier
    Bonjour,

    J'ai un tableau d'entier dans lequel il y a des chiffres dont la taille maximale est 63 (donc 6 bits), je voudrais stocker ces données dans un fichier. Mon but est de gagner de la place dont je veux pas stocker un chiffre dans un octet car ça fait perdre 2 bits à chaque fois.

    Mon idée est de stocker des 4 chiffres (de 6 bits) dans 3 octets (6*4 = 3*8).

    Selon vous quelle est la meilleure méthode pour y parvenir ?

    Je vous remercie.

  2. #2
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    Par défaut
    J'ai trouvé une solution, je ne sais pas si c'est la plus propre mais ça fonctionne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
    	unsigned char a, b, c, d ;//4 variables inférieur ou égales à 63
    	unsigned char x=0, y=0, z=0; //3 octets qui seront inscrits dans le fichier
     
    	a=12;
    	b=34;
    	c=37;
    	d=1 ;
     
    	//Remplir x
    	x=a ;
    	x=x << 2 ;
    	a=b ;
    	a=a >> 4 ;
    	x=a|x;
     
    	//Remplir y
    	y=b;
    	y=y << 4;
    	a=c ;
    	a=a>>2 ;
    	y=y|a;
     
    	//Remplir z
    	z=c ;
    	z=z << 6 ;
    	z=z|d;
     
    	printf("x=%d ; y=%d ; z=%d\n", x, y, z) ;
     
     
    	return 0 ;
    }
    Vous pouvez me dire ce que vous en pensez et s'il y a de meilleures solutions ?
    Merci.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour, l'idée est là mais c'est faux
    Par exemple si on fait a=b; a = a>>4; x = a|x; on enlève les 4 bits faibles de b, alors qu'il faut les mettre en 'haut' de x
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void quatreVersTrois( unsigned char a, unsigned char b, unsigned char c, unsigned char d, unsigned char *px, unsigned char *py, unsigned char *pz ) {
       *px = a | (b<<6);           // ????bbaaaaaa
       *py = (b>>2) | (c<<4);      //   ??ccccbbbb
       *pz = (c>>4) | (d<<2);      //     ddddddcc
    }
    void troisVersQuatre( unsigned char x, unsigned char y, unsigned char z, unsigned char* pa, unsigned char* pb, unsigned char* pc, unsigned char* pd ) {
       *pa = x & 0x3F;
       *pb = (x >> 6) | (y << 2);
       *pc = (y >> 4) | (z << 4);
       *pd = z >> 2;
    }
    Attention, ce code fonctionne si les char font 8 bits, les bits en plus sont donc automatiquement effacés, si les char font plus que 8 bits, il faut ajouter des masquages.

    Correctif : ton code est peut-être juste, tu remplis dans un sens et moi dans l'autre!

  4. #4
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    Merci dalfab pour ton avis et ton code.

  5. #5
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    Je confirme que mon code fonctionne bien, j'ai adapté ta fonction (qui est plus propre que mon code) pour obtenir le même résultat que moi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void quatreVersTrois( unsigned char a, unsigned char b, unsigned char c, unsigned char d, unsigned char *px, unsigned char *py, unsigned char *pz ) {
       *px = (a<<2) | (b>>4);        
       *py = (b<<4) | (c>>2);     
       *pz = (c<<6) | d;     
    }
    Encore merci.

  6. #6
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    Par défaut
    Là où c'est marrant, c'est que ce que tu veux faire est précisément l'inverse du base64 (qui stocke trois octets dans quatre caractères ASCII imprimables).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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