IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Projet de recherche et transfert semi-automatique de données Excel


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Projet de recherche et transfert semi-automatique de données Excel
    Bonjour à tous,

    Cela fait quelques jours que je planche sur un projet de transferts de données précises, d'un classeur à un autre, pour mon travail sans obtenir de résultats probants.
    Mes compétences en Excel sont proches du Néant mais je suis persuadé que mon projet doit être assez simple et courant. Aussi je me tourne vers ce forum dans l'espoir d'avoir un peu d'aide.
    Je vais expliquer le contexte du projet dans un premier temps puis mes attentes dans un second temps, je terminerai par ma progression.


    Le contexte:

    Je travaille dans l'industrie. Mon entreprise possède une ligne de production avec plusieurs machines fonctionnant avec des programmes spécifiques.
    Nous faisons beaucoup de types de production avec des paramètres différents; tous ces paramètres sont stockés dans des sous programmes de chaque machine.
    Une fois par semaine je relève les paramètres stockés dans chaque machine sous forme de fichier .csv (chaque colonne correspond à une référence différente, il y a autant de fichier .csv que de machines et plusieurs paramètres par référence). Les données contenues dans ces fichiers me servent à remplir un classeur excel imprimable avec les paramètres des machines que je donne aux personnes travaillant sur la ligne de production afin qu'ils puissent la faire fonctionner au mieux.
    Je récupère donc manuellement les données qui m'intéresse puis je les transfert en copier/coller une à une à leur emplacement sur mon classeur excel.
    C'est un travail assez long qui laisse une place importante à l'erreur humaine.


    le projet:

    Pour gagner du temps et limiter le risque d'erreurs je souhaite mettre en place un programme Excel me permettant de rechercher par mot clé la référence du programme dont je souhaite recopier les données dans un des fichier .csv choisit (peut-être par un système de liste déroulante ou de case à cocher). Etant donné que toutes les références se ressemblent (dès fois à un chiffre près) j'aimerais avoir une listbox sous mon champ de recherche dans laquelle s'affiche mes résultats au fur et à mesure de l'avancement de ma recherche.
    Une fois la recherche effectuée, j'aimerai pouvoir sélectionner la référence (plus précisément les coordonnées de la référence) cliquer sur un bouton afin de pouvoir utiliser une matrice pour copier/coller automatiquement les paramètres se situant dans la colonne de la référence vers mon classeur imprimable.

    Pour le projet partons sur 6 fichiers .csv différents avec plus de 200 références (rangées par colonne) par fichier et 7 paramètres différents pour chaque ligne de chaque colonne ( je sais que ça fait beaucoup, j'en suis désolé, mais c'est un vrai clavaire pour moi aussi).


    La progression:

    Actuellement j'ai plus ou moins compris comment copier/coller automatiquement des données d'un classeur à un autre si je connais les coordonnées des cellules de départ et des cellules d'arrivée.
    En revanche, j'ai beau chercher, je ne comprend pas comment on peut effectuer une recherche dans une ligne selon un critère de recherche variant (mot clé dans un champ de recherche) tout en affichant les résultats dans une liste et en obtenant les coordonnées du résultat final obtenu (un seul résultat au final) pour le re-utiliser par la suite.

    J'ai pu observer certaines des fonctionnalités que je recherche (barre de recherche + liste de résultats) sur des forum mais je n'ai pas réussi à les reproduire de mon côté.

    je joindrais des documents types modifiés (sans données confidentielles) si c'est nécessaire (cf règles du forum).

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    J'ai lu, relu et re-relu le texte de l'exposé de ta demande.
    Je n'y ai vu que la pseudo-rédaction de ce qui ressemble à un cahier des charges.
    Je t'aiderai bien volontiers lorsque tu auras fait l'effort de commencer quelque-chose, organiser un mécanisme et montrer le code au moins tenté.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 677
    Points
    18 677
    Par défaut



    Bonjour,

    déjà juste en prenant connaissance des règles de ce forum …



    _________________________________________________________________________________________________________
    Je suis Paris, Nice, Bruxelles, Charlie, …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Actualisation automatique+import donnée excel fermé
    Par ludovicchapo dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2013, 10h09
  2. Combobox recherche semi-automatique
    Par bitter00 dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2012, 19h03
  3. Importation automatique de données excel
    Par pat17 dans le forum VBA Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2012, 15h25
  4. Recherche efficace dans une base de donnée excel
    Par endersox dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 06h36
  5. Textbox de recherche avec saisie semi-automatique.
    Par arnold95 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 20h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo