Bonjour,
J'aimerais avoir des témoignages sur le travail des développeurs dans le milieu bancaire (ambiance, charge de travail,prestige, évolution etc...) c'est à dire : travailler en banque d’investissement ou en banque de détails?
Merci.
Bonjour,
J'aimerais avoir des témoignages sur le travail des développeurs dans le milieu bancaire (ambiance, charge de travail,prestige, évolution etc...) c'est à dire : travailler en banque d’investissement ou en banque de détails?
Merci.
Ben, c'est hyper-variable. D'une équipe à l'autre. Tiens, même au sein de la même petite banque, on avait deux équipes au reporting, nous aux synthèses/marketing, et eux à la BI, et eux ils avaient du prestige, donc du budget pour recruter, donc des délais raisonnables, et en plus des opportunités de carrière, tandis que nous on était au taquet(à mon arrivée en Mars 2010, on m'a donné une tâche à finir impérativement avant fin 2009. Il y avait tellement d'incidents que j'ai pu commencer en Juin), méprisés de tous, et les internes n'avaient aucune perspective d'évolution.
Mais je me suis bien marré pendant 3 ans.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
Je pensais qu'en Banque de détails ce serait plus cool qu'en IB, mais ce fut une mission horrible. Remplie de gens qui se détestent, et qui détestent leur job.
Mais c'est hyper contextuel, ça dépend vraiment des acteurs politiques et de l'importance que donnent les décideurs aux applications.
Mon application était mourante, c'était une vieille chimère agonisante, c'est même plus de la maintenance c'est de "l'accompagnement en fin de vie", on lui coupait les budgets, mais il y avait à la solde 50 personnes qui travaillaient dans des conditions shadokiennes (pas forcément à temps plein, moi oui).
A côté, le projet de refonte était cool, avec des super injections ultra-dopantes à coup de milliers d'euros, on leur disait heureusement que vous êtes là pour nous sauver les gars.
En-dessous, le gars qui rentrait en RER avec moi était sur un projet super cool.
Comme quoi ça varie du tout au rien, ça dépend de l'importance qu'on met dans ton projet et donc forécement les moyens.
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Donc c'est plus cool en banque de détails qu'en banque d'investissement ?
Donc, tu n'as pas lu nos réponses ?
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Que cela dépendait des équipes ?
Si tu devrais faire un choix entre les deux, tu prendrais quoi ?
Quand ça dépendrait des équipes => bah oui, merci de me lire, je viens de te dire qu'en BDD mon appli était pourrie, mais celle qui remplaçait c'était cool (mais j'ai pas bossé dessus), et une autre indépendante aussi. Faut voir qui sont les directeurs, tes collègues, les technos, etc. il y a des facteurs techniques, humains et également de ressource (si on met 1 million par an ce sera pas pareil que 200 000€).
el_slapper te dit que sur sa mission, en back tu t'en prends plein la gueule mais en front les gens t'adorent.
Globalement, en IB c'est censé être plus stressant qu'en BDDF, car les volumes sont plus gros sur moins de clients. Prestigieux ? Encore une fois ça dépend, si c'est pour te mousser auprès de tes copains, oui, c'est plus prestigieux... que Thalès, qu'Airbus, qu'SFR ? Chacun a sa vision, si pour toi te dire que dans ton appli permet de passer un ordre bouriser de 1.000.000€ est prestigieux, oui, chacun sa vision...
Et encore une fois j'ai dit globalement, la pire mission en BDDF est plus stressante qu'une planque en IB...
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Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Après réflexion, pour imager, dans les grosses banques CIB, j'ai eu souvent des retours d'environnement assez stressants. Déjà, c'est costard-cravate tous les jours et une chance sur deux pour que tu te prennes un skeud si tu laisses tomber le vendredi.
C'est du genre à 18h30 tu te lèves et tu te prends "bah alors, t'as pris ton après-midi ?" alors que le gars, tu sais bien que ça fait 1h qu'il surfe sur Amazon et attends le retour du patron à 20h15 pour se faire mousser et croire qu'il bosse beaucoup.
Dans le CIB, tu te retrouves avec des fortes contraintes : beaucoup d'argent qui peut être manipulé dans un temps plus court. Potentiellement. Donc forcément une appli qui tombe, un bug qui persiste, c'est des mouvements de millions d'euros qui ne passent pas. Et pour peu que tu bosses en direct avec des traders, faut être attaché à ses chaussettes et avoir un coeur infaillible.
Dans le CIB tu vas tomber dans les ascenseurs sur deux gamins de 25 ans avec les cheveux gominés qui vont dire "quoi, tu fais que 13 ! mais le mien il monte jusqu'à 28 !", en parlant des millions d'euros de valorisation de leur portefeuille.
Voilà, encore une fois je dis "potentiellement". Car tu peux te retrouver sur des planques, sur des projets moins stressants, sur des environnements plus pépères. Des applications qui ronronnent, des trucs règlementaires pour décembre 2018 donc on a encore le temps, des chefs de projet qui défendent leurs développeurs.
Encore une fois, le prestige, c'est toi qui te le dis. Si t'es content de te regarder dans le miroir en te disant que ton boss garde un oeil bienveillant sur toi, c'toi qui vois. Quitte à choisir, je préfère que ce soit ma nièce de 5 ans qui pense que je suis un super héros parce que je la porte sur mon dos en courant dans le jardin de ses grands-parents, que mon N+1 qui me donne une tape sur le dos parce que j'ai couru dans l'open-space jusqu'à 22h30 (déjà fait) pour réparer un bug. Chacun sa vie, je respecte, hein.
Si j'étais bête et méchant, je te dirai que de ne pas aller dans la BDD non plus, parce que j'y ai fait de la merde pendant 18 mois, parce qu'on m'a fait venir parce que je connaissais bien XXXXX mais en fait c'était pas du tout utilisé ; j'ai pas évolué, et mon client n'a pas utilisé au mieux ma spécialisation, alors que c'est ce qu'il revendiquait dans la fiche de poste.
Mais je ne suis pas stupide parce que la BDD c'est pas qu'une seule banque, et dans une boite y a pas qu'un service, et que dans un service y a pas qu'une appliaction, et qu'il y a, je le répète, des myriades de variables qui peuvent varier du rêve au cauchemar. Tout ce que je peux faire, c'est me promettre personnellement, à moi, d'attendre 10 ans avant de retourner chez ce client, quand bien même la porte du bureau d'à côté les mecs ils s'éclataient.
Alors c'est sûr qu'il y a des clichés, tu prendras dans le RER A et tu vas tomber sur un jeunot cheveux gominés dans son costard Gucci, les Echos sous le bras, qui discutera au téléphone de performance HFT, un autre avec des culs de bouteille avec un t-shirt "127.0.0.1 sweet 127.0.0.1" pas du tout accordé avec la couleur de son jean jouant sur sa PSP crackée à Final Fantasy XXXVIII directement en japonais, un troisième avec une chemise à carreaux qui a l'air d'avoir 50 ans alors qu'il en a 35 qui lit un magazine de modélisme, il est fort à parier que le premier bosse dans une banque, le deuxième dans une agence web et le troisième chez un industriel.
Donc ouai dans les clichés CIB >>> BDD en terme de notoriété populaire en société, peut-être d'évolution si tu lèches les boules, de salaire indexé sur ton variable (indexé sur ta probabilité à l'instant T de faire un infarctus). Mais encore une fois, rien n'est jamais noir ou blanc en ce bas-monde.
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Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Hello
Je vais parlé de ce que je connais j'ai évolué dans la CIB pendant plus de 10 ans au front avec les traders, un peu de middle et un peu d'asset management
Pour commencer le cliché du costume cravate c'est un peu dépassé. Meme les traders sont en jean basket t-shirt ou jean chemise au moins. Par contre les sales / asset managers c'est costard obligé parce qu'ils reçoivent des investisseurs/clients de la banque ou du fond.
Pareil pour l'image du trader ou sales méprisants etc , ça dépend sur qui tu tombes. J'ai eu l'occasion de travailler avec toute catégorie d'age et plusieurs niveau de hiérarchie et les relations étaient vraiment très sympa.
Je ne connais pas le monde de la BDD, mais je dirais que CIB > Asset management > Assurance = BDD car la CIB a plus de budget pour ses projets IT, les projets sont techniquement et fonctionnellement plus intéressants pour peu qu'on s'y intéresse.
Et en CIB mon avis perso c'est que le front > middle > back. Au front tu travailles sur les applis de trading/sales, c'est un monde ultra exigeant ou l'erreur n'est pas permise en effet. Un bug peu provoqué une perte d'argent phénoménale et ça se paye tout de suite, ou alors des bugs a répétition vont très vite énerver les traders / sales. Il faut être smart, très bon techniquement et fonctionnellement car on interagit directement avec l'utilisateur final
Je n'aime pas m'ennuyé donc un environnement de ce type me convient parfaitement et en plus j'aime être au contact des utilisateurs, c'est pourquoi j'ai classé mes préférences dans cet
ordre là. Mais ce ne sont pas forcément tes aspirations
Au middle, tu communiques principalement par mail avec les utilisateurs middle/back et parfois traders, avec ton chef et tout le monde en copie bien sur.
Au front tu te lèves de ton bureau tu marches quelques mètres et tu va voir l'utilisateur directement , tu vas lui demander ses specs, le former et aussi faire le support : par contre c'est zero bullshit. Si t'as fait de la merde inutile d'essayer de te justifier, ils sont très intelligents et comprennent très bien ou tu t’es planté. Par contre si tu bosses bien tu as des remerciements et quand c'est eux qui font des conneries ils s'excusent.
Le petit plus aussi c'est que comme ca bouge très vite au front on est amené a bosser sur du mode projet de A à Z, sur de nouvelles technos et on a plus de liberté sur l'architecture. Au middle back on travaille plus sur de grosses applis monolithiques à maintenir donc difficile de migrer sur des technos un peu à la mode, sauf en cas de refonte.
Le front était moins stressant dans mon cas. Les applis de trading sur lesquelles je bossais étaient liées au horaires d'ouverture et de fermeture des marchés européens donc c'étaient plus 8h-17h30 et ensuite c'était les US qui reprenait la main et ensuite l'Asie. Donc dès que les marchés étaient fermés, on pouvait quasiment rentrer chez nous. Tout le monde partait à des heures raisonnables entre 18h et 18h30.
Au middle il m'arrivait de rester plus tard, essentiellement parce qu'il faut faire le support technique et fonctionnel.
Mais globalement je n'ai pas été spécialement le souvenir d'avoir eu des horaires de fou surtout que je suis plutôt du genre a partir tôt car j'habite très loin en banlieu
Pour relativiser par rapport au monde de la CIB , actuellement je bosse en terme d'horaire plus dans ma nouvelle boite (startup) que lorsque j'etais consultant au front.
Il y a 1 mois j'avais croisé une personne qui avait bossé sur un site de news super connu dont je tairais le nom
Il me disait la bas, les fonctionnalités doivent être livrés coûte que coûte quitte a finir a minuit et apparemment c'était récurrent...
Alors oui la CIB c'est plus prestigieux surtout au front, oui c'est "dynamique", oui y a de la reconnaissance si on bosse bien, oui on est super bien payé si on le vaut, idem en évolution de carrière.
Est ce que c'est stressant ? je ne l'ai jamais ressenti.
Au niveau ambiance ça dépend uniquement du management : si le N+2 ou + 3 est sympa et défend ses services cette bienveillance se propage à tout les niveaux et le moral des troupes est au top.
sinon c'est la cata mais je dirais que c'est un peu partout pareil que ca soit CIB ou pas.
Si tu cherches un environnement qui est plus dynamique avec un peu de challenge / adrénaline et un peu de pression (dans le bon sens) : la CIB est faite pour toi
Si tu cherches un environnement plus "calme" pour te consacrer a ta famille et tes loisirs ce qui est tout aussi honorable je penses qu'il vaut mieux faire de la BDD , assurance ou asset management.
Et encore je supposes que dans la BDD il doit y avoir aussi du "stress" lié aux projets ?
Petite remarque, il faut prendre en compte qu'il y a également d'énormes différences entre les différentes banques en terme de culture d'entreprise, mentalité, environnement, ambiance etc
Ce qui compte pour moi ce sont aussi des opportunités d’évolutions de carrière, une bonne ambiance dans les équipes
J'ai connu des équipes dans lesquelles les membres se tiraient dessus pour se faire voir. Ce sont des choses qui ne ne conviennent pas du tout.
Merci à "Uncharted" pour avoir partagé son expérience enrichissante. Et merci à "Glutinus".
je peux me tromper pour l’évolution de carrière ca me parait mieux en cib , tu peux passer front , middle , back y a des ponts en asset management aussi
et aussi la possibilité de bosser a l'international us , asie
mais qui dit évolution dit aussi jeu de la chaise musicale, compétition et gens qui se tirent dans les pattes pour monter
il est facile de devenir chef de projet mais pour devenir N+2 c'est un autre level et encore plus pour N+3
pour l'ambiance malheureusement tu ne peux pas le savoir a l'avance c'est sur place que tu constates
Merci Uncharted, pour tes explications. Ca a bien changé par rapport aux dernières fois où j'en ai discuté avec mes amis.
Je me base sur les témoignages que j'ai eus d'amis il y a maintenant 10 ans (début de nos carrières), et ça a sans doute changé. D'ailleurs, je m'étais posé la question, car il y a 10 ans, le costard était de rigueur dans beaucoup d'entités bancaires. Et je remarque que ce n'est plus trop le cas. Donc ce que tu dis me rassure dans l'évolution du métier.
Par contre, je n'ai jamais mis le pied dans le CIB parce qu'on ne me proposait pas, mais je l'aurais refusé. Mes amis ont eu des environnements beaucoup plus stressants que tu évoquais, avec les remarques sus-cités ("quoi tu as pris ton aprèm" à quelqu'un qui part à 18h30). Il y aurait donc une évolution des choses.
Ou alors, comme j'ai dit, tu fais partie des heureux élus qui esquivent les missions à problème
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salut,
renseignes toi quand même sur l'état de l'entité où tu veux aller. CIb, dans la banque qui aime le tennis, c'est 10% d'effectif en moins d'ici 2019 par exemple
Ce que je constate c'est que travailler dans la banque n'a pas trop la cote en ce moment.
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock
@glutinus : comme tu le disais avec d'infini précaution le bohneur au travail depend de plusieurs facteurs si le management est sympa, competent et protecteur, les collègues, si l'appli sur laquelle tu développes es une usine a gaz qui risque de péter a n'importe quel moment et donc forcement ca veut dire support et rester tard pour mettre une nieme rustine
ou une plateforme au top
en plus ce qui etait vrai hier ne l'ai pas forcement aujourd'hui : typiquement avant c’était le cycle en V dans la plupart des banques et maintenant on ne parle plus que du scrum / methodes agiles
avant je me battais pour faire adopter le scrum et on répondait mais tu es fou nous on préfères le cycle en V (et je me bats encore aujourd'hui pour faire passer le message)
Non, mais le vrai problème, c'est quand c'est appliqué n'importe comment. Exemples :
(1) une boite est en tout waterfall, je bosse en waterfall, mais le site web, lui, a le droit d'être en agile. Donc de nous demander de mettre à la poubelle notre beau planning parce-qu'ils ont une urgence dans un sprint qui nécessite des actions chez nous.
(2) pire, du agile avec tous les points faibles cycle en V, specs lourdingues, temps de livraison délirants, punitions systématiques à chaque surprise, exigence de planification précise à long terme......(oui, oui, en "agile".....)
Après, scrum ou autre, je m'en fous, j'aime être agile, peu importe le parfum exact. Mais quand on commence à demander au scrum-master de planifier à 6 mois, comment dire.....
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
J'étais sur le point de sortir que ma dernière mission était en agile.Envoyé par el_slapper
Sauf que.
Sauf que.
On prenait tous les acteurs le matin, et au lieu du Morning Check de 10 minutes autour d'un café, c'était réunion de 9h à 11h30...
Donc au lieu de réunions hebdomadaires de 1h entre A et B, A et C, B et C, D et F... on avait A, B, C, D, E, F dans la même salle tous les jours pendant quasi une demi-journée.
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Déjà ça. Mais en plus, même si j'y ai rencontré des gens très sympas, c'est que c'est hyper hiérarchisé, cloisonné, bureaucratique. J'évite maintenant les missions en banques et assurances tellement ce genre d'organisation me sort par les yeux. Et ce n'est pas lié à la taille, car dans les EPIC style EDF qui sont aussi de grosses sociétés, il n'y a pas cette lourdeur et cette hiérarchie pesante qui déresponsabilise les gens.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
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