IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Debuter en interne dans une banque


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Debuter en interne dans une banque
    Bonjour, je suis bientôt bac+5 ingénieur généraliste.actuellement en stage fin d'études dans une ssii dans le décisionnel je me pose des questions pour la suite de ma carrière. Je suis à la dernière étape d'un processus de recrutement dans une banque pour un poste d'"expert technique". Pour ceux qui ont déjà fait l'expérience, que pensez vous du fait de demarrer sa carrière en interne.Faut il toujours suivre la voie Ssii puis Interne? Quelles sont les différences en terme d'évolution,de rémunération? Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    Il n'y a pas de "bonne route" ou de "mauvaise route", enfin pas de manière aussi manichéenne en tout cas.

    La SS2I est instructive, et te forge un caractère. Un client final t'inculque la diplomatie et les jeux de pouvoir.

    D'un point de vue rémunération, je pense que c'est plutôt à l'avantage de la banque.

    Le salaire est peut être un peu plus faible, mais les à côté sont bien meilleurs : participation, intéressement, CE, etc... Donc au final, tu peux presque te rajouter entre deux et quatre mois de salaire net entre ces divers avantages (c'est mon cas en banque en tout cas, et c'est encore plus vrais lorsque tu as des enfants ce qui n'est pas mon cas).

    Sans compter que tu auras plus de congés et de RTT en banque. Et c'est pas négligeable non plus.

    Maintenant, le risque que je vois c'est de s'encrouter, ou dans ton cas, de manquer un peu d'expérience pour satisfaire au poste où tu es recruté. Mais bon, je suppose que si ils ont choisi ton profil, c'est qu'ils ont estimé soit que tu était compétent, soit de te former en interne.

    Dans tous les cas, essayer ne t'engage pas à vie. Si dans un an ou deux tu veux changer (ou même avant ou durant ta période d'essai! ) tu pourras toujours le faire!

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tout est parfaitement dit.

    Oui, il ne faut pas croire que le turn-over est propre aux SSII. Même si en banque, il est moins élevé, et la durée avant de changer de poste est plus élevée.

    Même dans une place bien au chaud dans une banque, si ça ne devient plus intéressant, il faut bouger. Chez un de mes clients, il y avait un interne qui est resté 6 ans. C'était 2 ans de trop, il tournait trop en rond. Il est passé en SSII, y est resté 6 mois puis est repassé en interne.

    Le truc, c'est qu'en interne tu peux vite te retrouver sans nouveau projet et sans nouveauté technique. L'évolution est très lente, mais quasi assurée. En SSII la marge est énormément plus grande : tu peux te retrouver encore plus encrouté qu'un interne comme tu peux faire des milliers de choses intéressantes. C'est beaucoup plus aléatoire.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par nova5 Voir le message
    Faut il toujours suivre la voie Ssii puis Interne? Quelles sont les différences en terme d'évolution,de rémunération? Merci
    * suivre la voie professionnelle d'une SSII évoluer vers la gestion de projets informatiques selon des métiers divers et variés.
    Mais à forte dominante technique bref celles des systèmes informatiques

    * suivre la voie professionnelle d'une banque c'est plus évidemment centré sur les métiers de la banque donc au fil du temps on s'éloigne de postes vraiment très techniques.
    En progressant dans le domaine bancaire on est plus confronté à des problèmatiques financières et commerciales que techniques à proprement parler..

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    Maintenant, le risque que je vois c'est de s'encrouter, ou dans ton cas, de manquer un peu d'expérience pour satisfaire au poste où tu es recruté
    Justement @carhiboux, j'ai peur de m’encroûter comme tu le dis. Mais le poste implique de travailler avec des technologies Big data. Ca reste un domaine prometteur et je pense continuer a me former de mon coté et poursuivre des projets personnels pour éviter d’être obsolète dans le cas ou le poste ne devient plus challengeant.

    Le salaire est peut être un peu plus faible, mais les à côté sont bien meilleurs : participation, intéressement, CE, etc... Donc au final, tu peux presque te rajouter entre deux et quatre mois de salaire net entre ces divers avantages (c'est mon cas en banque en tout cas, et c'est encore plus vrais lorsque tu as des enfants ce qui n'est pas mon cas).
    C'est ce que je lis un peu partout mais je ne m'attendais pas à ce que les avantages hors salaire soient aussi élevés. 2 à 4 mois de salaire...Penses tu que le tout peut dépasser les 40k? Je sais que dans ma SSII ca tourne autour de 36-37K...D'ailleurs je ne sais pas s'il y aura de marge de négociation. J'ai cru comprendre que c'était en fonction d'une convention entre les banques.

    Dans tous les cas, essayer ne t'engage pas à vie. Si dans un an ou deux tu veux changer (ou même avant ou durant ta période d'essai! ) tu pourras toujours le faire!
    Même dans une place bien au chaud dans une banque, si ça ne devient plus intéressant, il faut bouger. Chez un de mes clients, il y avait un interne qui est resté 6 ans. C'était 2 ans de trop, il tournait trop en rond. Il est passé en SSII, y est resté 6 mois puis est repassé en interne.
    Je me demandais justement si je pouvais switcher aisément après un poste en interne vu que c'est généralement vu comme une expérience peu technique. Est ce que ca peut etre un avantage pour moi de revenir en SSII sachant que je connais déja bien le client (pour ramener des contrats) ou au contraire ca va me griller définitivement chez ce client?

    L'évolution est très lente, mais quasi assurée. En SSII la marge est énormément plus grande : tu peux te retrouver encore plus encrouté qu'un interne comme tu peux faire des milliers de choses intéressantes. C'est beaucoup plus aléatoire.
    Est ce qu'il y un nombre d'années moyen pour l'évolution en interne?

    * suivre la voie professionnelle d'une SSII évoluer vers la gestion de projets informatiques selon des métiers divers et variés.
    Mais à forte dominante technique bref celles des systèmes informatiques

    * suivre la voie professionnelle d'une banque c'est plus évidemment centré sur les métiers de la banque donc au fil du temps on s'éloigne de postes vraiment très techniques.
    En progressant dans le domaine bancaire on est plus confronté à des problèmatiques financières et commerciales que techniques à proprement parler..
    J'ai envie de conserver ma fibre technique. J'ai constaté que dans les deux secteurs il y avait des poste d'architecte technique. Quelle est la différence concernant l'exercice de cette fonction dans les deux secteurs?

    Quoi qu'il en soit je vous tiens informé si j'ai des propositions des deux ainsi que de mon choix final.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Je sais pas comment ça se passe dans toutes les banques, donc je veux pas trop m'avancer, mais j'ai le sentiment, d'après ce que je vois dans la mienne :

    qu'en SS2I, c'est l'occasion qui fait le larron, c'est à dire que si tu es libre et que ton manager à une mission sur une techno A, il va te mettre dessus sans hésiter. Que ce soit ta volonté ou pas.

    En interne, bien sur, on t'affecte à un rôle que tu ne choisis pas au départ (et ça peut être tout autant la loterie qu'en SS2I!) mais après, j'ai le sentiment que tu es plus libre de faire non pas tout ce que tu veux, mais au moins de pouvoir donner des petits coups de volant dans la direction que tu veux de temps en temps. Et il y a des profils qui sont très techniques, après, c'est au choix de chacun en fait. Ceux qui s'éloignent de la technique le font généralement par choix.

    Ensuite, même dans les banques il y a des démissions rarement pour retourner en SS2I (mais pourquoi pas après tout?) mais plus pour aller vers d'autres clients finaux (qui par exemple peuvent être intéressé par ton expérience d'industrialisation des procédés, les usines logicielles, souvent mises en place dans les banques.

    Donc non, tu n'es pas "coincé" à vie

  7. #7
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 27
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 5
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour , je termine bientôt mon stage de fin d'études dans une banque , et je suis hésité entre continuer avec la banque ou choisir une SSII , j'aimerais savoir votre avis vu que tu as été dans la même situation . merci

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Qu'est-ce qui te ferait hésiter pour l'un ou pour l'autre ?
    Ou plus précisément : qu'est-ce qui te ferait hésiter de rentrer dans la banque ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Dans les banques le problème en tant que "junior" c'est souvent un salaire d'entrée bas. Alors qu'après quelques années en prestation tu peux avoir des prétentions plus élevées et les obtenir. Tout dépend de ce que te propose la banque.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Attention quand même..

    Comment peux-tu être expert technique sans expérience ?
    Quelle bonne blague

    Et ensuite, vois que si tu signes trop jeune, tu auras un salaire bas avec des petites augmentations.. alors que si tu signes avec 5 ans d'expérience, tu seras bien mieux loti.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par nova5 Voir le message
    que pensez vous du fait de demarrer sa carrière en interne.Faut il toujours suivre la voie Ssii puis Interne?
    sauf erreur de ma part je pense que c'est la tendance inverse qui va s'accentuer dans les années à venir, tant pis pour ceux qui détestent les SSII
    Car les entreprises notamment les banques vont de plus en plus externaliser leurs services.
    Ceci notamment à cause des aléas conjoncturels de l'économie.

    Je ne dis pas que ça soit possible évidemment il faut tenter mais se faire recruter en interne par une banque je n'y crois pas trop.

    Ensuite logiquement pour ce qui est de l'emploi en services informatiques il devrait évoluer dans l'économie française à l'anglo-saxonne c.a.d. faire travailler des "contractuels" c.a.d. des free-lances.

Discussions similaires

  1. [Debutant]Problème Insertion dans une Struct
    Par sniperseb dans le forum Débuter
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2006, 04h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 18h05
  3. [debutant] requete "insert" dans une page jsp
    Par el_bassir dans le forum JDBC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 19h13
  4. Class interne dans une classe template
    Par MatRem dans le forum Langage
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/06/2006, 11h45
  5. [debutant] supprimer elements dans une listbox
    Par F.F. dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2004, 12h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo