IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Visual studio, créer une base de données


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Merlo
    Homme Profil pro
    Etudiant en Administration Réseau
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant en Administration Réseau
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 362
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut Visual studio, créer une base de données
    Bonjour à vous
    Je suis débutant en Visual Studio, et je voudrai faire une petite application mais je suis coincé.
    J'ai déjà fini avec tous les formulaires, (connexion, inscription, etc), et je voudrai que lorsqu'un utilisateur veut se connecter, que le système vérifie s'il est enregistré dans une base de données. Je voudrai aussi que l'utilisateur connecté en "admin" puisse pouvoir créer de nouveaux comptes.
    Je ne sais vraiment pas où commencer svp. Merci d'avance de me proposer tout lien même sur notre site qui pourrai m'aider.
    Je suis désolé si je demande trop d'un seul coup
    Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.

    La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.

    ----Le réseau, c'est notre affaire----

    Le Pro Informatique

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de WaterTwelve21
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 270
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut SGBD
    Rien de plus logique que de vouloir faire persister ses données !

    Plusieurs choix s'offrent à toi, as tu déjà utilisé des SGBD ? Il y a Oracle , SQL Server , SQLite , MySQL ... tu peux même utiliser Entity framework !

    Une fois le SGBD installé , il te suffira de creer la base et la connection avec visual studio via une chaîne de connection que tu trouvera sur le net selon le SGBD. https://www.connectionstrings.com/

    Beaucoup de tutoriels existent sur le net pour la mise en place d'une base de donnée sur VS, c'est relativement simple. Ensuite tu vas devoir effectuer des requêtes , mais prend ton temps et n'hésite pas à venir poser des questions en cas de besoin !
    throw new NoSignatureException();

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Merlo
    Homme Profil pro
    Etudiant en Administration Réseau
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant en Administration Réseau
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 362
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Malheureusement pour moi, non, j'ai pas encore utilisé de SGBD, mais j'en ai suffisamment entendu parlé
    Je suis cependant prêt à apprendre.
    Pour faire simple, je vous explique ce que je voudrai.
    En fait j'ai créer une application dans visual studio 2010.
    Lorsqu'on lance l'application, une fenêtre d'identification s'affiche, et je voudrai que l'utilisateur qui veut se connecter soit d'abord inscrit dans une base de données (l'utilisateur par défaut étant l'admin de l'application.)
    je ne sais vraiment pas où commencer svp
    Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.

    La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.

    ----Le réseau, c'est notre affaire----

    Le Pro Informatique

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Il va te falloir créer ta base de données. Ensuite tu devras modifier ton programme pour que celui-ci interroge les données de cette fameuse base.

    Donc si tu ne connais pas trop la première partie, renseigne toi sur les différents SGBD existants (différentes bases de données si tu préfères). Certains sont gratuits, d'autres non. Certains sont adapté à certaines manipulations, d'autres non, etc.. Bref il y a du choix, à toi de regarder ce dont tu as besoin. Pour simplifier les choses au début, SQL Server Express est une bonne base.

    Ensuite, encore et toujours un petit lien vers le cours de référence : http://plasserre.developpez.com/cour...bases-donnees3

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de WaterTwelve21
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 270
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Pour mettre en place une base données tu as besoin d'outils :

    [EDIT] Devancé par ZenZiTone

    • - Un système de gestion de base de données (SGBD) par exemple SQL Server express qui est gratuit. Donc la première chose pourrait être de l'installer et d'apprendre à t'en servir , en passant par le SQL si tu ne t'y connais pas.
      C'est ici que tu vas créer ta table utilisateur contenant le nom de compte et le mot de passe (puis le role , enfin tout ce que tu veux ... ).

    • - Un provider pour faire la connexion entre ton visual et ta BDD. ( les connectionStrings de mon premier poste).
    • - Dialoguer avec la BDD suivant le système de requête ( tu trouveras facilement sur le net ).



    Autre alternative plus rapide, surtout pour le peu que tu as a faire est d'utiliser un ORM comme EntityFramework qui te facile la vie sans rentrer dans les détails.
    -> Un très bon article de dvp a ce sujet : http://pmusso.developpez.com/tutorie.../introduction/.

    Courage
    throw new NoSignatureException();

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Merlo
    Homme Profil pro
    Etudiant en Administration Réseau
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant en Administration Réseau
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 362
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Je vous remercie beaucoup pour ces interventions.
    Svp, j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt chacun de ces deux tutos, mais comme je l'ai dit, je suis novice dans ce domaine et je n'ai pas compris comment créer une base de données dans visual studio 2010.
    svp,
    Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.

    La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.

    ----Le réseau, c'est notre affaire----

    Le Pro Informatique

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Merlo Voir le message
    je n'ai pas compris comment créer une base de données dans visual studio 2010.
    On ne "créer" pas de base de données dans Visual Studio. Visual Studio est un environnement de développement, pas un système de gestion de base de données !! Il faut bien voir les bases de données comme un fichier externe à ton programme. Si tu souhaites faire un programme qui enregistre des données dans un document Excel, tu ne vas pas créer cet Excel dans Visual Studio, n'est-ce pas? Bah là, c'est la même chose.

    Regarde donc ce qu'est SQL Server Express. C'est un logiciel te permettant de créer et gérer des bases de données.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    pour compléter ce que mes prédécesseurs ont dit, je dirais que le choix de la base dépend de son utilisation (nomade ou pas),du fait que ta société utilise déjà un base de données, son prix, etc...

    une base données Access est relativement l'imité en nombre d'utilisateurs (Microsoft préconise pas plus de 15) et à mon sens elle manque d’ambition car son volume est dans les nouvelle version l'imité à 2go et que repasser sur un autre système demanderait un processus de migration des données et de l'application (Sql propriétaire!). autant opter pour un système de base pouvant suivre l’évolution et la taille de l'entreprise!

    les versions Express de sql Server et depuis quelque temps Oracle, sont limitées également mais il est possible de le Updater vers un licence payante (Cher au demeurant).

    SqLite pour les application nomade est une bonnes solution.

    MySql propose une base de données solide et gratuite, son aide en ligne est bien documentée.

    idéalement il serait intéressant de trouves le moyen de te former sur un type de base de données disposant d'interface d'administration.

    Access est disponible maintenant presque sur tous les Pc au même titre qu'Excel et Word!

    je dispose également d'une base de données MySql nomade avec les outils d’administrations, bon compromis pour ta formation!

    si ça t'intertitres: http://www.developpez.net/forums/d15...l/#post8617391
    Dernière modification par Invité ; 07/09/2016 à 14h24.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par rdurupt Voir le message
    MySql propose une base de données solide et gratuite, son aide en ligne est bien documentée.
    MySQL est surtout parfait pour partir sur de mauvaises bases et prendre de mauvaises habitudes, vu sa faible conformite aux normes SQL et son cote tres permissif. Le sujet a deja ete discute et debattu de nombreuses fois sur le forum, donc je laisse le soin de creuser dans le forum SGBDR, et de consulter cet article qui resume bien la situation : MySQL ? Un SGBDR poudre aux yeux !.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    MySQL est surtout parfait pour partir sur de mauvaises bases et prendre de mauvaises habitudes, vu sa faible conformite aux normes SQL et son cote tres permissif. Le sujet a deja ete discute et debattu de nombreuses fois sur le forum, donc je laisse le soin de creuser dans le forum SGBDR, et de consulter cet article qui resume bien la situation : MySQL ? Un SGBDR poudre aux yeux !.
    bonjour,
    merci pour l'info, je vais regardé attentivement!


    moi qui suis intervenu sur MySql en visiteur ponctuel, en prestation chez de gros client, j'étai loin de me douter et proposais comme bon compromis pour un apprentissage!

    en tous les cas un grand merci pour la lecture inintéressante!

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pas de quoi Pour completer cela, on peut citer plusieurs exemples :
    - Globalement, pour parler des bases de donnees Oracle, ils etaient au top niveau avant que Microsoft n'arrive avec SQL Server 2000/2005 et ne commence a revolutionner les choses tant en termes de licencing que de fonctionnalites. Je pense qu'Oracle est encore tres utilise parce qu'il a ete mis en place sur de vieux systemes il y a tres longtemps, par exemple a la Societe Generale. Il serait tres difficile et couteux de migrer vers autre chose, donc on s'en contente chez les comptes historiques. Par contre ca coute les yeux de la tete en terme de licence (il faut une licence pour le moteur de base de donnees + une licence pour la gestion de la securite, + une licence pour chaque module). A contrario de SQL Server, tu payes ta licence et tu as tout directement. Et il y a des limitations d'un autre age, par exemple les noms de tables limites a 32 caracteres, pas plus de 1000 elements dans une clause IN... Pour ce dernier exemple ca peut sembler anecdotique (qui met plus de 1000 elements dans une clause IN ?) mais dans la finance il est assez frequent de devoir le faire pour filtrer sur des elements statiques, qui n'ont pas lieu de changer dans le temps. Mais les bases de donnees Oracles implementes correctement les standards SQL et ne souffrent pas des problemes de MySQL.

    - Cote MySQL on peut parler du cas de YouTube qui a ses debuts a essuye les platres des nombreuses limitations de MySQL. Ca leur coutait un fric fou en terme d'infrastructure (nombre de serveurs, administration, problemes de sauvegarde, etc.) donc ils ont fini par prendre le taureau par les cornes et contribuer directement au projet MySQL pour ajouter des fonctionnalites manquantes. Aujourd'hui il me semble qu'ils sont toujours sous MySQL mais grace a leurs developpements, ils ont pu reduire la taille de leur infra et donc les couts associes. Et il me semble qu'ils n'ont pas rendu public l'ensemble de leurs trouvailles, juste une partie...

    Je m'arrete la car ca devient hors sujet. Tout cela a ete discute en long en large et en travers sur le forum SGBDR pour ceux qui veulent creuser.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  12. #12
    Membre habitué Avatar de Merlo
    Homme Profil pro
    Etudiant en Administration Réseau
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant en Administration Réseau
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 362
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Merci beaucoup ¨¤ vous tous pour ces apports. Je me lance ¨¤ l'¨¦tude basic d'un SGBD afin de pouvoir finir mon appli avant de me plonger ¨¤ fond dans la programmation. Je voudrai aussi rappeler que c'est juste une petite appli ¨¤ pr¨¦senter lors de ma soutenance, donc pas besoin de grosse BD m¨ºme si cel¨¤ peut ¨ºtre utile plus tard!!
    Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.

    La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.

    ----Le réseau, c'est notre affaire----

    Le Pro Informatique

Discussions similaires

  1. [Débutant] Visual Studio 2013 C# créer une base de données
    Par Hiyuna dans le forum C#
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2014, 15h42
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2012, 12h58
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2005, 11h11
  4. Comment créer une base de donnée Access ?
    Par Soulama dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 14h56
  5. créer une base de donnée à partir d'un script
    Par illegalsene dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2005, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo