IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Comment utiliser un contrôle "Inkedit" sans message d'erreur au démarrage ?


Sujet :

Excel

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 99
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Comment utiliser un contrôle "Inkedit" sans message d'erreur au démarrage ?
    Bonjour

    J'ai besoin de faire un "zoom" (en lecture seule) sur une cellule Excel contenant du texte mis en forme (couleur, gras, italique...).
    J'ai cherché désespérément un contrôle simpliste de type "rich textbox".
    Faute de mieux (apparemment, ses fonctionnalités sont très riches) j'ai ajouté le contrôle complémentaire "Microsoft InkEdit Control".
    Ça marche, sauf que j'ai un message d'alerte au démarrage "Cette application est sur le point d'initialiser les contrôles ActiveX potentiellement non sûrs. Si la source de ce fichier est fiable, cliquez sur OK pour que les contrôles soient initialisés à l'aide des paramètres d'espace de travail en cours."

    Il va sans dire que mon classeur est dans un "emplacement approuvé".
    Y a-t-il une solution plus fine que de modifier les paramètres ActiveX pour toutes les applications Office ? Il y a un risque de sécurité je suppose (solution difficile à imposer à mes futurs clients : il s'agit d'une application appelée à être distribuée).
    S'agissant d'un contrôle Microsoft, je pensais qu'il y avait une solution adaptée, mais je ne l'ai pas trouvée.

    Un grand merci pour vos éventuelles suggestions.

    Gilbert

  2. #2
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton propos, mais peut-être pourrais-tu utiliser l'appareil photo d'Excel qui permet d'inclure une plage dans une zone de dessin, la taille de la zone déterminant le "zoom" qui sera effectué. Pour être utilisé (à la création), cet outil doit être ajouté à la barre d'accès rapide ou au ruban, car il se trouve dans les "commandes non présentes à l'écran"...

    Pour l'utiliser, il faut sélectionner la plage souhaitée puis cliquer sur l'appareil photo. Il faut alors positionner et dimensionner la zone sur la feuille. La zone ainsi créée peut être déplacée sur une autre feuille du classeur.

    Nom : 2016-08-17_174735.jpg
Affichages : 846
Taille : 15,0 Ko
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 99
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour Pierre

    Merci pour ta réponse... qui me prouve de toute évidence que je n'ai pas été clair en exprimant mon besoin.

    En fait, je développe un logiciel dont le but est d'extraire "en masse" de façon automatique des informations de documents sources quelconques (Word, Excel, PowerPoint, images, PDF, ...) à partir de règles que l'utilisateur doit commencer par définir en phase d'apprentissage ; une fois extraites, les informations sont consolidées dans un fichier dit cible.
    L'application est "plein écran" (je masque les n° de ligne et de colonne, mais aussi la barre d'état, les onglets, les menus, etc.). Il ne s'agit pas de formulaires mais bien de feuilles Excel.
    Pour te donner une idée, l'écran d'apprentissage ressemble à ça (je suis en phase de mise au point : il ne faut pas chercher de cohérence entre les "règles d'alimentation" que j'ai écrites et le champ qu'elles sont sensées alimenter) :

    Nom : Écran d'apprentissage.JPG
Affichages : 798
Taille : 170,6 Ko

    En simplifiant à l'extrême (je passerai sous silence certaines fonctionnalités qui dépassent le cadre du besoin que j'exprime ici), je dirai que :
    • Les 2 colonnes de gauche (N° Col. et Nom du champ à alimenter) sont alimentées de façon automatique
      Elles sont le reflet du fichier cible dans lequel seront consolidées les informations qui vont être extraites des fichiers "sources".
    • La 3ème colonne Alim. prévue est automatiquement cochée si l'utilisateur a défini au moins une règle pour alimenter le champ ou une valeur par défaut
    • La 4ème colonne Facultatif / Requis / Ne pas extraire est à la main de l'utilisateur
      Elle va servir à mettre à jour le tableau de bord en montrant notamment le taux de succès des extractions à venir, fichier source par fichier source (l'utilisateur espère bien sûr un taux d'extraction à 100% pour les champs requis...)
    • La colonne Règle d'alimentation du champ est à la main de l'utilisateur
      Elle est saisie par le biais d'un formulaire multi-onglets ad hoc basé sur près de 18 000 lignes de code et près de 300 contrôles que je masque et / ou déplace en fonction des besoins (un peu galère à mettre au point, je dois l'avouer)
      S'il le souhaite, l'utilisateur peut spécifier plusieurs règles (jusqu'à 10) pour alimenter un même champ cible, le résultat venant se combiner ou se substituer (appliquer telle règle si la précédente est en échec)
    • La colonne Valeur fixe par défaut permet de retourner une valeur si la règle extraction ne retourne rien ou si elle est en erreur pour un fichier source donné
    • La colonne Autres orthographes possibles du ou des mots clés permet de rechercher, par exemple, un tableau dont une colonne a pour titre QUANTITÉ, ou bien QTÉ. ou encore QUANTITY.
      Selon le paramétrage choisi, le programme peut en outre inclure dans ses critères de recherche une tolérance aux fôtes d'ortograffe.
    • La colonne Transformation à appliquer sur le résultat permet à l'utilisateur de choisir une fonction à appliquer à la donnée extraite avant de la restituer
      On peut imaginer n'importe quoi - y compris pourquoi pas envoyer une alerte par mail si la donnée présente telle ou telle caractéristique - dès lors où il s'agit de fonctions externes au programme et totalement à la main de l'utilisateur (classeur Excel externe)
    • La colonne Résultat avec le document de test montre le résultat concret de l'extraction au fil de l'eau (c.-à-d. dès que l'utilisateur définit ou modifie un des 4 colonnes en fond blanc) en exploitant les données réellement contenues dans le document de test qu'il a choisi parmi l'échantillon indiqué (lignes du haut dans le bandeau bleu foncé)


    Tout cela pour arriver à mon besoin : la colonne Résultat avec le document de test est parfois trop petite pour tout montrer (lignes 2, 4 et 5, par exemple) : si tel est le cas, j'affiche une "info-bulle" invitant l'utilisateur à double-cliquer sur la cellule pour visualiser l'exhaustivité de son contenu dans une nouvelle fenêtre.
    Si l'utilisateur double-clique comme suggéré sur la cellule (par exemple sur celle de la ligne 5) , il voit apparaître ceci.

    Nom : Écran d'apprentissage + Zoom.JPG
Affichages : 818
Taille : 170,7 Ko

    Et c'est là que j'ai besoin d'un contrôle de type "Rich Textbox" : je veux pouvoir afficher du texte en gras, en italique ou encore en couleur (rouge pour les éventuelles erreurs, vert pour les valeurs par défaut, etc.).
    Pour cela je n'ai trouvé que les contrôles de type "Microsoft InkEdit Control".
    J'ai des petits soucis de performances (je suis obligé de gérer la couleur et la mise en gras / en italique par programme : les copier-coller entre les cellules Excel et le contrôle perdent la mise en forme du texte...), mais surtout je ne peux pas me débarrasser de ce message au démarrage de l'appli :

    Nom : Message d'erreur.jpg
Affichages : 848
Taille : 35,6 Ko

    J'ai lu qu'en faisant de l'application une "application approuvée" (je ne parle pas d'emplacement approuvé) on se débarrassait des problèmes de sécurité liés aux macros et autres ActiveX, mais je n'y arrive pas (je suis sous Windows 10 / Office 2013).

    Voila. Est-ce plus clair ?

    Merci d'avance pour ta / pour vos éventuelles suggestions.

    Salutations cordiales
    Gilbert

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3 953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3 953
    Points : 9 283
    Points
    9 283
    Par défaut
    hello,
    voir ici avec le contrôle MSREdit Class .

    Ami calmant, J.P
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3 953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3 953
    Points : 9 283
    Points
    9 283
    Par défaut
    hello,
    J'ai besoin de faire un "zoom" (en lecture seule) sur une cellule Excel contenant du texte mis en forme (couleur, gras, italique...).
    pour faire un "zoom" sur une cellule Excel avec mise en forme tu peux essayer d'utiliser le contrôle webbrowser et d'afficher le contenu de ta cellule en HTML en utilisant simplement un copier/coller : voir ici

    Ami calmant, J.P
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 99
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Citation Envoyé par jurassic pork Voir le message
    hello,


    pour faire un "zoom" sur une cellule Excel avec mise en forme tu peux essayer d'utiliser le contrôle webbrowser et d'afficher le contenu de ta cellule en HTML en utilisant simplement un copier/coller : voir ici

    Ami calmant, J.P
    Bonjour Ami calmant, J.P

    Finalement, si j'ai bien compris, Microsoft interdit les contrôles Webbrowser depuis Office 2013 pour des raisons de sécurité...
    Je me suis donc rabattu sur le contrôle AMSREdit dont tu parlais en passant par un copier/coller intermédiaire dans Word. Ça marche... sauf que je me retrouve avec le même message qu'avec InkEdit, à savoir "Cette application est sur le point d'initialiser les contrôles ActiveX potentiellement non sûrs. Si la source de ce fichier est fiable, cliquez sur OK pour que les contrôles soient initialisés à l'aide des paramètres d'espace de travail en cours."
    Je croyais pourtant avoir fait un test sur un petit fichier (qui contenait un simple formulaire avec un contrôle AMSREdit sans code) qui avait marché.

    Je suis à nouveau bloqué : toi, quand tu as fait tes premiers tests avec ce contrôle avant de passer à un Webbrowser, avais-tu eu ce type de problème ?
    Et d'ailleurs, pourquoi peux-tu installer un contrôle WebBrowser alors que moi je ne peux pas ? (je t'ai dit : j'ai lu que Microsoft les avait récemment bloqués à cause de problème de sécurité : on peut passer outre ce blocage, mais ils le déconseillent). Je suis sous Windows 10 / Office 2013.

    Je sèche ! Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours ?

    Merci d'avance
    Gilbert

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 15h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 17h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo