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 C Discussion :

fonction suppression dans un programme liste chainee qui ne fonctionne pas


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut fonction suppression dans un programme liste chainee qui ne fonctionne pas
    Bonjour,

    j'ai fait un programme complet pour les listes chainees mais j'ai une fonction de suppression qui ne fonctionne pas. Est ce possible de me dire ce qui ne marche pas dans la fonction supprimer ? la fonction supprimer est à la fin du programme.
    le programme peut être compilé avec un compilateur et fonctionne sauf supprimer
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct sport* supprimer(struct sport *debut)
    {
        char ptab[20];
        struct sport *courant;
        struct sport*precedent;
     
        precedent = NULL;
     printf("Entrez le nom a supprimer : ");
     fflush(stdin);
     fgets(ptab,20,stdin);
     courant = debut;
     
        if (debut!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom) == 0)/// on supprime la tete
        {
            supprimersousliste(courant->liste);
            debut=courant->next;
            free(courant);
            return debut;
        }
        else{
     
           while(courant!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom)!=0)
             {
                 precedent = courant;
                 courant= courant->next;
             }
     
     
             if(courant!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom)==0 )
             {supprimersousliste(courant->liste);
                precedent->next=courant->next;
     
                courant->next=NULL;
                 free(courant);
                 return(debut);
             }
             else
                 {
                    printf("le nom n'est pas present");
     
                }
     }
     return debut;
    }
     
     
     
    struct sport*supprimersousliste(struct joueurs*debut )
    {
        struct joueurs *tmpjoueurs;//element a supprimer
        tmpjoueurs=debut;
        while(debut!=NULL){
    debut=tmpjoueurs->next;
     
     
            tmpjoueurs->next=NULL;
            free(tmpjoueurs);
        }
    return debut;
    }

    si je supprime les sports ça marche sauf pour celui qui est au début (en première position par ordre alphabétique) car ça ne supprime pas bien mais ç'est surement parce qu'il y a un souci ....

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    fais un dessin sur ce que tu fais effectivement dans la boucle l55-61 … je pense que tu trouveras aisément ton erreur à ces lignes.
    Tu n'as pas essayé de passer en mode debug pour vérifier le contenu de tes variables ? Tu sais c'est non seulement vachement pratique mais cela te fait aussi gagner pas mal de temps au lieu d'attendre un débugage par forum.

  3. #3
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    struct sport* supprimer(struct sport *debut)
    {
        char ptab[20];
        struct sport *courant;
        struct sport*precedent;
     
        precedent = NULL;
     printf("Entrez le nom a supprimer : ");
     fflush(stdin);
     fgets(ptab,20,stdin);
     courant = debut;
     
        if (debut!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom) == 0)/// on supprime la tete
        {
    supprimersousliste(courant->liste);
    free(courant);
            debut=courant->next;
            free(courant);
            return debut;
        }
        else{
     
           while(courant!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom)!=0)
             {
                 precedent = courant;
                 courant= courant->next;
             }
     
     
             if(courant!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom)==0 )
             {supprimersousliste(courant->liste);
             free(courant);
                precedent->next=courant->next;
     
                courant->next=NULL;
                 free(courant);
                 return(debut);
             }
             else
                 {
                    printf("le nom n'est pas present");
     
                }
     }
     return debut;
    }
     
     
     
    struct sport*supprimersousliste(struct joueurs*debut )
    {
        struct joueurs *tmpjoueurs;//element a supprimer
        tmpjoueurs=debut;
        while(debut!=NULL){
     
     
    debut=tmpjoueurs->next;
           tmpjoueurs->next=NULL;
            free(tmpjoueurs);
        }
    return debut;
    }
    je ne sais pas debuger je suis etudiant en premiere informatique mais j'ai pas fait de debug

    Est ce que tu peux le compiler stp ? comme ça tu vois si y a d'autres erreurs ? car j'ai un warning et mes chainages de suppression ne marchent pas bien.
    compile le stp comme ça tu vois ce que ça fait quand tu encodes des sports et des joueurs et quand tu supprimes un sport et que tu affiches la listes de tous les sports.

    je ne trouve pas l'erreur de chainage j'ai modifié et ça supprime le nom du sport , le nom du joueur mais pas l'age donc je suppose que la fonction ne marche pas.
    si le nom du sport n'est pas en début de liste ça supprime la liste et la sous liste d'une bonne façon mais si ç'est en début de liste ça supprime le nom du sport, le nom du joueur mais pas l'age du joueur.

    Je voudrais savoir si l'appel de la fonction supprimersouliste est bien fait ??
    si les free sont bien fait??
    si les chaînages sont bien fait ??
    Merci pour votre aide.

    ça fait deux jours que j'essaie de faire un dessin mais j'y arrive pas et le plus simple ç'est de corriger la fonction svp. j'ai fait tout le programme qui marche sauf ça et j'ai besoin d'avancer et faire autre chose là plutôt que de caler sur ça...

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    ton code fonctionne bien.

    A ton avis quand on fait free() que devient la mémoire à cet endroit ?
    a) elle est désintégrée;
    b) elle existe toujours, on pourra s'en re-servir plus tard;
    c) elle est rendue au système.

    Pour le savoir, un petit test, essaie de lire la mémoire qui vient d'être libérée.
    si (a) ton PC sera lui aussi désintégré;
    si (b) tu liras des données aléatoires qui pourront ou pas être les même qu'avant;
    si (c) tu auras une erreur (SIGSEV, faute de page, erreur de protection générale cela dépend de l'OS).

    Le cas (a) est heureusement non utilisé, le cas (c) est extrêmement rare, il reste le cas (b).

  5. #5
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    Par défaut
    quand tu dis que mon code fonctionne bien ç'est ironique ? ça veut dire quoi ? mon code fonctionne bien mais je dois le modifier ou mon code fonctionne pas ???????????????

    je voudrais avoir une rèponse claire et précise et pas des devinettes car je pense que tu as passé l'age de jouer. ou bien tu as pas joué quand tu étais enfant ???

    pour la suppression des sports et des joueurs ça marche bien. MAIS si le nom du sport est en debut de liste alors ça supprime le nom du sport le nom du joueur mais ça supprimme pas l'age du joueur.
    EXEMPLE

    si j'encode foot platini 58 judo rinner 30 karate bruce 78
    et si je supprime judo alors ça marche très bien
    MAIS si je supprime foot ça supprime bien sauf l'age 58
    je vois ça quand j'affiche à nouveau la liste des sport et des joueurs


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct sport* supprimer(struct sport *debut)
    {
        char ptab[20];
        struct sport *courant;
        struct sport*precedent;
     
        precedent = NULL;
     printf("Entrez le nom a supprimer : ");
     fflush(stdin);
     fgets(ptab,20,stdin);
    courant = debut;
        if (debut!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom) == 0)/// on supprime la tete
        {
    supprimersousliste(courant->liste);
    //free(courant);
     
     
            debut=debut->next;
            free(courant);
     
            return debut;
        }
        else{
     
           while(courant!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom)!=0)
             {
                 precedent = courant;
                 courant= courant->next;
             }
     
     
             if(courant!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom)==0 )
             {supprimersousliste(courant->liste);
             free(courant);
                precedent->next=courant->next;
     
                //courant->next=NULL;
                 free(courant);
                 return(debut);
             }
             else
                 {
                    printf("le nom n'est pas present");
     
                }
     }
     return debut;
    }
     
     
     
    struct joueurs*supprimersousliste(struct joueurs*debut )
    {
        struct joueurs *tmpjoueurs;//element a supprimer
     
        while(debut!=NULL){
     tmpjoueurs=debut;
     
    debut=debut->next;
     
            free(tmpjoueurs);
        }
    return debut;
    }
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include<string.h>
     
    struct joueurs{
     
    char nom[20];
    short age;
    struct joueurs *next;
     
     
    };
    struct sport{
     
    char nom[20];
    struct joueurs *liste;
    struct sport *next;
    };
    struct sport *insersport(struct sport *debut,struct sport *inser,struct joueurs*inserjoueur);
    struct joueurs *inserjoueur(struct joueurs *debut,struct joueurs *inser);
    struct sport*creer();
    struct sport *encodage(struct sport *debut);
    void affichage(struct sport*debut);
    void affichagesport(struct sport*debut);
    struct sport* modifjoueur(struct sport*debut);
    void recherchemodifjoueur(struct sport*debut);
    struct sport* supprimer(struct sport *debut);
    struct joueurs* supprimersousliste(struct joueurs*debut );
    //struct sport* supprimerElement(struct sport* debut);
     
    int main()
    {
     
        int choix=0;
        int r=1;
        int i=0;
        int nbl=0;
     
     
        struct sport *liste;
        liste = creer();
     
    //menu
        do
        {
            printf("(1)Pour afficher la liste des joueurs d'un sport recherche");
            printf("\n(2)Pour afficher la liste de tous les sports et des joueurs\n(3)Pour rechercher un joueur et le modifier");
            printf("\n(4)Pour encoder des sports et des joueurs");
            printf("\n(5)Pour supprimer un sport recherche");
            printf("\n(6)pour quitter taper autre touche");
            printf("\nQuel est votre choix : ");
            fflush(stdin);
            scanf("%d",&choix);
            switch(choix)
            {
            case 1:affichagesport(liste);
                break;
            case 2:affichage(liste);
                break;
            case 3: recherchemodifjoueur(liste);
                break;
     
            case 4:
                printf("\nCombien de sport voulez vous encoder : ");
                fflush(stdin);
                scanf("%d",&nbl);
                while(i<nbl){
                liste=encodage(liste);
                i++;
                }
                break;
            case 5:
                    //supprimerElement(liste);
                    supprimer(liste);
                    break;
     
            default: r=0;
            }
        }while(r==1);
     
        return 0;
    }
    /*ça s'appelle l'entete
    I: un pointeur de sport qui est la tête de liste, un pointeur de structure sport à inserer dans la liste, un pointeur
    de structure joueur à inserer dans la liste
     
    P: inserer un sport et inserer un joueur
     
    O: elle retourne le pointeur de début de liste
     
     
    */
    struct sport *insersport(struct sport *debut,struct sport *inser,struct joueurs*insertjoueur)
    {
        struct sport *courant, *prev;
        courant =NULL;
        prev=NULL;
        courant = debut;
        if(debut==NULL || strcmp(debut->nom,inser->nom)>0)// si debut est après inser
        {
            inser->next=debut;
            debut=inser;
            inser->liste=inserjoueur(inser->liste,insertjoueur);//inser est le nouvel element que j'ai inseré donc le chainage se fait avec ce nom logique non ?
        }
        else
            {
                while(courant!=NULL && strcmp(inser->nom,courant->nom)>0)// (inser est alphabétiquement avant courant) inser plus grand que courant
                {
                    prev=courant;
                    courant=courant->next;
                }
                if(courant != NULL  && strcmp(courant->nom,inser->nom)==0)//on fait quoi là ? inser egal courant donc présent dans la liste et on fait pas l'insertion de sport mais on insere joueur
                {
                    courant->liste = inserjoueur(courant->liste,insertjoueur);
                }
                else// inser n'est pas present dans la liste et on insere inser et ensuite on insere le joueur
                {
                    prev->next=inser;
                    inser->next=courant;
                    inser->liste = inserjoueur(inser->liste,insertjoueur);
     
                }
     
            }
            return debut;
     
    }
    /*
    I: tête de liste de la structure joueur et pointeur de structure joueur qui est un element à inserer
     
    P: elle insere un joueur en tête de liste pile
     
    O: elle retourne le pointeur de début de liste
     
     
     
    */
    struct joueurs *inserjoueur(struct joueurs *debut,struct joueurs *inser)// on insere joueur en tete de liste pile
    {
        inser->next=debut;
        debut=inser;
        return debut;
    }
    /*
    I: pointeur de tete de liste de la structure sport
     
    P: encoder des sports et des joueurs et l'inserer au bon endroit
     
    O: pointeur de début de liste (tete de liste)de la structure sport
     
     
    */
    struct sport *encodage(struct sport *debut)//une seule structure car joueur est une sous liste
    {
        struct sport *newsport;
        struct joueurs *newjoueur;
        newsport= malloc (sizeof(struct sport));
        if(newsport!=NULL)
        {
            newjoueur=malloc(sizeof(struct joueurs));
                if(newjoueur!=NULL)
                {
                    newjoueur->next = NULL;
                    newsport->next = NULL;
                    newsport->liste = NULL;
     
                    printf("Entrez le sport : ");
                    fflush(stdin);
                    fgets(newsport->nom,20,stdin);
                    printf("Entrez le joueur : ");
                    fflush(stdin);
                    fgets(newjoueur->nom,20,stdin);
                    printf("Entrez l'age : ");
                    fflush(stdin);
                    scanf("%hd",&newjoueur->age);
                    debut=insersport(debut,newsport,newjoueur);
     
                    }
     
     
                }
     
        return debut;
    }
    /*
    I: pointeur de tête de liste de la structure sport
     
    P: affiche la liste des sports et des joueurs
     
    O: /
     
    */
    void affichage(struct sport*debut)
    {
        struct sport *tempsport;
        struct joueurs*tempjoueur;
        tempsport = debut;
        while(tempsport!=NULL)
        {
            printf("%s :\n",tempsport->nom);
     
            tempjoueur = tempsport->liste;
            while(tempjoueur!=NULL)
            {
                printf("%s, %hd ,",tempjoueur->nom,tempjoueur->age);
                tempjoueur=tempjoueur->next;
            }
            tempsport=tempsport->next;
        }
    }
    /*
    I: pointeur de tete de liste de la structure sport
    P: affiche  liste joueur d'un sport demandé à l'utilisateur
    O:/
    */
    void affichagesport(struct sport*debut)
    {
        struct sport *tempsport;
        struct joueurs *tempjoueur;
        //struct joueurs *prevjoueur;
        char ptab[20];
        printf("Vous voulez la liste des joueurs de quel sport : ");
        fflush(stdin);
        fgets(ptab,20,stdin);
        tempsport=debut;
        while(tempsport!=NULL && strcmp(ptab,tempsport->nom)> 0)//ptab>tempsport tant que ptab est alphabétiquement après tempsport tempsportnom
        {
            tempsport=tempsport->next;
     
        }
        if(tempsport!=NULL && strcmp(ptab,tempsport->nom)==0)
        {
            tempjoueur=tempsport->liste;
            while(tempjoueur!=NULL)
            {
              printf("%s, %hd; ",tempjoueur->nom,tempjoueur->age);
              tempjoueur=tempjoueur->next;
            }
     
     
        }
     
    }
    /*
     
    I: pointeur de tete de liste de la structure sport
     
    P: modification de joueur
     
    O: pointeur de tête de liste de la structure sport
     
    */
    struct sport* modifjoueur(struct sport*debut)
    {
        struct sport *tempsport;
        struct joueurs*tempjoueur;
     char ptabspor[20];
     char ptabjoueu[20];
     printf(" Dans quel sport voulez vous modifier un joueur : ");
     fflush(stdin);
     fgets(ptabspor,20,stdin);
     printf("Quel joueur voulez vous modifier : ");
     fflush(stdin);
     fgets(ptabspor,20,stdin);
     tempsport=debut;
     while(tempsport!=NULL && strcmp(ptabspor,tempsport->nom)>0)
     {
         tempsport=tempsport->next;
     }
     
     if(tempsport!=NULL &&strcmp(ptabspor,tempsport->nom)==0)
     {
     
         tempjoueur=tempsport->liste;
        // prev=tempjoueur;
         //tempjoueur=temjoueur->next
     
         while(tempjoueur!=NULL && strcmp(ptabjoueu,tempjoueur->nom)>0)
         {
            tempjoueur = tempjoueur->next;
         }
         if(tempjoueur !=NULL&&strcmp(ptabjoueu,tempjoueur->nom)==0)
            {
                short choix=0;
            printf("que voulez vous modifier (1) age (2) nom:");
            fflush(stdin);
            scanf("%hd",&choix);
     
            switch(choix){
            case 1:
                printf("entrer l'age:");
                fflush(stdin);
                scanf("%hd",&tempjoueur->age);
                break;
            case 2:
                printf("entre le nom:");
                fflush(stdin);
                fgets(tempjoueur->nom,20,stdin);
                break;
            }
         }
     }
     
     return debut;
    }
    /*
    I: pointeur de tete de liste de la structure sport
     
    P: modification d'un joueur
     
    O: /
     
    */
    void recherchemodifjoueur(struct sport*debut)
    {
        short choix=0;
        int trouve=0;
        char ptabjoueu[20];//nom a rechercher
        printf("Quel joueur recherchez vous : ");
        fflush(stdin);
        fgets(ptabjoueu,20,stdin);
        struct sport*tempsport;
        struct joueurs*tempjoueur;
        tempsport=debut;
     
        while(tempsport!=NULL&& trouve==0)
        {
            tempjoueur=tempsport->liste;
            while(tempjoueur!=NULL && trouve==0)
            {
                if(strcmp(tempjoueur->nom,ptabjoueu)==0)
                {
                    trouve=1;
                }else
                {
                    tempjoueur=tempjoueur->next;
                }
            }
            tempsport=tempsport->next;
     
        }
        if(trouve ==1)
        {
            printf("que voulez vous modifier : (1)l'age\n(2)le nom");
            fflush(stdin);
            scanf("%hd",&choix);
            switch(choix)
            {
            case 1:
                printf("Entrez l'age : ");
                fflush(stdin);
                scanf("%hd",&tempjoueur->age);
                break;
            case 2:
                printf("Entrez le nom : ");
                fflush(stdin);
                fgets(tempjoueur->nom,20,stdin);
            }
     
        }
    }
    /*
    I: /
    P: creation d'une liste
    O: retourne un pointeur null
    */
    struct sport*creer()
    {
       return NULL;
    }
     
    /*struct sport* supprimerElement(struct sport* debut)
    {
         char ptab[20];
        struct sport *courant;
        struct sport*precedent;
     
        precedent = NULL;
     printf("Entrez le nom a supprimer : ");
     fflush(stdin);
     fgets(ptab,20,stdin);
     courant = debut;
     
    if (debut == NULL) // si la liste est NULL on s'arrete tout de suite
      return (debut);
    precedent = debut;
    if (strcmp(precedent->nom,ptab)== 0) // Verifie la tete de liste, cas particulier
    {
      debut = precedent->next;
      free(precedent);
      return (debut);
    }
    courant = precedent->next; // le cas n est gere on se place donc sur le cas n+1
    while(courant != NULL) // On Mouline est on supprime si on trouve l'element
    {
     if (strcmp(precedent->nom,ptab)== 0)
      {
        precedent->next = courant->next;
        free(courant);
        return (debut);
      }
      precedent = courant; // pour ce souvenir dans la prochaine iteration du precedent
      courant = courant->next;
    }
    return debut;
    }
    */
     
    struct sport* supprimer(struct sport *debut)
    {
        char ptab[20];
        struct sport *courant;
        struct sport*precedent;
     
        precedent = NULL;
     printf("Entrez le nom a supprimer : ");
     fflush(stdin);
     fgets(ptab,20,stdin);
    courant = debut;
        if (debut!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom) == 0)/// on supprime la tete
        {
    supprimersousliste(courant->liste);
    //free(courant);
     
     
            debut=debut->next;
            free(courant);
     
            return debut;
        }
        else{
     
           while(courant!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom)!=0)
             {
                 precedent = courant;
                 courant= courant->next;
             }
     
     
             if(courant!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom)==0 )
             {supprimersousliste(courant->liste);
             free(courant);
                precedent->next=courant->next;
     
                //courant->next=NULL;
                 free(courant);
                 return(debut);
             }
             else
                 {
                    printf("le nom n'est pas present");
     
                }
     }
     return debut;
    }
     
     
     
    struct joueurs*supprimersousliste(struct joueurs*debut )
    {
        struct joueurs *tmpjoueurs;//element a supprimer
     
        while(debut!=NULL){
     tmpjoueurs=debut;
     
    debut=debut->next;
     
            free(tmpjoueurs);
        }
    return debut;
    }

  6. #6
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    Tu as eu de bons conseils : utilise un debuger. Ta seule réponse ? «je ne sais pas debuguer corrigez-moi» !
    Cette attitude n'est de mise ici. Ici on t'aide à apprendre à te débrouiller seul. Lance le debuger et ensuite pose nous des questions si tu as du mal. Et quand on apprend on ne se prend pas la mouche à ce point, on ravale un peu sa susceptibilité et on essaye de comprendre ce que les autres te disent pour t'aider.

    À ce sujet, à moitié ou pas très bien c'est la même chose que pas du tout. On n'essaye jamais de faire tomber un programme en marche par hasard. Et dis-toi bien une chose : vouloir développer sans même prendre le temps d'apprendre à utiliser un debuger est totalement vain.

    Alors lance ce debuger. Ensuite tu pourras poser des questions si tu n'as pas compris quelque chose.

    À bon entendeur, salut.

  7. #7
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    je mets un point d'arrêt à la fin du programme ? et je fais du pas par pas ? et je vérifie quoi ? quelles variables ?

    j'ai fait le debug et il s'arrête sur la fonction affichage ? est ce de la que vient le problème ??

  8. #8
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    débuguer c'est jamais simple. Quel est ton environnement ?

    L'idée c'est de déterminer de plus en plus précisément où apparaît l'erreur en premier. Il te faut déjà un endroit dans le code où il n'y a pas d'erreur → premier point d'arrêt. Ensuite tu fais du pas à pas en vérifiant ce que tu sais qui va mal tourner.
    La première question à se poser est donc : «quel est le symptôme qui me fait dire que ça plante et quand apparaît-il ?»

  9. #9
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    je debug je rentre into les fonctions j'arrive encore au menu j'entre le nom à supprimer je continue et quand j'affiche avec le case 2 alors ça met erreur segmentation ou un truc comme ça et je sais pas plus que tout à l'heure ni où est l'erreur ou autre chose avec le debug

    #0 0x74d4b180 ungetwc() (C:\WINDOWS\SysWOW64\msvcrt.dll?)
    #1 ?? ?? () (???)

    tout se passe bien quandje debug ensuite je mets le nom à supprimer tout est ok et ensuite je vérifie que le nom a été supprimé donc je demande à afficher tous les sport (case 2 dans le menu et là ça plante )
    j'ai codeblocks et mon pc est windows

  10. #10
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    Au moins 2 jours pour trouver cette erreur aussi simple



    Indication 1: (ici, c'est le mode debug qui te sauve le derche)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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             free(courant);
     
             precedent->next = courant->next;

  11. #11
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    tu l'as compilé pour voir si ç'est juste ou pas

  12. #12
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    Citation Envoyé par exercicec Voir le message
    tu mets pas la ligne ni où se trouve l'erreur ni autre chose

    mais tu peux metrre à quelle ligne
    Même Notepad peut faire une recherche depuis au moins 25 ans . Ctrl + F pour le raccourci

    Et sinon, la fonction free elle existe depuis 1978 et tu peux trouver son utilité même dans le 1ier chapitre du livre "Le C pour les Nuls"

  13. #13
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    j'ai remodifié le code et ça marche maintenant même la fonction supprimer marche. Vous faites juste perdre du temps alors que parfois faut donner la solution pour permettre de passer à autre chose et en plus mettre des explications pour que l'utilisateur comprenne le code


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include<string.h>
     
     
    struct sport{
     
    char nom[20];
    struct joueurs *liste;
    struct sport *next;
    };struct joueurs{
     
    char nom[20];
    short age;
    struct joueurs *next;
     
     
    };
    struct sport *insersport(struct sport *debut,struct sport *inser,struct joueurs*inserjoueur);
    struct joueurs *inserjoueur(struct joueurs *debut,struct joueurs *inser);
    struct sport*creer();
    struct sport *encodage(struct sport *debut);
    void affichage(struct sport*debut);
    void affichagesport(struct sport*debut);
    struct sport* modifjoueur(struct sport*debut);
    void recherchemodifjoueur(struct sport*debut);
    struct sport* supprimer(struct sport *debut);
    void supprimersousliste(struct joueurs*debut );
    //struct sport* supprimerElement(struct sport* debut);
     
    int main()
    {
     
        int choix=0;
        int r=1;
      //  int i=0;
        //int nbl=0;
     
     
        struct sport *liste;
        liste = creer();
     
    //menu
        do
        {
            printf("\n(1)Pour afficher la liste des joueurs d'un sport recherche");
            printf("\n(2)Pour afficher la liste de tous les sports et des joueurs\n(3)Pour rechercher un joueur et le modifier");
            printf("\n(4)Pour encoder des sports et des joueurs");
            printf("\n(5)Pour supprimer un sport recherche");
            printf("\n(6)pour quitter taper autre touche");
            printf("\nQuel est votre choix : ");
            fflush(stdin);
            scanf("%d",&choix);
            switch(choix)
            {
            case 1:affichagesport(liste);
                break;
            case 2:affichage(liste);
                break;
            case 3: recherchemodifjoueur(liste);
                break;
     
            case 4:
               // printf("\nCombien de sport voulez vous encoder : ");
               // fflush(stdin);
              //  scanf("%d",&nbl);
               // while(i<nbl){
                liste=encodage(liste);
               // i++;
               // }
                break;
            case 5:
                    //supprimerElement(liste);
                    liste=supprimer(liste);
                    break;
     
            default: r=0;
            }
        }while(r==1);
     
        return 0;
    }
    /*ça s'appelle l'entete
    I: un pointeur de sport qui est la tête de liste, un pointeur de structure sport à inserer dans la liste, un pointeur
    de structure joueur à inserer dans la liste
     
    P: inserer un sport et inserer un joueur
     
    O: elle retourne le pointeur de début de liste
     
     
    */
    struct sport *insersport(struct sport *debut,struct sport *inser,struct joueurs*insertjoueur)
    {
        struct sport *courant, *prev;
        courant =NULL;
        prev=NULL;
        courant = debut;
        if(debut==NULL || strcmp(debut->nom,inser->nom)>0)// si debut est après inser
        {
            inser->next=debut;
            debut=inser;
            inser->liste=inserjoueur(inser->liste,insertjoueur);//inser est le nouvel element que j'ai inseré donc le chainage se fait avec ce nom logique non ?
        }
        else
            {
                while(courant!=NULL && strcmp(inser->nom,courant->nom)>0)// (inser est alphabétiquement avant courant) inser plus grand que courant
                {
                    prev=courant;
                    courant=courant->next;
                }
                if(courant != NULL  && strcmp(courant->nom,inser->nom)==0)//on fait quoi là ? inser egal courant donc présent dans la liste et on fait pas l'insertion de sport mais on insere joueur
                {
                    courant->liste = inserjoueur(courant->liste,insertjoueur);
                }
                else// inser n'est pas present dans la liste et on insere inser et ensuite on insere le joueur
                {
                    prev->next=inser;
                    inser->next=courant;
                    inser->liste = inserjoueur(inser->liste,insertjoueur);
     
                }
     
            }
            return debut;
     
    }
    /*
    I: tête de liste de la structure joueur et pointeur de structure joueur qui est un element à inserer
     
    P: elle insere un joueur en tête de liste pile
     
    O: elle retourne le pointeur de début de liste
     
     
     
    */
    struct joueurs *inserjoueur(struct joueurs *debut,struct joueurs *inser)// on insere joueur en tete de liste pile
    {
        inser->next=debut;
        debut=inser;
        return debut;
    }
    /*
    I: pointeur de tete de liste de la structure sport
     
    P: encoder des sports et des joueurs et l'inserer au bon endroit
     
    O: pointeur de début de liste (tete de liste)de la structure sport
     
     
    */
    struct sport *encodage(struct sport *debut)//une seule structure car joueur est une sous liste
    {
        struct sport *newsport;
        struct joueurs *newjoueur;
        newsport= malloc (sizeof(struct sport));
        if(newsport!=NULL)
        {
            newjoueur=malloc(sizeof(struct joueurs));
                if(newjoueur!=NULL)
                {
                    newjoueur->next = NULL;
                    newsport->next = NULL;
                    newsport->liste = NULL;
     
                    printf("Entrez le sport : ");
                    fflush(stdin);
                    fgets(newsport->nom,20,stdin);
                    printf("Entrez le joueur : ");
                    fflush(stdin);
                    fgets(newjoueur->nom,20,stdin);
                    printf("Entrez l'age : ");
                    fflush(stdin);
                    scanf("%hd",&newjoueur->age);
                    debut=insersport(debut,newsport,newjoueur);
     
                    }
     
     
                }
     
        return debut;
    }
    /*
    I: pointeur de tête de liste de la structure sport
     
    P: affiche la liste des sports et des joueurs
     
    O: /
     
    */
    void affichage(struct sport*debut)
    {
        struct sport *tempsport;
        struct joueurs*tempjoueur;
        if(debut!=NULL)
            {
                tempsport = debut;
                while(tempsport!=NULL)
                {
                    printf("%s :\n",tempsport->nom);
     
                    tempjoueur = tempsport->liste;
                    while(tempjoueur!=NULL)
                    {
                        printf("%s,\n",tempjoueur->nom);
                        printf("%hd\n",tempjoueur->age);
                        tempjoueur=tempjoueur->next;
                    }
                    tempsport=tempsport->next;
                }
            }
            else
            {
                printf("\nil n'y a aucune liste de sport ou bien les sports ont ete supprimes");
            }
    }
    /*
    I: pointeur de tete de liste de la structure sport
    P: affiche  liste joueur d'un sport demandé à l'utilisateur
    O:/
    */
    void affichagesport(struct sport*debut)
    {
        struct sport *tempsport;
        struct joueurs *tempjoueur;
        //struct joueurs *prevjoueur;
        char ptab[20];
        printf("Vous voulez la liste des joueurs de quel sport : ");
        fflush(stdin);
        fgets(ptab,20,stdin);
        tempsport=debut;
        while(tempsport!=NULL && strcmp(ptab,tempsport->nom)> 0)//ptab>tempsport tant que ptab est alphabétiquement après tempsport tempsportnom
        {
            tempsport=tempsport->next;
     
        }
        if(tempsport!=NULL && strcmp(ptab,tempsport->nom)==0)
        {
            tempjoueur=tempsport->liste;
            while(tempjoueur!=NULL)
            {
              printf("%s, %hd; ",tempjoueur->nom,tempjoueur->age);
              tempjoueur=tempjoueur->next;
            }
     
     
        }
        else
        {
            printf("\nLE NOM N EST PAS PRESENT");
        }
     
    }
    /*
     
    I: pointeur de tete de liste de la structure sport
     
    P: modification de joueur
     
    O: pointeur de tête de liste de la structure sport
     
    */
    struct sport* modifjoueur(struct sport*debut)
    {
        struct sport *tempsport;
        struct joueurs*tempjoueur;
     char ptabspor[20];
     char ptabjoueu[20];
     printf(" Dans quel sport voulez vous modifier un joueur : ");
     fflush(stdin);
     fgets(ptabspor,20,stdin);
     printf("Quel joueur voulez vous modifier : ");
     fflush(stdin);
     fgets(ptabspor,20,stdin);
     tempsport=debut;
     while(tempsport!=NULL && strcmp(ptabspor,tempsport->nom)>0)
     {
         tempsport=tempsport->next;
     }
     
     if(tempsport!=NULL &&strcmp(ptabspor,tempsport->nom)==0)
     {
     
         tempjoueur=tempsport->liste;
        // prev=tempjoueur;
         //tempjoueur=temjoueur->next
     
         while(tempjoueur!=NULL && strcmp(ptabjoueu,tempjoueur->nom)!=0)
         {
            tempjoueur = tempjoueur->next;
         }
         if(tempjoueur !=NULL&&strcmp(ptabjoueu,tempjoueur->nom)==0)
            {
                short choix=0;
            printf("que voulez vous modifier (1) age (2) nom:");
            fflush(stdin);
            scanf("%hd",&choix);
     
            switch(choix){
            case 1:
                printf("entrer l'age:");
                fflush(stdin);
                scanf("%hd",&tempjoueur->age);
                break;
            case 2:
                printf("entre le nom:");
                fflush(stdin);
                fgets(tempjoueur->nom,20,stdin);
                break;
            }
         }
     }
     
     return debut;
    }
    /*
    I: pointeur de tete de liste de la structure sport
     
    P: modification d'un joueur
     
    O: /
     
    */
    void recherchemodifjoueur(struct sport*debut)
    {
        short choix=0;
        int trouve=0;
        char ptabjoueu[20];//nom a rechercher
        printf("Quel joueur recherchez vous : ");
        fflush(stdin);
        fgets(ptabjoueu,20,stdin);
        struct sport*tempsport;
        struct joueurs*tempjoueur;
        tempsport=debut;
     
        while(tempsport!=NULL&& trouve==0)
        {
            tempjoueur=tempsport->liste;
            while(tempjoueur!=NULL && trouve==0)
            {
                if(strcmp(tempjoueur->nom,ptabjoueu)==0)
                {
                    trouve=1;
                }else
                {
                    tempjoueur=tempjoueur->next;
                }
            }
            tempsport=tempsport->next;
     
        }
        if(trouve ==1)
        {
            printf("que voulez vous modifier : (1)l'age\n(2)le nom");
            fflush(stdin);
            scanf("%hd",&choix);
            switch(choix)
            {
            case 1:
                printf("Entrez l'age : ");
                fflush(stdin);
                scanf("%hd",&tempjoueur->age);
                break;
            case 2:
                printf("Entrez le nom : ");
                fflush(stdin);
                fgets(tempjoueur->nom,20,stdin);
            }
     
        }
    }
    /*
    I: /
    P: creation d'une liste
    O: retourne un pointeur null
    */
    struct sport*creer()
    {
       return NULL;
    }
     
    /*struct sport* supprimerElement(struct sport* debut)
    {
         char ptab[20];
        struct sport *courant;
        struct sport*precedent;
     
        precedent = NULL;
     printf("Entrez le nom a supprimer : ");
     fflush(stdin);
     fgets(ptab,20,stdin);
     courant = debut;
     
    if (debut == NULL) // si la liste est NULL on s'arrete tout de suite
      return (debut);
    precedent = debut;
    if (strcmp(precedent->nom,ptab)== 0) // Verifie la tete de liste, cas particulier
    {
      debut = precedent->next;
      free(precedent);
      return (debut);
    }
    courant = precedent->next; // le cas n est gere on se place donc sur le cas n+1
    while(courant != NULL) // On Mouline est on supprime si on trouve l'element
    {
     if (strcmp(precedent->nom,ptab)== 0)
      {
        precedent->next = courant->next;
        free(courant);
        return (debut);
      }
      precedent = courant; // pour ce souvenir dans la prochaine iteration du precedent
      courant = courant->next;
    }
    return debut;
    }
    */
     
    struct sport* supprimer(struct sport *debut) {
        struct sport *courant = debut;
        struct sport *precedent = NULL;
        char ptab[20];
    // récupération du nom de sport à supprimer
    printf("Entrez le nom a supprimer : " );
    fflush(stdin);
    fgets(ptab, 20, stdin);
    while (courant!=NULL)
        {
         if (strcmp(ptab, courant->nom)==0)
         {
            // d'abord on sort l'élément de la liste
            if (precedent!=NULL)
            {
             precedent->next = courant->next;
            }
            else
            {
            debut = courant->next;
            }
            // et ensuite on le supprime
            supprimersousliste(courant->liste);
            free(courant);
            //break;
         }/*Si tu as pas trouvé la chaine ptab , tu passes a l'élément suivant:
    courant = courant->next;
    S'il y en a pas, tu as parcouru toute la liste sans trouver le nom du sport, d'ou le message d'erreur */
     
     precedent = courant;
     courant = courant->next;
     if (courant!=NULL) {
     	printf("Le sport n'est pas present dans la liste" );
     }
    }
    return debut;
    }
    void supprimersousliste(struct joueurs *debut ) {
        while (debut!=NULL) {
     struct joueurs *tmp = debut;
     debut = debut->next;
     free(tmp);
        }
    }

  14. #14
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        while(courant != NULL) {
            if (strcmp(ptab, courant->nom)==0) {
                // d'abord on sort l'élément de la liste
     
                if (precedent != NULL) {
                    precedent->next = courant->next;
                } else {
                    debut = courant->next;
                }
     
                // et ensuite on le supprime
                supprimersousliste(courant->liste);
     
                free(courant); // <- Ici, on appelle un free magique :-)
                //break;
            }
     
    /*      Si tu as pas trouvé la chaine ptab , tu passes a l'élément suivant: courant = courant->next;
            S'il y en a pas, tu as parcouru toute la liste sans trouver le nom du sport, d'ou le message d'erreur */
     
            precedent = courant;
            courant = courant->next; // <- ici Booooooooom
     
            if (courant != NULL) {
     	    printf("Le sport n'est pas present dans la liste" );
            }
        }

  15. #15
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    tu as regardé tout le code que j'ai modifié ????? avant d'écrire ?j'ai aussi modifié l'appel de la fonction et le prototype des fonctions supprimer et ça marche chez moi. j'ai encore essayé ce matin je compile je supprime et ça fonctionne bien. regarde tout le code que j'ai posté et que j'ai modifié car l'appel de la fonction a été modifié et si tu le modifies pas alors ça fonctionne pas.

  16. #16
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    Je n'ai pas besoin de compiler pour savoir que free ne met pas le pointeur à NULL après coup.

    Tiens, un code plus académique ... mais pas testé
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    struct sport* supprimer(struct sport* head) {
        struct sport* ret;
     
        if (head != NULL) {
            if (head->next != NULL) {
                struct sport* current;
                struct sport* previous;
                unsigned char is_not_found;
     
                current = head;
                previous = NULL;
     
                is_not_found = 1;
     
                ret = head;
     
                while(is_not_found && (current != NULL)) {
                    if (strcmp(ptab, current->nom) != 0) {
                        previous = current;
                        current  = current->next;
                    } else {
                        if (previous != NULL) {
                            previous->next = current->next;
                        } else {
                            ret = head->next;
                        }
     
                        free(current);
     
                        is_not_found = 0;
                    } 
                }
            } else {
                if (strcmp(ptab, courant->nom) == 0) {
                    free(head);
     
                    ret = NULL;
                } else {
                    ret = head;
                }
            }
        } else {
            ret = NULL;
        }
     
        return ret;
    }

  17. #17
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    Vous voyez des erreurs là où y en a pas mdr mdr. ma fonction supprimer fonctionne depuis le début et y avait pas d'erreur. ç'était juste l'appel de la fonction qui était pas bon car je faisais dans le case 5 : supprimer(liste) alors que je devais faire liste = supprimer(liste) pour récuperer l'adresse pointée après la suppression.

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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include<string.h>
     
    struct joueurs{
     
    char nom[20];
    short age;
    struct joueurs *next;
     
     
    };
    struct sport{
     
    char nom[20];
    struct joueurs *liste;
    struct sport *next;
    };
    struct sport *insersport(struct sport *debut,struct sport *inser,struct joueurs*inserjoueur);
    struct joueurs *inserjoueur(struct joueurs *debut,struct joueurs *inser);
    struct sport*creer();
    struct sport *encodage(struct sport *debut);
    void affichage(struct sport*debut);
    void affichagesport(struct sport*debut);
    struct sport* modifjoueur(struct sport*debut);
    void recherchemodifjoueur(struct sport*debut);
    struct sport* supprimer(struct sport *debut);
    struct joueurs* supprimersousliste(struct joueurs*debut );
    //struct sport* supprimerElement(struct sport* debut);
     
    int main()
    {
     
        int choix=0;
        int r=1;
        int i=0;
        int nbl=0;
     
     
        struct sport *liste;
        liste = creer();
     
    //menu
        do
        {
            printf("(1)Pour afficher la liste des joueurs d'un sport recherche");
            printf("\n(2)Pour afficher la liste de tous les sports et des joueurs\n(3)Pour rechercher un joueur et le modifier");
            printf("\n(4)Pour encoder des sports et des joueurs");
            printf("\n(5)Pour supprimer un sport recherche");
            printf("\n(6)pour quitter taper autre touche");
            printf("\nQuel est votre choix : ");
            fflush(stdin);
            scanf("%d",&choix);
            switch(choix)
            {
            case 1:affichagesport(liste);
                break;
            case 2:affichage(liste);
                break;
            case 3: recherchemodifjoueur(liste);
                break;
     
            case 4:
                printf("\nCombien de sport voulez vous encoder : ");
                fflush(stdin);
                scanf("%d",&nbl);
                while(i<nbl){
                liste=encodage(liste);
                i++;
                }
                break;
            case 5:
                    //supprimerElement(liste);
                    printf("\nadresse pointee par liste avant supression : %p\n",liste);
                    liste=supprimer(liste);
                    printf("\nadresse pointee par liste apres supression : %p\n",liste);
                    break;
     
            default: r=0;
     
            }
        }while(r==1);
     
        return 0;
    }
    /*�a s'appelle l'entete
    I: un pointeur de sport qui est la t�te de liste, un pointeur de structure sport � inserer dans la liste, un pointeur
    de structure joueur � inserer dans la liste
     
    P: inserer un sport et inserer un joueur
     
    O: elle retourne le pointeur de d�but de liste
     
     
    */
    struct sport *insersport(struct sport *debut,struct sport *inser,struct joueurs*insertjoueur)
    {
        struct sport *courant, *prev;
        courant =NULL;
        prev=NULL;
        courant = debut;
        if(debut==NULL || strcmp(debut->nom,inser->nom)>0)// si debut est apr�s inser
        {
            inser->next=debut;
            debut=inser;
            inser->liste=inserjoueur(inser->liste,insertjoueur);//inser est le nouvel element que j'ai inser� donc le chainage se fait avec ce nom logique non ?
        }
        else
            {
                while(courant!=NULL && strcmp(inser->nom,courant->nom)>0)// (inser est alphab�tiquement avant courant) inser plus grand que courant
                {
                    prev=courant;
                    courant=courant->next;
                }
                if(courant != NULL  && strcmp(courant->nom,inser->nom)==0)//on fait quoi l� ? inser egal courant donc pr�sent dans la liste et on fait pas l'insertion de sport mais on insere joueur
                {
                    courant->liste = inserjoueur(courant->liste,insertjoueur);
                }
                else// inser n'est pas present dans la liste et on insere inser et ensuite on insere le joueur
                {
                    prev->next=inser;
                    inser->next=courant;
                    inser->liste = inserjoueur(inser->liste,insertjoueur);
     
                }
     
            }
            return debut;
     
    }
    /*
    I: t�te de liste de la structure joueur et pointeur de structure joueur qui est un element � inserer
     
    P: elle insere un joueur en t�te de liste pile
     
    O: elle retourne le pointeur de d�but de liste
     
     
     
    */
    struct joueurs *inserjoueur(struct joueurs *debut,struct joueurs *inser)// on insere joueur en tete de liste pile
    {
        inser->next=debut;
        debut=inser;
        return debut;
    }
    /*
    I: pointeur de tete de liste de la structure sport
     
    P: encoder des sports et des joueurs et l'inserer au bon endroit
     
    O: pointeur de d�but de liste (tete de liste)de la structure sport
     
     
    */
    struct sport *encodage(struct sport *debut)//une seule structure car joueur est une sous liste
    {
        struct sport *newsport;
        struct joueurs *newjoueur;
        newsport= malloc (sizeof(struct sport));
        if(newsport!=NULL)
        {
            newjoueur=malloc(sizeof(struct joueurs));
                if(newjoueur!=NULL)
                {
                    newjoueur->next = NULL;
                    newsport->next = NULL;
                    newsport->liste = NULL;
     
                    printf("Entrez le sport : ");
                    fflush(stdin);
                    fgets(newsport->nom,20,stdin);
                    printf("Entrez le joueur : ");
                    fflush(stdin);
                    fgets(newjoueur->nom,20,stdin);
                    printf("Entrez l'age : ");
                    fflush(stdin);
                    scanf("%hd",&newjoueur->age);
                    debut=insersport(debut,newsport,newjoueur);
     
                    }
     
     
                }
     
        return debut;
    }
    /*
    I: pointeur de t�te de liste de la structure sport
     
    P: affiche la liste des sports et des joueurs
     
    O: /
     
    */
    void affichage(struct sport*debut)
    {
        struct sport *tempsport;
        struct joueurs*tempjoueur;
        tempsport = debut;
        while(tempsport!=NULL)
        {
            printf("%s :\n",tempsport->nom);
     
            tempjoueur = tempsport->liste;
            while(tempjoueur!=NULL)
            {
                printf("%s, %hd ,",tempjoueur->nom,tempjoueur->age);
                tempjoueur=tempjoueur->next;
            }
            tempsport=tempsport->next;
        }
    }
    /*
    I: pointeur de tete de liste de la structure sport
    P: affiche  liste joueur d'un sport demand� � l'utilisateur
    O:/
    */
    void affichagesport(struct sport*debut)
    {
        struct sport *tempsport;
        struct joueurs *tempjoueur;
        //struct joueurs *prevjoueur;
        char ptab[20];
        printf("Vous voulez la liste des joueurs de quel sport : ");
        fflush(stdin);
        fgets(ptab,20,stdin);
        tempsport=debut;
        while(tempsport!=NULL && strcmp(ptab,tempsport->nom)> 0)//ptab>tempsport tant que ptab est alphab�tiquement apr�s tempsport tempsportnom
        {
            tempsport=tempsport->next;
     
        }
        if(tempsport!=NULL && strcmp(ptab,tempsport->nom)==0)
        {
            tempjoueur=tempsport->liste;
            while(tempjoueur!=NULL)
            {
              printf("%s, %hd; ",tempjoueur->nom,tempjoueur->age);
              tempjoueur=tempjoueur->next;
            }
     
     
        }
     
    }
    /*
     
    I: pointeur de tete de liste de la structure sport
     
    P: modification de joueur
     
    O: pointeur de t�te de liste de la structure sport
     
    */
    struct sport* modifjoueur(struct sport*debut)
    {
        struct sport *tempsport;
        struct joueurs*tempjoueur;
     char ptabspor[20];
     char ptabjoueu[20];
     printf(" Dans quel sport voulez vous modifier un joueur : ");
     fflush(stdin);
     fgets(ptabspor,20,stdin);
     printf("Quel joueur voulez vous modifier : ");
     fflush(stdin);
     fgets(ptabspor,20,stdin);
     tempsport=debut;
     while(tempsport!=NULL && strcmp(ptabspor,tempsport->nom)>0)
     {
         tempsport=tempsport->next;
     }
     
     if(tempsport!=NULL &&strcmp(ptabspor,tempsport->nom)==0)
     {
     
         tempjoueur=tempsport->liste;
        // prev=tempjoueur;
         //tempjoueur=temjoueur->next
     
         while(tempjoueur!=NULL && strcmp(ptabjoueu,tempjoueur->nom)>0)
         {
            tempjoueur = tempjoueur->next;
         }
         if(tempjoueur !=NULL&&strcmp(ptabjoueu,tempjoueur->nom)==0)
            {
                short choix=0;
            printf("que voulez vous modifier (1) age (2) nom:");
            fflush(stdin);
            scanf("%hd",&choix);
     
            switch(choix){
            case 1:
                printf("entrer l'age:");
                fflush(stdin);
                scanf("%hd",&tempjoueur->age);
                break;
            case 2:
                printf("entre le nom:");
                fflush(stdin);
                fgets(tempjoueur->nom,20,stdin);
                break;
            }
         }
     }
     
     return debut;
    }
    /*
    I: pointeur de tete de liste de la structure sport
     
    P: modification d'un joueur
     
    O: /
     
    */
    void recherchemodifjoueur(struct sport*debut)
    {
        short choix=0;
        int trouve=0;
        char ptabjoueu[20];//nom a rechercher
        printf("Quel joueur recherchez vous : ");
        fflush(stdin);
        fgets(ptabjoueu,20,stdin);
        struct sport*tempsport;
        struct joueurs*tempjoueur;
        tempsport=debut;
     
        while(tempsport!=NULL&& trouve==0)
        {
            tempjoueur=tempsport->liste;
            while(tempjoueur!=NULL && trouve==0)
            {
                if(strcmp(tempjoueur->nom,ptabjoueu)==0)
                {
                    trouve=1;
                }else
                {
                    tempjoueur=tempjoueur->next;
                }
            }
            tempsport=tempsport->next;
     
        }
        if(trouve ==1)
        {
            printf("que voulez vous modifier : (1)l'age\n(2)le nom");
            fflush(stdin);
            scanf("%hd",&choix);
            switch(choix)
            {
            case 1:
                printf("Entrez l'age : ");
                fflush(stdin);
                scanf("%hd",&tempjoueur->age);
                break;
            case 2:
                printf("Entrez le nom : ");
                fflush(stdin);
                fgets(tempjoueur->nom,20,stdin);
            }
     
        }
    }
    /*
    I: /
    P: creation d'une liste
    O: retourne un pointeur null
    */
    struct sport*creer()
    {
       return NULL;
    }
     
    /*struct sport* supprimerElement(struct sport* debut)
    {
         char ptab[20];
        struct sport *courant;
        struct sport*precedent;
     
        precedent = NULL;
     printf("Entrez le nom a supprimer : ");
     fflush(stdin);
     fgets(ptab,20,stdin);
     courant = debut;
     
    if (debut == NULL) // si la liste est NULL on s'arrete tout de suite
      return (debut);
    precedent = debut;
    if (strcmp(precedent->nom,ptab)== 0) // Verifie la tete de liste, cas particulier
    {
      debut = precedent->next;
      free(precedent);
      return (debut);
    }
    courant = precedent->next; // le cas n est gere on se place donc sur le cas n+1
    while(courant != NULL) // On Mouline est on supprime si on trouve l'element
    {
     if (strcmp(precedent->nom,ptab)== 0)
      {
        precedent->next = courant->next;
        free(courant);
        return (debut);
      }
      precedent = courant; // pour ce souvenir dans la prochaine iteration du precedent
      courant = courant->next;
    }
    return debut;
    }
    */
     
    struct sport* supprimer(struct sport *debut)// cette fonction ne va pas bien
    {
        char ptab[20];
        struct sport *courant;
        struct sport*precedent;
     
        precedent = NULL;
     printf("Entrez le nom a supprimer : ");
     fflush(stdin);
     fgets(ptab,20,stdin);
    courant = debut;
        if (debut!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom) == 0)// on supprime la tete
        {
    supprimersousliste(courant->liste);
    //free(courant);
     
     
            debut=debut->next;
            free(courant);
     
            return debut;
        }
        else{
     
           while(courant!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom)!=0)
             {
                 precedent = courant;
                 courant= courant->next;
             }
     
     
             if(courant!=NULL && strcmp(ptab,courant->nom)==0 )
             {supprimersousliste(courant->liste);
             free(courant);
                precedent->next=courant->next;
     
                //courant->next=NULL;
                 free(courant);
                 return(debut);
             }
             else
                 {
                    printf("le nom n'est pas present");
     
                }
     }
     return debut;
    }
     
     
     
    struct joueurs*supprimersousliste(struct joueurs*debut )
    {
        struct joueurs *tmpjoueurs;//element a supprimer
     
        while(debut!=NULL){
     tmpjoueurs=debut;
     
    debut=debut->next;
     
            free(tmpjoueurs);
        }
    return debut;
    }

  18. #18
    Expert éminent sénior
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    1
    2
    3
    4
    5
    free(courant);
    precedent->next=courant->next;
     
    //courant->next=NULL;
    free(courant);

    Édit: cela va faire 3 jours que j'ai remonté cette erreur (parmi 2) qu'on peut trouver dans le code publié dans ton message

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