IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Quitter le 1er emploi au bout de 2 mois ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 595
    Points : 34 265
    Points
    34 265
    Par défaut
    Cabinet de conseils Mr
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    Cabinet de conseils Mr
    Extrait du plooooc :

    Attendez les premières rencontres avec d’éventuels employeurs et tous vous expliqueront la larme à l’œil et la main sur le cœur : « Non, nous ne sommes pas une SSII, mais plus un cabinet de conseil. » (l’instant suivant vous entendrez un orchestre à corde sirupeux, pour augmenter l’effet dramatique).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #43
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Extrait du plooooc :
    Oui et leur passion c'est changer le monde !!


    J'avoue m'être gentillement moqué d'une recruteuse une fois... Quand elle a commencé à me parler "de séminaires tous ensembles", de "session de formation entre collègues", pour conclure avec les "soirées partage de nos passions et hobbies", je lui ai demandé si je pouvais venir avec mes encyclopédie sur les chats de Palas et mes maquettes en allumettes...

    Parce que eux, c'était avant tout "L'HUMAIN" !!

  4. #44
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Parce que eux, c'était avant tout "L'HUMAIN" !!
    Rappel: Garder son sang froid en entretien, peu importe la situation. Particulièrement quand on a pas les qualifications et qu'on a vraiment besoin du job. ^^

    Quelques petites notes:

    1) Les 90% de boulets qui échouent FizzBuzz, déjà c'est aux USA où les dév sont relativement bien payés par rapport a d'autres jobs (forcément ca intéresse du monde ^^), ensuite ca inclus les candidats dont le titre du CV était "camionneur", et enfin FizzBuzz n'est pas un test mais un simple échauffement (que les candidats font les yeux fermés de nos jours :p ).. Qu'est ce que tu donnes sur les épreuves de binary trees, sort, regexp, debugging et system design hein ?! :p

    2) Oublies tes questions sur les horaires et le salaire. Sache que le mec qui a fait bac+5 galère également a décrocher des entretiens et qu'il a commencé par des années de stage a 417,09 euros/mois. (Voir 000.00 euros si le stage date d'avant 2011).

    3) L'endroit où t'es, ca craint. Enfuis toi pendant que tu le peux encore
    (quoique si ta période d'essai est renouvelée jusqu'a 6 mois, ca te laisse de la marge pour partir du jour au lendemain n'importe quand)

    4) Un CV ça s'arrange. Un job de 2 mois devient 4 mois simplement en arrondissant le mois d'arrivé et le mois de fin. Un job de 4 mois peut tout à fait passer pour un stage qui avait une période prédéfinie de 4 mois.

    5) Abstient toi à tout prix de dire du mal de ton précédent employeur et de ton précédent poste. (Peu importe à quel point il craint). Ecrire et relire des long posts de plaintes c'est un entrainement catastrophique pour tes futures entretiens

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    1) Les 90% de boulets qui échouent FizzBuzz, déjà c'est aux USA où les dév sont relativement bien payés par rapport a d'autres jobs (forcément ca intéresse du monde ^^), ensuite ca inclus les candidats dont le titre du CV était "camionneur", et enfin FizzBuzz n'est pas un test mais un simple échauffement (que les candidats font les yeux fermés de nos jours :p ).. Qu'est ce que tu donnes sur les épreuves de binary trees, sort, regexp, debugging et system design hein ?! :p
    Oui et non. Je maintiens mon estimation de 30/40% de diplômes en informatique infoutus de faire ça en un temps décent. C'est moins que 90%(pour les raisons que tu cites, mais aussi pour celles que j'ai citées), mais c'est réel. On a vraiment des gnous diplomés.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    5) Abstient toi à tout prix de dire du mal de ton précédent employeur et de ton précédent poste. (Peu importe à quel point il craint). Ecrire et relire des long posts de plaintes c'est un entrainement catastrophique pour tes futures entretiens
    Vachement +10^99 et 200% d'accord, sur ça, et je me permets d'en remettre une couche. La raison est simple : si c'était pourri, alors ton expérience est pourrie, et non valorisable. Si c'était génial, alors ton expérience est exceptionnelle, et valorisable. En entretien, on se vend, on est pas là pour faire des petites blagues. Donc, expérience motivante chez un éditeur agile, avec des contraintes client fortes à gérer, des technologies novatrices sur un marché novateur, le tout sous forte pression, qui a été fortement enrichissante, qui a permis de franchir un palier fort, et de démontrer la capacité du candidat à faire face à tout type de sollicitations.

    Le but du jeu est de rassurer l'interlocuteur. Toujours. L'interlocuteur, il a peur de se planter. Un recrutement raté, ça peut plomber une carrière en grande boite, et plomber une petite boite dans son ensemble. Donc être pro, leur dire qu'ils sont beaux, que l'on a fait des expériences super, mais que chez eux ça sera encore plus super.

    Après, il faut analyser les interlocuteurs, et si on peut deviner leurs peurs profondes, et qu'on tape dessus, on a gagné. Un jour, alors que j'étais en SSII, un commercial plus futé que les autres, a senti que mon moral était dans les chaussettes après un entretien que j'avais lamentablement raté. Il me dit, "tiens, on va jouer, essaye de placer le mot Rock'n'Roll dans l'entretien". Le manager et la chef présentent la mission, et je les sens tout de suite sous forte pression, avec des chaines peu fiables qui plantent tout le temps, et manifestement, il va falloir jouer les pompiers. Et ils me demandent si je préfère du projet ou de la maintenance. Question pertinente : beaucoup de programmeurs viennent souvent pleurnicher"ouiiiin, la maintenance c'est nul, je veux faire du projet, snif, snif". Moi, j'en ai profité pour faire un paquet cadeau : "La maintenance, ça sent la poudre. J'aaaaiiiiiime l'odeur de poudre. C'est bien plus Rock'n'Roll".

    Mais il ne faut faire ça que si on est sur de son coup, évidemment, Au moindre doute, je me serait contenté d'un simple "la maintenance oblige à une plus grande curiosité et une plus grande discipline, permet de découvrir d'autres styles, et est à ce titre plus formatrice". C'est pro, et c'est positif. Mais là, en l'occurrence, je les ai senti à point(en fait, ils étaient carrément carbonisés, aux abois, tout se cassait la gueule, et le DSI les avait dans le collimateur). Je le ai rassurés. C'est ça qui m'a fait gagner l'entretien, et je suis resté 37 mois, sur les 36 maximum(non, il n'y a pas d'erreur sur les chiffres). Une mission qui est un point fort de mon CV.

    Tu n'as pas encore assez d'expérience en entretien pour jouer à ça. J'avais 10 ans de bouteille, un paquet d'entretiens réussis derrière moi, une solide expérience en maintenance, et une SSII qui m'avait formé à fond à passer des entretiens. Tu n'as pas encore tout ça. Mais des formules très pro, comme l'alternative que j'ai proposé, sont parfaitement valables. C'est positif, ça présente le travail du client sous un jour positif, ça le met en valeur, et ça met aussi en valeur ta motivation. A adapter à son discours. Moi, je n'ai jamais réussi à faire ça quand on m'a proposé des postes de management - probablement parce-que je ne me sens pas prêt.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #46
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Qu'est ce que tu donnes sur les épreuves de binary trees, sort, regexp, debugging et system design hein ?! :p
    Je peux t'implémenter un B-Tree from scratch... Et d'autres choses... Je me suis aussi formé sur les ADT quand j'ai commencé à apprendre le C, même si j'ai encore des choses à apprendre... Ca me semblait incontournable et très important "en général". J'avoues être moins sûr de moi sur les algos de sorting (pas assez creusé), les regex pas de problème (même si j'aime pas des masses), par contre oui, je manque sans doute de cadres en terme de system design...

    Après, jusqu'à présent, les entretiens que j'ai eu jusqu'à présent ne volaient pas haut niveau "tests"... à part le coup du fizzbuzz une fois, on s'étonne de mes "profondes compétences" parce que je sais faire un for ou que je sais lever une exception genre... Donc je me dis que j'ai encore le temps avant de postuler à des jobs qui me testeront "vraiment", et que j'ai pour l'instant très peu de chances de décrocher un entretien pour un job du genre ! Et dans l'absolu, je crois être déjà plus calé que beaucoup de monde, même si bon, moi il faut que je le "prouve"...

    2) Oublies tes questions sur les horaires et le salaire. Sache que le mec qui a fait bac+5 galère également a décrocher des entretiens et qu'il a commencé par des années de stage a 417,09 euros/mois. (Voir 000.00 euros si le stage date d'avant 2011).
    Bah après ils demandent toujours les prétentions... Tiens, d'ailleurs c'est le truc que je trouve choquant : comment on peu payer 500€ un stagiaire qui fait 35h sur WinXP et un 17h" carré en 1024*768, alors qu'il doit développer un "système d'archivage" sans avoir réellement de cadre ??

    3) L'endroit où t'es, ca craint. Enfuis toi pendant que tu le peux encore
    (quoique si ta période d'essai est renouvelée jusqu'a 6 mois, ca te laisse de la marge pour partir du jour au lendemain n'importe quand)
    7 mois au total... encore 5 !

    4) Un CV ça s'arrange. Un job de 2 mois devient 4 mois simplement en arrondissant le mois d'arrivé et le mois de fin. Un job de 4 mois peut tout à fait passer pour un stage qui avait une période prédéfinie de 4 mois.
    Oui non, pas faux !

    5) Abstient toi à tout prix de dire du mal de ton précédent employeur et de ton précédent poste. (Peu importe à quel point il craint). Ecrire et relire des long posts de plaintes c'est un entrainement catastrophique pour tes futures entretiens
    Bah le truc, c'est que d'un coté ce qui est "critiquable" est aussi à mon avantage... Je suis totalement autonome et sans "garde-fou" (vu qu'ils ne comprennent déjà plus ce que je fais), et ça se "passe bien"... De toutes façons il me faudra réfléchir en amont comment tout tourner pour faire ressortir tout ce qui devrait l'être sans "taper sur le boss".

    Mais j'avoues que je crains la question "pourquoi désirez vous déja partir ?"... Faudra vraiment s'y préparer comme d'autres l'ont déjà noté !


    PS : j'étais étonné de pas encore t'avoir vu dans ce fil !

  7. #47
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Bah après ils demandent toujours les prétentions... Tiens, d'ailleurs c'est le truc que je trouve choquant : comment on peu payer 500€ un stagiaire qui fait 35h sur WinXP et un 17h" carré en 1024*768, alors qu'il doit développer un "système d'archivage" sans avoir réellement de cadre ??
    C'est du commerce basique.
    Un stagiaire c'est 500 euros c'est pas cher (sans charges ni cout additionel) .
    Un salarié normal ça commence a 3000-4000 euros par mois minimum (total pour l'employeur, pas uniquement le salaire perçu)

    Tout le monde a les moyens de se payer un stagiaire. Au mieux ça peut donner quelque chose. Au pire ça a pas couté grand chose, tant pis. On pourrait éventuellement retenter en retrouvant du budget sur un coin de table

    [Perso, ça m'a vraiment troué le cul la différence entre trouver un stage et trouver un emploi en France. J'ai bien compris que les entreprises étaient uniquement intéressées par les stagiaires pour le pognon.]

    Bah le truc, c'est que d'un coté ce qui est "critiquable" est aussi à mon avantage... Je suis totalement autonome et sans "garde-fou" (vu qu'ils ne comprennent déjà plus ce que je fais), et ça se "passe bien"...
    T'as écris 4 pages qui disent exactement le contraire. Tu peux même pas commit un changement de toi même. Tu dois copier coller sur un word et envoyer a ton boss. Je vois pas comment tu peux réaliser quoi que ce soit ni progresser dans ces conditions

    Mais j'avoue que je crains la question "pourquoi désirez vous déja partir ?"... Faudra vraiment s'y préparer comme d'autres l'ont déjà noté !
    C'est simple. Il suffit d'être honnete ET de ne jamais dire du mal ni du boss ni de l'emploi.

    Ca donnerait quelque chose comme "l'entreprise familiale avait besoin de soutien pour développer l'appli de trucmuche. Ca tombait dans mon compétences, j'ai eu l'occasion de parler avec "Marcel" (le boss), il m'a fait bonne impression et j'ai tenté ma chance. Au bout de 4 mois, on a pu finir *truc utile pour les clients* et *autre truc utile* et l'entreprise est satisfaite. C'est une entreprise familiale qui n'a pas pas pour coeur de métier le dév, depuis le début l'objectif c'était d'accomplir X, pas d'embaucher un développeur a plein temps et a long terme. Job done..."

    D'ailleurs je suis un peu dans la même situation que toi. Faut que j'aille passer des entretiens et ça va être funky quand on va me demander "pourquoi ?"

    PS : j'étais étonné de pas encore t'avoir vu dans ce fil !
    Y'avait déjà une pleine page de réponses quand j'ai commencé à lire. Rien a ajouter.

    Et puis par principe, Je suis plutot dans la relecture de CV, les conseils aux jeunes diplomés, l'anti Francisme primaire et l'incitation a quitter le pays.
    Pour tout ça, tu ne fais pas partie de mon audience. Zéro diplome ET totalement inexpérimenté, ce serait t'envoyer au casse pipe.

    Anyway, c'est courant de se manger un gros mur pendant ses premieres expériences. (D'ou l'interet de bac+5, c'est + facile de trouver des murs grâce aux stages sous payés ). Je suis convaincu que tu dois morfler 3-6 mois, puis encore 6 mois dans une autre entreprise, puis peut etre un 3ème coup. Ca s'appelle l'expérience. On est tous passé par là. Suffer and Learn.

  8. #48
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    T'as écris 4 pages qui disent exactement le contraire. Tu peux même pas commit un changement de toi même. Tu dois copier coller sur un word et envoyer a ton boss. Je vois pas comment tu peux réaliser quoi que ce soit ni progresser dans ces conditions
    "Ca se passe bien" dans le sens où je sais personnellement que je me démerde pas trop mal... Mais mal dans le sens ou en fait, j'en sais trop rien puisque finalement personne n'est apte à me dire que oui, mes choix de technologies et d'architecture sont valides... Et ça m'emmerde, parce que d'un point de vue de mes compétences, ben ça m'avance pas du tout, je fais tout ça aussi bien chez moi sur des projets persos quoi !



    C'est simple. Il suffit d'être honnete ET de ne jamais dire du mal ni du boss ni de l'emploi.

    ...
    J'vais prendre ça en compte aussi oui... vous êtes très convaincants



    Suffer and Learn.

    Hell yeah !

  9. #49
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    "Ca se passe bien" dans le sens où je sais personnellement que je me démerde pas trop mal...
    Malheureusement non, t'as jamais fais un projet de ta vie, t'as jamais délivré quoi que ce soit a un client, t'as jamais travaillé avec d'autres développeurs. J'ai beau chercher, je vois pas comment tu pourrais juger de ton niveau.

    Et me parle pas de l'entreprise et des collègues ou t'es actuellement, tu pourrais aussi bien te comparer a un concombre que le résultat d'une telle comparaison ne veut rien dire du tout

    Tu ferais mieux de quitter ce bol de cornichons. Mais c'est pas dit que t'arriveras a trouver mieux facilement.

  10. #50
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Malheureusement non, t'as jamais fais un projet de ta vie, t'as jamais délivré quoi que ce soit a un client, t'as jamais travaillé avec d'autres développeurs. J'ai beau chercher, je vois pas comment tu pourrais juger de ton niveau.

    Et me parle pas de l'entreprise et des collègues ou t'es actuellement, tu pourrais aussi bien te comparer a un concombre que le résultat d'une telle comparaison ne veut rien dire du tout
    En voulant être franc, il ne faut pas non plus l'enfoncer.

    Certes il n'a malheureusement pas eu de personnes plus expérimentées pour valider son travail, mais déjà ce qu'il y a de positif c'est qu'il n'est pas noyé, et c'est important pour quelqu'un qui a changé d'orientation et/ou qui est autodidacte.

    Et si effectivement le plus tôt il sera au contact d'autres vrais professionnels le mieux ça sera, il a au moins le souci de bien faire: tu sais aussi bien que moi qu'il y a des gens qui ont des années d'expériences, mais qui acceptent de faire de la bouse en sachant que c'est de la bouse, par pragmatisme déplacé.

    Pour moi faire de la bouse volontairement c'est bien plus grave qu'un débutant/stagiaire en fasse sans le savoir. Pour moi le principal au départ n'est pas forcément d'avoir d'autres informaticiens en nombre dans l'environnement de travail, mais surtout d'avoir un ou plusieurs chaperons/tuteurs la première année.

  11. #51
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Malheureusement non, t'as jamais fais un projet de ta vie, t'as jamais délivré quoi que ce soit a un client, t'as jamais travaillé avec d'autres développeurs. J'ai beau chercher, je vois pas comment tu pourrais juger de ton niveau.

    Et me parle pas de l'entreprise et des collègues ou t'es actuellement, tu pourrais aussi bien te comparer a un concombre que le résultat d'une telle comparaison ne veut rien dire du tout

    Tu ferais mieux de quitter ce bol de cornichons. Mais c'est pas dit que t'arriveras a trouver mieux facilement.

    C'est à peu près ce que je dis depuis le début, et ce qui me mine le moral justement / me fait tilter dans la boîte où je suis...

  12. #52
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Et si effectivement le plus tôt il sera au contact d'autres vrais professionnels le mieux ça sera, il a au moins le souci de bien faire: tu sais aussi bien que moi qu'il y a des gens qui ont des années d'expériences, mais qui acceptent de faire de la bouse en sachant que c'est de la bouse, par pragmatisme déplacé.
    Surtout qu'accepter de faire de la bouse, ben on a pas toujours trop le choix de la mission, et ça paye les factures et même les épinards. Et au bout d'un certain temps, on devient aussi cynique que Dilbert.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  13. #53
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le boulot d'informaticien, c'est malheureusement, à grosse mailles, 50% de technique et 50% de social. C'est cool quand on tombe sur des gens de son niveau, ou alors avec qui on a des atomes crochus du boulot. Mais tu peux tomber sur des boulets, des mecs intelligents mais qui veulent pas se mettre à ta place, etc.

    Ce que vit Shirraz, d'un côté, je le souhaite à tout le monde, et le plus tôt : apprendre à bosser avec des schnocks (je suis très poli), et le meilleur moyen c'est d'en côtoyer un. Après on sait rapidement comment s'en prémunir.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    C'est du commerce basique.
    Un stagiaire c'est 500 euros c'est pas cher (sans charges ni cout additionel) .
    Un salarié normal ça commence a 3000-4000 euros par mois minimum (total pour l'employeur, pas uniquement le salaire perçu)

    Tout le monde a les moyens de se payer un stagiaire. Au mieux ça peut donner quelque chose. Au pire ça a pas couté grand chose, tant pis. On pourrait éventuellement retenter en retrouvant du budget sur un coin de table

    [Perso, ça m'a vraiment troué le cul la différence entre trouver un stage et trouver un emploi en France. J'ai bien compris que les entreprises étaient uniquement intéressées par les stagiaires pour le pognon.]
    Un des premiers stages que j'ai faits, non informatiques, j'ai remplacé une titulaire qui était là depuis des années (peut-être 10 ans ou plus) et qui était en arrêt maladie, pour anorexie mon chef m'a mis au défi, en rigolant, hein, de rattraper les 5 mois de retard en un mois. J'ai terminé en deux semaines. J'étais beaucoup plus efficace qu'elle, j'ai mis en place un process (non informatisé, hein) pour que ça aille plus vite, qu'on perde pas de temps.

    J'ai coûté à la boite précisément 327,53 euros, je m'en souviens encore du chiffre. Tout en faisant du 9h30 - 16h30, sans aucun stress ni pression.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #54
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    5) Abstient toi à tout prix de dire du mal de ton précédent employeur et de ton précédent poste. (Peu importe à quel point il craint). Ecrire et relire des long posts de plaintes c'est un entrainement catastrophique pour tes futures entretiens
    J'ai envie de dire, abstient toi de dire du mal de tout le monde. Car tu peux tomber sur un recruteur pas très cool car il a passé une mauvaise journée, son patron lui a demandé de t'interviewer et te faire croire qu'il a un poste mais en fait c'est juste une réserve de recrutement. Et toi à cause de ça tu le prends de haut car il te pose des bêtes questions. Car le monde de l'IT est un petit monde. Un recruteur change souvent de boite et peut devenir un mec super dans 5 ans qui t'aidera car tu auras été sympa avec lui.

    Ou toi, par ton inexpérience, tu peux être ce c** et dans 5 ans tu te diras "qu'est-ce que j'ai été stupide de dire ça".

    Il y a 15 mois, j'ai refusé une interview avec une recruteuse dont j'avais déjà été en process avec elle et très sympa. Ca été un peu froid quand on a discuté de mon refus mais très correct. Une chance que je l'ai été car on n'est jamais parfait. Et bien ce soir j'ai rdv avec son patron pour essayer d'être partenaire. Si ça c'est bien passé avec elle, elle en parlera avec son patron et l'entente risque d'être meilleure. Il y a 15 mois, je n'avais pas besoin d'eux car j'avais trouvé autre chose. Aujourd'hui c'est peut-être eux qui m'aideront à agrandir ma société.

    Donc ne prend personne de haut même s'ils le méritent, dit toi que le c** que tu as devant toi, ce sera peut-être toi un autre jour même si tu es dans une interview avec une SSII. On travaille avec des humains, les humains changent (en bon ou moins bon) mais si toi tu restes correct, personne ne l'oubliera.

    Enfin, ceci n'est basé que sur mon expérience.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  15. #55
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Le problème des stagiaires, c'est que d'un coté je trouve ça absurde de les coller à la photocopieuse ou à la cafetière, d'un autre il n'a pas à faire le boulot d'un titulaire... Après on en arrive à ce que j'ai sous les yeux...



    Enfin plus maintenant, j'ai diplomatiquement tenu au courant le patron que je ne vois pas comment débugger du code spaghetti ultra condensé au nommage trompeur sur un serveur distant et caché dérrière un appel SOAP. Lui me dirait "error_log(var_export())", (déjà qu'il fait des var_dump dans le code en prod pour afficher un identifiant de connexion ), mais... non ! Encore moins avec notre connection internet qui fait même lagger la connexion SSH par moment... Je l'ai également informé qu'à mon humble avis, il ne faudrait surtout pas coupler encore un peu plus tout dans son gloubiboulga, et qu'il serait plus sain que mon service de synchro soit parfaitement isolable, avec sa propre base de données, sans implémenter la logique de son application. Dans sa troisième semaine de vacance, et après deux mails il n'a toujours pas jugé bon de répondre... Du coup, n'ayant personne pour (in)valider la direction que je prends, je fais à ma sauce à 200%... Et je suis en train de me dire qu'un service de synchronisation complet entre x API, c'est quand même pas de la tarte pour une première "mission" sans autre directive que "je veux que ce soit un web service" !


    Donc bon, pendant que le stagiaire chasse la mouche et que le senior discute sur Skype entre deux débats sur "Norman le millionaire de Youtube" et l'implication des USA dans la chute de Kaddhafi et l’émergence de Daesh parce que "en Irak, les mecs creuse un mètre, enfonce un tuyau et PAF ca fait geyser de pétrole (vu sur Arte dit-il )", je continue de me débrouiller, parce que si je commence à rien foutre comme eux, je vais serrer encore plus vite que ce n'est déjà le cas...

  16. #56
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par janlouk Voir le message
    J'ai envie de dire, abstient toi de dire du mal de tout le monde. Car tu peux tomber sur un recruteur pas très cool car il a passé une mauvaise journée, son patron lui a demandé de t'interviewer et te faire croire qu'il a un poste mais en fait c'est juste une réserve de recrutement. Et toi à cause de ça tu le prends de haut car il te pose des bêtes questions. Car le monde de l'IT est un petit monde. Un recruteur change souvent de boite et peut devenir un mec super dans 5 ans qui t'aidera car tu auras été sympa avec lui.

    Ou toi, par ton inexpérience, tu peux être ce c** et dans 5 ans tu te diras "qu'est-ce que j'ai été stupide de dire ça".

    Il y a 15 mois, j'ai refusé une interview avec une recruteuse dont j'avais déjà été en process avec elle et très sympa. Ca été un peu froid quand on a discuté de mon refus mais très correct. Une chance que je l'ai été car on n'est jamais parfait. Et bien ce soir j'ai rdv avec son patron pour essayer d'être partenaire. Si ça c'est bien passé avec elle, elle en parlera avec son patron et l'entente risque d'être meilleure. Il y a 15 mois, je n'avais pas besoin d'eux car j'avais trouvé autre chose. Aujourd'hui c'est peut-être eux qui m'aideront à agrandir ma société.

    Donc ne prend personne de haut même s'ils le méritent, dit toi que le c** que tu as devant toi, ce sera peut-être toi un autre jour même si tu es dans une interview avec une SSII. On travaille avec des humains, les humains changent (en bon ou moins bon) mais si toi tu restes correct, personne ne l'oubliera.

    Enfin, ceci n'est basé que sur mon expérience.

    Oui c'est sûr, même si la frustration l'emporte parfois, en tout cas à part ici je reste et resterai totalement mutique sur tout ça... Même quand il s'agit de taper sur l'appli, l'infrastructure ou l'incompétence "entre collègue", je les laisse parler.

    En tout cas, avec tout ce que vous avez dit, j'ai plus d'excuses pour ne pas trouver "mieux" sous peu, enfin "normal" quoi... Si j'ai pu avoir des entretiens très fructueux auparavant (malgré la barrière de l'expérience), et désormais armé de vos conseils () / remontages de bretelles (), j'ai sûrement encore une chance à saisir !

    Mille merci !

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    (.../...) Du coup, n'ayant personne pour (in)valider la direction que je prends, je fais à ma sauce à 200%... Et je suis en train de me dire qu'un service de synchronisation complet entre x API, c'est quand même pas de la tarte pour une première "mission" sans autre directive que "je veux que ce soit un web service" !(.../...):
    Voilà le genre de chose que tu devras rendre sexy pour plus tard : "Sous forte pression, j'ai, en grande autonomie technique, mis en place un service ..... avec une forte implication coté fonctionnel. Et dans un cadre relationnel fort avec les sachants fonctionnels"(on s'en fout si il n'y en a qu'un et qu'il t'a laissé te démerder - tu devras te vendre, pas répondre à un interrogatoire de police). tu n'auras pas de nom flashy à faire valoir, mais retourne ça à ton avantage en expliquant que c'est toi qui a mis en place l'infrastructure, tous les trucs qu'on considère, à tort, comme acquis, dans les grands groupes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #58
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Dans sa troisième semaine de vacance, et après deux mails il n'a toujours pas jugé bon de répondre...
    Il ne faut pas non plus abuser, ce monsieur a droit à des vacances comme tout le monde et il a aussi le droit de ne pas être importuné pendant celles-ci.

    A ce propos, je trouve parfaitement anormale cette manie qu'ont les entreprises de contacter leurs salariés pendant les vacances. Lorsque le patron part en vacances il doit prévoir de laisser des consignes claires pour que les salariés puissent travailler pendant son absence, et lorsque c'est le salarié qui part il doit informer les collègues présents des tâches en cours au cas où ils devraient intervenir.

    La semaine dernière mon chef est parti en congés, il est venu me voir avant sont départ et m'a dit : "Si tu as besoin de me joindre, envoie-moi un SMS et je te rappelle", ce à quoi j'ai immédiatement rétorqué : "Non, je n'ai pas pour habitude de déranger les gens pendant leurs congés". Car comme le dit le proverbe : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse."

  19. #59
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Voilà le genre de chose que tu devras rendre sexy pour plus tard : "Sous forte pression, j'ai, en grande autonomie technique, mis en place un service ..... avec une forte implication coté fonctionnel. Et dans un cadre relationnel fort avec les sachants fonctionnels"(on s'en fout si il n'y en a qu'un et qu'il t'a laissé te démerder - tu devras te vendre, pas répondre à un interrogatoire de police). tu n'auras pas de nom flashy à faire valoir, mais retourne ça à ton avantage en expliquant que c'est toi qui a mis en place l'infrastructure, tous les trucs qu'on considère, à tort, comme acquis, dans les grands groupes.
    Oui, je vais me préparer, je vais pas répêter non plus devant mon mirroir, mais me faire une "feuille de route" afin d'être paré à un peu tout ! Et la prochaine fois que je me retrouve devant l'associé d'un hébergeur pendant 45min, je le lâche pas avant d'avoir le boulot et je veux pas l'entendre me dire "oui mais le manque d'expérience ?" sans y répondre clairement et avec assurance.


    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Il ne faut pas non plus abuser, ce monsieur a droit à des vacances comme tout le monde et il a aussi le droit de ne pas être importuné pendant celles-ci.

    A ce propos, je trouve parfaitement anormale cette manie qu'ont les entreprises de contacter leurs salariés pendant les vacances. Lorsque le patron part en vacances il doit prévoir de laisser des consignes claires pour que les salariés puissent travailler pendant son absence, et lorsque c'est le salarié qui part il doit informer les collègues présents des tâches en cours au cas où ils devraient intervenir.

    La semaine dernière mon chef est parti en congés, il est venu me voir avant sont départ et m'a dit : "Si tu as besoin de me joindre, envoie-moi un SMS et je te rappelle", ce à quoi j'ai immédiatement rétorqué : "Non, je n'ai pas pour habitude de déranger les gens pendant leurs congés". Car comme le dit le proverbe : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse."
    Je suis parfaitement d'accord dans l'absolu, mais :
    - tout est connu de lui seul (rien que pour avoir un environnement de dev il a fallu faire des trucs tordu, à grand coups de "je rentre ça dans la base de donnée" vie PHPMyAdmin , ou de "attends, c'est peut-être mon pare-feu (comprendre "contrôle parental")... Bref, zéro backup, si un serveur "lâche" il y'a une procédure... Ecrite sur un bout de papier, sur son bureau, enfin dans le bordel de son bureau (lui la connait plus ou moins par coeur donc bon...). En même temps, s'il y'a le moindre problème en prod, on a les mains liées...
    - aucune directive avant de partir... Du coup je fais rien ou si j'ai un choix d'architecture à faire je prends ma décision, au risque qu'il me dise que c'est de la merde après 2 semaines de boulots ?
    - lui même a demandé de le tenir au courant par mail... Le senior a d'ailleurs eu un soucis, il l'a appelé par téléphone après envoie d'un mail précis... Il s'est fait jeté au bout de 5min, le lendemain paf, un mail lui disant "qu'il désire qu'il priviligie l'envoi d'email complets, puis coups de fil pour en parler"

    Mais sinon, oui, je suis d'accord... Après faut prendre ses dispositions, comme Mr veut tout gérer de A à Z il a été en panique la semaine avant de partir pour régler des facturations et autres trucs commerciaux (la commerciale a dû bosser le samedi a-m pour finir), il s'est énervé sur nous une ou deux fois (enfin pas moi, mais perso je suis pas payé pour qu'on me gueule dessus "parce qu'on est stressé"), puis paf il est parti sans rien laisser dérrière lui...

    PS : en parlant base, y'a des tables avec des colonnes qui ont pour noms des trucs genre "DFISDUAZKEJ", "RITERIUDSFK", "QKDFHDSJFSDK"...

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    (.../...)PS : en parlant base, y'a des tables avec des colonnes qui ont pour noms des trucs genre "DFISDUAZKEJ", "RITERIUDSFK", "QKDFHDSJFSDK"...
    Un grand classique. Mon père a eu deux cas rigolos du même genre, dans les années 80 :
    (1) Des variables nommées selon des éléments de cuisine : "kilodecarotte", "sacdepatate", "pinceedesel" (sans capitales, sinon c'est pas drôle). Pour de la compta industrielle.
    (2) Du code nommé et commenté en Slovaque. Dans une boite Allemande. Il est bilingue Allemand, mais le Slovaque, c'est une toute autre came, et il en a bavé sévère(alors même que le code était assez propre, d'après lui).....

    Gros, gros exercice d'abstraction en perspective. J'ai eu des trucs durs, mais pas à ce point. Des paragraphes numérotés, pas dans l'ordre, mais presque(A132 avant A131, par exemple) dans un code 100% spaghetti avec que des GOTO pour faire les boucles. Ca existe. J'en ai remplacé les 3/4(ceux que j'ai réussi à comprendre) quand j'ai pu, mais le quart restant reste un des regrets de ma carrière.

    Donc, tu verras d'autres horreurs ailleurs. Pas les mêmes. C'est bien, ça t'endurcit. Je crois que Glutinus a raison, en fait : tu apprends énormément, dans un contexte pareil. La prochaine fois que tu créeras une base de données, tu feras encore plus gaffe à avoir un nommage compréhensible. Parce-que tu auras vu à quel point c'est essentiel. Tu le savais intellectuellement, tu le sauras intuitivement.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2013, 16h59
  2. Problèmes lors du 1er emploi
    Par Sarawyn dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2010, 18h09
  3. Question sur le salaire 1er emploi
    Par Gabzor dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 11h13
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 01h17
  5. Objet personnel - Calcul 1er et dernier jour du mois
    Par amiral59 dans le forum Deski
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2007, 08h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo