IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

offre d'emploi avec erreur volontaire ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut offre d'emploi avec erreur volontaire ?
    bonjour,

    j'étudie une offre d'emploi (je peux pas donner la source, désolé) pour un poste en rapport avec l'administration.
    L'accent est portée sur la responsabilisation d'un parc informatique et surtout sur la qualité, la maîtrise et la veille du parc.

    Dans l'offre on parle de 100 pc pour 30 serveurs et la société dispose de 120 salariés.

    Avec ce ratio d'1 serveur pour 3 utilisateurs, ça ne vous semble pas "étrange".
    Pour moi il y a qqchose de disproportionné.
    30 serveurs pour 120 salariés.
    Oui on peut penser que ce sont 30 serveurs virtuels mais quand-même, quelle activité requierait cette disproportion ?

    Vu que l'accent est porté sur la qualité, l'administration je voudrais en parler lors de l'entretien, ne serait-ce que pour montrer que je porte attention à ce que je lis et m'interroge, et surtout pour ma curiosité personnelle. J'ai peur d'être vu comme un "critiqueur". Mais je me dis que c'est peut-être une perche de tendue pour tester le candidat et son honnêteté ou intérêt pour le poste.

    qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    bonjour,

    j'étudie une offre d'emploi (je peux pas donner la source, désolé) pour un poste en rapport avec l'administration.
    L'accent est portée sur la responsabilisation d'un parc informatique et surtout sur la qualité, la maîtrise et la veille du parc.

    Dans l'offre on parle de 100 pc pour 30 serveurs et la société dispose de 120 salariés.

    Avec ce ratio d'1 serveur pour 3 utilisateurs, ça ne vous semble pas "étrange".
    Pour moi il y a qqchose de disproportionné.
    30 serveurs pour 120 salariés.
    Oui on peut penser que ce sont 30 serveurs virtuels mais quand-même, quelle activité requierait cette disproportion ?

    Vu que l'accent est porté sur la qualité, l'administration je voudrais en parler lors de l'entretien, ne serait-ce que pour montrer que je porte attention à ce que je lis et m'interroge, et surtout pour ma curiosité personnelle. J'ai peur d'être vu comme un "critiqueur". Mais je me dis que c'est peut-être une perche de tendue pour tester le candidat et son honnêteté ou intérêt pour le poste.

    qu'en pensez-vous ?
    Je ne crois pas que cela soit fait exprès, mais c'est une question intéressante qui montre ta curiosité. Evite juste de la jouer donneur de leçon, peut être qu'ils ont des vrais raisons ? peut être qu'il y a une typo et que c'est simplement 3 serveurs ?

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 43
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Dans l'offre on parle de 100 pc pour 30 serveurs et la société dispose de 120 salariés.
    ça peut tout à fait exister !

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Quel est le domaine d'activité? Si c'est une chaine qui vend des cafés, ça fait beaucoup. Si c'est une boite de développement qui a des milliers de scripts de tests automatiques et plusieurs scripteurs, c'est très faible.

    EDIT : par contre, je ne comprends pas les pouces rouges à la question initiale. La question est légitime. Elle dénote peut-être un manque de connaissances de certaines activités, mais c'est certainement une saine curiosité que de poser la question.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Si la société fait de la TMA ou est éditeur, ça me parait pas étonnant du tout qu'elle ait beaucoup de serveurs. Dans ce cas là le ratio serveurs par salariés n'a pas de sens puisque les utilisateurs majoritaires au bout du compte ne sont pas les salariés mais les utilisateurs finaux chez les clients ou filiales.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Oui, par exemple Google avec 50000 employés dispose probablement de deux à trois millions de serveurs. Le même ratio appliqué à l'entreprise de l'offre d'emploi conduirait à environ 6000 serveurs...
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Effectivement, il y a peut-être une erreur, ou pas, c'est une usine à gaz.
    Visiblement si on en parle dans l'offre d'emploi, c'est que c'est un poste d'architecture, ou d'administrateur.
    Ca peut être intéressant de poser la question en entretien technique, en restant neutre et sans ajouter de détail de comparaison.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    j'étudie une offre d'emploi (je peux pas donner la source, désolé) pour un poste en rapport avec l'administration.
    L'accent est portée sur la responsabilisation d'un parc informatique et surtout sur la qualité, la maîtrise et la veille du parc.

    Dans l'offre on parle de 100 pc pour 30 serveurs et la société dispose de 120 salariés.


    Avec ce ratio d'1 serveur pour 3 utilisateurs, ça ne vous semble pas "étrange".
    Pour moi il y a qqchose de disproportionné.
    (.../...)
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Effectivement, il y a peut-être une erreur, ou pas, c'est une usine à gaz.
    Visiblement si on en parle dans l'offre d'emploi, c'est que c'est un poste d'architecture, ou d'administrateur.
    Ca peut être intéressant de poser la question en entretien technique, en restant neutre et sans ajouter de détail de comparaison.
    Un poste en rapport avec l'administration ?, est-ce le secteur d'activité (ministères, conseil régionaux, etc.) ou bien le poste en lui-même ?

    Dans la deuxième hypothèse, je rejoins Glutinus et je confirme qu'il est habituel d'avoir un grand nombre de serveurs (parfois plus de 300 avec les virtualisés) chez les clients.

    En effet, le "client final" peut lui-même héberger d'autres clients internes et/ou externes, partenaires, infogérance totale ou partielle, à l'international avec des équipes sur les cinq continents, etc. A voir en entretien.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Vu que l'accent est porté sur la qualité, l'administration je voudrais en parler lors de l'entretien, ne serait-ce que pour montrer que je porte attention à ce que je lis et m'interroge, et surtout pour ma curiosité personnelle. J'ai peur d'être vu comme un "critiqueur". Mais je me dis que c'est peut-être une perche de tendue pour tester le candidat et son honnêteté ou intérêt pour le poste.

    qu'en pensez-vous ?

    J'en penses que si en entretien, on ne te présente pas le contexte qui justifierait un tel nombre de serveur, tu peux poser poliment et de manière neutre la question.

    Attention à ne pas paraitre agressif, cela est souvent mal perçu par les recruteurs.

    Attention aussi, si c'est une erreur de la part de ton interlocuteur, il faut trouver une voie de sortie sans le vexer ou le rabaisser. Même si il a fait une erreur, il est pour tout ou partie décisionnaire sur tes chances de décrocher le job, donc tu n'as pas envie de te le mettre à dos.

    Mais globalement, si tu es curieux, c'est plutôt bon signe, le seul risque, et tu sembles en être conscient, c'est que ta curiosité ne doit pas se muer en critique. Le recruteur va te présenter un contexte, de manière très superficielle. Tu ne dois surtout pas te permettre de critiquer, parce que tu n'as pas tous les éléments pour juger.

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    120 salariés ok, mais combien de prestataires?

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo