IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Runtime Discussion :

Accessibilité d'une base de donnée


Sujet :

Runtime

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 26
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Accessibilité d'une base de donnée
    Bonjour, bonsoir à tous,

    Je viens sur ce forum car j'ai une petite question qui me gâche bien mes journées de travail (recherches, documentation ...) rien à faire je ne trouve aucune réponse..

    Voilà la situation: Je suis étudiante et stagiaire dans une petite TPE et j'ai été chargée de créer une base de donnée sous Access. Totalement autodidacte, j'ai réussi à arriver à mes fins en 5 mois. Mais un problème ce pose. Il faudrait que cette base de donnée soit accessible et modifiable par les 3 postes qui composent notre entreprise. Or, ma patronne travaille sous mac, et mon patron n'a pas Access sur son ordinateur.

    Il faudrait que cette base de donnée puisse être agrémentée d'informations (sur les clients par exemple) par ces trois pc, que les mises à jour se fassent sur les trois postes mais aussi qu'elle soit protégée en cas de panne ou de perte de donnée..

    Au besoin d'informations complémentaires, je reste disponible et je remercie d'avances ces personnes qui répondront à ma problématique.

    Bonne journée

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Ma réponse va sans doute être partiel.

    La méthode recommandée pour le partage d'application est de découper l'application en 2 parties : la frontale qui contient les écrans, les rapports, les requêtes, les modules et les macros et la dorsale qui ne contient que les tables de données.
    Ensuite on recopie la frontale sur chacun des postes clients et on garde la dorsale dans un répertoire sur un serveur partagé accessible à tous.

    Même si je recommande que tu découpes ton application en 2 pour notamment protéger tes données en cas de crash de l'application, recopier la frontale sur chacun des postes ne me paraît pas nécessaire et utile.

    Pour le poste de ton patron, il existe une version d'Access appelée "Runtime Access" qui permet d'exécuter une application Access sans payer une licence de Access.
    Attention toute fois, le runtime ne se comporte pas exactement comme un "vrai" Access.
    Par exemple, en cas d'erreur non gérée tu va avoir "Une erreur est survenu. L'application va s'arrêter." et Access va sortir sans autre explictaion.
    Aussi le menu contextuel (clik droit) de Access ne fonctionne plus non plus.
    Et tu ne peux faire aucun débuggage avec le runtime.

    Pour le Mac cela devient plus problématique car si il me semble qu'il existe une version Access pour Mac, je ne crois pas qu'elle supporte le VBA et je ne sais pas si exite une version "runtime" pour Mac.
    Par contre il me semble qu'il y a un "émulateur Windows" disponible sur Mac qui permet d'avoir Windows sur Mac OS et qui devrait pouvoir faire tourner le runtime.
    Je crois qu'il faut acheter une licence Windows quand même.

    À propos du runtime, il est gratuit mais je recommande d'installer un vrai Access sur chaque poste car c'est beaucoup plus confortable à vivre sur le long terme.
    Autant que je sache les licences logiciels sont vues comme des investissements et peuvent être amorties comme des machines par les entreprises.

    En passant pour avoir une bonne approximation du runtime avec un "Vrai" Access tu peux lancer ton application avec la ligne de commande en incluant /runtime.
    ici de l'information à ce sujet (c'est pour Access 2003 mais cela reste vrai pour les version ultérieurs)
    https://support.microsoft.com/en-us/kb/209207

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

Discussions similaires

  1. Quels logiciels de modélisation pour une base de données ?
    Par octopus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2023, 16h20
  2. intégrer un fichier image dans une base de donnée?
    Par Lody dans le forum Requêtes
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2006, 19h08
  3. [Strategie][Java][XML] Import dans une base de données
    Par nad dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2002, 11h12
  4. [Concept] Stabilité d'une base de donnée
    Par lassmust dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2002, 16h16
  5. associer une base de données(access) a un dbgrid
    Par ange1708 dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2002, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo