IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

heftyAD - un élégant démystificateur d'algorithmes


Sujet :

C++

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut heftyAD - un élégant démystificateur d'algorithmes
    Hello everybody !

    Je suis misterFad, étudiant comme certains parmi vous et je poste ce message pour vous présenter un projet.

    Présentation

    Je suis actuellement en train de développer heftyAD, une application ayant pour but la démystification des algorithmes afin que quiconque puisse assez facilement en comprendre le fonctionnement. Je vous invite ainsi à regarder la vidéo ci-dessous, vidéo que j'ai d'ailleurs tout récemment réalisée.


    Quelques captures d'écran

    heftyAD évolue petit à petit. La prochaine version de l'application est la version 2.0 et les différentes captures d'écran ici montrées réfèrent uniquement à celle-ci. Si vous voulez voir à quoi ressemblent les précédentes versions de l'application, quelques liens utiles vous sont fournis à la fin de ce post. Dans tous les cas, je réaliserais bientôt une autre vidéo dans laquelle je montre les fonctionnalités de la version 1.3 ainsi que celles qui viendront avec la version 2.0.







    D'autres infos ?



    Si vous avez des avis ou remarques à partager, je suis tout ouïe. Je vous répondrais avec plaisir.
    Dernière modification par Invité ; 07/05/2016 à 21h36.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 227
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Je n'ai pas vraiment compris l’intérêt de ton logiciel étant donné que le son de ta musique est beaucoup trop fort, et donc on ne t'entend pas du tout !

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Vidéo refaite
    Je te remercie pour ton intervention. Il faut dire tu es la troisième personne à me le dire. J'ai donc finalement publié une nouvelle version de la vidéo (avec essentiellement le volume de la musique qui est maintenant beaucoup plus bas : grâce à Audacity). J'ai présenté aussi le projet sur d'autres forums. D'habitude j'écris de gros paquets de texte. J'espère donc que le contenu de la vidéo est maintenant beaucoup plus clair.

    Encore merci à toi.
    Si vous avez des remarques ou suggestions à faire, surtout n'hésitez pas : je vous répondrais avec plaisir.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Personne ?
    N'y a-t-il vraiment personne qui s'intéresse aux algorithmes sur ce site ?
    Et pourtant les algorithmes constituent l'une des premières notions que l'on aborde en tant qu'étudiant.

    Ou est-ce les objectifs du projet qui ne sont pas suffisamment clairs ?

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Daïmanu
    Homme Profil pro
    Développeur touche à tout
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur touche à tout

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 696
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Hello.

    C'est une initiative intéressante.
    Moi même en parallèle de mes études j'enseigne les cours d'algorithmes de mon école d'informatique (théorie des graphes et algorithmes avancés), et ton travail peut aider les étudiants.
    Dès que j'ai un peu de temps libre, je regarde et partage mes impressions sur ton logiciel
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello !

    Cela me ferait vraiment plaisir.
    Surtout les points négatifs, n'hésites vraiment pas. Cela me permettrait de réaliser quelque chose de bien meilleur.

    PS : Ta signature m'a bien fait marrer.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Perso j'ai pas compris l'intérêt et le fonctionnement, et la vidéo ne m'aide en rien non plus.
    Mais je suis sûrement pas la cible de ce truc.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je te remercie pour ton intervention.

    Je suis d'accord avec toi. En y réfléchissant plus sérieusement, je me rends compte que le "style" de la vidéo ainsi que le manque crucial de contenu lié directement à l'application pourraient amener des gens à ne pas en cerner l'utilité. J'ai d'ailleurs eu une très jolie remarque à ce propos il y a quelques jours. Je comptais aussi faire une démo (pour présenter ce que j'avais fait pendant les vacances). Mais finalement, je me dis que ce serait peut-être mieux si j’intégrais d'abord une fonctionnalité fare à la nouvelle version de l'application. Je pourrais ensuite réaliser une vidéo autour de celle-ci et je pense que ça devrait être plus parlant. N'hésitez pas à me corriger si vous n'êtes pas d'accord.

    Tout de même, pour faire simple, l'objectif principal de heftyAD est de permettre à ceux qui n'y connaissent rien en algorithmie de pourvoir apprendre les algorithmes très simplement et surtout de façon ludique. Par exemple, si P1 connaît bien un certain algorithme AlgoA, dans l'état actuel des choses, il peut créer cet algorithme (actuellement en C++/Qt Script) puis indiquer des messages explicatifs qui seront vus lors de l'exécution de celui-ci par un autre utilisateur U_P1 (qui souhaiterait en comprendre le fonctionnement). Du coup, rien n'empêche une autre personne P2 (qui a elle aussi compris l'algoA) d'écrire une autre version de cet algorithme expliquée à sa sauce. On pourrait ainsi avoir deux versions différentes d'un même algorithme, celles-ci se différenciant par la façon dont elles sont expliquées au cours d'une simulation.

    Pour information, une simulation implique un algorithme et éventuellement un modèle. Par exemple, l'algorithme du tris s'applique à une certaine instance d'une structure de données -> graphe, tableau, ... alors qu'un algorithme de génération labyrinthes ne requiert aucun modèle pour s'exécuter (en tout cas pas vis-à-vis de heftyAD). Une fois l'algorithme écrit, l'application peut contrôler son flux d'exécution (mettre en pause, avancer, reculer, rejouer, etc.). L'utilisateur a ainsi plus de chances de comprendre. heftyAD est en effet capable de contrôler le flux d'exécution d'un algorithme dont il ne dispose pas du code source (enfin dans une certaine mesure).

    La capture d'écran ci-dessous montre l'exécution d'un algorithme naïf (mais vraiment naïf) de génération de mots de passe stoppée en cours d'exécution.


    Aussi, plutôt que de lire du texte, on peut imaginer que le texte soit lu par l'application (cf. Qt5.8 normalement). Mais oui je sais ... C'est peut-être toujours aussi flou.
    Dernière modification par Domi2 ; 28/05/2016 à 10h25. Motif: Lien non pérenne

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello ladies and gentlemen ! heftyAD avance !

    Rappel
    Vu que ça fait un bail que je n'ai pas posté ici, je souhaiterais faire un petit rappel.

    heftyAD est un vulgarisateur d'algorithmes. Il est dédié à deux familles d'utilisateurs. D'un côté on retrouve ceux ayant compris le fonctionnement d'un certain nombre d'algorithmes et qui souhaitent partager leurs connaissances. Et de l'autre, se trouvent ceux ne comprenant pas ou souhaitant s'améliorer en algorithmie. Ils pourront alors récupérer des algorithmes écrits par des "initiés" afin de les exécuter et de mieux comprendre leur fonctionnement.

    Le but est donc de rendre l'apprentissage des algorithmes triviaux.
    Plus besoin de lire du pseudo code pour comprendre ce que fait un algorithme : voir une simulation de l'exécution de celui-ci est amplement suffisante.

    Bonnes nouvelles

    Je réaliserais puis publierais quelques vidéos dans les prochaines semaines. Ces vidéos montreront des cas d'utilisation pratiques de l'application. Je montrerais aussi les fonctionnalités intéressantes que j'ai pu développer. En attendant, notez que :

    Info 1/2
    heftyAD permet de créer des modèles

    Un algorithme peut (optionnel donc) s'appliquer à un modèle. heftyAD permet justement de les créer. Pour l'instant, on peut créer seulement des tableaux et des graphes. Très bientôt on pourra créer des labyrinthes et bien d'autres modèles (automates, matrices, ...). Voici un exemple de graphe créé avec l'application :


    Un exemple de graphe

    Info 2/2
    heftyAD permet de faire des animations

    Les animations appartiennent à deux familles : classique et furtive. Je reviendrais dessus dans les prochaines vidéos. En attendant, notez déjà que les animations furtives permettent entre autres d'afficher un texte (à un endroit sur l'écran) pendant une durée donnée (2700 millisecondes par exemple). Elles peuvent s'effectuer dans le background ou le foreground de la scène. Voici deux images animées illustrant mes propos.


    Les animations classiques
    On remarque par exemple que pour A on anime l'opacité, pour E et F on anime la position, …, pour B je vous laisse deviner en toute autonomie, comme des grands.


    Les animations furtives
    On voit par exemple que le texte qui disparaît en premier (celui tout en bas) est affiché dans le background alors que les deux autres sont dans le foreground.

    Merci et à très bientôt.

    @Daïmanu: Éventuellement, as-tu eu le temps de tester l'application ?

Discussions similaires

  1. Formalisation graphique des algorithmes
    Par David R. dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2012, 10h21
  2. Algorithme de randomisation ... ( Hasard ...? )
    Par Anonymous dans le forum Assembleur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2002, 14h25
  3. recherches des cours ou des explications sur les algorithmes
    Par Marcus2211 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2002, 22h18
  4. Recherche de documentation complète en algorithmes
    Par Anonymous dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2002, 12h09
  5. Algorithme génétique
    Par Stephane.P_(dis Postef) dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2002, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo