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C Discussion :

Jeu du démineur et déplacement sur grille


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Jeu du démineur et déplacement sur grille
    Bonjour,
    Je voudrais modifier un programme permettant de jouer au démineur en faisant en sorte que l'on puisse se déplacer sur la carte uniquement sur les cases adjacentes
    Pour cela j'ai rajouté un while au niveau de la fonction qui demande au joueur de choisir une case en essayant de faire s'afficher un message d'erreur si l'utilisateur n'entre pas une valeur de ligne ou de colonne adjacente mais j'ai constamment un message d'erreur et j'aurais besoin d'aide svp.
    Merci


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
     
    #define TAILLE        10
    #define NB_MINES_MIN  1
     
    char jeu   [TAILLE+2][TAILLE+2];  // Grille de jeu
    char mines [TAILLE+2][TAILLE+2];  // Grille avec les mines
    char autour[TAILLE+2][TAILLE+2];  // Grille donnant le nbre de mines autour
    char temp  [TAILLE+2][TAILLE+2];  // Grille temporaire pour le calcul de la case jouée
     
    //////////////////////////////
    // FONCTION INITIALISATION ///
    //////////////////////////////
    void init()
    {
        int i, j;
        for (i=0; i<TAILLE+2; i++)
            for (j=0; j<TAILLE+2; j++)
            {
                jeu  [i][j]  = '-';  // ' 'implique case cachée
                mines[i][j]  = 0;
                autour[i][j] = 0;
            }
    }
     
    ///////////////////////////////
    // FONCTION PLACER LES MINES //
    ///////////////////////////////
    void placeMines(int nbMines)
    {
        int i, j;
        while(nbMines)
        {
            int i = rand()%TAILLE + 1;  // On choisit la ligne de manière aléatoire
            int j = rand()%TAILLE + 1;  // On choisit la colonne de manière aléatoire
            if (!mines[i][j])    // On vérifie ie que la case est libre
            {
                mines[i][j] = 1;  // On place un 1 pour indiquer qu'il y a une mine
                nbMines--;        // Une mine de moins à placer
                printf("\nmine: lig=%d, col=%d", i, j);
            }
        }
        for (i=1; i<=TAILLE; i++)  // Met le tableau 'autour' à jour
            for (j=1; j<=TAILLE; j++)
                autour[i][j] =  mines[i-1][j-1] + mines[i-1][j] + mines[i-1][j+1] +
                mines[i  ][j-1]                 + mines[i  ][j+1] +
                mines[i+1][j-1] + mines[i+1][j] + mines[i+1][j+1];
    }
     
    ////////////////////////////////////////
    // FONCTION AFFICHER LA GRILLE DE JEU //
    ////////////////////////////////////////
    void afficheJeu()
    {
        int i, j;
        printf("\n\n");
        printf("   | 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10\n");
        printf("___|______________________________\n");
        for (i=1 ;i<=TAILLE; i++)
        {
            if (i < 10)
                printf(" %d | ", i);
            else
                printf("%d | ", i);
            for (j=1; j<=TAILLE; j++)
                printf("%c  ", jeu[i][j]);
            printf("\n");
        }
    }
     
    //////////////////////////////////////////////////////////
    // FONCTION JOUER dévoiler une case ou placer un drapeau//
    //////////////////////////////////////////////////////////
    int jouer(int choix, int lig, int col)
    {
        int i, j, m, n;
        switch (choix)
        {
            case 1 :
                for (i=0; i<=TAILLE+2; i++)
                    for (j=0; j<TAILLE+2; j++)
                        temp[i][j] = 0;
                if (mines[lig][col])
                    return 1;    // Perdu, on est tombé sur une mine
            case 0 :
                temp[lig][col] = autour[lig][col] + '0';
                for (i=1; i<=TAILLE; i++)
                    for (j=1; j<=TAILLE; j++)
                        if (temp[i][j] == '0')
                        {
                            temp[i][j] = ' ';
                            for (m=i-1; m<=i+1; m++)
                                for (n=j-1; n<=j+1; n++)
                                    if ( !((m == i) && (n == j)) && (m) && (m <= TAILLE) && (n) && (n <= TAILLE) && (!temp[m][n]) )    // Pour éviter de retester la même case et les bords
                                        jouer(0, m, n);
                        }
                for (i=1; i<=TAILLE; i++)    // Recopie de temp dans jeu
                    for (j=1; j<=TAILLE; j++)
                        if (temp[i][j])
                            if (jeu[i][j] == '-')
                                jeu[i][j] = temp[i][j];
                break;
            case 2 :
                jeu[lig][col] = 'D';
                break;
        }
        return 0;
    }
     
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    // FONCTION CHOISIR On demande au joueur de choisir une case //
    ///////////////////////////////////////////////////////////////
    int choisir(int *lig, int* col)
    {
        int choix;
        printf("\n\nVeuillez entrer la case choisie (numero de ligne [espace] numero de colonne):\t");
        scanf("%d %d", lig, col);
        while ((lig!i+1)||(lig!i-1), (col!j+1)||(col!j-1))//C est ici que j'ai un message d erreur  
        {
            printf("\nErreur de saisie , veuillez choisir une case adjacente");
            scanf("%d %d", lig, col);
     
        }
                printf("Vous avez choisi la case (%d, %d).: Que voulez-vous faire ?\n", *lig, *col);
        printf("\t1. Decouvrir une case\n");
        printf("\t2. Placer un drapeau");
        do
        {
            printf("\t\tVotre choix : ");
            scanf("%d", &choix);
        }
        while (choix<0 || choix>2);
        return choix;
    }
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    int main()
    {
        int lig, col;  // Mémorise la case jouée
        int choix;    // Mémorise le choix
        int nbMines = 0;    // Nombre de mines choisi par le joueur
        int nbCaseJouee, nbDrapeau, nbDrapeauOK;  // Pour le test de fin de jeu
        srand((int)time(NULL));
     
        //Afficher le début du jeu
        printf(" ________________________________\n");
        printf("|                                |\n");
        printf("|        jeu du demineur         |\n");
        printf("|________________________________|\n\n");
     
        init();
     
        do
        {
            printf("\nCombien de mines voulez-vous ?\n\n");
            scanf("%d", &nbMines);
        }
        while( (nbMines < NB_MINES_MIN) || (nbMines >= (TAILLE*TAILLE)) );
        printf("D'accord, vous avez choisi de jouer avec %d mines\n\n", nbMines);
        placeMines(nbMines);
        printf("Voici la grille des mines pour controle:\n");
        int i, j;
        for (i=1; i<=TAILLE; i++)
        {
            printf("\t\t\t");
            for (j=1; j<=TAILLE; j++)
                if (mines[i][j])
                    printf("M ");
                else
                    printf(". ");
            printf("\n");
        }
        printf("\n");
        for (i=1; i<=TAILLE; i++)
        {
            printf("\t\t\t");
            for (j=1; j<=TAILLE; j++)
                printf("%c ", autour[i][j]+'0');
            printf("\n");
        }
     
        printf("\n\nVoici votre grille : A vous de jouer !\n\n");
        afficheJeu();
        while (1)
        {
            choix = choisir(&lig, &col);
            if (jouer(choix, lig, col))
            {
                printf("\n\n\t\tDommage vous avez perdu !");
                return 0;
            }
            afficheJeu();
            // Test de la fin du jeu
            nbCaseJouee = nbDrapeau = nbDrapeauOK = 0;
            for (i=1; i<=TAILLE; i++)
                for (j=1; j<=TAILLE; j++)
                {
                    if (jeu[i][j] != '-')
                        nbCaseJouee++;
                    if (jeu[i][j] == 'D')
                    {
                        nbDrapeau++;
                        if (mines[i][j])
                            nbDrapeauOK++;
                    }
                }
            if ( (nbDrapeau == nbMines) && (nbDrapeauOK == nbMines) )
                break;  // Les drapeaux correspondent bien à toutes les mines et à elles seules
            if (nbCaseJouee >= (TAILLE*TAILLE))
            {
                printf("\n\n\t\tDommage vous avez perdu !");
                return 0;
            }
        }
        printf("\n\n\t\tBravo vous avez gagné !");
        //system("pause");
        return 0;
    }

  2. #2
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    Si tu veux que des contributeurs lisent ton post, commences par mettre ton code dans les balises codes (le # dans l'éditeur).
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    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
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  3. #3
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alberic78 Voir le message
    while ((lig!i+1)||(lig!i-1), (col!j+1)||(col!j-1))//C est ici que j'ai un message d erreur
    C'est normal, cette ligne n'est pas du code C.
    Le reste du code est écrit en langage C, écrit aussi cette ligne en langage C (signification du '!' et de la ',' ?)

  4. #4
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    J'aurais du mettre != et|| je sais mais maintenant j'ai beau ne plus avoir d'erreur le code ne fait toujours pas ce que je veux.
    Comment auriez vous fait a ma place?

  5. #5
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    c'est surprenant un while(ou) normalement, on a plutot des while ( et )
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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