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Tkinter Python Discussion :

gérer les cliques dans un jeu avec python


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut gérer les cliques dans un jeu avec python
    Bonjour à tous,
    J'ai pour devoir de créer un jeu en python appellé le ming mang. j'ai réussi à réaliser l'interface graphique et à créer le tableau:
    voici mon code:
    mode_console.py
    Nom : phython.png
Affichages : 1740
Taille : 70,6 Ko
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from random import *
    from copy import *
    from tkinter import *
     
    def creegrille(n, x):
        res=[0]*n
        for i in range(n):
            res[i]= [x]*n
        return res
     
    def taille(grille):
        return len(grille)
     
    def cherche(grille, val):
        return[(i,j) for i in range (len(grille)) for j in range (len(grille)) if grille[i][j]==val]
     
    def grille(n):  # n taille de la grille p nombre d'objets
        m=creegrille(n,'_')
        #print(m)
        cases=[(x,y) for x in range(n) for y in range(n) ]#if x!=0 or y!=0]
        #print(cases)
        objets= cases
        for (i,j) in objets:
            if (i==8 and j!=8) or j==0:
                m[i][j]="b"
        for (i,j) in objets:
            if (i==0 and j!=0) or j==8:
                m[i][j]="w"
        return m
     
    #variables globales
    c=40                #taille de chaque carré
    nb=9               #nombre de carrés par ligne
    x0,y0=50,5         #coordonnées du point en haut à gauche de la grille
    def dessineGrille(m):
        can.delete(ALL)
        n=len(m)
        for i in range(nb+1):
            can.create_line(x0,y0+c*i,x0+nb*c,y0+c*i)
            can.create_line(x0+c*i,y0,x0+c*i,y0+nb*c)
        for i in range(n):
            for j in range(n):
                x=m[i][j]
                if x=="b":
                    col="black"
                    can.create_oval(x0 +c*j,y0+c*i,x0 +c*(j+1),y0+c*(i+1),fill=col)
     
                elif x=="w":
                    col="white"
                    can.create_oval(x0 +c*j,y0+c*i,x0 +c*(j+1),y0+c*(i+1),fill=col)
    def taille(grille):
        return len(grille)
     
    def position(e):
        n=taille(m)
        (i,j)=correspond(e.x,e.y)
        if i in range(nb) and j in range(nb):
            print(i,j)
            return(i,j)
     
     
    def position1(e):# deplacemnt de d à patir de la position i j
        global m
        pos=position(e)
        print(m[pos[0]][pos[1]])
        return m[pos[0]][pos[1]]
    def position2(e):
        global m
        pos1=position(e)
        print(m[pos1[0]][pos1[1]])
        return m[pos1[0]][pos1[1]]
     
    def deplacement(e):
        global m
        m=position1(e)
        if pos[0] in range(nb) and pos[1] in range(nb):
            if position1(e)=="b":
                m[pos[0]][pos[1]]="_"
                m=position2(e)
                m[pos1[0]][pos1[1]]="b"
            dessineGrille(m)
    def supr(e):
        global m
        pos=position(e)
        m[pos[0]][pos[1]]="_"
        dessineGrille(m)
     
    def clic(e):
        global m
        pos1=position(e)
        m[pos1[0]][pos1[1]]="b"
        dessineGrille(m)
     
     
    def ecrire(e): #fonction qui décrit chacun des évènements
        text1.delete("0.0",END)
        text2.delete("0.0",END)
        (i,j)=correspond(e.x,e.y)
        if i in range(nb) and j in range(nb):
            text1.insert(END,"click dans la case"+" ("+str(i)+","+str(j)+")")
            text2.insert(END,"click dans la case"+" ("+str(i)+","+str(j)+")")
        else:
            text1.insert(END,"vous avez cliqué hors du plateau")
            text2.insert(END,"vous avez cliqué hors du plateau")
     
    def correspond(x,y): #fonctions permettant d'associer à chaque case un couple d'entier (i,j)
        return (((y-y0)//c,(x-x0)//c))
     
    def new():
        global m
        m=grille(9)
        dessineGrille(m)
        bdem.pack_forget()
     
    #fonctions associées aux widgets
        detect=False
     
    def monquitter():
        fen.quit()
        fen.destroy()
    def restart():
        return
     
     
     
     
     
     
     
    fen= Tk()
    fen.title("Ming Mang")
    fen.geometry("800x600")
    can=Canvas(fen,height=500,width=500,bg="white")
    can.focus_set()
    can.bind("<c>",ecrire)
    can.bind("<Button-3>",supr)
    can.bind("<Button-1>",clic)
    can.pack(side=LEFT)
     
    #Les widgets
     
    #boutton de depart
    bdem=Button(fen,text="départ",command=new,font=("Ubuntu",15,"bold"))
    bdem.pack(side=TOP)
     
    #boutton quitter
    bq=Button(fen,text="quitter",command=monquitter,font=("Ubuntu",15,"bold"))
    bq.pack(side=BOTTOM)
     
    #boutton recommencer
    brec=Button(fen,text="reset",command=restart,font=("Ubuntu",15,"bold"))
    brec.pack(side=TOP)
     
    #partie Joueur1
    t1=Label(fen,text="JOUEUR1",fg="red",)
    t1.pack(pady=15)
    text1=Text(bg="grey",height=2,width=32)
    text1.pack()
     
    #partie Joueur2
    t2=Label(fen,text="JOUEUR2",fg="blue")
    t2.pack(pady=10)
    text2=Text(bg="grey",height=2,width=32)
    text2.pack()
     
    fen.mainloop()
    Et voici mon soucis:
    Comme vous l'vez compris, mon tableau est un liste de liste dans lesquelles les boules noires sont représentées par un "b" et les blanches par un "w".
    A présent je dois gérer le deplacement avec les clics de souris. Mais je ne comprends pas comment pourrais faire pour faire en sorte que l'élément ciblé par le premier clic doit se déposer dans la case ciblée par le deuxieme clic .
    MErçi d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
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    Inscrit en
    Juin 2008
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    Détails du profil
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    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par valuzahh Voir le message
    A présent je dois gérer le deplacement avec les clics de souris. Mais je ne comprends pas comment pourrais faire pour faire en sorte que l'élément ciblé par le premier clic doit se déposer dans la case ciblée par le deuxieme clic
    Programmer une interface graphique, c'est pas facile et vous avez des tas de choses à apprendre avant de pouvoir imaginer comment vous en sortir. C'est pour cela qu'il y a des tutos. comme le Swinnen qui abordent la programmation en général avec Python et tkinter en particulier. Détection et positionnement d'un clic souris est abordé dans le premier chapitre qui parle de tkinter.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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