1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328
| # -*- coding: utf-8 -*-
"""
Created on Thu Mar 10 12:39:25 2016
@author: esaadeddine1
"""
from tkinter import*
from math import*
from random import*
haut = False
bas = False
droite = False
gauche= False
boucledeplacement=0
boucledeplacement2=0
x1=100
y1=100
x2=300
y2=100
x3=300
y3=300
x4=100
y4=300
#Cette partie sert à déterminer les coordonnées d'origine du garde.
xgarde=650
ygarde=350
#Cette partie sert à déterminer les coordonnées d'origine du joueur.
xjoueur = 50
yjoueur = 50
a= sqrt(3)/3
fen=Tk()
largeurfenetre=fen.winfo_screenwidth()
hauteurfenetre=fen.winfo_screenheight()
fen.geometry(str(largeurfenetre-100)+"x"+str(hauteurfenetre-100))
drawzone=Canvas(height=hauteurfenetre-100, width=largeurfenetre-100, bg="White") #On initie le canevas
drawzone.place(x=0,y=0)
garde=drawzone.create_oval(xgarde-5,ygarde-5,xgarde+5,ygarde+5, fill="blue") #On place le joueur
joueur=drawzone.create_oval(xjoueur-5, xjoueur-5,yjoueur+5,yjoueur+5, fill="black") #On place le garde
xgarde=650
ygarde=350
building_r1_c1=drawzone.create_polygon(x1,y1,x2,y2,x3,y3,x4,y4, fill="black")
building_r1_c2=drawzone.create_polygon(x1+300,y1,x2+300,y2,x3+300,y3,x4+300,y4, fill="black")
building_r1_c3=drawzone.create_polygon(x1+600,y1,x2+600,y2,x3+600,y3,x4+600,y4, fill="black")
building_r1_c4=drawzone.create_polygon(x1+900,y1,x2+900,y2,x3+900,y3,x4+900,y4, fill="black")
building_r2_c1=drawzone.create_polygon(x1,y1+300,x2,y2+300,x3,y3+300,x4,y4+300, fill="black")
building_r2_c2=drawzone.create_polygon(x1+300,y1+300,x2+300,y2+300,x3+300,y3+300,x4+300,y4+300, fill="black")
building_r2_c3=drawzone.create_polygon(x1+600,y1+300,x2+600,y2+300,x3+600,y3+300,x4+600,y4+300, fill="black")
building_r2_c4=drawzone.create_polygon(x1+900,y1+300,x2+900,y2+300,x3+900,y3+300,x4+900,y4+300, fill="black")
field1=drawzone.create_polygon(0,0,0,0,0,0)
field2=drawzone.create_polygon(0,0,0,0,0,0)
field3=drawzone.create_polygon(0,0,0,0,0,0)
field4=drawzone.create_polygon(0,0,0,0,0,0)
def décor():
balise=drawzone.create_oval(500,500,550,550, fill="green")
building_r1_c1=drawzone.create_polygon(x1,y1,x2,y2,x3,y3,x4,y4, fill="black")
building_r1_c2=drawzone.create_polygon(x1+300,y1,x2+300,y2,x3+300,y3,x4+300,y4, fill="black")
building_r1_c3=drawzone.create_polygon(x1+600,y1,x2+600,y2,x3+600,y3,x4+600,y4, fill="black")
building_r1_c4=drawzone.create_polygon(x1+900,y1,x2+900,y2,x3+900,y3,x4+900,y4, fill="black")
building_r2_c1=drawzone.create_polygon(x1,y1+300,x2,y2+300,x3,y3+300,x4,y4+300, fill="black")
building_r2_c2=drawzone.create_polygon(x1+300,y1+300,x2+300,y2+300,x3+300,y3+300,x4+300,y4+300, fill="black")
building_r2_c3=drawzone.create_polygon(x1+600,y1+300,x2+600,y2+300,x3+600,y3+300,x4+600,y4+300, fill="black")
building_r2_c4=drawzone.create_polygon(x1+900,y1+300,x2+900,y2+300,x3+900,y3+300,x4+900,y4+300, fill="black")
def deplacementjoueur(evt):
global xjoueur
global yjoueur
global joueur
drawzone.delete(ALL)
garde=drawzone.create_oval(xgarde-5,ygarde-5,xgarde+5,ygarde+5, fill="blue")
décor()
if evt.keycode==87: # "W" = "Whistle" = "Siffler" : Bruit fort
sonfort=drawzone.create_oval(xjoueur-120, yjoueur-120, xjoueur+120, yjoueur+120, fill="orange")
joueur=drawzone.create_oval(xjoueur-5,yjoueur-5,xjoueur+5,yjoueur+5, fill="black")
zoneaudition=drawzone.create_oval(xgarde-60, ygarde-60, xgarde+60, ygarde+60, fill="green")
if sqrt((xgarde-xjoueur)**2+(yjoueur-ygarde)**2)<=180:
zoneaudition=drawzone.create_oval(xgarde-60, ygarde-60, xgarde+60, ygarde+60, fill="red")
sonfort=drawzone.create_oval(xjoueur-120, yjoueur-120, xjoueur+120, yjoueur+120, fill="red")
joueur=drawzone.create_oval(xjoueur-5,yjoueur-5,xjoueur+5,yjoueur+5, fill="black")
if evt.keycode==88: # "X" : Bruit léger
sonleger=drawzone.create_oval(xjoueur-60, yjoueur-60, xjoueur+60, yjoueur+60, fill="yellow")
joueur=drawzone.create_oval(xjoueur-5,yjoueur-5,xjoueur+5,yjoueur+5, fill="black")
zoneaudition=drawzone.create_oval(xgarde-60, ygarde-60, xgarde+60, ygarde+60, fill="green")
if sqrt((xjoueur-xgarde)**2+(yjoueur-ygarde)**2)<=120:
zoneaudition=drawzone.create_oval(xgarde-60, ygarde-60, xgarde+60, ygarde+60, fill="red")
sonleger=drawzone.create_oval(xjoueur-60, yjoueur-60, xjoueur+60, yjoueur+60, fill="red")
if evt.keycode==38:
yjoueur=yjoueur-5 #HAUT
joueur=drawzone.create_oval(xjoueur-5,yjoueur-5,xjoueur+5,yjoueur+5, fill="black")
elif evt.keycode==40: #BAS
yjoueur=yjoueur+5
joueur=drawzone.create_oval(xjoueur-5,yjoueur-5,xjoueur+5,yjoueur+5, fill="black")
elif evt.keycode==39: #DROITE
xjoueur=xjoueur+5
joueur=drawzone.create_oval(xjoueur-5,yjoueur-5,xjoueur+5,yjoueur+5, fill="black")
elif evt.keycode==37: #GAUCHE
xjoueur=xjoueur-5
joueur=drawzone.create_oval(xjoueur-5,yjoueur-5,xjoueur+5,yjoueur+5, fill="black")
garde=drawzone.create_oval(xgarde-5,ygarde-5,xgarde+5,ygarde+5,fill="blue")
def orientation():
global haut
global bas
global gauche
global droite
direction=randint(1,4)
haut = False
bas = False
droite = False
gauche= False
if direction==1:
haut=True
elif direction==2:
bas=True
elif direction==3:
gauche=True
elif direction==4:
droite=True
print(direction)
def trianglearea(x,x1,x2,y,y1,y2):
global tarea
cote1=sqrt((x-x1)**2+(y-y1)**2)
cote2=sqrt((x1-x2)**2+(y1-y2)**2)
cote3=sqrt((x-x2)**2+(y-y2)**2)
p=(cote1+cote2+cote3)/2
tarea= sqrt(p*(p-cote1)*(p-cote2)*(p-cote3))
def areas(x,x1,x2,x3,y,y1,y2,y3):
global totalarea
cote1_1=sqrt((x-x1)**2+(y-y1)**2)
cote2_1=sqrt((x1-x2)**2+(y1-y2)**2)
cote3_1=sqrt((x-x2)**2+(y-y2)**2)
p1=(cote3_1+cote2_1+cote1_1)/2
area1= sqrt(p1*(p1-cote1_1)*(p1-cote2_1)*(p1-cote3_1))
cote1_2=sqrt((x-x2)**2+(y-y2)**2)
cote2_2=sqrt((x2-x3)**2+(y2-y3)**2)
cote3_2=sqrt((x-x3)**2+(y-y3)**2)
p2=(cote3_2+cote2_2+cote1_2)/2
area2= sqrt(p2*(p2-cote1_2)*(p2-cote2_2)*(p2-cote3_2))
cote1_3=sqrt((x-x1)**2+(y-y1)**2)
cote2_3=sqrt((x1-x3)**2+(y1-y3)**2)
cote3_3=sqrt((x-x3)**2+(y-y3)**2)
p3=(cote3_3+cote2_3+cote1_3)/2
area3= sqrt(p3*(p3-cote1_3)*(p3-cote2_3)*(p3-cote3_3))
totalarea=area3+area2+area1
def deplacement():
global xgarde
global ygarde
global garde
global droite
global gauche
global bas
global haut
global field1
global field2
global field3
global field4
drawzone.delete(ALL)
décor()
joueur=drawzone.create_oval(xjoueur-5,yjoueur-5,xjoueur+5,yjoueur+5, fill="black")
if (((xgarde==350) or(xgarde==650 )or(xgarde==950 ) or (xgarde==50) or (xgarde==1350)) and ygarde==350) or (((xgarde==350) or(xgarde==650 )or(xgarde==950 ) or (xgarde==50) or (xgarde==1350)) and ygarde==50) or (((xgarde==350) or(xgarde==650 )or(xgarde==950 ) or (xgarde==50) or (xgarde==1350)) and ygarde==650):
orientation()
if haut==True:
ygarde=ygarde-10
xf1=xgarde-a*ygarde #Coordonnées en x du premier point du champ de vision
yf1=0 #Cordonnées en y du premier point du champ de vision
xf2=xgarde+a*ygarde #Coordonnées en x du second point du champ de vision
yf2=0 #Coordonnées en y du second point du champ de vision
#On recrée le champ de vision
field2=drawzone.create_polygon(xf1, yf1,xf2, yf1, xgarde, ygarde, fill="yellow")
#On recrée le garde (après le champ de vision pour ne pas que celui-ci ne l'efface partiellement)
garde=drawzone.create_oval(xgarde-5,ygarde-5,xgarde+5,ygarde+5, fill="blue")
trianglearea (xgarde,xf1,xf2,ygarde,yf1,yf2)
areas (xjoueur,xgarde,xf1,xf2,yjoueur,ygarde,yf1,yf2)
if int(tarea)==int(totalarea):
print("Détecté !")
elif bas==True:
ygarde=ygarde+10
xf1=a*(hauteurfenetre-100)+xgarde-a*ygarde #faisceau côté droit
yf1=hauteurfenetre-100 # faisceau côté droit
xf2=-a*(hauteurfenetre-100)+xgarde+a*ygarde #faiseau côté gauche
yf2=hauteurfenetre-100 # faisceau côté gauche
field1=drawzone.create_polygon(xf1, yf1, xf2, yf2, xgarde, ygarde, fill="yellow")
garde=drawzone.create_oval(xgarde-5,ygarde-5,xgarde+5,ygarde+5, fill="blue")
trianglearea (xgarde,xf1,xf2,ygarde,yf1,yf2)
areas (xjoueur,xgarde,xf1,xf2,yjoueur,ygarde,yf1,yf2)
if int(tarea)==int(totalarea):
print("Détecté !")
elif gauche==True:
xgarde=xgarde-10
xf1= 0 #faisceau haut
yf1= ygarde-a*xgarde #faisceau haut
xf2= 0 #faisceau bas
yf2= ygarde+a*xgarde #faisceau bas
field4=drawzone.create_polygon(xf1, yf1, xgarde, ygarde, xf2, yf2, fill="yellow")
garde=drawzone.create_oval(xgarde-5,ygarde-5,xgarde+5,ygarde+5, fill="blue")
trianglearea (xgarde,xf1,xf2,ygarde,yf1,yf2)
areas (xjoueur,xgarde,xf1,xf2,yjoueur,ygarde,yf1,yf2)
if int(tarea)==int(totalarea):
print("Détecté !")
elif droite==True:
xgarde=xgarde+10
xf1= largeurfenetre-100 # faisceau bas
yf1= a*(largeurfenetre-100)+ygarde-a*xgarde # faisceau bas
xf2= largeurfenetre-100 # faisceau haut
yf2= -a*(largeurfenetre-100)+ygarde+a*xgarde #faisceau haut
field3=drawzone.create_polygon(xf1, yf1, xgarde, ygarde, xf2, yf2, fill="yellow")
garde=drawzone.create_oval(xgarde-5,ygarde-5,xgarde+5,ygarde+5, fill="blue")
trianglearea (xgarde,xf1,xf2,ygarde,yf1,yf2)
areas (xjoueur,xgarde,xf1,xf2,yjoueur,ygarde,yf1,yf2)
if int(tarea)==int(totalarea):
print("Détecté !")
elif xgarde<=0:
gauche=False
droite=True
haut=False
bas=False
elif xgarde>=largeurfenetre-100:
droite=False
bas=False
haut=False
gauche=True
elif ygarde<=0:
droite=False
haut=False
gauche=False
bas=True
elif ygarde>=hauteurfenetre-100:
droite=False
gauche=False
bas=False
haut=True
elif haut==True:
ygarde=ygarde-10
xf1=xgarde-a*ygarde #Coordonnées en x du premier point du champ de vision
yf1=0 #Cordonnées en y du premier point du champ de vision
xf2=xgarde+a*ygarde #Coordonnées en x du second point du champ de vision
yf2=0 #Coordonnées en y du second point du champ de vision
#On recrée le champ de vision
field2=drawzone.create_polygon(xf1, yf1,xf2, yf1, xgarde, ygarde, fill="yellow")
#On recrée le garde (après le champ de vision pour ne pas que celui-ci ne l'efface partiellement)
garde=drawzone.create_oval(xgarde-5,ygarde-5,xgarde+5,ygarde+5, fill="blue")
trianglearea (xgarde,xf1,xf2,ygarde,yf1,yf2)
areas (xjoueur,xgarde,xf1,xf2,yjoueur,ygarde,yf1,yf2)
if int(tarea)==int(totalarea):
print("Détecté !")
elif bas==True:
ygarde=ygarde+10
xf1=a*(hauteurfenetre-100)+xgarde-a*ygarde #faisceau côté droit
yf1=hauteurfenetre-100 # faisceau côté droit
xf2=-a*(hauteurfenetre-100)+xgarde+a*ygarde #faiseau côté gauche
yf2=hauteurfenetre-100 # faisceau côté gauche
field1=drawzone.create_polygon(xf1, yf1, xf2, yf2, xgarde, ygarde, fill="yellow")
garde=drawzone.create_oval(xgarde-5,ygarde-5,xgarde+5,ygarde+5, fill="blue")
trianglearea (xgarde,xf1,xf2,ygarde,yf1,yf2)
areas (xjoueur,xgarde,xf1,xf2,yjoueur,ygarde,yf1,yf2)
if int(tarea)==int(totalarea):
print("Détecté !")
elif gauche==True:
xgarde=xgarde-10
xf1= 0 #faisceau haut
yf1= ygarde-a*xgarde #faisceau haut
xf2= 0 #faisceau bas
yf2= ygarde+a*xgarde #faisceau bas
field4=drawzone.create_polygon(xf1, yf1, xgarde, ygarde, xf2, yf2, fill="yellow")
garde=drawzone.create_oval(xgarde-5,ygarde-5,xgarde+5,ygarde+5, fill="blue")
trianglearea (xgarde,xf1,xf2,ygarde,yf1,yf2)
areas (xjoueur,xgarde,xf1,xf2,yjoueur,ygarde,yf1,yf2)
if int(tarea)==int(totalarea):
print("Détecté !")
elif droite==True:
xgarde=xgarde+10
xf1= largeurfenetre-100 # faisceau bas
yf1= a*(largeurfenetre-100)+ygarde-a*xgarde # faisceau bas
xf2= largeurfenetre-100 # faisceau haut
yf2= -a*(largeurfenetre-100)+ygarde+a*xgarde #faisceau haut
field3=drawzone.create_polygon(xf1, yf1, xgarde, ygarde, xf2, yf2, fill="yellow")
garde=drawzone.create_oval(xgarde-5,ygarde-5,xgarde+5,ygarde+5, fill="blue")
trianglearea (xgarde,xf1,xf2,ygarde,yf1,yf2)
areas (xjoueur,xgarde,xf1,xf2,yjoueur,ygarde,yf1,yf2)
if int(tarea)==int(totalarea):
print("Détecté !")
fen.after(100, deplacement)
fen.bind("<Key>", deplacementjoueur) #On la lie à l'évènement clavier
deplacement()
fen.mainloop() |
Partager