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Composants FMX Delphi Discussion :

Couleur d'un pixel d'un TRect


Sujet :

Composants FMX Delphi

  1. #1
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    Par défaut Couleur d'un pixel d'un TRect
    Bonjour à tous.
    Je voudrais pouvoir connaitre la couleur d'un pixel cliqué par la souris d'un TRect
    Après pas mal de recherches, je suis arrivé au code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TFGrapher.ICurveMouseDown(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
      Shift: TShiftState; X, Y: Single);
    var
      PixelColor: TAlphaColor;
      Bitmap: TBitmap;
      BitMapData: TBitmapData;
    begin
      Bitmap := RectCurve.MakeScreenshot;
      // on cherche si on a cliqué sur une des courbes
      if Bitmap.Map(TMapAccess.maRead, BitMapData) then
            PixelColor := BitMapData.GetPixel(round(X), round(Y));
      Bitmap.UnMap(BitMapData);
      if (PixelColor = EquationColor) then
      begin
          SelectedCurve := k;
          ICurve.Repaint;
      end;
    end;
    Je suis obligé de passer par un screenshot car RectCurve.Canvas.Bitmap est égal à nil

    Ça marche sous win mais sous android, la création du screenshoot est hyper longue et
    tout le programme s'en trouve perturbé.

    Connaissez vous un autre moyen de récupérer ce pixel?

    Merci

  2. #2
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    Je connais VCL mais pas FMX

    Mais ton histoire est bizarre

    Tu as des fonctions comme ScreenToClient qui transforment des coordonnées écran en coordonnées application (la zone client).

    Ensuite, tu dois faire un test "est à l"intérieur de". Pour un rectangle c'est trivial Left < x < (Left + Width), Top < y < (Top + Height).

    Et enfin, via le Canvas, tu récupères la couleur avec un code de ce style: XXX.Canvas.Bitmap[x - Left][y - Top].



    Édit : http://stackoverflow.com, on va encore me tirer les oreilles parce que je donne du code C/ C++ au lieu de Delphi

    Starting with Delphi XE4, FMX now uses Platform services for implement this kind of methods. In this case the ScreenToClient function is defined in the IFMXWindowService interface, so you can get an instance to the implementation of this service using the FWinService field of the Form. To compile your code just replace the Platform variable by the FWinService field like so

    P:= FWinService.ScreenToClient(Self ,Point);

  3. #3
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    Bonjour,

    Endemyon: Je voudrais pouvoir connaitre la couleur d'un pixel cliqué par la souris d'un TRect
    Sinon, puisqu'il est question de pixel cliqué c'est donc un point de l'écran dont on peut récupérer la couleur comme suit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function ScreenPixelMousePos(var xm, ym: integer): TColor;
    // Result : renvoie la couleur du point de l'écran sous la souris même hors fiche
    // var xm,ym : renvoient la position de la souris
    var Dc: HDC;
    begin
      DC := CreateDC('DISPLAY', nil, nil, nil);
      try
        xm := Mouse.CursorPos.X; ym := Mouse.CursorPos.Y;
        Result := GetPixel(DC, xm, ym);
      finally
        DeleteDc(DC);
      end;
    end;
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  4. #4
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    Ca marche les Device Context sous Android ??? Je viens d'apprendre un truc là
    Bidouilleuse Delphi

  5. #5
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    Bonjour.
    Je n'arrive pas à compiler le code de Gilbert. Il marche très bien pour la vlc mais je n'arrive pas à le faire marcher pour android.
    A priori les device control font parti de WinApi donc pas pour firemonkey. Je me trompe ou y a il une subtilité qui m'échappe.
    L'idée de récupérer la couleur d'un point de l'écran est bonne, y a t il une autre façon de faire cela pour firemonkey?

  6. #6
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    Citation Envoyé par endemyon Voir le message
    Bonjour.
    Je n'arrive pas à compiler le code de Gilbert. Il marche très bien pour la vlc mais je n'arrive pas à le faire marcher pour android.
    A priori les device control font parti de WinApi donc pas pour firemonkey. Je me trompe ou y a il une subtilité qui m'échappe.
    Non, tu ne te trompes pas, les device context sont utilisés pour windows, je serai étonné que cela fonctionne avec FMX.

    Citation Envoyé par endemyon Voir le message
    L'idée de récupérer la couleur d'un point de l'écran est bonne, y a t il une autre façon de faire cela pour firemonkey?
    Les exemples que j'ai vu avec fmx sont toujours avec l'utilisation d'un bitmap, mais il me semble que c'est ton cas :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var bdata : TBitmapData;
         couleur : TAlphaColor;
     
    Canvas.Map(TMapAccess.maRead, bdata) ;
     
    couleur := bdata.GetPixel(Pos_X, Pos_Y);
    Mais c'est sans garantie car j'ai pas testé ( j'ai pas delphi sous la main ), dis nous si cela fonctionne...

  7. #7
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    Merci free07 mais Canvas ne possède pas de propriété Map, seul bitmap en a une et on revient à mon code précédent.

  8. #8
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    Citation Envoyé par endemyon Voir le message
    Merci free07 mais Canvas ne possède pas de propriété Map, seul bitmap en a une et on revient à mon code précédent.
    Exact, j'ai pas fais attention, en fait c'est Canvas.MakeScreenshot.Map mais en lisant tranquillement ( et non pas en diagonal ) ton 1er post, je vois que MakeScreenshot te convient pas.

    Désolé.

  9. #9
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    Pour le Device Context sous Android, je me disais bien aussi...
    Sinon j'ai cherché sur le net mais il ne semble pas y avoir de solution miracle, même en Java !
    En Java, il y a la possibilité d'utiliser la classe Robot (c'est le nom de la classe, si si) pour obtenir entre autre la couleur d'un pixel de l'écran mais c'est tellement lent que tout le monde se tourne vers la solution du screenshot mappé en mémoire.
    Bidouilleuse Delphi

  10. #10
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    Bonjour.
    J'ai contourné la difficulté en utilisant un tableau dynamique de la taille de l'écran et en renseignant la valeur de chaque pixel avec un shortint (je n'ai besoin que de quelques couleurs).
    Ça marche mais je trouve pas cela très satisfaisant pour l'esprit (ajout d'une allocation mémoire et utilisation mémoire accrue).
    C'est normal que la création d'un screenshot prenne près de 3 secondes sur mon téléphone?

  11. #11
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    Bonjour,

    LadyWasky : Ca marche les Device Context sous Android ??? Je viens d'apprendre un truc là
    Désolé, je ne vous apprends rien, je pensais naïvement que les Device étaient un acquis qui fonctionnait très bien, mais je constate que le progrès sous Android consiste à snober les anciens trucs qui étaient efficaces.
    (Pour ma part je me contente de bidouiller sous D6 32 bits + Win 7 64 bits)

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  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour,

    en cherchant tout à fait autre chose, je suis tombé sur cette aide FMX.Graphics.TCanvas.CreateFromWindow est-ce que cela pourrait servir ?
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    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  13. #13
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    Citation Envoyé par Gilbert Geyer Voir le message
    Bonjour,


    Désolé, je ne vous apprends rien, je pensais naïvement que les Device étaient un acquis qui fonctionnait très bien, mais je constate que le progrès sous Android consiste à snober les anciens trucs qui étaient efficaces.
    (Pour ma part je me contente de bidouiller sous D6 32 bits + Win 7 64 bits)

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    Tout fout l'camp !

    Regarde, il y a un an, un PC portable de base à 249 euros avait 4Go de mémoire vive et surtout 1To de disque dur, maintenant, si tu veux un disque dur de 500Go dans ton portable, tu dois payer le PC 600 euros. En dessous de 600 euros on te sers comme disque dur une pauvre SSD de 32Go, la misère !

    Dans les années 80, 1Ko était égal à 1024 octets, les financiers sont passés par là et hop, on te fait le kilo octet à 1000 octets : résultat des courses quand tu achètes maintenant un support de stockage, tu te fais avoir de 73 Mo sur 1Go (7%), et de 99 Go pour 1 To (10% ! énorme !).

    Les tablettes tactiles ou téléphones Android avec 16Go en interne, c'est terminé : crack, 8Go sur lesquels tu ne peux rien installer (Au passage, 8 Go * 73 Mo/Go = 584 Mo qui manquent souvent sur le téléphone pour installer le dernier jeu à la c... sur ton smartphone)

    On va finir par regretter Windows et ses device context, je vous le dit !
    Bidouilleuse Delphi

  14. #14
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    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Bonjour,

    en cherchant tout à fait autre chose, je suis tombé sur cette aide FMX.Graphics.TCanvas.CreateFromWindow est-ce que cela pourrait servir ?
    Bah en fait, ça en revient au même : il n'y a pas l'air d'y avoir un accès individuels aux pixels (getpixel/setpixel), a moins que la propriété Bitmap de TCanvas puisse être utilisée pour ça, j'ai pas testé.
    Bidouilleuse Delphi

  15. #15
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    Citation Envoyé par LadyWasky Voir le message
    Les tablettes tactiles ou téléphones Android avec 16Go en interne, c'est terminé : crack, 8Go sur lesquels tu ne peux rien installer
    Je sais ce n'est pas le débat patin-couffin
    Mais le 8Go est à la fois bien
    1. Pour l'utilisateur qui n'installe rien, a une consommation média fiable et/ ou qui passe par le "cloud" (ou disque externe si cela est possible)
    2. Pour les journalistes qui font des tests
    3. Apple et Android qui en grappillant sur les prix d'un côté pour attirer le plus de monde, vendent du "cloud" de l'autre côté


    Ceux qui n'ont pas de budget [et qui veulent se la raconter], c'est simple: tant pis

  16. #16
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    Re-Bonjour,


    LadyWasky : Bah en fait, ça en revient au même : il n'y a pas l'air d'y avoir un accès individuels aux pixels (getpixel/setpixel), a moins que la propriété Bitmap de TCanvas puisse être utilisée pour ça, j'ai pas testé.
    Et FMX.Graphics.TCanvas.Pixels[X,Y] cela ne marcherait-il pas ??? En principe sur un vrai TCanvas on a accès aux Pixels mais peut-être que le TCanvas de FMX.Graphics est différent : on n'arrête ps le progès : LOL, LOL, LOL
    Mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer.

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  17. #17
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    Citation Envoyé par Gilbert Geyer Voir le message
    Re-Bonjour,



    Et FMX.Graphics.TCanvas.Pixels[X,Y] cela ne marcherait-il pas ??? En principe sur un vrai TCanvas on a accès aux Pixels mais peut-être que le TCanvas de FMX.Graphics est différent : on n'arrête ps le progès : LOL, LOL, LOL
    Mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer.

    A+.
    Bin justement mon brave Monsieur, c'est comme les Device Context, les pixels disparaissent avec le "progrès", tout fout l'camp !

    Les pixels ne sont plus qu'une propriété que du seul TBitmap, pour TCanvas, c'est fini !
    En fait, la raison en est simple, c'est que sur un TCanvas FMX, on dessine en vectoriel, avec anti-alias et tout le toutim et que les coordonnées sur un TCanvas FMX sont des nombres réels et non pas des entiers !
    Bon sang que c'est "bô" le vectoriel anti-aliasé (émerveillement : tous en coeur, allez, on fait "hooooooooooooo, c'est beauuuuu !" ) , mais ça n'est pas compatible avec les pixels !

    Ha ça fait plaisir, Gilbert, de vous retrouver après 4 ans ou j'ai brillé sur le forum par mon absence. On se marre toujours autant !
    Bidouilleuse Delphi

  18. #18
    Modérateur

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    Bonjour,

    LadyWasky : Bin justement mon brave Monsieur, c'est comme les Device Context, les pixels disparaissent avec le "progrès", tout fout l'camp !
    ... En fait, la raison en est simple, c'est que sur un TCanvas FMX, on dessine en vectoriel, avec anti-alias et tout le toutim et que les coordonnées sur un TCanvas FMX sont des nombres réels et non pas des entiers !
    Bon sang que c'est "bô" le vectoriel anti-aliasé
    Moi je dirais plutôt mais bon sang puisque vectoriel ou pas vectoriel ça modifie les caractéristiques d'un point de l'écran qui est un entier pourquoi donc on ne peut plus récupérer ces caractéristiques sur un TCanvas FMX
    ... d'autant plus que parmi ces coordonnées en nombres réels on a forcément une grosse quantité de réels dont la partie décimale est nulle et qui sont donc des entiers ???

    Ha ça fait plaisir, Gilbert, de vous retrouver après 4 ans ou j'ai brillé sur le forum par mon absence. On se marre toujours autant !
    Je partage votre plaisir MyLady d'autant plus que j'utilise votre MonCanvasDAvantPlan := TPublicGraphicControl(imageFond).Canvas que vous m'aviez appris à utiliser pour tracer des trucs éphémères par-dessus de ce que je trace sur imageFond.Fond.Picture.bitMap ... mais je parie que ça aussi ce n'est plus possible avec le TCanvas FMX .

    A+.
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  19. #19
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    Moi je dirais plutôt mais bon sang puisque vectoriel ou pas vectoriel ça modifie les caractéristiques d'un point de l'écran qui est un entier pourquoi donc on ne peut plus récupérer ces caractéristiques sur un TCanvas FMX
    Réfléchis 2 secondes c'est logique

    Tu as:
    • D'un côté le "Old School" à la Win32 / vcl avec un buffer écran/ canvas/ ...
    • De l'autre côté, une liste de primitives de dessin (cercle, triangle, rectangle, ...) et pour chaque objet des propriétés (couleur, remplissage, contour, ...)


    Il n'y a plus de notion d'espace discret pour le vectoriel

  20. #20
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    Moi je veux bien mais un écran ça reste un écran avec des pixels. Qu'on ne puisse pas accéder au pixels par le canvas, je veux bien le comprendre mais on devrait pouvoir y accéder par un objet du style screen.pixel(X,Y); ça resterait bien pratique

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