Je pense qu'on pourrait ajouter ce lien : https://developer.mozilla.org/fr/doc...#Le_type_Array
Je pense qu'on pourrait ajouter ce lien : https://developer.mozilla.org/fr/doc...#Le_type_Array
Pour JAVA, corrections faites dans le blog
Développeur Java
Site Web
Oui c'est bien ça, Node.js est un serveur
Tu peux toujours écrire une petite appli PC qui exige que le serveur soit hébergé sur ton PC, mais je n'en vois pas l’intérêt. En terme de déploiement, ca voudrait dire que tu dois déployer un serveur sur chaque PC.
Quant à atom, j'ai peur que se soit un leurre de penser qu'il est développer 100% en Node.js
J'ai trop fait de C/C++ (x/Motif ou visual C++5) pour ne pas identifier une IHM dans un de ces langages
Mais je suis sûr que Sylvain ou Thomas pourrait nous dire la vérité des prix sur le fond de l'affaire.
Développeur Java
Site Web
En fait, c'est assez commun comme design: il existe d'ores et deja un paquet d'applis (dont Atom justement il me semble) qui sont écrites en HTML5/JS/... et démarrent un serveur node localement (en fait dans ce cas ce n'est pas tant a considerer comme un serveur mais plutôt comme un "framework". L'application est packagée comme une appli desktop normale, un browser est ajouté et l'utilisateur ne voit pas vraiment la différence. C'est le principe de Node-Webkit par exemple http://tutorialzine.com/2015/01/your...de-webkit-app/
L'intérêt, c'est d'avoir les avantages d'une appli desktop (autonome, meilleure intégration dans l'OS, accès plus bas niveaux...) en n'utilisant que des technos Web. C'est à peu près la même chose que de choisir si tu vas faire ton appli en Python ou en C+GTK par exemple.
Node.js c'est une API pensée pour un usage serveur, développée par dessus V8, le moteur JavaScript de Chrome. Mais on peut y greffer d'autres API par-dessus pour d'autres besoins: on peut s'en servir comme script de traitement (babel, grunt, gulp etc...), ou coder un gestionnaire de fenêtre pour en faire de vraies applications (Electron, node-webkit). Atom en est un bon exemple, car c'est l'application phare derrière Electron. Il y a aussi des jeux complets qui sont faits par-dessus Node, comme Game Dev Tycoon. J'ai joué des heures dessus sans jamais me rendre compte que ça tournait en JavaScript.
https://github.com/nwjs/nw.js/wiki/L...es-using-nw.js
Node.js est une plateforme pour être précis qui peut potentiellement se comporter en serveur.
A l'heure actuelle, Node.js et JavaScript est la combinaison qui te donnera le plus de possibilités dans le type d'application que tu pourrais vouloir faire d'après moi. Electron te permet de faire des applications lourdes comme tu sembles vouloir le faire par exemple (il y a même un projet d'OS en Node.js assez avancé). Tu sembles supposer qu'un autre langage serait plus simple pour ce que tu as envie de faire. C'est difficile pour moi de te répondre là dessus. Ce que je peux te dire c'est que les branchements conditionnels, tableaux, boucles, objets, fonctions, ... sont les notions que tu retrouveras dans la quasi intégralité des langages.
Nous allons essayer de faire des cours un peu plus verbeux pour que ce soit plus facile de comprendre.
Bonsoir à tous,
donc il semblerait que le node.js ne soit pas des plus adapté à mes besoins...
donc je ne sais pas trop quoi penser.
++
on vient d'expliquer en quoi Node.js pouvait être utilisé pour toutes sortes de besoins. C'est quoi ton besoin exactement ?
Aaaah je n'avais pas comprisDésolé
Donc je continu le node.js.
Merci Sylvain
Donc résumé de la situation : je suis pour le moment en hésitation devant le node.js car je viens d'apprendre que ça s'orientait très serveur/web.
Mon but n'étant même à long terme de ne faire ni du web ni d'avoir un serveur je ne sais pas tellement quoi penser.
Mes besoins sont donc précis pour le moment :
-Je cherche à faire des scripts (sans UI donc) sous linux/windows pour faire 2-3 bricoles comme des modifs système... (là je ne sais pas du tout si le node.js peut sans serveur)
-Je cherche ensuite à faire des applications plutôt légères de prise de note (un onenote simplifié), un afficheur d'image avec de gros boutons.... pour un tablette sous Windows 7 (matériel peu puissant)
=> peut-être que le node.js est donc trop lourd si c'est un navigateur ?
-Un peu d’algorithmique simple comme j'aime les maths/physique (cela semble OK pour le node.js)
Je précise que je suis dans l'objectif de faire des programmes "100% pc local", le but est de faire des apps pour mon pc sans serveur (je n'en ai pas et ne planifie pas d'en avoir).
Donc je suis vraiment perplexe sur cela.
Bonne soirée
TSG,
A la lecture de ces échanges je pense que tu as du mal à mesurer l'intérêt pour toi de faire du JavaScript. Je pense que c'est normal car on te donne des informations relatives à l'architecture logicielle. Et faire de l’architecture logicielle quand on a jamais développé c'est un vrai défi.
Je pense que tu devrais continuer sur ce tutorat au moins pour comprendre un peu l'informatique en général et les technos web en particulier. Tu pourras toujours nous quitter après le premier chapitre qui traite des boucles des tableaux des objets et autres généralités que tu retrouveras dans tout les langages.
De plus, tu ne trouveras pas d'autres expériences de tutorats sur d'autres langages
Mais c'est à toi de décider
Développeur Java
Site Web
Oui je pense que je vais continuer. Le node.js pourra toujours servir
En arrière plan je pense me mettre au Python (après discussion avec des dévs) tout doucement (vraiment doucement).Car je projette de faire mes études dans la sécu informatique (analyse de menaces, pentest et autre domaines) donc il faut savoir développer un minimum... En tout cas je continue, j'ai du temps libre et de la motivation (qui effectivement ne ce vois pas beaucoup mais j'ai été un peu perplexe quand on m'a dis que c'était serveur
)
Bon ben la route continue avec cet exo auquel je suis bloqué!!!
++
Je ne connais pas de langage majeur qui n'ait pas ces structures (mise à part la structure d'objet). A part, peut-être l'assembleur (langage à très faible niveau d'abstraction (= éloignement par rapport au langage machine constitué de 0 et de 1) contenant seulement les instructions basiques compréhensibles par le processeur) qui utilise des goto et des labels à la place d'un peu tout le reste (goto et labels qui sont, par ailleurs, à la base des boucles, fonctions, ... des autres langages de plus haut niveau (= niveau d'abstraction élevé)). Voici une liste (certainement non exhaustive) de langages qui ne doivent pas tous posséder ces structures: https://esolangs.org/wiki/Language_list ... Bon courage!
A noter que l'utilisation de ces structures peut être naturellement plus ou moins compliquée suivant le niveau d'abstraction et le paradigme (fonctionnel, objet, ...) du langage. Par exemple, le JavaScript ayant un niveau d'abstraction élevé et ayant un paradigme objet et fonctionnel, il est relativement simple d'utiliser des structures telles que les fonctions ou les objets.
Merci pour le lien et les explicationsY a des noms de langage qui sont presque effrayants
![]()
J'aime particulièrement le GOTO++!
A noter une discussion maison et sympa sur le sujet:
http://www.developpez.net/forums/d89...bscur-prefere/
Salut,
Merci pour les explications sur Node.js...
Il semble que pour utiliser tern.js dans un environnement Java, ils ont utilisé Node.js... J'ai réussi à utiliser tern.java avec Eclipse sans avoir installer Node.js... Mais en fait c'est parce qu'il a été "embarqué" dans Eclipse...
Enfin je ne sais pas comme expliquer mais je voulais dire que c'est aussi une utilisation de Node.js apparemment et c'est presque transparent pour l'utilisateur puisque je n'ai eu qu'à cocher une case et cela fonctionne même si on ne connait pas Node.js.
Salut,
Je ne comprends pas, je ne retrouve plus le fil sur le tuto sur l'installation de Node.js, j'y suis pourtant intervenu ???
Beginner,
Ce fil va revenir. Nous subissons un petit contretemps.
Je te ferai signe dès que ce sera réglé.
Marc,
Développeur Java
Site Web
Partager