IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Votre expérience en ssii ?


Sujet :

SSII

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Votre expérience en ssii ?
    Bonjour à tous,

    Je viens ici pour avoir quelques petits conseils etc
    Je suis actuellement à thales services et en mission pour thales sur paris.
    J'ai seulement 2 ans d'experience dans une petite entreprise (moin de 10 personnes).
    Je suis quelqu'un de nature assez anxieuse et réservé, et voilà disons que la différence est énorme... déjà l'age , tout le monde est beaucoup plus agé.
    Pour l'instant c'est juste le début mais cela reste impressionnant comparé à une petite entreprise (ex: je ne faisais pas de documentation, analyse etc).
    Et vous comment avez vous vécu votre première expérience en ssii? idéalement en prestation chez thales?

    Merci d'avance

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 39
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Hello,

    Perso ma première expérience en SSII a été chez Helpline pour le compte Saint Gobain (~20 techniciens pour 27.000 utilisateurs à supporter).
    C'était donc un call center (Hotline). Plage horaire de 6h-20h le soir, le téléphone sonnait constamment sans cesse. A base de 100appels/j minimum/techniciens et ce, dans les meilleurs jours où tout roule correctement. Payé au smic, car première expérience et puis il faut reconnaître que je me suis fait royalement entubé. Ah le manque d'expérience ...

    Hormis le stress que cela engendrait, les collègues avaient tous plus ou moins mon âge (22-28ans), l'on avait pas tous le même niveau et l'ambiance était bonne.

    Là je suis chez ALTEN (je ne te les recommanderai pour rien au monde mais je te laisserai chercher des avis sur le net, tu te feras le tiens et tu comprendras. ^^). Au bout de presque 3ans, je change de crémerie car les augmentations on les a pas en restant au même endroit.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    On est tous passés par là en début de carrière et maintenant pour moi c'est l'inverse, lorsque j'arrive sur une mission tout le monde est plus jeune et cela ne me traumatise absolument pas. Si tu restes en SSII tu vivras ce genre de chose très souvent, et tu finiras par t'adapter à toutes sortes de situations, des gens plus vieux, ou plus jeunes, ou plus expérimentés, ou encore des méthodes différentes de ce dont tu as l'habitude.

    Le conseil principal que je peux te donner c'est de ne pas te stresser car si le client t'a pris sur cette mission c'est qu'il estimait que tu étais suffisamment compétent, alors fais ton travail tout en essayant de voir comment fonctionnent les autres et de faire comme eux sans trop te poser de questions. Au bout de quelques missions chez différents clients, l'adaptation sera de plus en plus rapide.

    Et puis ne considère pas trop ton travail comme une affaire personnelle car en SSII tu vas passer chez plein de clients sur des projets déjà commencés et dont tu ne verras probablement pas la fin, voire même qui ne seront jamais mis en production, ce qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Je te dis cela car je viens d'en faire l'expérience sur ma dernière mission, le projet n'est plus maintenu par la SSII pour laquelle je travaillais et tout le monde doit partir. Les réactions ont été assez différentes selon l'âge des gens, les anciens ont plutôt dit : "Bah, c'est pas grave, on a été payés pendant la durée du projet et maintenant on va passer à autre chose", et chez les jeunes c'était plutôt : "C'est dommage car nous nous sommes investis personnellement sur ce projet et nous prenons cela pour un échec".

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    De toutes façons, il y a la règle des 30%

    30% du code que tu fais, tu vas l'effacer toi-même parcequ'il ne correspond pas
    30% du reste ne sera jamais installé en production
    30% de ce qui est installé en production ne sera jamais utilisé
    30% de ce qui est utilisé aura disparu au bout de 2 ans.

    etc.....

    Donc ed73170 a raison, il ne faut pas s'attacher émotionellement à son code. Ni au client. La mission que j'ai préféré, ça s'est terminé par "tu as fait un super boulot, maintenant, on ne veut plus voir ta sale gueule". Et 4 ans plus tard, j'ai su par un commercial qu'ils avaient compté que mon intervention leur avait fait économiser plus d'un temps plein permanent en maintenance. Mais qu'ils ne voulaient toujours pas revoir ma sale gueule.

    Aujourd'hui, j'en rigole, et je sais que ça peut arriver à nouveau(enfin, je ne suis plus prestataire, en interne, il y a des différences). A l'époque, je l'ai assez mal vécu. Mais le meilleur conseil que l'on puisse te donner, c'est d'être un mercenaire sans âme. Tant qu'on te paye, tu bosses. Et tant que tu bosses, il y a intérêt à te payer. Et plus tu changes de crêmerie souvent, plus tu as de chances d'avoir d'augmentation. Le sentiment, la loyauté ne payent pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 39
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    De toutes façons, il y a la règle des 30%

    30% du code que tu fais, tu vas l'effacer toi-même parcequ'il ne correspond pas
    30% du reste ne sera jamais installé en production
    30% de ce qui est installé en production ne sera jamais utilisé
    30% de ce qui est utilisé aura disparu au bout de 2 ans.

    etc.....

    Donc ed73170 a raison, il ne faut pas s'attacher émotionellement à son code. Ni au client. La mission que j'ai préféré, ça s'est terminé par "tu as fait un super boulot, maintenant, on ne veut plus voir ta sale gueule". Et 4 ans plus tard, j'ai su par un commercial qu'ils avaient compté que mon intervention leur avait fait économiser plus d'un temps plein permanent en maintenance. Mais qu'ils ne voulaient toujours pas revoir ma sale gueule.

    Aujourd'hui, j'en rigole, et je sais que ça peut arriver à nouveau(enfin, je ne suis plus prestataire, en interne, il y a des différences). A l'époque, je l'ai assez mal vécu. Mais le meilleur conseil que l'on puisse te donner, c'est d'être un mercenaire sans âme. Tant qu'on te paye, tu bosses. Et tant que tu bosses, il y a intérêt à te payer. Et plus tu changes de crêmerie souvent, plus tu as de chances d'avoir d'augmentation. Le sentiment, la loyauté ne payent pas.

    Je +1 largement la phrase que j'ai mit en gras.
    Pour complément de mon premier poste : Premier taff, 19K annuel j'ai changé au bout d'un an je suis passé a 28,2K. Et après deux ans chez mon client actuel, je passe des entretiens avec une prétention salariale a 34-37K pour du niveau 2 après seulement 3ans d'xp au total dans le métier.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Personnellement j'ai fait mon stage chez Thales maison-mère, il y a 10 ans maintenant.
    Ca ne m'a pas dégoûté de l'industrie (je suis passé en banque après, pas forcément par choix), mais il est vrai que j'ai trouvé que la boite, du haut de mon petit stage, était une petite barcarole qui voguait tranquille. Thales a vraiment vécu les revirement privé / public / privé, tu vois qu'il y a des gens qui se la coulent douce, et d'autres plus actifs. Je confirme que la pyramide des âges est plutôt élevée.

    J'avais l'impression que c'était comme ça en industrie.

    En banque c'est plus variable, équipe développement souvent jeune (de 22 à 30 ans), la MOA peut être plus âgée.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Hors considération SSII ou pas. J'ai fait interne et presta, de mon point de vue, c'est le même combat.

    Je suis sorti de l'école à 20 ans avec mon diplôme.
    Pendant 5-6 ans, j'étais le jeune... Le temps que les ingénieurs sortent de leur école pour venir travailler avec moi.
    C'est clair qu'au début, ça fait drôle mais il ne faut surtout pas se stresser.
    Et les années passent vite, très vite...
    L'expérience va venir, les jeunes remplacer les vieux qui partent...

    Mais tu as un énorme avantage si tu travailles avec des personnes expérimentées: tu peux apprendre, progresser, gagner de l'expérience, ...
    Ca se vend bien l'expérience.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Et puis ne considère pas trop ton travail comme une affaire personnelle car en SSII tu vas passer chez plein de clients sur des projets déjà commencés et dont tu ne verras probablement pas la fin, voire même qui ne seront jamais mis en production, ce qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Je te dis cela car je viens d'en faire l'expérience sur ma dernière mission, le projet n'est plus maintenu par la SSII pour laquelle je travaillais et tout le monde doit partir. Les réactions ont été assez différentes selon l'âge des gens, les anciens ont plutôt dit : "Bah, c'est pas grave, on a été payés pendant la durée du projet et maintenant on va passer à autre chose", et chez les jeunes c'était plutôt : "C'est dommage car nous nous sommes investis personnellement sur ce projet et nous prenons cela pour un échec".
    C'est pas faux. Je suis débutant (un an d'expérience), sur mon premier vrai projet en clientèle, et je sais très bien qu'en cas d'échec j'aurais la même réaction. "Putain, tant d'investissement personnel pour aller droit dans le mur. Fait chier".
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci pour vos réponses! cela me rassure!pour info j'en avais parler aussi avec mon supérieur direct, il m'a bien rassuré et dis "on sais que tu ne sais pas tout faire etc" donc c'est bien rassurant, plus qu'a se former maintenant

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Arf.

    Après si la question d'être senior / junior était plutôt de savoir si ça gênait que tu n'étais pas opérationnel, il y a un seul type de discours en SSII lors d'un entretien "oui oui un junior on les forme on trouve des missions à leur niveau".
    Dans les faits on envoie là où peut passer en premier.

    Lors de ma première année :
    1- renfort dans une équipe en VB6 - je faisais du java - je devais faire la recette puis la correction d'un module qu'un mec a laissé en plan après sa démission. Clairement j'étais pas prêt, mon N+2 a commencé à jouer la carte de la menace, ce qui n'a pas marché. A la validation de ma période d'essai mon manager a voulu m'envoyer en mission 2, j'ai accepté immédiatement pour quitter ce contexte de merde, et mon N+2 sur le projet a essayé de m'amadouer pour que je reste sur son projet
    2- mission 2 intégré en plateau-forfait, j'ai eu ma place en tant que développeur, j'ai appris beaucoup de choses, surtout que les specs étaient super bien rédigées et les plans de test bien fait. Résultat en deux mois appris beaucoup de choses, mon CP savait que j'étais junior et a pris en compte
    3- mission 3 en forfait dans les locaux, donc pas trop en contact avec le client, ça a permis d'apprendre pas mal de choses.

    Le meilleur contexte c'est de rester au sein de la SSII avec un CP plutôt "pas con", qui sait que tu viens d'arriver et du moment que tu viens l'alerter dès que tu es bloqué, il te fournira l'aide dont tu as besoin. Très clairement mon premier N+2 a voulu jouer par la terreur et tu vois le résultat que ça donne...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2007, 10h34
  2. [VB6] Création d'un log : votre expérience m'intéresse
    Par Phifi dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 16h46
  3. Votre expérience en Màj applic pour client
    Par GymTonic dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 17h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo