IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Debian Discussion :

Application perso sur le bureau


Sujet :

Debian

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Application perso sur le bureau
    Bonjour,

    Depuis plusieurs semaines je patine sur un problème qui peut paraît élémentaire pour certain, mais pour lequel je n'ai pas trouvé de solution,
    J'ai fouiné sur le net en quête de solution, mais tout ce que je trouve n'a rien à voir avec mon problème que voici:
    J'ai réalisé un programme sous Qtcreator,, Qt5, sous Linux Debian 8, qui utilise MySql, et lance le programme de lecture DVD «*dragon*»,
    Ce programme fonctionne parfaitement quand je suis sous QtCreator, et même en le lançant directement dans le répertoire de compilation, en mode 'Debug*' ou mode 'Release'
    Ce que je souhaite: Mettre l'icône de ce programme sur le bureau, et le lançer simplement en cliquant dessus, comme pour tous les autres programmes livrés avec Debian 8,
    J'ai essayé d'établir un lien symbolique dans le répertoire «*Bureau*», mais ça ne fonctionne pas,
    Sous Windows, dans un pareil cas, il suffisait de cliquer droit «*faire un raccourci*», puis le le copier sur le bureau pour que ça fonctionne,
    Y-a-t'il une méthode équivalente sous Linux pour obtenir l'icône sur le bureau, qui démarre l'application?
    Nota*: le répertoire de création est /home/bernard/cpp/dvdt/, là où se trouve le projet dvdt,pro
    A vous lire

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 746
    Points : 15 165
    Points
    15 165
    Par défaut
    Citation Envoyé par cesarbpcv Voir le message
    Sous Windows, dans un pareil cas, il suffisait de cliquer droit «*faire un raccourci*», puis le le copier sur le bureau pour que ça fonctionne,
    Et oui, c'était bien simple en ce temps-là...
    Et maintenant on misère...

    Citation Envoyé par cesarbpcv Voir le message
    Y-a-t'il une méthode équivalente sous Linux pour obtenir l'icône sur le bureau, qui démarre l'application?
    Oui et non.
    Il va te falloir jouer avec des fichiers appli_name.Desktop, planqués dans /usr/share/applications (enfin, si c'est là pour toi -- mais comme tu indiques Debian [j'y suis aussi], je peux supposer que ça sera bon. Et ne te fie pas aux docs, elles indiquent des dossiers vides ou inexistants...) et à la mode Windows, c'est-à-dire que l'extension .Desktop est masquée par l'interface.

    Tu peux t'inspirer de ces fichiers pour pondre le tien : "clic droit / ouvrir avec Leafpad" car ce sont de bêtes fichiers textes.
    Ensuite, il me semble (longtemps que je ne l'ai pas fait) qu'il te suffira de le poser sur le Bureau, et hop !

    Bon courage (parce que c'est un peu le foutoir, là-dedans : par exemple, j'ai deux fichiers pour le lancement de Synaptic ! deux fichiers dont le contenu est légèrement différent...)

    PS : il existe une grosse touche à droite de ton clavier, qui s'appelle ENTRÉE et qui sert à aérer un peu le texte, quand on poste sur un forum, parce que là, ton pavé est assez indigeste, visuellement parlant
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 122
    Points : 4 491
    Points
    4 491
    Par défaut
    Bonjour,

    il est tout a fait possible de créer un lanceur (.desktop) sur le bureau mais cela dépend que quel bureau est installé !
    avec certains, un clic droit sur le bureau donne accès à un menu "ajouter lanceur"
    avec certains, il est possible de glisser le programme (pas le dossier comme tu le mentionnes ?) du gestionnaire de fichier vers le bureau (avec SHIFT+CTRL)
    sinon créer manuellement le fichier texte .desktop dans le bon répertoire $HOME/ ou $HOME/Desktop (en fonction de ton DE !)

    Il me semble que tu es sous kde (dragon,qt), donc un glisser/deplacer avec les touches shift et ctrl de Dolphin vers ton bureau (si il n'est pas en mode "dossiers") est la bonne méthode

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Il va te falloir jouer avec des fichiers appli_name.Desktop, planqués dans /usr/share/applications
    ca c'est pour les menus, certains bureaux utilisent les mêmes .desktop que les menus, d'autres des liens symboliques et d'autres des "widgets".
    $moi= ( !== ) ? : ;

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Re-Bonjour,

    J'ai essayé les deux méthodes proposées par Jipété et Papajoker, sans résultat. Si ! la méhode de glisser avec SHIFT+CTRL amène l'icone
    sur le bureau, alors que la première méthode ne m'amène que le nom que j'ai mis dans le fichier *.desktop.

    Mais quand je clique dessus, j'ai droit à la petite boule qui danse, qui danse, qui danse et puis s'en va.
    Rien de plus, alors que quand je clique sur le nom de l'éxecutable dans le répertoire, ça démarre instantanément.

    C'est déjà mieux que quand j'ai essayé de créer un lien symbolique, car là, je n'avais rien du tout.

    Y-aurait'il un problème avec la compilation, qui n'autoriserait pas l'accès au programme en dehors de son répertoire ?
    Je dis cela, car lorsque j'ai fait les compilations (debug et release) avec l'option "shadow build", qui me met l'éxecutable dans un
    autre répertoire, ça ne démarre pas quand je clique sur l'éxecutable dans ce répertoire...

    A+

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 746
    Points : 15 165
    Points
    15 165
    Par défaut
    Citation Envoyé par cesarbpcv Voir le message
    Re-Bonjour,

    J'ai essayé les deux méthodes proposées par Jipété et Papajoker, sans résultat. Si ! la méhode de glisser avec SHIFT+CTRL amène l'icone
    sur le bureau, alors que la première méthode ne m'amène que le nom que j'ai mis dans le fichier *.desktop.
    Fais donc voir le contenu de ton fichier.Desktop, si ce n'est pas confidentiel, parce que ce tu as écrit ci-dessus, je n'y ai rien compris.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 122
    Points : 4 491
    Points
    4 491
    Par défaut
    Citation Envoyé par cesarbpcv Voir le message
    Y-aurait'il un problème avec la compilation, qui n'autoriserait pas l'accès au programme en dehors de son répertoire ?
    apparemment oui
    il suffit de faire le test en ligne de commande sans faire de "cd" histoire de voir les retours.

    remède bricolage : il est possible de donner un dossier particulier dans le fichier .desktop avec le mot clé :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    path=/repertoire_du_soft/
    $moi= ( !== ) ? : ;

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Voici le contenu du fichier dvdtraxx.desktop que j'ai fais à partir du fichier hplj1020.desktop présent dans le répertoire /usr/share/applications:

    [Desktop Entry]
    Name=Choix lecture DVD
    Comment= no comments
    Exec=/home/bernard/cpp/dvdtraxx/dvdtraxx
    Terminal=false
    Type=Application
    Icon=/home/bernard/cpp/dvdtraxx/images/dvd-icon.jpg
    StartupNotify=true
    Categories=Multimedia;
    X-Desktop-File-Install-Version=0.10
    NoDisplay=true

    Dans la ligne 'Exec', le premier 'dvdtraxx' est le nom du répertoire de compilation, le second le nom de l'exécutable.
    C'est ce fichier que j'ai copier par SHIFT+CTRL sur le bureau.
    Et quand j'écris "la petite boule qui danse", c'est l'icône réduite, qui monte et redescend, semblant rebondir, comme cela se passe quand on
    lance un programme. Seulement, dans mon cas, elle rebondit pendant une dizaine de secondes, puis disparaît, semblant indiquer que le
    programme n'arrive pas à démarrer.
    Rajouter 'path=/home/bernard/cpp/dvdtraxx' dans le fichier *.desktop ne change rien au problème.

    Enfin, j'ai essayé de mettre 'true' à la ligne 'Terminal', et quand je clique sur le nom du *.desktop, j'obtiens dans une fenêtre konsole :

    Avertissement : Le programme "/home/bernard/cpp/dvdtraxx" s'est terminé d'une manière inattendue

    Malgré que je n'ai pas d'erreurs ou d'avertissements à la compilation, il y a peut-être une erreur quelque part dans mon programme, qui
    l'empêcherait de démarrer en dehors de son répertoire.
    Je re-vérifie mon programme.
    A+

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Encore moi.

    Tout ce que vous m'avez conseillé fonctionne effectivement, et je vous remercie pour le temps que
    vous avez passé à étudier mon cas.
    Il y a bien un problème dans mon programme.
    J'ai essayé la même manip avec un exemple de QtCreator (sqlbrowser) et ça fonctionne impeccable.
    J'ai donc essayé de supprimer petit à petit des lignes de mon programme, jusqu'à constater que c'est l'ouverture
    de la base de données qui pose un problème.

    Encore merci pour vos conseils.
    A moi de jouer sur mon programme

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Salut à tous.

    Après bien des vérifications, je suis enfin tombé sur le noeud du problème.
    Cela peut servir à d'autres, indépendamment de la structure de chaque programme développé.
    En fait le problème venait tout simplement, que lorsque j'appelle un fichier de configuration externe (*.ini), ou de ressource d'image,
    j'indiquais dans mon programme, un chemin relatif.
    Erreur funeste.
    Il faut toujours indiquer un chemin absolu.
    Effectivement, quand on lance le programme dans le répertoire de compilation, tout est présent.
    Mais quand on déplace l'appel, il ne trouve plus les fichiers mentionnés, et cherche, cherche, avant d'abandonner et sortir.

    Après avoir mis le chemin absolu sur le fichier d'initialisation (les autres étant déjà en absolu dans le fichiers *.qrc, tout va bien, et je lance
    mon application, par l'icône posée sur le bureau.

    Merci à tous

    cesar

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 122
    Points : 4 491
    Points
    4 491
    Par défaut
    c'est peut-être aussi parce que tu ne respectes pas l’arborescence de linux !
    un fichier de conf doit être dans /etc/ et-ou $HOME/config/
    $moi= ( !== ) ? : ;

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment maintenir une application sur le bureau ?
    Par Philia dans le forum Composants VCL
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/11/2007, 15h09
  2. application installant un raccourci sur le bureau
    Par ricotrutt dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2006, 15h23
  3. Minimize Maximize perso sur une form autre que Application
    Par sdebrois dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2005, 17h59
  4. Application en permance sur le bureau.
    Par deetox dans le forum Composants VCL
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2004, 00h44
  5. application sur le bureau
    Par SQUAL dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2004, 17h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo