IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Problème Classe Java


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de Shyma
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 100
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Problème Classe Java
    Coucou les programmeurs Javaistes
    SVP besoin d'un éclaircissement
    Voilà je dois créer une animalerie avec plein d'animaux(age, nom, et cris )
    Je vous explique un peu les fichiers, donc une classe animal, dont découlent les classes filles (Chat, Canari, Souris). Le main sera ans une classe Animalerie. Moi ce que je veux c'est créer un gestionnaire de cette animalerie, où l'utilisateur pourra créer lui mm des animaleries (nombre d'animaleries, et le nom) , ensuite il stockera à l'intérieur les animaux qu'il veut, j'utilise dans le gestionnaire et la classe Animalerie des vecteurs .
    Mais le problème qui se pose, mon Gestionnaire on va dire c'est lui l'exécutif (donc le main), classe Animal (classe mère), aura comme classes filles(Chat, Canari, Souris)...Ce que je ne comprends pas c'est quoi faire de la classe Animalerie, quelle relation avec le gestionnaire ...Le programme ne veut pas fonctionner il m'affiche une erreur au niveau du main dans gestionnaire
    Des conseils à ce problème ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Shyma Voir le message
    Ce que je ne comprends pas c'est quoi faire de la classe Animalerie, quelle relation avec le gestionnaire ...
    Si ta classe GestionnaireAnimalerie doit gérer plusieurs Animalerie, il va te falloir un attribut de type List, pour stocker ces différentes Animalerie. Si en plus tu veux nommer ces Animalerie, une Map (clef = le nom, valeur = l'Animalerie correspondant) serait encore mieux. Et il est là le lien entre la classe de gestionnaire et la classe d'animalerie : dans cette liste, ou cette map.
    Le programme ne veut pas fonctionner il m'affiche une erreur au niveau du main dans gestionnaire
    Des conseils à ce problème ?
    Sans aucune information, impossible de te répondre. Il nous faut le code, le message d'erreur, et l'endroit où se trouve l'erreur dans le code.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de Shyma
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 100
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Oui, j'utilise Vector pour enregistrer mes données dans l'Animalerie (nom, et le nombre d'animalerie), et aussi un autre Vector pour la classe Animalerie pour gérer les données des sous classes(nom, age, statut (mort/vivant)).

    Comment on insère le code, je ne sais pas comment le partager, je suis nouvelle sur développez !!

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shyma Voir le message
    Oui, j'utilise Vector pour enregistrer mes données ans l'Animalerie (nom, et le nombre d'animalerie), et aussi une autre Vector pour la classe Animalerie pour gérer les données des sous classes(nom, age, statut (mort/vivant)).
    ça n'a pas de sens qu'une Animalerie ait une Liste (ou un Vector) dans une Animalerie : une animalerie ce n'est pas plusieurs animaleries ! Oui, une Animalerie va avoir une liste d'animaux.
    Si Animalerie a une propriété "nom", une liste suffit, mais c'est mieux d'avoir une Map, pour retrouver facilement et rapidement une Animalerie par son nom.

    Par ailleurs, on utilise Vector éventuellement si on est en multi-thread, sinon utiliser ArrayList !

    Citation Envoyé par Shyma Voir le message
    Comment on insère le code, je ne sais pas comment le partager, je suis nouvelle sur développez !!
    Tu sélectionnes ton code (le contenu de tes fichiers .java), copier, puis dans le message ici, tu cliques sur le bouton dans l'éditeur, ça t'insère [code][/code], tu mets ton curseur entre les deux, après le premier ] et le second [, et tu colles ce que tu as copier (Voir ici).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  5. #5
    Membre à l'essai Avatar de Shyma
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 100
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Le prof nous a demandé d'utiliser un vecteur !!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    import java.io.*;
    import java.util.*;
     
     
    class Gestion1 {
     
    	public void static gestion (String [] args){
     
    		Vector lesAnimaleries=new Vector();
     
    		while (true)
    			{
    			affiche_menu();
    			int reponse = saisie_entier();
    			switch (reponse)
    				{
    			case 1 : creer_Animalerie(lesAnimaleries); break;
    			case 2 : afficher_Animalerie(lesAnimaleries) ; break;
    			case 3 : supprimer_Animalerie(lesAnimaleries); break;
    			case 4 : gerer_Animalerie(lesAnimaleries); break; 
    			case 0 : System.exit(0);
    			default :
    			    System.out.println("option inexistante, recommencez");
    			}
          	  	}
    	}
    	public static Animalerie creer_Animalerie(Vector lesAnimaleries){
    		System.out.println("Combien d'animaleries voulez-vous créer ? ");
    		int NBA=saisie_entier();
    		System.out.println("Donnez le nom de l'animalerie");
    		String name=saisie_chaine();
    		for(int i=0; i<NBA; NBA++){
    			Animalerie item= new Animalerie(name);
    			lesAnimaleries.addElement(item);
    			}
    			if (tem!=null){
    				return item;
    			}
    	}		
     
    	public void afficher_Animalerie(Vector lesAnimaleries){
    		for(Enumeration e=lesAnimaleries.Elements(); e.hasMoreElements();){
    			Animalerie item=(Animalerie) e.nextElement();
    			String nom=item.getname();
    			System.out.println("L'animalerie est :" +nom);
    			}
    	}
     
    	public static gerer_Animalerie(Vector lesAnimaleries){
    		System.out.println("Quelle animalerie voule-vous géréer ? ");
    		String rep=saisie_chaine();
    		for (Enumeration e= lesAnimaleries.elements(); e.hasMoreElements();){
    			Animal item=(Animal) e.nextElement();
    			String Ani=item.getname();
    			if(Ani.equals(rep)){
    				while(true){
    					Vector lesAnimaux = item.getVector();
    					System.out.println("que voulez_vous faire");
    					menu_Animal();
    					int repo=saisie_eniter();
    					switch(repo){
    					case 1 : item.creer(lesAnimaux); break;
    					case 2 : item.veillir_animal(lesAnimaux); break;
    					case 3 : item.mourir_animal(lesAnimaux); break;
    					case 4 : item.chercher(lesAnimaux);break;
    					case 5 : item.affiche(lesAnimaux); break;
    					case 0 : return null;
    					default : System.out.println("option inexistante, recommencez");
    					}
     
    				}
    			}
          	  	}
    		System.out.println("Cette animalerie n'existe pas");
    		return  null;
    	}
    	public  void menu_Animal(){
     
    		System.out.println(" Tapez 1 pour creer un animal");
    		System.out.println(" Tapez 2 pour viellir");
    		System.out.println(" Tapez 3 pour savoir si il est vivant ou pas ");
    		System.out.println(" Tapez 4 pour chercher un Animal");
    		System.out.println(" Tapez 5 pour afficher");
    		System.out.println(" Tapez 0 pour sortir");
     
    	}
     
     
    	public static void supprimer_Animalerie(Vector lesAnimaleries){
    		System.out.println("Quel est le nom de l'animalerie que voulez-vous supprimer!");
    		String name=saisie_chaine();
    		int cpt=0;
    		for (Enumeration e=lesAnimaleries.elements(); e.hasMoreElements();){
    			Animaux item=(Animaux) e.nextElement();
    			String ident=item.getname();
    			if(ident.equals(nom)){
    				lesAnimaleries.remove(cpt);
    				afficher_Animalerie(lesAnimaleries);
    				return null;
    				}
    			cpt++;
    		}
    	   System.out.println("Cet animal n'existe pas!");
    	   return null;
    	}
    	public  void affiche_menu(){
     
    		System.out.println("Tapez 1 pour creer une animalerie");
    		System.out.println("Tapez 2 afficher l'animalerie");
    		System.out.println(" Tapez 3 pour supprimer l'animalerie");
    		System.out.println(" Tapez 4 pour gérer les animaleries");
    		System.out.println(" Tapez 0 pour sortir");
     
    	}
    	public static String saisie_chaine() {
    		try{
    			BufferedReader buff=new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
    			String chaine=buff.readLine();
    			return chaine;
    		}
    		catch(IOException e){
    			System.out.println("impossible de travailler" +e);
    			return null;
    		}
    	}
     
    	public static int saisie_entier(){
    		try{
    			BufferedReader buff=new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
    			String chaine=buff.readLine();
    			int num=Integer.parseInt(chaine);//transforme la chaine de caractere en entier 
    			return num;
    			}
    		catch(IOException e){
    			return 0;	
    			}
    	}
    }
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shyma Voir le message
    Le prof nous a demandé d'utiliser un vecteur !!
    Utilise donc un Vector alors...

    Ensuite, avec le code, on a un bon début, mais c'est quoi le message d'erreur déjà ? Et ensuite, si je pouvais avoir un numéro de ligne dans le code du message (tu vois à gauche), ou se passe l'erreur, ce serait mieux.

    [EDIT] Ah, je vois que tu as ajouté une image. Là-aussi, un copier-coller du texte serait plus lisible et je pourrais faire des copier/coller pour te répondre.

    • Alors déjà, le static c'est avant le type : public static void methode() et non public void static methode().
    • Pour gerer_animalerie(), il manque le type
    • Les autres peuvent venir de gerer_animalerie : je te laisse déjà corriger les erreurs ci-dessus, et on verra s'il y'en reste.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  7. #7
    Membre à l'essai Avatar de Shyma
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 100
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Oula : Effectivement après correction de tout ça ! J'ai 26 erreurs

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shyma Voir le message
    Oula : Effectivement après correction de tout ça ! J'ai 26 erreurs
    Et, donc, lesquelles ? Et où ? (et remets nous ta dernière version du code)
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  9. #9
    Membre à l'essai Avatar de Shyma
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 100
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    import java.io.*;
    import java.util.*;
     
     
    public class Animalerie
    {
    	public  static main (String [] args){
     
    		String name;
    		Vector lesAnimaux=new Vector();
     
    	}
     
    	public  Animalerie(String ident){
    		name=ident;
     
    	}
    	public String getname(){
    		return name;
    	}
    	public Vector getVector(){
    		return lesAnimaux;
     
    	}
    	public static Animal  creer(Vector lesAnimaux){
    		System.out.println ("Combien d'animaux voulez-vous ajouter ? ");
    		int NB= saisie_entier();
    		for (int i=0; i<NB; i++){
    			System.out.println("Quel est le nom de votre animal?");
    			String nom=saisie_chaine();
    			System.out.println("Quel est l'age de votre animal?");
    			int age=saisie_entier();
    			afficheChoix();
    			int reponse=saisie_entier();
    			Animal item=null;
    			switch (reponse)
    				{
    			case 1 : item=new Chat (nom, age); break;
    			case 2 : item=new Souris (nom, age); break;
    			case 3 : item= new Canari (nom, age); break; 
    			default :
    				System.out.println ("option inexistante, recommencez");
    		       	}
    			if (item!=null){
    				lesAnimaux.addElement(item);
    			}
    		}
    		return null;
    	}
    	public static void afficheChoix(){
    		System.out.println("Que voulez-vous faire ? ");
    		System.out.println("1 - Ajouter un chat");
    		System.out.println(" 2 - Ajouter une souris");
    		System.out.println(" 3 - Ajouter un canari");
    	}
    	public static Animal chercher(Vector lesAnimaux){
    		System.out.println("Donnez le nom de l'animal recherche");
    		String nom=saisie_chaine();
    		for (Enumeration e= lesAnimaux.elements(); e.hasMoreElements();){
    			Animal item=(Animal) e.nextElement();
    			String tmp=item.getNom();
    			if (tmp.equals(nom)){
    				return item;
    			}
    		System.out.println("L'animal  "  + nom+ "n'existe pas");
     
    		}
    		return null;
    	}
    	public static void veillir_animal(Vector lesAnimaux){
    			for (Enumeration e= lesAnimaux.elements(); e.hasMoreElements();){
    				Animal item=(Animal) e.nextElement();
    					item.veillir();}
     
     
    	}
    	public static void mourir_animal(Vector lesAnimaux){
    			for(Enumeration e= lesAnimaux.elements(); e.hasMoreElements();){
    				Animal item= (Animal) e.nextElement();
    				item.mourir();
    	                }
    	}
    	public static void affiche(Vector lesAnimaux){
    			for(Enumeration e= lesAnimaux.elements(); e.hasMoreElements();){
    				Animal item= (Animal) e.nextElement();
    				item.affiche(lesAnimaux);}
     
    	}
     
     
    	public static String saisie_chaine() {
    		try{
    			BufferedReader buff=new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
    			String chaine=buff.readLine();
    			return chaine;
    		}
    		catch(IOException e){
    			System.out.println("impossible de travailler" +e);
    			return null;
    		}
    	}
     
    	public static int saisie_entier(){
    		try{
    			BufferedReader buff=new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
    			String chaine=buff.readLine();
    			int num=Integer.parseInt(chaine);//transforme la chaine de caractere en entier 
    			return num;
    		}
    		catch(IOException e)
    		{
    		return 0;	
    		}
    	}
     
     
    }

  10. #10
    Membre à l'essai Avatar de Shyma
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 100
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    J'ai 6 erreurs maintenant dans le fichier gestion et Animalerie comprise.
    Gestion1.java:36: error: cannot find symbol
    if (item!=null){
    ^
    symbol: variable item
    location: class Gestion1
    Gestion1.java:37: error: cannot find symbol
    return item;
    ^
    symbol: variable item
    location: class Gestion1
    Gestion1.java:42: error: cannot find symbol
    for(Enumeration e=lesAnimaleries.Elements(); e.hasMoreElements(){
    ^
    symbol: method Elements()
    location: variable lesAnimaleries of type Vector
    ./Animalerie.java:15: error: cannot find symbol
    name=ident;
    ^
    symbol: variable name
    location: class Animalerie
    ./Animalerie.java:19: error: cannot find symbol
    return name;
    ^
    symbol: variable name
    location: class Animalerie
    ./Animalerie.java:22: error: cannot find symbol
    return lesAnimaux;
    ^
    symbol: variable lesAnimaux
    location: class Animalerie
    Note: Some input files use unchecked or unsafe operations.
    Note: Recompile with -Xlint:unchecked for details.
    6 errors

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    1. Ta méthode main n'a pas de type de retour (void)
      Les méthodes en Java ont toujours un type de retour : lorsqu'elle ne reournent rien, c'est void. Un constructeur n'a pas de type de retour, mais ce n'est pas non plus une méthode (pareil pour les initialiseurs statiques, mais tu n'as peut-être pas encore vu ça).
    2. Tu as déclaré les attributs de ta classe dans la méthode main : c'est dans la classe que name et lesAnimaux doivent être déclarées, pour être accessibles depuis l'ensemble des méthodes de la classe


    Par ailleurs, il y a une erreur qui n'empêche pas la compilation ici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    public static void affiche(Vector lesAnimaux){
    			for(Enumeration e= lesAnimaux.elements(); e.hasMoreElements();){
    				Animal item= (Animal) e.nextElement();
    				item.affiche(lesAnimaux);}
     
    	}
    C'est item.affiche() pour afficher l'animal. Il n'y a aucune raison de passer le Vector d'Animaux en paramètre.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  12. #12
    Membre à l'essai Avatar de Shyma
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 100
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Voici le gestionnaire c'est celui qui a 6 erreurs, désolée j'ai mis la classe Animalerie tout à l'heure par erreur !!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    import java.io.*;
    import java.util.*;
     
     
    class Gestion1 {
     
    	public  static void  gestion (String [] args){
     
    		Vector lesAnimaleries=new Vector();
     
    		while (true)
    			{
    			affiche_menu();
    			int reponse = saisie_entier();
    			switch (reponse)
    				{
    			case 1 : creer_Animalerie(lesAnimaleries); break;
    			case 2 : afficher_Animalerie(lesAnimaleries) ; break;
    			case 3 : supprimer_Animalerie(lesAnimaleries); break;
    			case 4 : gerer_Animalerie(lesAnimaleries); break; 
    			case 0 : System.exit(0);
    			default :
    			    System.out.println("option inexistante, recommencez");
    			}
          	  	}
    	}
    	public static Animalerie creer_Animalerie(Vector lesAnimaleries){
    		System.out.println("Combien d'animaleries voulez-vous créer ? ");
    		int NBA=saisie_entier();
    		System.out.println("Donnez le nom de l'animalerie");
    		String name=saisie_chaine();
    		for(int i=0; i<NBA; NBA++){
    			Animalerie item= new Animalerie(name);
    			lesAnimaleries.addElement(item);
    			}
    			if (item!=null){
    				return item;
    			}
    	}		
     
    	public static void afficher_Animalerie(Vector lesAnimaleries){
    		for(Enumeration e=lesAnimaleries.Elements(); e.hasMoreElements();){
    			Animalerie item=(Animalerie) e.nextElement();
    			String nom=item.getname();
    			System.out.println("L'animalerie est :" +nom);
    			}
    	}
     
    	public static Animalerie gerer_Animalerie(Vector lesAnimaleries){
    		System.out.println("Quelle animalerie voule-vous géréer ? ");
    		String rep=saisie_chaine();
    		for (Enumeration e= lesAnimaleries.elements(); e.hasMoreElements();){
    			Animalerie item=(Animalerie) e.nextElement();
    			String Ani=item.getname();
    			if(Ani.equals(rep)){
    				while(true){
    					Vector lesAnimaux = item.getVector();
    					System.out.println("que voulez_vous faire");
    					menu_Animal();
    					int repo=saisie_entier();
    					switch(repo){
    					case 1 : item.creer(lesAnimaux); break;
    					case 2 : item.veillir_animal(lesAnimaux); break;
    					case 3 : item.mourir_animal(lesAnimaux); break;
    					case 4 : item.chercher(lesAnimaux);break;
    					case 5 : item.affiche(lesAnimaux); break;
    					case 0 : return null;
    					default : System.out.println("option inexistante, recommencez");
    					}
     
    				}
    			}
          	  	}
    		System.out.println("Cette animalerie n'existe pas");
    		return  null;
    	}
    	public  static void menu_Animal(){
     
    		System.out.println(" Tapez 1 pour creer un animal");
    		System.out.println(" Tapez 2 pour viellir");
    		System.out.println(" Tapez 3 pour savoir si il est vivant ou pas ");
    		System.out.println(" Tapez 4 pour chercher un Animal");
    		System.out.println(" Tapez 5 pour afficher");
    		System.out.println(" Tapez 0 pour sortir");
     
    	}
     
     
    	public static void supprimer_Animalerie(Vector lesAnimaleries){
    		System.out.println("Quel est le nom de l'animalerie que voulez-vous supprimer!");
    		String name=saisie_chaine();
    		int cpt=0;
    		for (Enumeration e=lesAnimaleries.elements(); e.hasMoreElements();){
    			Animalerie item=(Animalerie) e.nextElement();
    			String ident=item.getname();
    			if(ident.equals(name)){
    				lesAnimaleries.remove(cpt);
    				afficher_Animalerie(lesAnimaleries);
     
    				}
    			cpt++;
    		}
    	   System.out.println("Cet animal n'existe pas!");
     
    	}
    	public  static void affiche_menu(){
     
    		System.out.println("Tapez 1 pour creer une animalerie");
    		System.out.println("Tapez 2 afficher l'animalerie");
    		System.out.println(" Tapez 3 pour supprimer l'animalerie");
    		System.out.println(" Tapez 4 pour gérer les animaleries");
    		System.out.println(" Tapez 0 pour sortir");
     
    	}
    	public static String saisie_chaine() {
    		try{
    			BufferedReader buff=new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
    			String chaine=buff.readLine();
    			return chaine;
    		}
    		catch(IOException e){
    			System.out.println("impossible de travailler" +e);
    			return null;
    		}
    	}
     
    	public static int saisie_entier(){
    		try{
    			BufferedReader buff=new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
    			String chaine=buff.readLine();
    			int num=Integer.parseInt(chaine);//transforme la chaine de caractere en entier 
    			return num;
    			}
    		catch(IOException e){
    			return 0;	
    			}
    	}
    }

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    1. Tu as fermer le bloc du for trop tôt : la condition sur item après ne peut donc compiler, puisque item n'est visible que dans le bloc du for
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      8
      for(int i=0; i<NBA; NBA++){
      			Animalerie item= new Animalerie(name);
      			lesAnimaleries.addElement(item);
      			} // <============ CETTE ACCOLADE A METTRE APRES...
      			if (item!=null){
      				return item;
      			}
                              // <============= ICI
    2. Java est sensible à la casse. E n'est pas e.
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      for(Enumeration e=lesAnimaleries.Elements();
      En plus, il y a des conventions d'écriture en Java (et à de très rares exceptions près, elles sont réspectées par le code du JDK, où du moins on été corrigées depuis lontemps)): un nom de méthode commence toujours par une minuscules. Donc réaction si une méthode commence par une majuscule : ce n'est pas normal !
    3. Il y a un problème avec la méthode public static Animalerie creer_Animalerie(Vector lesAnimaleries){La méthode est censée retourner du Animalerie, mais il n'y a aucun return.


    Je ne vois pas d'autres erreurs de compilation.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  14. #14
    Membre à l'essai Avatar de Shyma
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 100
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    J'ai réussi à le faire marcher, j'ai tout testé du programme tout marche, un seul problème quand je fais créer 2, voir plus d'une animalerie, je rentre le nom de l'animalerie, mais ne me demande pas le nom de l'animalerie prochaine, il me retourne directement au menu principal !!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    import java.io.*;
    import java.util.*;
     
     
    class Gestion1 {
     
    	public  static void  main (String [] args){
     
    		Vector lesAnimaleries=new Vector();
     
    		while (true)
    			{
    			affiche_menu();
    			int reponse = saisie_entier();
    			switch (reponse)
    				{
    			case 1 : creer_Animalerie(lesAnimaleries); break;
    			case 2 : afficher_Animalerie(lesAnimaleries) ; break;
    			case 3 : supprimer_Animalerie(lesAnimaleries); break;
    			case 4 : gerer_Animalerie(lesAnimaleries); break; 
    			case 0 : System.exit(0);
    			default :
    			    System.out.println("option inexistante, recommencez");
    			}
          	  	}
    	}
    	public static Animalerie creer_Animalerie(Vector lesAnimaleries){
    		System.out.println("Combien d'animaleries voulez-vous créer ? ");
    		int NBA=saisie_entier();
    		System.out.println("Donnez le nom de l'animalerie");
    		String name=saisie_chaine();
    		for(int i=0; i<NBA; NBA++){
    			Animalerie item= new Animalerie(name);
    			lesAnimaleries.addElement(item);
    			if (item!=null){
    				return item;
    			}
     
    		}
    		System.out.println("Il n y a rien à voir");
    		return null;
    	}		
    	public static void afficher_Animalerie(Vector lesAnimaleries){
    		for(Enumeration e=lesAnimaleries.elements(); e.hasMoreElements();){
    			Animalerie item=(Animalerie) e.nextElement();
    			String nom=item.getname();
    			System.out.println("L'animalerie est :" +nom);
    			}
    	}
     
    	public static Animalerie gerer_Animalerie(Vector lesAnimaleries){
    		System.out.println("Quelle animalerie voule-vous géréer ? ");
    		String rep=saisie_chaine();
    		for (Enumeration e= lesAnimaleries.elements(); e.hasMoreElements();){
    			Animalerie item=(Animalerie) e.nextElement();
    			String Ani=item.getname();
    			if(Ani.equals(rep)){
    				while(true){
    					Vector lesAnimaux = item.getVector();
    					System.out.println("que voulez_vous faire");
    					menu_Animal();
    					int repo=saisie_entier();
    					switch(repo){
    					case 1 : item.creer(lesAnimaux); break;
    					case 2 : item.veillir_animal(lesAnimaux); break;
    					case 3 : item.mourir_animal(lesAnimaux); break;
    					case 4 : item.chercher(lesAnimaux);break;
    					case 5 : item.affiche(lesAnimaux); break;
    					case 0 : return null;
    					default : System.out.println("option inexistante, recommencez");
    					}
     
    				}
    			}
          	  	}
    		System.out.println("Cette animalerie n'existe pas");
    		return  null;
    	}
    	public  static void menu_Animal(){
     
    		System.out.println(" Tapez 1 pour creer un animal");
    		System.out.println(" Tapez 2 pour viellir");
    		System.out.println(" Tapez 3 pour savoir si il est vivant ou pas ");
    		System.out.println(" Tapez 4 pour chercher un Animal");
    		System.out.println(" Tapez 5 pour afficher");
    		System.out.println(" Tapez 0 pour sortir");
     
    	}
     
     
    	public static void supprimer_Animalerie(Vector lesAnimaleries){
    		System.out.println("Quel est le nom de l'animalerie que voulez-vous supprimer!");
    		String name=saisie_chaine();
    		int cpt=0;
    		for (Enumeration e=lesAnimaleries.elements(); e.hasMoreElements();){
    			Animalerie item=(Animalerie) e.nextElement();
    			String ident=item.getname();
    			if(ident.equals(name)){
    				lesAnimaleries.remove(cpt);
    				afficher_Animalerie(lesAnimaleries);
     
    				}
    			cpt++;
    		}
    	   System.out.println("Cet animal n'existe pas!");
     
    	}
    	public  static void affiche_menu(){
     
    		System.out.println("Tapez 1 pour creer une animalerie");
    		System.out.println("Tapez 2 afficher l'animalerie");
    		System.out.println(" Tapez 3 pour supprimer l'animalerie");
    		System.out.println(" Tapez 4 pour gérer les animaleries");
    		System.out.println(" Tapez 0 pour sortir");
     
    	}
    	public static String saisie_chaine() {
    		try{
    			BufferedReader buff=new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
    			String chaine=buff.readLine();
    			return chaine;
    		}
    		catch(IOException e){
    			System.out.println("impossible de travailler" +e);
    			return null;
    		}
    	}
     
    	public static int saisie_entier(){
    		try{
    			BufferedReader buff=new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
    			String chaine=buff.readLine();
    			int num=Integer.parseInt(chaine);//transforme la chaine de caractere en entier 
    			return num;
    			}
    		catch(IOException e){
    			return 0;	
    			}
    	}
    }

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tu veux parler de ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    public static Animalerie creer_Animalerie(Vector lesAnimaleries){
    		System.out.println("Combien d'animaleries voulez-vous créer ? "); // affichage invite "combien à créer"
    		int NBA=saisie_entier(); // lecture du nombre au clavier
    		System.out.println("Donnez le nom de l'animalerie"); // affichage invite pour saisir un nom (même si NBA == 0 !)
    		String name=saisie_chaine(); // lecture d'un nom (même si NBA == 0)
    		for(int i=0; i<NBA; NBA++){ // boucle sur le nombre à créer // si NBA<=0, on n'entre pas dans cette boucle
    			Animalerie item= new Animalerie(name); // création animalerie avec le nom
    			lesAnimaleries.addElement(item); // ajout de l'animalerie créée dans le vecteur
    			if (item!=null){ // si item != null, ce qu'il est forcément (on a un new juste avant)
    				return item; // sortir de la méthode en retournant la valeur
    			}
     
    		}
    		System.out.println("Il n y a rien à voir"); // affichage d'un message qui ne s'affichera jamais, sauf si on saisit 0 en nombre d'animalerie
    		return null; // on retourne null
    	}
    Bah, oui, regarde bien ce que tu y fais (j'ai mis des commentaires). C'est dans la boucle qu'il faut lire le nom, et il ne faut pas sortir dès qu'on en a créer un. A la limite, pour te simplifier le boulot, supprime le retour de la méthode (mets void).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  16. #16
    Membre à l'essai Avatar de Shyma
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 100
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Je n'ai pas bien compris "supprime le retour de la méthode (mets void)." ...Je débute donc void et static c'est un peu flou pour moi, je sais que void, n'a rien à retounrer, et static c'est pour les choses inchangées si j'ai bien compris :/

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shyma Voir le message
    Je n'ai pas bien compris "supprime le retour de la méthode (mets void)." ...
    Au lieu de public static Animalerie creer_Animalerie(Vector lesAnimaleries){ faire [c)public static void creer_Animalerie(Vector lesAnimaleries){[/c]. Evidemment, il faut retirer le return item. Ce retour n'a aucun sens : on ne peut retourner qu'une seule Animalerie, alors que la méthode permet d'en créer plusieurs ! Et puis, tu ne te sers jamais du retour de la méthode lors de l'appelle (il n'est même pas mis dans une variable) : autant l'enlever. Comme tu enlève d'office le return item, ça ne sortira plus de la méthode dès la première animalerie créée. Attention, il faut mettre l'invite et la lecture du nom dans la boucle, sinon toutes les animaleries auront le même nom !

    Citation Envoyé par Shyma Voir le message
    Je débute donc void et static c'est un peu flou pour moi, je sais que void, n'a rien à retounrer, et static c'est pour les choses inchangées si j'ai bien compris :/
    void c'est le type de retour d'une méthode qui ne retourne rien. La syntaxe Java impose d'avoir un type indiqué pour ce que la méthode doit retourner. Si la méthode ne retourne rien, on met void :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    // une méthode qui retourne un int
    public int getNombre() {
        return 42;
    }
    // une méthode qui retourne un String
    public String getSalutation() {
        return "Salut !";
    }
    // une méthode qui ne retourne rien
    public void affiche(String message) {
        System.out.println( message );
    }
    static est pour indiquer que la méthode, ou la variable n'est pas une méthode, ou une variable, d'instance, mais de classe. Une variable de classe est partagée entre toutes les instances de la classe. Une variable d'instance à une valeur propre à chaque instance. Une méthode static est une méthode qui n'a pas besoin qu'une instance existe pour être appelée. Une méthode non static ne peut être appelée que sur une instance.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    public class Exemple {
     
        private static int variableStatic=0;
        private int variableNonStatic=0;
     
        public static void setVariableStatic(int valeur) {
            variableStatic=valeur;
        }
     
        public static int getVariableStatic() {
            return variableStatic;
        }
     
        public void setVariableNonStatic(int valeur) {
            variableNonStatic=valeur;
        }
     
        public int getVariableNonStatic() {
            return variableNonStatic;
        }
     
        public static void main(String[] args) {
     
             Exemple exemple1 = new Exemple();
             Exemple exemple2 = new Exemple();
     
             System.out.println( exemple1.getVariableNonStatic() ) ; // affiche 0
             System.out.println( exemple2.getVariableNonStatic() ) ; // affiche 0
             System.out.println( Exemple.getVariableStatic() ) ; // affiche 0
             // normalement, on appelle une méthode static par la classe, non par l'instance, mais on peut faire ça quand même
             System.out.println( exemple1.getVariableStatic() ) ; // affiche 0
             System.out.println( exemple2.getVariableStatic() ) ; // affiche 0
     
             exemple1.setVariableNonStatic(1);
             exemple2.setVariableNonStatic(2);
             Exemple.setVariableStatic(3);
             System.out.println( exemple1.getVariableNonStatic() ) ; // affiche 1
             System.out.println( exemple2.getVariableNonStatic() ) ; // affiche 2
             System.out.println( Exemple.getVariableStatic() ) ; // affiche 3
             System.out.println( exemple1.getVariableStatic() ) ; // affiche 3
             System.out.println( exemple2.getVariableStatic() ) ; // affiche 3
     
             exemple1.setVariableNonStatic(10);
             exemple2.setVariableNonStatic(20);
             Exemple.setVariableStatic(30);
             exemple1.setVariableStatic(40);
             exemple2.setVariableStatic(50);
             System.out.println( exemple1.getVariableNonStatic() ) ; // affiche 10
             System.out.println( exemple2.getVariableNonStatic() ) ; // affiche 20
             System.out.println( Exemple.getVariableStatic() ) ; // affiche 50
             System.out.println( exemple1.getVariableStatic() ) ; // affiche 50
             System.out.println( exemple2.getVariableStatic() ) ; // affiche 50
     
        }
     
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  18. #18
    Membre à l'essai Avatar de Shyma
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 100
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour,
    J'avoue ne pas trop comprendre le "static", d'un coté il est pour indiquer que c'est une variable ou une méthode d'instance, mais d'un autre, qu'il n'a pas besoin 'une instance pour faire l'appel ...C'est un peu flou

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shyma Voir le message
    Bonjour,
    J'avoue ne pas trop comprendre le "static", d'un coté il est pour indiquer que c'est une variable ou une méthode d'instance, mais d'un autre, qu'il n'a pas besoin 'une instance pour faire l'appel ...C'est un peu flou
    Désolé, la fatigue, j'ai interverti et j'ai écrit l'inverse : le static c'est bien pour une méthode/variable de classe, pas d'instance. J'ai corrigé le texte pour que ça soit correct.

    static est pour indiquer que la méthode, ou la variable n'est pas une méthode, ou une variable, d'instance, mais de classe.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  20. #20
    Membre à l'essai Avatar de Shyma
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 100
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut


    Merci beaucoup pour votre aide, vos explications et votre patience !!!
    Grace à vous j'ai compris un peu mieux

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème classe Java générées via Hibernate Tools
    Par yenfou2000 dans le forum Hibernate
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2015, 23h24
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2008, 16h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 17h19
  4. Java class + Java Bean d'interface = petit problème
    Par Nyphel dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 14h52
  5. Problème Classe Vector Java
    Par playmobilette dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2006, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo