IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Explorateur de dossiers


Sujet :

C

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 189
    Points : 17 141
    Points
    17 141
    Par défaut
    Il faut savoir qu'USB est aussi un protocole, un peu comme du réseau. Ce n'est pas un disque en accès direct.
    Le "firmware" du périphérique USB permet ce qu'il veut.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Citation Envoyé par danieldou Voir le message
    S'il n'a d'autre possibilité de faire appel au module du système de fichier, quelle solution pourrait permettre la lecture d'un répertoire uniquement par un logiciel spécifique ? n'y a t'il pas de solution de rendre lisible un répertoire uniquement via un logiciel spécialement développé ? (dans le cas ou le répertoire est une clé USB, peut être que ça se programme au niveau du microcontrôleur non ?)

    Merci
    Pour cela, tu aurais plutôt besoin de faire des archives (fichiers regroupant plusieurs fichier sous un format donné, comme les fichiers ZIP ou RAR) cryptées et fournir un programme qui décrypte et affiche leur contenu. Mais tu ne pourras pas t'en servir comme vrai répertoire dans lequel les autres programmes peuvent écrire, à moins de faire un driver pour cela.

    Je le sais, je me suis pas mal penché là-dessus moi-même. Finalement, j'ai écrit un programme qui fait à la fois programme de cryptage, explorateur d'archives ZIP, RAR et TAR, éditeur de texte et visionneur d'image, qui permet le Drag & Drop pour les fichiers ZIP (cryptés ou non), mais à par ça, n'interagit pas vraiment avec le reste du système.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Ce qui complique le problème sous Windows, c'est que sur cette plate-forme, il y a en fait deux entités différentes:
    • Un répertoire (directory) est ce qui est réellement présent sur le système de fichiers: Avec ça, on peut faire fopen("X:\\répertoire\\fichier.txt", "r") dans un programme, et lire un fichier dans le répertoire.
    • Un dossier (folder) est ce que l'Explorateur Windows affiche (et expose à la programmation via son interface IShellFolder). La quasi-totalité des répertoires apparaissent comme dossiers, et la majorité des dossiers représentent des répertoires, mais pas tous: Le Panneau de Configuration par exemple, est un dossier mais pas un répertoire.

    Éant donné que ces deux concepts apparaissent à différents niveaux, on ne les manipule pas du tout de la même façon:
    • Si l'on veut faire passer quoi que ce soit pour un répertoire, vu que cela fait partie du système de fichiers, il faut écrire un pilote driver lié au système de fichiers. Par exemple, un "file system minifilter driver". Sinon, les programmes ordinaires ne le verront jamais comme un répertoire.
    • Si l'on veut faire passer quelque chose pour un dossier, on écrit une extension de l'espace de noms (Namespace extension). C'est un composant COM qui gère ça et expose une interface IShellFolder pour l'élément donné.

    Un exemple concret, c'est le fait que sous un Windows récent, les archives ZIP apparaissent comme des dossiers (mais pas comme répertoires): C'est une extension de l'espace de noms, contenue dans la DLL zipfldr.dll, qui gère cela. L'explorateur affiche le contenu du ZIP, mais on ne peut pas faire de fopen("X:\\archive.zip\\fichier.txt", "r") parce qu'il ne s'agit pas d'un répertoire. Si on double-clique sur un fichier du ZIP pour l'ouvrir, l'extension va en fait extraire le fichier dans le répertoire Temp, et ouvrir le fichier extrait.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Discussions similaires

  1. Vista / Explorateur de dossier / Chemin par défaut
    Par stigmate101 dans le forum Windows Vista
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2009, 14h57
  2. Explorateur de dossier
    Par FCL31 dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 18h56
  3. Explorateur de dossiers
    Par mattyeux dans le forum ASP
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 16h20
  4. [ASP 3] Explorateur de dossier
    Par nahzhir dans le forum ASP
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2006, 11h10
  5. Menu type explorateur de dossiers/fichiers
    Par Ghusse dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2005, 14h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo