IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

J'ai besoin de votre aide pour me fixer sur mon travail de fin d'etude en informatique.


Sujet :

Android

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut J'ai besoin de votre aide pour me fixer sur mon travail de fin d'etude en informatique.
    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en deuxieme année de licence informatique en République démocratique du Congo et j'ai un problème pour d"buter mon travail de fin d'étude. Voici un peu la problématique de mon travail et mes soucis :

    Problématique du sujet :

    Un monsieur arrive dans la ville de Kinshasa, par exemple. Il désire arriver à un endroit donné (Quartier Pompage par exemple) mais il ne maitrise pas trop la ville. Toutefois il connait sa destination. Un autre désire aller dans la ville de Kikwite, l’autre dans la ville de Boma, eux tous savent exactement leur destination mais ne savent pas quel itinéraire prendre, quel transport pourra-t-il prendre, combien cela pourra lui couter et combien de temps le transport pourra mettre pour arriver à destination.
    Pour çà je pense à un web service comme solution, qui pourra faciliter ces personnes. Le web service sera atteignable par une solution Android que je vais mettre aussi en place. La géolocalisation va intervenir très probablement, les notions de graphes, je pense aussi, car il faudra déterminer le chemin le plus court en terme d’argent et de temps.
    La question que je me pose est la suivante, ce sujet peut-il faire l’objet d’un travail de fin d’étude ? Parce que moi je le trouve moins consistant, et moins sérieux car pour moi, mon travail doit ramasser un bon nombre des notions que j’ai acquise durant tout mon cursus universitaire aussi je pense apporter une solution informatique dans mon pays (résoudre un cas réel de mon pays). Mais en même temps, je suis à cours d’idée par rapport au travail que je dois réaliser et vu que je ne trouve pas mon travail consistant, je ne me sens plus motivé pour écrire, or dans peu de temps on va me demander de défendre mon mémoire.

    Toutefois, si vous avez un autres sujet intéressant à me proposer, sur lequel je pourrais travailler pour mon mémoire, je serais très ravi.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    C'est toujours difficile de répondre à ce genre de question : ça dépend le niveau de la formation, des technologies étudiées, du temps disponibles (on fait pas la même chose en 1 mois ou en 6) et des velléités de tes formateurs (professeurs, directeur d'école, etc...). Normalement, c'est à ces derniers de valider ou pas ton sujet.

    Toutefois, ce qu'il y a d’intéressant dans ton sujet, c'est que d'une part, il est très pratique (utile), que tu peux trouver de nombreux exemples sur le web pour t'inspirer (sur l'ergonomie, les options,etc...), mais aussi surtout, il y a de quoi l'étoffer au besoin. Je veux dire que trouver un itinéraire pour aller de l'endroit où on se trouve à un endroit donné est une base peut être un peu légère pour un projet de fin d'études, mais on peut ajouter des dizaines de fonctionnalités pour en faire une application assez conséquente, qui peut devenir même trop ambitieuse :

    • proposer des itinéraires différents, en fonction du moyen de transport, avec des options de préférences de temps, durée, coût, avec des options du type uniquement "transport en commun", uniquement "transport personnel" (donc en tenant compte des impératifs du code de la route - sens interdit pour commencer) ;
    • proposer des informations complémentaires : évaluation du temps de trajet, ou signalement de lieux intéressants à visiter en passant, etc... on peut même imaginer une contribution des utilisateurs qui proposent un itinéraire préféré (avec un raccourci par exemple),
    • avoir une "contextualisation" : être capable de connaitre les bouchons, les routes en travaux, etc... pour proposer des itinéraires de contournement, qui peut s'appuyer sur une contribution des utilisateurs aussi
    • proposer une option de recherche d'itinéraire indirect (genre je voudrais me rendre au marché le plus proche, ou chez un coiffeur, ou la ville la plus proche où se trouve telle administration, etc...)
    • collecter des statistiques (temps de trajet par exemple pour enrichir la base et proposer une meilleur évaluation du temps de trajet, ou détecter une grosse différence, pour alerter sur un problème éventuel, si une autre personne demande le même itinéraire), ça peut être aussi pour proposer des itinéraires favoris qu'on peut saisir plus rapidement (en un clic, au lieu de taper une adresse dans un champ) : si beaucoup de gens demandent d'aller à la gare, le proposer dans les favoris va permettre aux autres de faire leur sélection plus rapidement...
    • etc...

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut remerciement
    Merci Joel pour ta réponse, tes suggestions m'ont beaucoup intéressées, j'en ai retenu quelques uns......

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2007, 16h04
  2. J'ai besoin de votre aide pour une requête
    Par ovdz dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2005, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo