IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Débuter, mais par où ?


Sujet :

Embarqué

  1. #21
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Je viens de regarder ton lien sur les petits robots de l'université de Harvard très impressionnant je dois dire et pour faire le parallèle, le bouquin dont on t'a parlé "The Art of electronics", malheureusement très cher, a été écrit par Paul HOROWITZ & Winfield HILL de l'université de Harvard d'où la qualité de ce bouquin qui est à l'image de ce qu'ils font dans ton lien.

    Je voulais te dire aussi que pour démarrer l'électronique théorique, tu n'as pas besoin de grande connaissance pour explorer beaucoup de choses mais vraiment beaucoup de choses.

    1) Connaître la loi d'Ohm (super compliquée) :
    U = R x I (tension en Volt = valeur de la résistance en Ohm x le courant en Ampère)


    Exemple, tu as une résistance de 1k et elle est parcouru par un courant de 5mA alors la tension à ces bornes est égale à 1000 Ohms x 0.005A = 5V
    Si tu cherches le courant alors la formule est I = U / R et si tu cherches la résistance R = U / I


    2) Connaître, mais surtout reconnaître, une résistance équivalente (ultra compliquée) :
    Quand les résistances sont en séries dans un schéma alors la résistance équivalente est la somme des résistances.
    Quand les résistances sont en parallèles dans un schéma alors la résistance équivalente est = 1 / ((1 / R1) + (1 / R2) + (1 / Rn) ....)


    Exemple, tu as 3 résistances en série qui font 220 Ohms, 1k Ohms et 330 Ohms alors Réquivalent = 220 + 1000 + 330 = 1550 Ohms ou 1k550 Ohms.
    Si ces 3 résistances étaient en parallèles alors Réquivalent = 1 / (1 / 220 + 1 / 1000 + 1 / 330) = 116.60 Ohms
    ps : dans la liste de composant que j'avais posté, c'est pour cette raison que j'avais mis autant de résistance, pour que tu puisses composer avec et créer des valeurs que tu n'avais pas.
    Exemple, tu mets une résistance de 1k en parallèle avec une 10k (tu calcules Réquivalent de ces résistances) et le tout en série avec une 1k
    Réquivalent_des_résistances_parallèle = 1 / (1 / 1000 + 1 / 10000) = 909 Ohms
    Du coup la Réquivalent_des_résistances_parallèle se retrouve en série avec la 1k que l'on voulait ajouter à la fin et ce qui donne 1909 Ohms ou 1k909. Avec deux résistances en parallèle et une en série tu pouvais te faire une résistance que tu n'avais pas dès le départ.

    Si j'ai souligné reconnaître une résistance équivalente c'est parce sur un schéma c'est pas si simple, j'ai quelques pièges en tête où tu cherches un petit moment avant de te rendre compte que c'est en parallèle !!!!


    3) Connaître, la formule d'un pont diviseur (très simple et répandu sur le net)

    4) Connaître les lois de Kirchhoff (la loi des noeuds et la loi de mailles) ne regarde pas sur Wikipédia car j'ai l'impression qu'ils ont tout fait pour que ne comprenne rien. Pourtant c'est très simple quand c'est bien expliqué

    5) Connaître le téhorème de Thévenin (ça peut aider pour simplifier un schéma, il fait appel à la notion de pont diviseur et des résistances équivalentes)

    Avec ça, tu va te mettre à comprendre beaucoup de choses.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    5) Connaître le téhorème de Thévenin (ça peut aider pour simplifier un schéma, il fait appel à la notion de pont diviseur et des résistances équivalentes)
    et Norton pour les schémas équivalents des transistors en polarisation et en amplification.
    J'ai mis beaucoup de temps à comprendre l'un et l'autre.

  3. #23
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Exact pour le théorème de Norton mais une fois qu'on connait Thévenin passer a celui de Norton est très simple puisqu'on applique a nouveau la loi d'Ohm
    Inorton = Ethévenin / Rthévenin (sous entendu I = U / R)
    Rnorton = Rthévenin

    Après tout dépend avec le quel on est le plus a l'aise mais je suis d'accord avec toi que de prime a bord... on n'y comprend rien. Ni à l'un et ni à l'autre. Alors que c'est avant tout une manière de se représenter les choses et comme je le disais juste avant par moment tu tords le cerveau jusqu'à redessiner le schéma différemment et là tu t’aperçois que c'est d'un coup plus simple. Moi à l'époque on voyait ça en physique et quelle erreur car c'est une matière trop éloignée de l'électronique et on perd l'aspect concret qui permet de comprendre pourquoi on le fait.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je vous remercie pour toutes ces informations !

    Si je ne réponds pas pour le moment, ce n'est pas que j'oublie mais que je prends le temps de bien comprendre et digérer ce qui est dit (et accessoirement car ma période d'examen vient de commencer).

    D'ici milieux de semaine, je ferai une réponse plus construite !

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bien le bonjour à tous

    Je m'excuse, j'ai été beaucoup pris cette dernière semaine, je ne peux revenir vers vous que seulement maintenant.

    Donc!
    Tout cela m'a permis aussi de prendre du temps pour réfléchir sur ce que je veux, sur l'immédiat mais aussi sur " l'après ".

    Je vais me concentrer tout d'abord dans l'apprentissage des bases d'électronique, en suivant vos conseils : Loi d'Ohm, Théorème de Thévenin/Norton, Loi de Khirchoff (noeud et maille), ... L'objectif est donc bien de pouvoir réaliser mes propres montage et pouvoir lire des schémas électronique.
    Pour le moment, j'ai trouvé ce livre à la bibliothèque : L'électronique pour les Nuls. J'ai commencé à le bouquiner tout doucement, il est fort plaisant et offre pas mal de circuit à monter mettant en scène les différents composant, le tout avec une approche assez didactique (peut être trop d'humour par moment). J'en ai repéré un autre qui s'adressait aux personnes avec un niveau plus élevé et qui proposait des montages plus élaboré... J'ai de quoi faire.

    Concernant les composants, justement.
    Je ne peux pas m'acheter de composant avant mi-septembre, faute à l'année scolaire et les frais inévitables qui s'y raccroche.

    En recherchant encore et encore, j'ai pu tomber sur ceci : https://www.selectronic.be/kit-de-pr...age-basic.html
    Ce kit offre une large palette de composant, pour un prix qui me semble abordable. Par contre, n'est fournis ni alimentation ni breadbord (et encore moins un µC, logique). En prenant ce kit, le MSP430, alimentation qui va bien (je pensais à celle proposé par Auteur plus tôt dans le post) ainsi qu'une breadbord, je peux m'en tirer pour une cinquantaine d'euros. Pile poile ma bourse "idéal".
    De plus, qu'est ce que cela vaut par rapport à la liste que toi tu as fournis Vincent ? Est-ce que cela te parait "viable" ?

    Tu m'avais parlé de toutes une série d'exercice que j'aurais pu réaliser avec ta liste... Pourrais-tu ne fut-ce que m'en donner le nom, que je puisse faire des petites recherches dessus ?

    Éventuellement, il y a également ce kit : https://www.selectronic.be/kit-de-prototypage-plus.html
    Qui dépasse ma bourse, mais qui propose aussi une pléthore de circuit en plus... Qui pourrait être utile dans l'apprentissage de mon µC.
    J'ai d'ailleurs migré sur Ubuntu pour être certain d'avoir à ma disposition tous les outils nécessaires.

    J'entends ce que vous dite concernant multimètre et oscilloscope. J'ai des magasins d'outillages "grand public" (style brico) près de chez moi, je vais me mettre en chasse d'une promo.
    Concernant l'oscilloscope, passer par la carte son semble être une bonne idée pour commencer Je vais me mettre à la recherche sur le net d'un schéma électrique d'une sonde. Avec les composants que j'aurai à ma disposition (voir plus haut), je pense que j'aurai de quoi faire pour en réaliser une.

    Tu aura besoin d'un bon simulateur genre LTSPICE4 de chez Linéar, un logiciel de CAO genre Eagle mais tu verra c'est passionnant lorsque tu as toutes les cartes en main pour faire ce que tu souhaites.
    Honte à moi mais malgré mes recherches, je n'ai toujours pas compris à quoi servait LTSPICE4 ...


    Je vais mettre entre parenthèse mon idée de projet pour le moment, je veux d'abord apprendre a utiliser l'électronique de base ainsi que le µC avant de vouloir voir plus loin.
    Je te remercie Vincent car cela me permet quand même déjà d'avoir une idée, un plan d'ensemble de ce sur quoi je vais devoir faire attention. Que de précieux conseils je retire de ce post, aussi bien de ta part que d'Auteur ou des autres intervenant.
    Je reviendrai vers vous quand ce projet sera un peu plus mature, qu'il ressemblera a quelque chose et que j'aurai une idée plus précise de ce vers quoi je veux m'orienter ! C'est un peu fou et flou je sais, mais " qui ne tente rien n'a rien " comme on dt.

    Je vous remercie du fond du coeur, et vous souhaite une bonne soirée/journée !

  6. #26
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Sage décision,
    Le problème de griller les étapes est que l'on peut s'en dégoûter.

    LTSPICE IV est un simulateur électronique, c'est celui du fabricant de composant électronique http://www.linear.com/ (une référence dans le domaine)
    http://www.linear.com/designtools/software/#LTspice il est parfaitement fonctionnel sous Linux en installant Wine au préalable et en installant la version Windows de LTSPICE IV.
    De nombreux tutoriels en français sont disponibles sur internet.

    J'ai regardé la liste chez Seletronic, elle est pas mal dans le sens où il y a la diversité des composants mais il est dommage de n'avoir aucun composant numérique, ni même d'ampliop.

    En réalité j'avais pensé ma liste dans un but très précis et ce pour faire le tour du micro MSP430 (ou bien de n'importe quel autre micro) de toute manière lorsque tu mettra les deux pieds dedans tu vas vite te rendre compte que ce que tu peux faire avec un micro de chez Texas Instruments, tu peux le faire avec n'importe quels autres, Microchip, Atmel etc... les datasheets sont conçus de la même manière, souvent dans le même ordre, le nom des registres est quasi identiques etc... Si je te proposais Texas c'est parce qu'il est pas cher (10$) et que l'outil Code Composer Studio (basé sur Eclipse) et performant, tu peux choisir le compilateur MSP430-gcc pour programmer et surtout tu peux faire des points d'arrêts (débugage materiel) chose que tu n'aurais jamais pu faire avec Arduino ou bien il fallait acheter une sonde en plus (80€ de mémoire l'Atmel ICE)

    Bref dans mon idée c'était de faire :
    1) Apprendre a utiliser l'UART du micro, c'est son port série. Pas d'électronique, juste du soft pour de la configuration de registre. Tu n'aurais pas été dépaysé car on parle de la même chose que le port série d'un PC (des baudes/s, bits de stop, bits de start, parité etc...) exactement comme ci tu configurais un hyperterminal de chez Windows ou Putty ou Minicom pour Linux. L'objectif aurait été de recréer le fameux archMqx_printf() en C sur le micro afin que tu puisses afficher des choses sur le PC. Hop tu avais un écran pour débugger en plus de Code Composer Studio et de ses points d'arrêt.

    2) Apprendre à utiliser le convertisseur Analogique Numérique. Un peu d'électronique classique, 1 résistance et 1 potentiomètre, rien de bien méchant, c'est juste un pont diviseur de tension variable donc tu pouvais régler une tension à ta guise et c'était une approche ultra douce de l'électronique analogique ! Tu aurais donc lu avec le convertisseur analogique numérique, la tension que tu aurai préalablement réglé avec le pont diviseur et tu aurai fait un jolie archMqx_printf(). Dans la foulée et une fois que le convertisseur analogique numérique était grossièrement apprivoisé, l'objectif était de faire une fonction archMqx_read_adc() pour se simplifier la vie.

    3) Apprendre a utiliser les ports d'entrées sorties logiques, mais surtout les sorties dans un premier temps ! Un peut d'électronique, 2 résistances, 2 Led (une rouge et une verte) et 2 transistors. On aurait vu comment on calcul le courant de la Led en fonction de sa datasheet mais aussi en fonction de la présence du transistor, nous aurions aussi vu sa datasheet brièvement (le plus important pour l'introduction). Je t'aurai demandé de faire un archMqx_read_adc()... car le montage de la 2ème étape aurait été laissé sur la plaque d'essai et en fonction de la valeur que tu lisais (pourquoi pas faire un archMqx_printf() pour la vérifier), je t'aurai demandé d'allumer soit la Led rouge au dessus d'un seuil ou la verte si nous étions en dessous de ce seuil. Tu aurais bien sur créé des fonctions archMqx_led_rouge_on(), archMqx_led_verte_on(), archMqx_led_rouge_off() et archMqx_led_verte_off() pour l'étape suivante !!!!

    4) Apprendre a utiliser le Timer (l'horloge du micro, le crontab de Linux, le planificateur de tâche de Windows enfin bref le timer quoi !) Que du soft qui met en oeuvre ce qui a été vu au dessus. Après avoir vu le timer, comment il déborde, ce qui se passe quand il déborde, nous aurions fait notre premier programme d'interruption. En gros je t'aurai demandé 2 choses : toute les secondes de lancer une tâche qui commence par :
    "si c'est une seconde impaire" => faire archMqx_led_verte_on() (pour signifier que l'interruption seconde impaire est lancé), m'afficher un message à l'écran. archMqx_led_verte_off()
    "si c'est une seconde paire" => faire archMqx_led_rouge_on() (pour signifier que l'interruption seconde paire est lancé), m'afficher un message à l'écran. archMqx_led_rouge_off()
    Ne serait ce pas là le début d'un TaskSheduler d'un OS temps réel ou bien un semblant de Thread

    5) Là on passait au chose sérieuse..... quelques exemples, on aurait câblé un petit oscillateur de signal de forme carré grace à l'amplio op (sans entrer dans le détail car trop tôt), je t'aurai aidé a simuler ce petit oscillateur fort simple afin de connaître la fréquence du signal carré justement. Ensuite, vu que tu savais manier le convertisseur analogique numérique et le timer, je t'aurai demandé de me faire.... un fréquence mètre numérique ! afin de vérifier si le simulateur dit vrai, nous aurions aussi pu contrôler ça avec Xoscope pour que toi aussi tu puisses vérifier. Ça permet d'apprendre d'un coup plein de chose, on aurait aussi vu qu'il y a un autre moyen de le faire d'une manière très précise mais valable que dans un cas de figure ! Ensuite il fallait passé en revu les bus SPI et I2C avec des mémoires de stockage, des convertisseurs numérique analogique ce coup ci (là je t'aurai demandé de faire un générateur de signaux carré, triangle, puis sinusoïdale avec vérification sur Xoscope) puis on aurait aborder plus l'électronique avec diode infra rouge, conditionnement d'un signal trop faible pour être lu par le convertisseur analogique numérique du micro donc mise en oeuvre d'un ampliop, a quoi sert la Vref (tension hyper stable du micro) comment on s'en sert, les pièges des mesures qui font du yoyo, les circuits RC pour éviter d'avoir un interrupteur qui rebondisse (c'est hyper génant car ton micro pense que tu as appuyé je ne sais combien de fois dessus alors que non mais un interrupteur électroniquement et bien ça rebondi), on aurait mis en oeuvre différentes interruptions du micro. A quoi sert une diode, etc.....

    Dans ma liste tu as de quoi t'amuser pendant un long moment.
    Tout le programme que je viens d'annoncer, j'ai du le penser rapidement mais tout est faisable (certain en gros c'est ce que j'ai fait en BTS sur un vieux micro Motorola) par contre je ne suis pas à l'abri d'avoir oublié le petit composant indispensable

    Évidemment je ne t'aurai pas laissé en plan comme ça avec ces TP, je t'aurai aiguillé et aidé. D'ailleurs ça aurai été bénéfique pour moi aussi :
    1) J'étais professionnel de l'électronique, j'ai bien dit j'étais alors si je ne veux pas perdre trop j'ai intérêt de pratiquer.
    2) C'est en expliquant les choses qu'on se rend compte que les maîtrise soit même.
    3) Je faisais 70% de hardware et 30% de software et je ne suis pas informaticien, ni de formation ni de métier (j'ai juste fait un crochet par un licence pro info)

    En tout cas bon courage à toi et, oui, commence doucement mais persévère car les deux domaines sont passionnant et t'ouvriront beaucoup de porte !
    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    Concernant les composants, justement.
    Je ne peux pas m'acheter de composant avant mi-septembre, faute à l'année scolaire et les frais inévitables qui s'y raccroche.

    En recherchant encore et encore, j'ai pu tomber sur ceci : https://www.selectronic.be/kit-de-pr...age-basic.html
    Ce kit offre une large palette de composant, pour un prix qui me semble abordable. Par contre, n'est fournis ni alimentation ni breadbord (et encore moins un µC, logique). En prenant ce kit, le MSP430, alimentation qui va bien (je pensais à celle proposé par Auteur plus tôt dans le post) ainsi qu'une breadbord, je peux m'en tirer pour une cinquantaine d'euros. Pile poile ma bourse "idéal".
    Tu as à peine abordé le sujet, et pourtant c'est la base de tout sinon y a rien qui fonctionne : l'alimentation. Auteur a parlé de piles il me semble (ou alors j'ai pas trouvé le bon post), perso je ne suis pas fan, d'autant plus que dans ton kit de prototypage tu vas trouver les diodes, les condensateurs, le potentiomètre qui vont bien, tu rajoutes un transfo 12 V 1 A, un porte-fusible et un régulateur ajustable LM317, une plaquette à trous ou à bandes et tu peux te bricoler ta première alim : tu brancheras dessus ton contrôleur, tu vas voir comme tu seras content de tourner le potard et de voir que l'indication varie !
    Ensuite, tu pourra jouer avec des montages hyper-basiques à transistors et led's, et tu avanceras doucement comme ça.

    Àmha, n'attaque pas tout de suite l'électronique hautement intégrée (µcontrôleur et tout ce genre de choses), tu es très loin d'avoir les bases. Je sens bien l'impatience et la passion dans le post de Vincent PETIT, mais j'ai peur qu'il te fasse brûler les étapes.
    Passe quelques mois sur ton kit de prototypage, étudie les montages de sonelec, et on en reparle...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #28
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Je sens bien l'impatience et la passion dans le post de Vincent PETIT, mais j'ai peur qu'il te fasse brûler les étapes.
    Je viens de relire mon poste et je remarque 2 choses :
    La première c'est qu'il est bourré de fautes d’orthographe mais vu l'heure qu'il était je ne suis pas surpris. Je pense que je avais qu'un oeil d'ouvert et la tête probablement posée sur le clavier.
    La seconde est que vu sous un autre angle (avec la tête droite et les deux yeux ouverts) effectivement ça va trop vite même si dans mon idée c'était de faire démarrer une personne du domaine informatique par de l'électronique plutôt orientée programmation, puisque c'est ce qu'elle connait.

    Mais oui en effet, le moindre composant électronique se calcule et il faut commencer par là. Je reconnais que ton analyse est juste Jipété.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  9. #29
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quelques remarques sur le "gros" matériel :

    1) Un multimètre est essentiellement pour commencer. Le mien m'a coûté entre 10 et 20€ à la Leroy Merlin, ça me suffit très bien !

    2) Un oscilloscope n'est pas essentiel, bien que très pratique, surtout si tu fais de l’électronique numérique. Si tu fais de l'analogique, ça change la donne... Je pense que tu peux t'en passer pour commencer.

    3) Un fer à souder ne sert (presque ?) à rien si tu as une plaquette d'essai et les petits fils qui vont bien pour faire les liaisons.

    4) Personnellement, je n'ai pas d'alimentation stabilisée. J'utilise l'alimentation 9V de mes pédales d'effets pour guitares. Ca suffit, bien que ce ne soit pas toujours pratique pour obtenir la tension souhaitée. Mais bon, il existe toujours des LM pour passer en 5V par exemple

    5) Très bien de parler de Eagle pour faire tes propres cartes, mais tu es sans doute encore un peu loin de ça, on a le temps d'en reparler. Un simulateur de circuits est en revanche beaucoup plus intéressant. @Vincent PETIT : il est gratuit le logiciel que tu proposes ? Tu l'as mis à l'épreuve ?

  10. #30
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Oui LTspice IV est gratuit, il y a une version Windows et Mac en téléchargement. Moi qui suis sous Debian il est parfaitement fonctionnel via l'émulateur Wine.
    Après, c'est sur que les bibliothèques sont garnis par les composants du fabricant. C'est l'un des simulateurs que l'on utilisait dans mon ancienne entrerpise et lors de nos séminaires, on voyait bien qu'il était répendu chez nos concurrents et dans le milieu.

    Après il faut déjà des notions d'électronique pour l'utiliser. Par exemple, si tu configures un générateur sinusoïdal, le simulateur te demandera l'amplitude, l'offset (composante continue), la fréquence etc... et effectivement si tous ces termes sont inconnus c'est très compliqué de s'en servir.

    Si je l'ai mis à l'épreuve ? Je ne serai pas te dire car je ne l'ai jamais poussé dans ces retranchements.

    Nous avions aussi acquit ce simulateur, qui a fini par me séduire par son incroyable richesse et intuitivité : http://www.labcenter.com/products/vsm/vsm_overview.cfm
    Il vaut le coup d'oeil ! Tout bouge en direct, c'est hyper vivant, on peut faire du numérique/analogique et l'interface graphique est superbe. Malheureusement, payant et cher et dispo que sous Windows à ma connaissance (j'ai essayé sous Wine + Debian et ça plante)

    Mais... la version démo est pleinement fonctionnelle sauf qu'on ne peut pas "Enregistrer son travail", il faut donc laisser l'outil en route tout le temps. Pour m'en être déjà servi personnellement il y a un moment, on arrive a gérer malgré cette limitation.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'aime beaucoup le programme que tu me réserves Vincent... Cela touche vraiment à beaucoup de chose, qui m'intéresse.
    Je vais me diriger vers la liste que tu m'as prescrite. Y aurait-il des éléments plutôt que d'autre à prendre en priorité ?

    Après, la remarque de Jipété me fait "peur", est-ce réellement vouloir faire trop, trop vite ?
    Je pensais par exemple suivre tes enseignements, tout en apprenant en plus les bases à côté.. Ou alors, mettre à niveau mes bases en fonction des exercices demandé.

    J'avais pensé, pour une petite application déjà à faire..
    Deux ou trois boutons, des leds rouge et verte dans le même alignement.. Quand on appuie sur un bouton, on communique au pc le bouton appuyé. Sur le pc, un daemon attends la commande.. Quand c'est reçu, il lance un programme choisis précédemment (par exemple, un lecteur de musique). Quand le programme est lancé, envoie l'information au microcontrôleur qui allume la led verte correspondante. Quand le programme s'éteint, le pc avertis le microcontrôleur qui éteint la led verte correspondant et allume la led rouge.
    Comme amélioration possible, l'ajout d'un potentiomètre, ou d'un capteur quelconque me permettant de changer le volume du lecteur audio..

    Cela me semble pas mal comme idée, que je peux "facilement" développer en faisant divers ajout, et ça me permet en même temps de toucher au microcontrôleur, les liaisons avec un système externe, la gestion des événement sur le microcontrôleur, de même qu'éventuellement l'écriture d'un petit driver pour linux et toucher aux I/O sous Linux... Sans compter à l'électronique, faire un montage qui tiens la route, et ainsi de suite..

    J'avoue ne pas avoir compris grand chose sur les problèmes lié à l'alimentation.. Mon manque de connaissance me fait défaut. En quoi une alimentation à pile conseillé par Auteur ou par Vincent est "mauvais" ? Je peux faire ça autrement ?

    Je suis en quête d'un multimètre, en espérant n'en trouver un pas trop cher.. ! Je testerai LTSpice dans la semaine, si je comprends bien cela me permet de simuler des circuits électroniques sans avoir à les tester "physiquement".. C'est une bonne chose !

    ( oui bon... je passe mon temps à, mais réellement je vous remercie tous vos réponses sont réellement intéressant pour le petit novice que je suis, et j'apprends chaque fois un peu plus. )

  12. #32
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Salut,
    Par contre je rencontre un petit soucis avec Code composer studio sous Linux. Visiblement le debugger, pour certaine carte Launchpad, n'est pas pris en charge par Linux et même pour les versions récentes.

    Par exemple, la petite carte MSP430 à 10€ se debug très bien sous Windows mais pas sous Linux.

    J'ai donc acheté une autre Launchpad, à 12€ cette fois ci (mais le micro est beaucoup plus gros), d'après ce que vu sur d'autre forum, elle fonctionnerait sous Linux via Code composer studio. Il faut que j'essaye.

    J'espère ne pas être obligé d'installer Windows pour pouvoir m'en servir.

    Je te conseils fortement d'attendre que j'essaye avant ! A moins que tu ne sois sous Windows au quel cas il y a aucun soucis. Par contre n'ayant pas fait mes études dans l'informatique, j'avoue être assez vite démuni face à un problème top pointu sous Linux. Ça fait quasiment un an que j'utilise Debian mais pas de la même manière que le ferai un développeur comme toi.

    Je me répète mais le gros avantage de cette carte comparé à Arduino est que tu peux dérouler ton programme en pas à pas sur le micro (comme tu le ferai avec Éclipse, C::B) et pour comprendre comment il fonctionne c'est le top !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    J'avoue ne pas avoir compris grand chose sur les problèmes lié à l'alimentation.. Mon manque de connaissance me fait défaut. En quoi une alimentation à pile conseillé par Auteur ou par Vincent est "mauvais" ? Je peux faire ça autrement ?
    C'est pas que c'est mauvais, c'est juste que tu vas te ruiner en piles, selon la consommation de tes montages.
    Des piles c'est comme une bouteille d'eau, et une bouteille d'eau ça se vide beaucoup plus vite après une course en juillet qu'après une promenade en décembre.

    Et, oui, tu peux faire ça avec dans l'ordre un boîtier, un cordon secteur et un interrupteur et un porte-fusible, un transfo 220 V - 12 V 2 A, un pont fait avec 4 diodes 1N4007 et un condensateur de filtrage genre 1000 µF 25 V, et enfin un régulateur LM317 (et la "quincaillerie" qui va avec, à voir chez sonelec par exemple [tu adapteras ce qui précède], ou ailleurs). Deux bornes (rouge-noire) de sortie, deux fils avec une pince croco sur chaque et voilà !

    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    Je suis en quête d'un multimètre, en espérant en trouver un pas trop cher.. !
    Dépasse pas les 10 €, il y en a à 8 chez Sélectronic, pour débuter ça suffira.

    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    Je testerai LTSpice dans la semaine, si je comprends bien cela me permet de simuler des circuits électroniques sans avoir à les tester "physiquement".. C'est une bonne chose !
    Oui, mais si tu ne sais pas comment fonctionne une résistance, un transistor, etc., comment vas-tu les mettre en œuvre pour les tester ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Par contre je rencontre un petit soucis avec Code composer studio sous Linux. Visiblement le debugger, pour certaine carte Launchpad, n'est pas pris en charge par Linux et même pour les versions récentes.
    ....
    Effectivement, je suis en train de regarder cela..
    Ici : http://processors.wiki.ti.com/index...._CCSv6#Devices

    Le MSP430G2 n'est repris dans aucun des deux, il me semble donc que ce n'est pas supporté officiellement.. Par contre, la MSP430F5529 semble elle bien supporté.. Celle à 12euros je présume. On dirait effectivement qu'il est bien plus gros que le précédent.

    Tiens moi au courant, j'attends tes retours !


    petite EDIT : Je viens de passer entièrement sous Xubuntu 15.04 .... Même si je n'ai pas de carte pour tester, je vais dejà voir si Code Composer Studio s'installe sans accroc.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    C'est pas que c'est mauvais, c'est juste que tu vas te ruiner en piles, selon la consommation de tes montages.
    Des piles c'est comme une bouteille d'eau, et une bouteille d'eau ça se vide beaucoup plus vite après une course en juillet qu'après une promenade en décembre.
    ...
    J'ai été voir le montage conseillé et pris de la documentation sur "comment faire". Dans un premier temps je vais prendre de quoi faire avec une alimentation à pile, et que j'aurai les connaissances pour comprendre le montage pour faire ma propre alimentation, je m'y mettrai avec le sourire
    Je vais également prendre le multimètre à 8euros... Comme tu le dis, il semble bien suffisant pour ce que j'ai à faire.

    LTSpice peut me permettre, dans un premier temps, de mettre en oeuvre ce que je vois en théorique tant que je n'ai pas le matériel. Je pensais l'utiliser ainsi en fait. Après, je ne l'ai pas encore installer donc il se peut que je sois encore très naïf sur son utilisation..
    Dernière modification par Invité ; 02/09/2015 à 17h08.

  15. #35
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par archMqx. Voir le message
    Effectivement, je suis en train de regarder cela..
    Ici : http://processors.wiki.ti.com/index...._CCSv6#Devices

    Le MSP430G2 n'est repris dans aucun des deux, il me semble donc que ce n'est pas supporté officiellement.. Par contre, la MSP430F5529 semble elle bien supporté.. Celle à 12euros je présume. On dirait effectivement qu'il est bien plus gros que le précédent.

    Tiens moi au courant, j'attends tes retours !


    petite EDIT : Je viens de passer entièrement sous Xubuntu 15.04 .... Même si je n'ai pas de carte pour tester, je vais dejà voir si Code Composer Studio s'installe sans accroc.
    Y a quand même quelque chose qui me gêne la dedans, regarde :
    Citation Envoyé par extrait du wiki que tu as donnée en lien
    Ubuntu 15.04 64bit

    Resolve Dependencies
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install libc6:i386 libx11-6:i386 libasound2:i386 libatk1.0-0:i386 libcairo2:i386 libcups2:i386 libdbus-glib-1-2:i386 libgconf-2-4:i386 libgcrypt11:i386 libgdk-pixbuf2.0-0:i386 libgtk-3-0:i386 libice6:i386 libncurses5:i386 libsm6:i386 liborbit2:i386 libudev1:i386 libusb-0.1-4:i386 libstdc++6:i386 libxt6:i386 libxtst6:i386 libgnomeui-0:i386 libusb-1.0-0-dev:i386 libcanberra-gtk-module:i386 gtk2-engines-murrine:i386

    Install CCS
    ./ccs_setup_6.x.x.xxxxx.bin (replace the x.x.xxxxx with the version number of your installer executable). If the install fails, you may need to unset the environment variable JAVA_TOOL_OPTIONS and try again, as mentioned in this support thread


    Install Drivers
    Go to the /ccsv6/install_scripts folder
    sudo ./install_drivers.sh

    Boards Tested
    MSP430FR5969 LaunchPad, MSP430G2553 LaunchPad
    La personne qui a écrit ça dit avoir testé le launchpad MSP-EXP430G2 à 10€ et je ne comprends pas car un peu plus haut, il est écrit qu'il n'est pas supporté par Linux !!!!

    Après j'ai l'impression qu'il faut que le paquet Libc6 de Linux soit au moins supérieur à la version 2.13 (ce qui n'est pas le cas chez moi)
    Si j'en crois cette page que j'ai lu en diagonale http://karuppuswamy.com/wordpress/20...-ubuntu-linux/ visiblement ça fonctionne !
    Si j'en crois aussi ceci http://www.itopen.it/msp430-energia-on-linux/ ça m'a l'air de tourner aussi mais avec quelques manipes

    Il va falloir que je test tout ça mais je ne suis pas aussi à l'aise que toi en informatique. En plus, mon PC est pas assez costaux pour supporter Debian8.
    Je vais peut être passer comme toi à Xubuntu 15.04 mais ça sera avec grand regret....
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  16. #36
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Après, je ne t'oblige en rien..
    J'aimerais garder mon linux, mais au pire un dual-boot sous windows de ma part est aussi envisageable...

    Quand je vois le wiki de texas Instrument, on ne dit pas que la carte n'est pas supporté par Linux, mais que la "Debug probe" ne l'est pas.. Donc on peut imaginer que la carte est supporté par Linux mais que le mode debug à des ratés.. Enfin je le comprends comme ça.
    Après, tes liens semblent indiqué que le mode debug fonctionne bien malgré tout.... C'est troublant.

    " Wait & see " comme dit l'adage.

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Je reviens un petit peu en arrière pour répondre à Jipété à propos des piles.
    J'ai suggéré cette solution car à mes yeux c'est plus pratique pour alimenter des circuits sur une platine d'essai, cela fait des fils en moins qui se baladent. Pour ce qui est de la consommation, je ne pense pas que ce genre de platine à microcontrôleur (je n'ai pas vu la datasheet en détail) demande beaucoup d'énergie.

  18. #38
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Point d'avancement sur l'installation de la toolchain MSP430.

    D'après ce que j'ai pu voir (et j'espère avoir bien lu)
    MSP-GCC
    MSP-GDB
    MSP DEBUG
    Etc...

    Fonctionnent bien sous Linux avec les launchpads.
    http://dlbeer.co.nz/mspdebug/
    (Ces paquets sont tous présents dans mes dépôts)
    Ce soir je vais essayer de faire tourner tout ça avec Éclipse. J'espère y arriver sans gros soucis
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  19. #39
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    VENI VIDI mais pas encore VICI !!!

    J'ai installé MSP430-GCC et MSPdebug. Depuis Eclipse j'arrive bien a programmer ma Launchpad (celle a 10€) mais impossible de faire fonctionner ce foutu MSP430-gdb !!
    J'ai installé un plugin sous Eclipse (qui m'a facilité la vie sauf que ça n'a pas l'air abouti avec le débugger)

    Je vais voir du côté de CodeBlock quelque fois qu'il y aurait un tuto / plugin pour MSP430 ! A bientôt
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Flûte... Cela ne présage rien de bon.
    Je te remercie de tes recherches en tout cas !

    J'espère passer ma commande sous peu.... "au pire" je réinstallerai une vm ou un dual-boot Windows

Discussions similaires

  1. Mais par où commencer?
    Par Scorpe51 dans le forum Qt
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2009, 13h23
  2. Vérifier si un fichier Excel est ouvert.. mais par cette session
    Par Godzestla dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 11h28
  3. Question de math simplissime mais par pour moi
    Par denis.ws dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 12h50
  4. Débuter oui mais par ou ?
    Par LeXo dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 09h43
  5. mais par ou commencer ?
    Par kelepoc dans le forum C++
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2006, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo