IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Quelles formules utiliser dans ma situation


Sujet :

Conception

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Info-Indus
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Info-Indus
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 202
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Quelles formules utiliser dans ma situation
    Bonjour,

    Je re-contextualise la situation dans laquelle je suis.
    J'ai créé une base de données dans laquelle se trouve de nombreux produits (ex: 939BF1, 605KF2, A33TB....), pour chacun de ces produits ont a un ensemble de composants qui entrent dans la composition de ces produits (ex: 3SCAF0104A, 3SCAG0221A, 3SCAG0470A...)

    Donc pour un produit, j'ai quelque chose comme ça dans ma base:

    Pièce jointe 183125

    Via une macro j'enregistre tous mes produits dans ma base, environ 400.. Une fois tous les produits enregistrés, j'utilise une requête qui va me calculer le nombre de composants en communs pour chacun des produits, et je créé une nouvelle table en conséquence qui ressemble à ça :

    Pièce jointe 183126

    Ainsi chaque produits est comparé avec les autres et je connais comme ça le nombre de composants qu'ils ont en communs.
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ceci étant dit, à présent il faut consulter toutes ces infos facilement. J'ai donc créé un fichier excel dans le quel j'ai 2 tableaux croisés dynamiques, le premier tableau est le récapitulatif de la comparaison des produits entre eux. Il se présente sous cette forme:

    Pièce jointe 183127

    Le second TCD permet de savoir de quels composants est composé un produit, si le composant est utilisé dans la fabrication du produit alors il y a un "1", si il est utilisé deux fois dans sa fabrication un "2"...Il se présente sous cette forme:

    Pièce jointe 183129

    N.B.: j'ai créé une petite macro dans ce fichier me permettant de mettre à jour mes 2 TCD avec ma base de données, car en effet ce fichier et ma base sont liés..

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    C'est là que je fais appel à vos talent en tant qu'utilisateur d'excel, en effet à présent j'ai toutes mes données qui sont a peu prés en forme. Mais présenté brutalement comme ça, il est difficile pour un utilisateur lambda d'y comprendre quelque chose. J'ai donc créé un troisième ( et dernier) classeur, qui lui est voué à être utilisé par les utilisateurs. Ce classeur permet en fonction des produits qu'on lui donne d'effectuer la comparaison (en réalité il ne fait que lire mes TCD précédent ..) Et c'est ça qui me pose problème. Car dans mes TCD les infos concernant les comparaison son correcte mais lorsque mon troisième fichier les interroge, là on a des infos erronées... Je ne comprend pas pourquoi ..
    Le troisième fichier se présente comme ça:

    Pièce jointe 183137

    Dans mon tableau de gauche, les valeurs calculées correspondent à "Nb composants", avec ce genre formule:
    --> =SIERREUR(RECHERCHEV(C12;'Z:\[CalculDesCommuns.xlsm]MatriceComposition'!$1:$1048576;EQUIV("Total général";'Z:\[CalculDesCommuns.xlsm]MatriceComposition'!$2:$2;0);0);"")

    Dans mon tableau de droite, les valeurs sont calculées avec ce genre formule:
    --> =SIERREUR(INDEX('Z:\[CalculDesCommuns.xlsm]MatriceCommuns'!$B$3:$PY$442;EQUIV(K$11;'Z:\[CalculDesCommuns.xlsm]MatriceCommuns'!$B$2:$PY$2;0);EQUIV($G13;'Z:\[CalculDesCommuns.xlsm]MatriceCommuns'!$A$3:$A$442;0));"")

    Ma requête est la suivante: J'aimerai qu'au niveau du fichier "utilisateur" je puisse interroger mes TCD à l'aide de formules robustes et fonctionnelles, il semblerait que les formules que j'utilise actuellement ne soit pas très bonne (raté, mauvaise valeur..). Le problème peut se situer au delà des formules je joint donc mes fichiers pour que vous puissiez y jeter un œil.

    Ma base: http://www.cjoint.com/c/EGqhg76qX2M
    Mon fichier de TCD: http://www.cjoint.com/c/EGqhgEkgirM
    Mon fichier "utilisateur": http://www.cjoint.com/c/EGqhiMmpKGM

    Merci d'avance, j'espère avoir été clair. Si non n'hésitez à me demander des précisions...

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 40
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Dans ton dernier tableau,
    au croisement de la ligne du produit "730F" et de la colonne "741NF2", quel montant chiffre devrait on trouver ?

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Info-Indus
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Info-Indus
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 202
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour Sophie,

    Je regarde ça, et je te retourne une réponse rapidement.

    Merci pour l’intérêt que tu porte à mon sujet.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Info-Indus
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Info-Indus
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 202
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    La valeur exacte est "4", on peut la voir dans "le fichier de TCD", dans la "MatriceCommuns", en filtrant avec les produits que tu veux comparer pour faciliter la lisibilité.. Tu trouveras 4.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 74
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE ?
    Bonjour,

    As-tu essayé la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE ?
    Pour démarrer, c'est simple : il suffit de taper = dans une cellule vide, puis de sélectionner la cellule à lire dans ton TCD. Excel va remplri tout seul tous les arguments de la fonction. Ensuite, à toi de remplacer les valeurs "en dur" pour les variables de ton contexte, c'est souvent des entêtes de lignes ou de colonnes.
    Ensuite, je ne sais pas comment tu as construit on troisième classeur Excel, mais il me semble qu'une façon simple de faire est de construire ton onglet dans le second classeur, et de le déplacer dans le classeur final une fois que tes formules sont OK.

    Est-ce que ça t'aide ?

    Cdlt,
    Didier
    Cdlt,
    Didier

    Après avoir obtenu satisfaction, par respect pour les contributeurs, et aussi pour faciliter la lecture de tous, merci de marquer la discussion en et de marquer les réponses qui ont aidé avec des .

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Info-Indus
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Info-Indus
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 202
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Est ce que ça m'aide, un peu disons..
    Je me suis déjà tourné vers cette solution "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE", mais je n'ai pas été convaincu par la robustesse de cette formule, qui parfois avait du mal à me retrouver mes valeurs ou me donnait de mauvaises valeurs..
    Mais merci quand même

Discussions similaires

  1. Quelle méthode utilise dans mon projet Web
    Par sepltura dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2012, 12h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2010, 22h06
  3. [XL-97] Quelle formule utiliser ?!?
    Par 4646pascal dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2009, 22h46
  4. quelle formule utiliser ?
    Par maxepayne dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 22h10
  5. Quelle formule utiliser ?
    Par stic94 dans le forum Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2007, 14h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo