IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

z/OS Discussion :

Mainframe et systèmes distribués


Sujet :

z/OS

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 907
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut Mainframe et systèmes distribués
    Bonjour à tous,

    dans les site dit 'Mainframe", il y a de plus en plus de systèmes distribués qui font leur apparition (Unix,linux, Windows).
    Et ces systèmes ont de plus en plus besoin de communiquer entre eux.

    Dans votre société, comment faîtes-vous pour faire cohabiter les deux ?

    Est-ce vous lancer les scripts via TWS ou utilisez-vous un automate à part pour les systèmes distribués comme $universe par exemple ?

    Et quand un traitement unix dépend d'un traitement MVS, comment faire-vous pour les faire dépendre l' un de l'autre ?

    Ou avez-vous fait le choix de choisir un automate du Mainframe pour tout piloter (traitement Z/OS et traitement unix, linux...) ?

    Merci d'avance pour vos retours d'expérience?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Bonjour,

    Chez les clients grands comptes qui ont un Mainframe pour lesquels j'ai travaillé (Z/os majoritairement de nos jours), ces choix dépendent de l'historique de la société, du coût (financier, humain, technologique, qualitatif ...) à changer leur organisation.

    J'ai tout aussi vu des clients en pleine adhérence technologique à leur Mainframe (ce qui est fortement déconseillé d'un point de vue ROI - retour sur investissement mais, paradoxalement, rassurant d'un point de vue sécurité - centralisation)...

    Est-ce vous lancer les scripts via TWS ou utilisez-vous un automate à part pour les systèmes distribués comme $universe par exemple ?
    Déjà vu des systèmes Unix entièrement dépendants du mainframe, une catastrophe en terme d'exploitation (alèas réseau, horaires de production, etc...) A déconseiller

    Et quand un traitement unix dépend d'un traitement MVS, comment faire-vous pour les faire dépendre l' un de l'autre ?
    Plusieurs écoles s'opposent, un transfert de fichier (du type OK) ou bien l'unix "vient chercher" l'autorisation sur le mainframe.

    Ou avez-vous fait le choix de choisir un automate du Mainframe pour tout piloter (traitement Z/OS et traitement unix, linux...) ?
    C'est à mon sens la pire des solutions (cf. premier point), il existe la possibilité de créer des partitions Unix sur le Mainframe pour "pré-processer" les traitements ...

    Il faudrait nous en dire plus quant aux contraintes applicatives (batch, temps réel, horodatage, etc ...)

    ps: Dans tous les audit de sécurité il est vivement recommandé d'éviter l'adhérence à un système d'information (en terme de technologie).
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 907
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    Bonjour Escapetiger et merci pour tes conseils.

    Sur mes traitements en question, qui vont tourner en septembre, il y a des dépendances horaires. TWS sait gérer
    Il y a des fréquences : Par exemple " doit tourner le premier de chaque mois. TWS sait gérer.
    Il y a des dépendances entre chaînes . TWS sait gérer.

    C'est vrai que ce sont des traitements pur open (linux en l'occurrence), mais si TWS peut piloter tout ça pourquoi s'en passer.

    Pourrais-tu détailler les éventuels problèmes que l'on pourrait rencontrer à mélanger deux systèmes d'exploitation ?

    J'aimerais avoir des arguments solides pour décider s'il l'on prends un ordonnanceur système distribués ou si on met tout sur MVS avec TWS comme pilote.

    Pour info, ce sont des traitements que l'on récupère d'autre autres société. Et cette société utilisait la cron tab linux comme déclencheur de ses processus.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 464
    Points : 4 311
    Points
    4 311
    Par défaut
    Bonjour,

    En complet désaccord avec Escapetiger.
    Si des traitements sur de l'open doivent être ordonnancés avec des traitements sur MVS, autant utiliser le scheduler du MVS pour tout piloter. Les transferts de fichier pour synchroniser sont à proscrire absolument (énorme problème pour le monitoring et la prédiction, et énorme problème en cas de reprise).

    Prenons l'exemple d'une application multi-tiers z et open, si des backups doivent être faits sur toute l'application, on est bien content d'utiliser son scheduler comme point focal pour piloter le tout !

    Maintenant TWS a des agents appelés zCentric, qui se connectent directement au controleur TWS z/OS, donc assez facile à mettre en place et directement intégré dans le plan de production.
    M.Dlb - Modérateur z/OS - Rédacteur et Modérateur Pascal

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Tout à fait M.Dlb, il s'agit bien d'un choix stratégique de pilotage de production centralisée sur le z/OS avec la maturité technologique de TWS et des équipes qui en ont la charge.

    J'aurais du affiner mon propos à savoir, qu'à priori, pour des traitements dans l'open (serveurs Linux) lancés à partir de la crontab, il n'est pas nécessaire de se doter d'un ordonnanceur.

    Cependant, la granularité, la scalabilité, etc... peuvent évoluer et constituer un projet d'acquisition d'un ordonnanceur dédié.

    Voir à ce propos le site suivant : http://ordonnancement.org
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Je confirme . J'utilise Zcentric pour le monde distribué centralisé sur le mainframe , utilise des dépendances mvs /distribué avec une grande simplicité . Je regrette juste le manque de doc. :-)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2014, 20h35
  2. questions : systèmes distribués
    Par l'unique dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2011, 20h32
  3. systèmes distribués (serveur virtuel)
    Par coolmomodu31 dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 20h40
  4. systèmes distribués et l'algorithme de Lamport
    Par hmidi dans le forum Autres systèmes
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 18h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo