IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Free Pascal Discussion :

Problèmes basiques de réglage [Free Pascal]


Sujet :

Free Pascal

  1. #1
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Problèmes basiques de réglage
    Bonjour,

    J'ai installé fpc-2.6.4.i386-win32 sur mon portable équipé de Windows 7 (64 bits), et je suis en train de réécrire de nouvelles unités pour passer du TP7 à Free Pascal. Bien que les nouvelles possibilités soient vertigineuses, et que l'effort en vaille vraiment la peine, je n'en suis pas moins confronté à des problèmes retors.

    1°) Il était possible avec Turbo Pascal, de choisir les couleurs des divers éléments du texte source (mots réservés, valeurs numériques, chaînes de caractères, etc ...) en allant sur Options/Environnement/Colors; or je n'ai trouvé rien de tel sur la fenêtre de Free Pascal, en ayant pourtant bien cherché; cette option existe-t-elle toujours, et où peut-on la trouver ?

    2°) Les fichiers objets (*.o), pourtant destinés au dossier: D:\# Free_Pascal\FP_Rep\Fich_Obj
    se rangent obstinément dans celui recevant les fichiers (*.ppu): D:\# Free_Pascal\FP_Rep\Fich_PPU .
    D'où cela peut-il venir ? L'intervalle présent dans le nom du 1er dossier perturbe-t-il le fonctionnement du logiciel ? Les autres fichiers (*.exe) sont pourtant envoyés dans le bon dossier.

    3°) Plus ennuyeux: le plantage d'une exécution n'est accompagnée d'aucun message d'erreur, ce qui allonge considérablement la recherche du bug; comment faire apparaître ce message ? Il y a sûrement une touche appropriée ...

    Merci pour tous les éléments d'information que vous pourrez apporter.

    Pour ceux que cela intéresserait, je viens de trouver un nouveau manuel d'initiation à Free Pascal (english text, of course) sur le lien suivant:
    http://www.tutorialspoint.com/pascal...l_tutorial.pdf
    complément reposant de la documentation exhaustive mais franchement indigeste disponible sur freepascal.org.


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 559
    Points : 3 948
    Points
    3 948
    Par défaut
    Salut

    (petite parenthèse: j'aime bien ton alias, tu retournes souvent dans les Burgess Shales ?)

    pour le 1er point il semble effectivement que les couleurs de l'éditeur ne soient pas personnalisables, en lisant rapido les sources de l'IDE (dans /usr/share/fpcsrc/2.6.4/ide avec Linux), on dirait qu'elle demeure sous forme de constante (fp n'est pas tp). Question : pourquoi n'installes-tu pas Lazarus ?
    tu bénéficierais d'un IDE bien plus évolué.

    Pour le 2ème point, je ne sais pas

    Pour le 3ème, as-tu exécuté directement depuis la console (cmd) pour voir un éventuel message ?

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  3. #3
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Problèmes basiques de réglage
    Bonjour,

    Merci en tout cas pour ces informations, qui me permettront au moins d'orienter mes recherches.

    pourquoi n'installes-tu pas Lazarus ? tu bénéficierais d'un IDE bien plus évolué.
    J'utilise aisément TP7, j'assimile sans trop de peine les nouveautés de FP (quoiqu'il soit beaucoup moins pratique à lancer), mais je suis complètement perdu avec Lazarus - où je n'ai pas réussi à accéder au stade 'Hello world'; c'est très déprimant, et j'ai sans doute manqué de persévérance. J'ai contourné l'obstacle en utilisant TP7 pour la création de fichiers (images BMP, scripts POV-Ray).

    as-tu exécuté directement depuis la console (cmd) pour voir un éventuel message ?
    Je viens de regarder en lançant un programme avec une erreur, mais rien n'apparaît.

    tu retournes souvent dans les Burgess Shales ?
    De temps à autre, quand l'occasion s'en présente. A vrai dire, je ne les ai jamais vraiment quittés depuis la lecture du livre de S J Gould. Je ne suis sans doute pas le seul, d'ailleurs.

    Cordialement, wiwaxia.


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 559
    Points : 3 948
    Points
    3 948
    Par défaut
    Salut

    Je vois que l'on a quelques affinités. J'avais acheté quelques livres de SJ Gould, à chaque fois ce sont des pavés. Sa disparition a été une grande perte dans le monde scientifique.

    Revenons à notre sujet.

    Pour le lancement de l'EDI, il suffit d'entrer fp dans la console. L'EDI est interfacé avec le débogueur GDB mais un essai montre qu'il y a un problème de support, pas de bol...
    En outre, les essais de débogage sous Windows avec GDB m'ont vraiment empistrouillé du temps où j'utilisais Windows (j'ai opté dorénavant pour Linux et en suis très content).

    Si tu peux "pourrir" un peu ton code, une solution consiste à ajouter des WriteLn pour envoyer des infos sur la console dans les endroits de code où tu suspectes un problème (à supprimer après mise au point), c'est de la bidouille mais ça dépanne (on fait souvent comme cela en Cobol, même si ce n'est pas une raison valable).

    Pour Lazarus, c'est vrai que l'environnement est touffu, il est très riche fonctionnellement, mais venant de Delphi, il ne m'a pas semblé trop compliqué. N'as-tu pas trouvé de tutoriels suffisants pour franchir le Rubicon ?

    Bon je dois partir, je reprendrai à ta prochaine réponse.

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  5. #5
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut [Free Pascal] Problèmes basiques de réglage
    Salut,

    Dans le cas d'un bug sournois, je localise habituellement l'erreur en rajoutant des appels de procédure de pause, avec possibilité d'arrêt définitif du programme, pour éviter le plantage du logiciel. La procédure comporte les instructions:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ... Touche:= ReadKey; IF Touche=#27 THEN Halt ...
    Après plusieurs essais infructueux qui m'ont au moins permis de découvrir le débogueur GDB, j'ai réinstallé Free Pascal en éliminant tout intervalle dans les noms de dossiers - donc en renonçant à le mettre dans < Program Files (x86) >; après avoir repris toutes les options (ce qui est assez long), la modification d'un identificateur conduit à un message d'erreur explicite, dans la partie inférieure de la fenêtre courante.
    Il m'est donc possible de reprendre la programmation dans des conditions raisonnables.

    Il semble que l'option déterminante soit: Debugger / Generate also backtrace line information

    Un sujet voisin avait été abordé et résolu sur le forum en septembre dernier (l'article m'avait échappé)
    http://www.developpez.net/forums/d14...r-l-execution/

    La seule anomalie qui subsiste est le rangement inexpliqué des fichiers (*.o) dans le même dossier que les fichiers (*.PPU); les chemins apparaissent pourtant correctement mentionnés dans le fichier fp.cfg ; pour l'instant, cela n'est pas gênant.

    Dans la foulée, j'ai aussi réinstallé Lazarus et trouvé une documentation intéressante et très claire (entre autres deux tutoriels d'Eric Thirion et Matthieu Giroux) - mais je me lancerai plus tard à l'assaut de cette question, pour moi autrement plus coriace.

    Merci encore pour tous ces commentaires, qui m'ont permis de mieux cerner les questions.

    Cordialement, Wixaxia


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [PHP-JS] Problèmes basiques sous php
    Par fbourdon dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 00h47
  2. [URL Rewriting] Petit problème "basique"
    Par Bloodscalp dans le forum Apache
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 17h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2007, 11h40
  4. [PHP-JS] Problème basique de fonction !
    Par Justin_C dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2006, 10h35
  5. Problème basique XSL
    Par tarrant17 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 13h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo