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Emploi Discussion :

Technicien support informatique doit choisir entre deux propositions


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut Technicien support informatique doit choisir entre deux propositions
    Bonjour,

    Je suis aujourd'hui dans un dilemme. Je viens de me reconvertir dans le support informatique après 10 ans dans le commerce. Je n'ai qe 3 mois d'expérience dans le métier de techos info. Aujourd'hui j'ai deux propositions de postes totalement différentes du point de vue activité et je n'ai pas assez de recule sur le métier pour choisir la plus intéressante.

    La première SPIE:

    Poste de technicien de proximité CDD 6 mois. Multi-client, je me déplace avec un véhicule de fonction intervenir chez différents clients tout au long de la journée. Les tâches consistent à maintenir, installer et configurer chez le client des postes client sous Windows. Plusieurs interventions par jour un peu en " saut de puce" .

    Salaire : Pas mirobolant : 1700 - 1750 € brut

    Horaire : 9h - 17h

    Avantages: Véhicule de fonction + ordi + tel , ticket resto et mutuelle

    Ressenti : Le poste en soit me motive énormément, pouvoir intervenir directement chez le client. Bouger, me déplacer m’intéresse, avoir différents types d'interventions. J'ai l'impression que professionnellement ça apporte beaucoup.



    La deuxième Leclerc:

    Poste technicien helpdesk CDD 6 mois puis CDI sans période d’essais. Poste sans déplacement et résolution d'incidents à distance. Incidents non pas clients (vous et moi qui ont des soucis avec leurs achats) mais pro. Interventions sur différents logiciels et infrastructure réseau propre à Leclerc.Niveau 2 selon ITIL.

    Salaire: 1800 € + 13eme mois + "14 eme mois" d’intéressement .

    Horaire : 7h30 - 20h + 1 samedi toutes les 4 semaines

    Avantages : 4 semaines RTT , mutuelle , cantine

    Ressenti : Le salaire est bien meilleur et les avantages sont très intéressant. Par contre la plage horaire pour une vie de famille est un peu plus délicate...


    Je voulais savoir si certains d'entre vous ont des expériences à me faire partager pour m'orienter sur l'une des ces propositions. Je suis parfaitement conscient que le solution se trouve en moi.

    Merci!

  2. #2
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    Salut, comme tu le dis, le réponse est en toi.

    On ne connait pas tes contraintes et tes attentes. Donc difficile de juger.

    A priori, je crois sentir que ce sont les horaires qui te gênent chez Leclerc, parce que sur le reste, c'est quand même plus avantageux en terme de salaire, et sans doute d'avancement aussi.

    Donc pour les horaires, c'est pas possible que ce soti du 7h30 - 20h plus un samedi sur quatre. Même avec 4 semaines de RTT. Donc c'est plus probable que certaines fois tu commences tot, et d'autres fois tu finisses tard.

    Maintenant pour la vie de famille, 4 semaines de RTT, c'est chouette aussi. Cela te fait 9 semaines de congé par an, c'est du luxe!

  3. #3
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    Heu... 7h30-20h, même si tu travailles que 10h par jour, ça fait des semaines de 50 heures sur 5 jours, or la limite légale est de 44 heures par semaine (sauf cas très précis permettant d'aller jusqu'à 46 heures)
    http://legifrance.gouv.fr/affichCode...tegorieLien=id

    C'est quoi les horaires précis de travail?


    (je vote pour celui-là quand même moi : y'a une possibilité de poursuivre !)
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
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    puisqu'il s'agit d'un avis en ce qui me concerne ca serait le 2eme, Leclerc, sans hésitation

    1) les contrats de travail, le plus important, c'est le salaire. C'est le seul truc viable.

    2) Ok les horaires sont plus grands mais pas forcément plus fatiguants

    3) support pro ca sera cent fois plus intéressant que du support windows grand public avec des gens qui savent pas tenir une souris, et ca peut te permettre d'embrayer sur un poste a plus haut niveau

    4) niveau carriere justement, possible dans le 2eme, pas dans le 1er (généralement, on craque avant)


    Maintenant ayant été commercial peut etre que tu preferes le 1er, a toi de voir.
    Les avantages en nature comme ca, d'expérience ca peut etre un piege, beaucoup d'entreprise profitent de cela pour ne pas t'augmenter des années "mais t'as une voiture"... Ouais enfin bon la voiture c'est pour le boulot on a pas le choix, ca doit pas remplacer un salaire
    Maintenant c'est mon coté méfiant qui parle, ca n'est pas une vérité absolue.

  5. #5
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    Alors dans les ''avantages'' , il faut se calmer un peu

    Si tu as le vehicule pour ton usage personnel (dans une certaine limite ou non)

    Pour le telephone , tu ne dois pas justifier et payer tes appels persos meme en vacances en roaming.

    Pareil le PC , si tu nen as pas specialement besoin dans ton travail.

    Quand a la mutuelle a toi de voir si elle est gratuiite , sinon ce nest qu''un plan de plus entre 2 societes pour economiser/gagner de largent

    Les tickets restos sont prevus par la loi, sils te donnent plus que le minimum legal , tu peux parler davantage.

    Sinon tout cela , cest juste larbre qui cache la misere

    Les deplacements clienteles cest sympa au printemps, mais tu verras qua la longue ca use, et lon ne te donneras pas un gentil planning genre ''sevres , chatillon , issy , ivry , Paris 14'' , et les pauses dejeuner tu ne les feras pas au resto-cantine de la boite , donc depenses en plus et malnutrition sont a prevoir

    Puis a 16h tu ne feras que lacher ton travail en disant ''ohhh , bon je me casse ya les bouchons sur l'A6, je dois ramener la voiture au parking de SPIE avant 17h et rentrer chez moi''

    Mon choix se porterait sur LECLERC par defaut/depit , mais je vois mal les perspectives devolution dans cette boite , mais sachant qu'on ne reste plus toute sa vie au meme job et dans la meme boite alors vas y , prends du gallon et casses toi dans 2/3 ans.

    PS : les 4 semaines de RTT sont en plus des conges ???
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  6. #6
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    Moi pe, j'éviterais Leclerc, je suis resté un an et demi à me taper des samedis travaillés. L'horaire 7h30-20h, à mon avis, tu fais 7h30-15h30 et 12h-20h. Rien que pour la vie de famille, évite ces horaires-la. Les salaires restent bas pour les 2 postes.

  7. #7
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    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Si je résume vos avis.

    Infomil (leclerc) :

    Pour
    Interventions plus intéressante et perceptive d’évolution
    Salaire
    Avantage RTT

    Contre
    Plage horaire de 7h30 à 20h + samedi pas super pour la vie de famille


    Spie infoservice

    Pour
    Horaire de bureau 9h - 17h du lundi au vendredi

    Contre
    Salaire
    Peu d'avantage
    Peu de percepective d'evolution
    Interventions moins enrichissantes


    Reste plus qu'a faire mon choix...

  8. #8
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    Par défaut Le choix difficile
    Bonjour,

    Je vous propose un autre point de vue. (50 ans bien passé ici, et beaucoup de jobs divers depuis mes 18 ans).
    Quand vous donnez tout votre temps de vie à une entreprise tout au long de l'année, vous commencez à pensez à un moment, que le salaire est très petit en rapport avec le temps qui vous reste pour vivre pour vous. Et ce ne sont pas les avantages de carrière qui vont vous motiver encore quand vous en serez là (en tout cas c'est un risque réel).

    Par contre, un salaire un peu moins gros pour garder encore du temps, et en plus au service des particuliers, ce n'est pas si mal. Les particuliers posent des TAS de questions : souvent idiotes ou mal formulées. Eh bien c'est une richesse, un vivier duquel on peut tirer beaucoup d'informations sur la manière dont ils abordent l'ordinateur et son utilisation. À votre niveau pour l'instant, ça ne sera peut-être pas visible tout de suite, mais ça permet d'apprendre encore plus en allant soi-même chercher des réponses à leurs questions (après, sur Internet, en ayant noté leurs questions et leurs méthodes pour aborder leurs problèmes).

    Le fait d'être mobile : vous êtes dehors. (Évident ?). Vous n'êtes pas *enfermé* toute la journée. Vous pouvez faire une pause pour aller boire un café, si vous êtes un peu à plat ! Et puis même des clients vous offriront possiblement le café (surtout s'ils vous trouvent sympa). Être au contact des gens que vous dépannez peut être très agréable.

    Vous acquérez de l'expérience avec les particuliers : bientôt dans votre entourage ça va se savoir. Des amis et les amis des amis viendront vous demander un dépannage… "entre amis" (demandez des services ou d'autres choses en échange, ne le faites jamais pour rien, sauf si c'est votre mère ou votre père).

    Je vous envie, si vous ne voulez pas de ce job passez-le moi !

    PS: à propos:
    http://www.camilleroux.com/2014/11/2...-je-travaille/

  9. #9
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    Citation Envoyé par red57 Voir le message
    L'horaire 7h30-20h, à mon avis, tu fais 7h30-15h30 et 12h-20h. Rien que pour la vie de famille, évite ces horaires-la.
    Je fais(ais) 7h30-15h30, pour la vie de famille (et même pour toi tout seul), c'est très bien au contraire.
    12-20h, ca parait moins bon.. mais ca dépend pas mal de l'age des enfants : dans les deux cas, ca me semble te permettre d'avoir une longue plage de temps avec les enfants soit le soir, soit le matin
    Le samedi travaillé.. bon, c'est moins cool. Mais tu récupère un jour après aussi j'imagine ? Et puis si c'est vraiment que 1 sur 4, ca se gere. En comptant les vacances, tu dois en faire au plus 12 a l'année.. c'est pas insurmontable.

    J'ai un doute sur les horaires de bureau de l'intervention chez le particulier.. Dans mon expérience, une intervention sur un PC, ça prend toujours plus de temps que je le pensais (peut-être que j'estime mal ) : si t'es chez ton client a 16h45, et qu'il te manque deux drivers pour finir l'installation de Windows + connecter l'imprimante réseau, tu vas pas pointer a 17h.
    Le contact humain sera peut-être plus varié chez Spie , mais tu auras aussi la satisfaction de résoudre des soucis et d'apporter des solutions chez Leclerc.

    Pour l'évolution pro, y a pas photos : sur ton CV, "intervention niv 2" chez Leclerc (même sur du spécifique a leclerc.. un réseau reste un réseau) ca t'ouvrira autrement plus de portes que "travail pour le particulier"

    Et puis bon, CDD contre CDI.. ca joue pas ?

    Le truc potable chez Spie, c'est la voiture de fonction je trouve ( vu le cout ridicule des cellulaires en France, vaut pas la peine) et j'en suis même pas sur : faut effectivement voir les conditions d'utilisations de celle-ci

    Quand a devenir le "Pro de l'ordi" chez les copains.. bof.. Je suis spécialisé dans le dev, et je suis aussi celui qui sélectionne/configure/répare les pcs dans mon cercle d'ami, alors.. C'est plus une question d'envie/d’intérêt (est ce que tu auras envie le weekend de continuer a configurer des imprimantes) que d'experience pro, a mon avis

  10. #10
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    Bonjour

    Moi choix c'est porté sur le support applicatif du groupe de la grande distribution. Après avoir pesé le pour et le contre, je pense qu'une expérience en plateau doit être très formateur. La gestion du temps d'activité est optimisé (pas de web ou de portable perso). Pas spécialement de stress mais une bonne dose de productivité par jour! J'ai rejoins l’équipe du support matériel pour ensuite basculer sur la partie applicative n1.

    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Je fais(ais) 7h30-15h30, pour la vie de famille (et même pour toi tout seul), c'est très bien au contraire.
    12-20h, ca parait moins bon.. mais ca dépend pas mal de l'age des enfants : dans les deux cas, ca me semble te permettre d'avoir une longue plage de temps avec les enfants soit le soir, soit le matin
    Le samedi travaillé.. bon, c'est moins cool. Mais tu récupère un jour après aussi j'imagine ? Et puis si c'est vraiment que 1 sur 4, ça se gère. En comptant les vacances, tu dois en faire au plus 12 a l'année.. c'est pas insurmontable.
    Effectivement, pour les horaires , c'est trois roulements sur la plage horaire 7h30-20h +12 samedi , donc rien d'insurmontable avec en prime un weekend de trois jours tous les mois.

    A votre avis: Etant formé sur un progiciel immense qui gère l'ensemble monétique de tous les magasins , je me demande si ça ne risque pas de m'enfermer trop dans une spécificité qui me sera difficile à quitter par la suite. Ou alors au contraire; pourra m'ouvrir d'autres portes dans plusieurs années? A part évoluer en interne?

    Merci à vous !

    Signé le junior

  11. #11
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    [QUOTE=bruitbang;8324276 Etant formé sur un progiciel immense qui gère l'ensemble monétique de tous les magasins , je me demande si ça ne risque pas de m'enfermer trop dans une spécificité qui me sera difficile à quitter par la suite. Ou alors au contraire; pourra m'ouvrir d'autres portes dans plusieurs années? A part évoluer en interne?[/QUOTE]

    Non, pas de soucis : dans toute entreprise, tu as forcément une part de spécifique, mais tu t'apercevras si tu changes de boite que les logiciels ne sont pas si différents.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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