IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Choix du Langage et de l'environnement de developpement


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien Médical
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Médical
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Choix du Langage et de l'environnement de developpement
    Bonjour à tous, j’espère que mon post est au bon endroit! Apres plusieurs recherches j'en ai bien l'impression, mais n'hésitez pas le à déplacer si nécessaire.

    Tout d'abord une petite présentation, je m'appelle Louis, je suis technicien dans le médical, et j'ai toujours eu de la curiosité et de l'admiration pour le monde du numérique et notamment le developpement informatique.
    J'ai quelques connaissances dans plusieurs langage (HTML, PhP, VBA), autoditacte grace à des cours sur internet relativement bien conçus j'ai surtout acquis de l'experience grace à des projets personnels plus ou moins infructueux.

    J'aimerais developper un logiciel pour aider un ami dans son travail quotidien. En effet il réalise (à l'aide d'un appareil qui peut communiquer en Bluetooth) des mesures en milieux naturels (luminosité, vitesse du vent etc etc) et les notes sur une feuille, puis une fois de retour au bureau il les recopie dans un tableur excel... Pas besoin d'un schéma, mais entre les pertes d'infos, et les mauvaises saisies, c'est loin d'etre parfait.

    Par experience, je sais que le temps de reflexion quand au choix du langage et de l'environnement de dev est loin d'etre du temps perdu, bien au contraire, c'est pourquoi je me retourne vers vous afin d'obtenir vos avis en tant qu'expert dans le domaine.

    Je m'explique : J'aimerais donc developper un logiciel compatible à la fois sur une tablette et un ordinateur (pas de choix particulier dans l'OS de la tablette, mais plutot window pour le PC, donc full window peut etre?)

    Pour les outils à dev :

    -Communication bluetooth entre la tablette et l'appareil de mesures afin d'enregistrer automatiquement les valeurs sans aucune saisie de l'opérateur (excepté la validation de celles ci bien évidemment)
    -Gestion d'une bdd pour l'enregistrement des données
    -Gestion de l'historique via la tablette (environ 300 mesures par mois, 5 à 7 valeurs par mesures, parfois des photos, environ 30 par mois, donc sur plusieurs années ça peut rapidement faire de gros volumes en terme de valeurs 15000+)
    -Comparaison en direct sur la tablette des dernieres mesures lors de l'acquisition de nouvelles et justement pour cela est-ce plus interessant de connecter via un réseau 3/4G la tablette à une base de donnée d'un serveur FTP, ou est-ce plus pratique de gerer la bdd directement en local sur la tablette puis de syncroniser de retour au bureau sur un PC pour y faire des analyses plus poussées par ex. (est-ce trop pour une tablette? je n'ai aucune idée)
    -Localisation GPS pour identifier et relier une "adresse" à une mesure.

    J'ai pour ma part quelques idées dans le choix de l'environnement avec leurs avantages et inconvéniants respectifs : Windev ou Delphi. Avez vous un avis sur la question?

    N'hésitez pas à me poser des questions au besoin, en tout cas merci d'avance pour l'interet porté à ma question.

    Bonne soirée

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Un moment, j'ai pensé à Java. Mais WinDev est une bonne solution si vous n'êtes pas programmeur.
    Sinon, je ne vois pas trop quel langage conviendrait.

    Comparaison en direct sur la tablette des dernieres mesures lors de l'acquisition de nouvelles et justement pour cela est-ce plus interessant de connecter via un réseau 3/4G la tablette à une base de donnée d'un serveur FTP, ou est-ce plus pratique de gerer la bdd directement en local sur la tablette puis de syncroniser de retour au bureau sur un PC pour y faire des analyses plus poussées par ex. (est-ce trop pour une tablette? je n'ai aucune idée)
    Cela me semble toujours mieux de gérer en local, juste dans les cas où il n'y aurait pas de réseau 3G/4G.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien Médical
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Médical
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour votre avis, cela me réconforte dans mes choix, autant pour windev, que gérer en local la bdd puis une syncro de retour au bureau! Allez c'est parti pour passer des soirées sur windev :p il y a du pain sur la planche!

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Un conseil (si je puis me permettre) : faites des prototypes avant de commencer le projet.
    Pour deux choses :
    • apprendre WinDev ;
    • vérifier si WinDev en est capable, avant de réellement commencer.

    Ainsi, faites un mini projet pour le bluetooth, un autre pour la BDD, un autre encore pour une autre pièce.

    Si vous trouvez toutes les solutions pour compléter ces mini projets avec WinDev, alors WinDev est fait pour vous. Sinon, c'est que l'outil vous bloquera.
    De plus, une fois ces briques finies, il suffira de les importer/intégrer/copier dans le projet final et hop, vous avez une application.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien Médical
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Médical
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ok merci pour ces précieux conseils! Je vais en effet vérifier que Windev ne me bloque pas dans mes projets. Pour le bluetooth je suis en relation avec le constructeur pour voir si ils ont des conseils à me proposer, j'attend leur retour.

    Effectivement commencer par des petits programmes qui correspondent avec le theme et les outils que je souhaite développer sur ce projet est une tres bonne idée. Encore merci!

Discussions similaires

  1. Choix du langage pour un logiciel de cryptage ?
    Par Paul-- dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2004, 18h27
  2. [langage] Recupération variables d'environnement
    Par Ludo167 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2004, 14h48
  3. [Choix] Aide pour choix de langage s.v.p
    Par Machjaghjolu dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2004, 12h26
  4. Choix de langage et port série
    Par ulmi dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2004, 18h57
  5. [Choix de langage] recherche language pour projet precis
    Par Boudiou dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2004, 20h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo